pourqoi pas, merci pour l infoO2 optimizer pour en bas, PowerCommander pour en haut !
Power commander 3 usb
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- mani
Re: Power commander 3 usb

Certe, je suis peut être exigeant....en même temps on parle d'un ticket de 500/600 euros quand même....tout les gars dont je t'ai parlé son des préparateurs et seulement des préparateurs, et ils sont reconnus...peut être que d'autres moins connus font du très bon boulot.
Perso, j'achète mon pain chez le boulanger et ma viande chez le boucher...canne moto service est très connu pour le tunning et le montage de pièces allemande sur des Vmax..mais c'est pas les gars les plus reconnu sur les réglages moteurs quand même...par contre ils ont du gout pour faire des jolies muscle bike.
Mais je ne fais que faire part de ce que je sais (du fait des retours d'experience de pistards d'un peu partout en france)...je n'ai pas la science infuse. Et chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut (en même temps sa sert à ça un forum...à receuillir des infos et des expériences de droites et de gauches pour aider à se forger sa propre opinion)
Pour les filtres kn, en effet il y a 2 types, les classiques (qui gardent le même pouvoir passant que les filtres d'origines avec un pouvoir filtrant plus important) et les race (qui eux laisse passer jusqu'a 40% d'air en plus et qui réclame donc un réglage) la différence vient du tissage des fibres et de l'épaisseur du filtre (le race demande plus d'entretien par contre). Et l'intéret est de pouvoir faire rentrer plus de mélange dans le même temps d'ouverture des soupapes d'admission....c'est dans la même idée que les japs nous ont pondu les rams air systèmes...ou même les ricains les entrée d'air énorme sur les corvettes des USA...
Encore une fois je ne veut froisser personnes. Mais le gains entre une map bien faite ou mal faite, entre un filtre race ou un filtre classique, entre un pot race et un pot d'origine est tellement faible, que si tu vas chez un gars qui te fait ça à la va vite tu n'es pas sur de le voir au roulage. Et c'est la dessus que surf les pseudo préparateurs.
Regarde un peu le nombre de gars qui ont passé leur brèle sur des bancs fuchs et qui sont persuadé d'avoir 200 cv à la roue avec leur GSXR 1000...et qui disent "j'ai vraiment vu la différence...c'est un avion"....ensuite tu passe la moto sur un banc dyno freiné et là il sort 160 cv à la roue...
N'importe qui peut te faire croire...mais il n'y en a pas beaucoup qui savent vraiment le faire.
C'est un peu comme les réglages de suspension....
Perso, j'achète mon pain chez le boulanger et ma viande chez le boucher...canne moto service est très connu pour le tunning et le montage de pièces allemande sur des Vmax..mais c'est pas les gars les plus reconnu sur les réglages moteurs quand même...par contre ils ont du gout pour faire des jolies muscle bike.
Mais je ne fais que faire part de ce que je sais (du fait des retours d'experience de pistards d'un peu partout en france)...je n'ai pas la science infuse. Et chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut (en même temps sa sert à ça un forum...à receuillir des infos et des expériences de droites et de gauches pour aider à se forger sa propre opinion)
Pour les filtres kn, en effet il y a 2 types, les classiques (qui gardent le même pouvoir passant que les filtres d'origines avec un pouvoir filtrant plus important) et les race (qui eux laisse passer jusqu'a 40% d'air en plus et qui réclame donc un réglage) la différence vient du tissage des fibres et de l'épaisseur du filtre (le race demande plus d'entretien par contre). Et l'intéret est de pouvoir faire rentrer plus de mélange dans le même temps d'ouverture des soupapes d'admission....c'est dans la même idée que les japs nous ont pondu les rams air systèmes...ou même les ricains les entrée d'air énorme sur les corvettes des USA...
Encore une fois je ne veut froisser personnes. Mais le gains entre une map bien faite ou mal faite, entre un filtre race ou un filtre classique, entre un pot race et un pot d'origine est tellement faible, que si tu vas chez un gars qui te fait ça à la va vite tu n'es pas sur de le voir au roulage. Et c'est la dessus que surf les pseudo préparateurs.
Regarde un peu le nombre de gars qui ont passé leur brèle sur des bancs fuchs et qui sont persuadé d'avoir 200 cv à la roue avec leur GSXR 1000...et qui disent "j'ai vraiment vu la différence...c'est un avion"....ensuite tu passe la moto sur un banc dyno freiné et là il sort 160 cv à la roue...
N'importe qui peut te faire croire...mais il n'y en a pas beaucoup qui savent vraiment le faire.
C'est un peu comme les réglages de suspension....
- mani
moi chez godier genoud (champion en endurance) je pense pas un branleur pour régler une kawa ma zx12 il m a sorti 198,5 cv pour 178 stock bien sur en statique puisque l effet ram-air ici n est pas compris ( compter +10/12cv), un filtre, une ligne, pc3 et ignition module.....et c est devenu un vrai avion! mais pour savoir ça il faut connaitre sa moto, enfin voila.

pour ceux qui pense qu une courbe est super lisse .....ici c est un simple papillon qui ouvre sur un 1200 cm3....
la mise au point c est plusieur heure pour te faire une map avec db, une sans db.....etc....

pour ceux qui pense qu une courbe est super lisse .....ici c est un simple papillon qui ouvre sur un 1200 cm3....
la mise au point c est plusieur heure pour te faire une map avec db, une sans db.....etc....

Dernière modification par mani le 14 août 2010 01:14, modifié 1 fois.

Je sais bien que vous aller dire que je suis lourd ....mais c'est pas grave, j'aime bien comprendre.
Là le gars dit que tu gagnes 2 cv avec la carto qu'il t'a faite ...et que tu gagnes 20 cv en retirant les DB killers....c'est ça ? (d'après akrapovic les DB font perdrent 1 à 1,5% de la puissance)
Et si j'en crois les horraires des passages au bancs il à mis 14 minutes pour régler ta moto....
Il dit également que tu sors 177 à la roue et 198 au villebrequin...(ce qui est juste puisque l'on considère le plus souvent 12% d'écart...puisque la valeur au vilo est une valeur théorique calculée d'après la valeur à la roue...seul endroit où l'on prend la mesure)
tu a senti les 2 cv de différence ?
Ou alors c'est moi qui lis mal ?
Là le gars dit que tu gagnes 2 cv avec la carto qu'il t'a faite ...et que tu gagnes 20 cv en retirant les DB killers....c'est ça ? (d'après akrapovic les DB font perdrent 1 à 1,5% de la puissance)
Et si j'en crois les horraires des passages au bancs il à mis 14 minutes pour régler ta moto....
Il dit également que tu sors 177 à la roue et 198 au villebrequin...(ce qui est juste puisque l'on considère le plus souvent 12% d'écart...puisque la valeur au vilo est une valeur théorique calculée d'après la valeur à la roue...seul endroit où l'on prend la mesure)
tu a senti les 2 cv de différence ?
Ou alors c'est moi qui lis mal ?
- mani
la deuxieme tof que j ai mis c est un echantillon des réglages et il en a eu plusieurs et croire qu il a réglé la machine en 14 min ..., ici il a réglé le pc3 et l' avance a l allumage avec l' ignition module et les horaires sont un premier essai le 22-01 a 17h et un dernier pour cette page apres 14 h le 23-01, si tu lis les runs le 03 177 cv avec db killer avant carto et le run 07 sans db killer 196,5cv avant carto j ai passé moi meme la journée compléte chez godier genoud pour le réglage sur ma 12 et la ligne est une micron et un db killer te bride complétement un moteur, ici je fais pas etalage de celui qui aura le plus de cv , tu parles de la puissance max bien sur que les 2 cv gagné avec une bonne carto tu ne les ressens pas mais le gain d une accélération franche et pleine avec des reprises sans retard ça c' est toute la différence d' avant et apres le réglage, ce que j ai deja expliqué dans le post, pas de gain de puissance mais un meilleur remplissage des courbes donc un gain en reprise et en accélération, ici je voulais juste démontré qu il y a pas que 4 preparateurs en france capable d un bon travail mettre en doute un preparateur qui prepare depuis plus de 30 ans des machines de courses et qui a mis au point plusieurs protos pour kawa ça me fait bien rire.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Godier_Genoud
http://www.2g2c.com/
http://www.godier-genoud.org/
http://www.dailymotion.com/video/x29d84 ... banc_sport
http://fr.wikipedia.org/wiki/Godier_Genoud
http://www.2g2c.com/
http://www.godier-genoud.org/
http://www.dailymotion.com/video/x29d84 ... banc_sport

Ben en voilà un de plus que je met dans la liste alors. Je ne met pas en doute ou en question tel ou tel enseigne...je me méfie c'est tout. Et il n'y aucune animausité dans ce que je dis, c'est juste que j'évite d'avaler toute les pub que l'on m'avance....
Ce que je voulais dire, et je pense que tu m'as compris, c'est qu'il y a beaucoup de vendeur de belles promesses...mais pas beaucoup qui savent vraiment te caller un moteur.
Si on veut un bon résultat ça sert à rien d'acheter du matériel et de le monter sur sa belle....sans un "vrai" pro qui sera là pour tout faire fonctionner.
(une ligne micron serpent ?....micron a femé depuis quelques mois...c'est bien dommage parce qu'ils faisaient du très bon matos)
Quand au fait de montrer ma courbe, c'était pas pour savoir qui avalt la plus grosse (
) c'était juste pour faire voir que parfois d'origine il n'y a pas grand chose à faire...la courbe est relativement propre et il n'y a pas de creux....
Par contre c'est vrai que si on change un filtre à air par exemple....ben faut faire la totale avec un réglage sinon on dérègle tout
Ce que je voulais dire, et je pense que tu m'as compris, c'est qu'il y a beaucoup de vendeur de belles promesses...mais pas beaucoup qui savent vraiment te caller un moteur.
Si on veut un bon résultat ça sert à rien d'acheter du matériel et de le monter sur sa belle....sans un "vrai" pro qui sera là pour tout faire fonctionner.
(une ligne micron serpent ?....micron a femé depuis quelques mois...c'est bien dommage parce qu'ils faisaient du très bon matos)
Quand au fait de montrer ma courbe, c'était pas pour savoir qui avalt la plus grosse (
Par contre c'est vrai que si on change un filtre à air par exemple....ben faut faire la totale avec un réglage sinon on dérègle tout
- mani
XRR, je réveille le post pour avoir de la news au niveau sonde O2 pour la mt
j ai vu pour virer l exup et avec mon pc3 les sondes O2 m interresse
j ai vu pour virer l exup et avec mon pc3 les sondes O2 m interresse

alors pour l'occasion j'ai été cherché quelques info...
Il apparait que le O2 optimizer n'est pas un produit stand-alone comme on me l'avait annoncé mais est fait pour fonctionner avec le PCV...
Mieux et très bonne nouvelle, l'O2 Otimizer est en fait inclusavec tout PCV pour MT-01
et utilise la sonde o2 d'origine 
http://www.powercommander.com/powercomm ... Num=22-023
doc d'insallation ici :
http://www.powercommander.com/downloads ... 22-023.pdf
Aucun réglage n'est pas nécessaire en dessous de 2750 tours puisque nous somme dans la "closed loop" et l'o2 optimizer fera en sorte que le ratio essence/o2 soit optimal en dessous de 2750 tours... a noter qu'il ne s'agit toujours pas d'un moyen de supprimer la sonde O2.
Par contre, j'avoue que certaines choses restent obscures...
1) on peut ajouter au PCV un module Autotune qui justement consiste en une sonde o2 qui va ajuster les réglages du PCV en fonction de la sonde... mais pourquoi limiter l'O2 optimizer aux bas régimes ? et ne pas le laisser prendre en charge également les hauts régimes pour s'assurer que le ratio reste optimal ? en faire un Autotune utilisant la sonde d'origine ? Est ce parceque la sonde d'origine ne permet pas de mesure efficace au dessus de 2750 tours ? (la sonde de l'autotune est designé par le terme:"WideBand o2 sensor"... est ce que le capteur d'origine est low band ??)
2)d'origine: n'est ce pas le rôle de la sonde lambda et de la closed-loop de l'ECU de justement maintenir un ratio optimal ??? y'avait il incompatibilité de l'ECU stock avec le PCIII ou simplement une impossibilité de régler en dessous de 2750 tours ? (Ce qui ne change pas en fait) ... Le O2 Optimizer n'est il en fait qu'un "pass-through" permettant à l'ECU de continuer à recevoir les infos de la sonde lambda malgré l'installation du pcIII ?
EDIT: de ce que je viens de lire sur le forum UK, l'optimizer permet en fait d'appauvrir le mélange à bas régime tout en leurant l'ECU, ce qui rendrait la bécane plus dynamique et ferait baisser la conso.
Voila, tout n'est pas encore très clair...
Il apparait que le O2 optimizer n'est pas un produit stand-alone comme on me l'avait annoncé mais est fait pour fonctionner avec le PCV...
Mieux et très bonne nouvelle, l'O2 Otimizer est en fait inclusavec tout PCV pour MT-01
http://www.powercommander.com/powercomm ... Num=22-023
doc d'insallation ici :
http://www.powercommander.com/downloads ... 22-023.pdf
Aucun réglage n'est pas nécessaire en dessous de 2750 tours puisque nous somme dans la "closed loop" et l'o2 optimizer fera en sorte que le ratio essence/o2 soit optimal en dessous de 2750 tours... a noter qu'il ne s'agit toujours pas d'un moyen de supprimer la sonde O2.
Par contre, j'avoue que certaines choses restent obscures...
1) on peut ajouter au PCV un module Autotune qui justement consiste en une sonde o2 qui va ajuster les réglages du PCV en fonction de la sonde... mais pourquoi limiter l'O2 optimizer aux bas régimes ? et ne pas le laisser prendre en charge également les hauts régimes pour s'assurer que le ratio reste optimal ? en faire un Autotune utilisant la sonde d'origine ? Est ce parceque la sonde d'origine ne permet pas de mesure efficace au dessus de 2750 tours ? (la sonde de l'autotune est designé par le terme:"WideBand o2 sensor"... est ce que le capteur d'origine est low band ??)
2)d'origine: n'est ce pas le rôle de la sonde lambda et de la closed-loop de l'ECU de justement maintenir un ratio optimal ??? y'avait il incompatibilité de l'ECU stock avec le PCIII ou simplement une impossibilité de régler en dessous de 2750 tours ? (Ce qui ne change pas en fait) ... Le O2 Optimizer n'est il en fait qu'un "pass-through" permettant à l'ECU de continuer à recevoir les infos de la sonde lambda malgré l'installation du pcIII ?
EDIT: de ce que je viens de lire sur le forum UK, l'optimizer permet en fait d'appauvrir le mélange à bas régime tout en leurant l'ECU, ce qui rendrait la bécane plus dynamique et ferait baisser la conso.
Voila, tout n'est pas encore très clair...
- mani
tu en ai aux meme conclusions que moi c est compliqué d avoir de l info fiable et "compréhensible"
, sur ton stage 2 tu n a plus de sonde puisque ecu "sport" et le pc3, moi je pensais pouvoir mettre se fameux o2 pour virer la sonde mais c est pas si simple, moi le pc3 et sonde ecu d origine pas de soucis mais pour optimiser c est flou ..... 

helloLe Phénix a écrit :A partir du moment ou tu changes l'arrivée d'air (filtre race) il faut que tu modifie l'arrivée d'essence. Sinon ton ratio (de l'ordre de 13) ne sera plus bon. Et contrairement a ce que l'on croit c'est pas l'injection qui va se régler toute seule. (la seul chose qu'elle sait faire s'est appauvrir à la marge l'arrivée d'essence, si elle détecte trop de monoxide de carbone à la sonde lambda...et encore...)
Un filtre race = PC3
Sinon tu risque de détériorer ton ratio...perdre en puissance...voir bruler tes soupapes (car mélange trop pauvre d'où une forte montée en température dans la chambre de combustion...parce que trop d'oxigène)
Ce qui est vrai aussi c'est qu'un PC3 doit être réglé (les Map vendu toute faite...c'est du grand n'importe quoi)...et des gars qui savent bien le faire j'en connais que 4 en france.
Il faut compter 250/300 euros un maping sur banc dino freiné.
Donc pour avoir un meilleur remplissage = filtre KN (90 euros) PC3 (250) et réglage (250)....et la sur une MT tu gagnes en souplesse (même à bas régime) et 4/5 cv au plus.
Le PC5 est idem au PC3, mais il peut recevoir des éléments en plus ...et même sur une pîstarde bien tapée l'intéret du PC5 par rapport au PC3 est pas proban...le fait et que le PC3 ne se fait plus, maintenant c'est le PC5...qui coute 100 euros de plus.
Franchement à mon avis...c'est sur que l'on peut se faire plaisir en achetant de la pièce...mais des modifs comme ça sur une moto de route qui en plus sort 90 cv d'origine...je voit pas trop l'intêret.
Des akra pour le fun...un filtre d'origine...un bon entretien...un coup de chiffon pour que ça brille...et l'argent que l'ont a on le met dans le réservoir ...et roule ma poule !!!!
donc un powercommander en vaut pas la peine pour simplement une mt origine avec akras stage1 ? on parle bcp de plus de souplesse...
- mani
Le Phénix a écrit :Ben en voilà un de plus que je met dans la liste alors. Je ne met pas en doute ou en question tel ou tel enseigne...je me méfie c'est tout. Et il n'y aucune animausité dans ce que je dis, c'est juste que j'évite d'avaler toute les pub que l'on m'avance....
Quand au fait de montrer ma courbe, c'était pas pour savoir qui avalt la plus grosse () c'était juste pour faire voir que parfois d'origine il n'y a pas grand chose à faire...la courbe est relativement propre et il n'y a pas de creux....
ta courbe c est cv/ km/h, si tu sort une courbe cv/couple tu verras qu elle sera pas si lisse (petit update d il y a un ans)