Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Re: Supression Boîte à air / Cornets / Kit Patrick Racing

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 08:44

Merci pour ta réponse V King, cependant, par écoulement turbulent, je voulais juste mettre en avant le fait qu'un écoulement turbulent à l'entrée de la boite va diminuer sa capacité d'aspiration maximale du fait de ces turbulences génératrices de remous et par conséquent perturbant le flux d'entrée et donc le volume d'air aspiré. Il est évident que celà se passe en amont du filtre, ce passage obligé se chargeant de régulariser l'écoulement. Un aspect que l'on n'a pas soulevé: la zône d'aspiration est un des endroits les plus chauds de la machine (au dessus des culasses) celà veut dire que l'air aspiré est moins dense, donc moins riche en oxygène ... c'est évidemment quantité négligeable mais autant l'évoquer.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

SCARECROW

Message par SCARECROW » 07 janv. 2012 09:56

11 pages sur ce post............................................................. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Mon épouse adoré me demande si il y en a pas un vous qui désirerais corriger c'est copies
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

mani

Message par mani » 07 janv. 2012 10:51

V-King a écrit :Ahh.... les interventions de 1100XX : du bonheur.

Me voilà rassuré sur ce point technique.
Il est sans grande importance si ce n’est que chacun puisse s’y retrouver.
De plus cette augmentation de pression, contribue certainement à l’analyse de l’environnement par l’intermédiaire des capteurs de pression et par conséquent joue un rôle sur l’enrichissement du ratio air/essence.
En effet, notre MT n’étant pas munie de capteur de pression atmosphérique extérieur, l’augmentation de pression, aussi faible qu’elle puisse être, sera traduite par un enrichissement par l’ECU (au moins en boucle ouverte)

Concernant les turbulences, il ne devrait pas y en avoir, la modif est faite avant le filtre.
La surface d'aspiration devient bien supérieure à la surface du filtre à air (KN au passge)
Le filtre est un passage obligé comme à l'origine.
Il n’y a donc ni plus ni moins de turbulence qu’avant la modif.
Les cornets, bénéfiques au bon remplissage de nos gamelles sont de surcroît conservés.

Le V-King... 8)

on pourrais aussi faire un debat sur les cornets, les modifier change le caractere moteur alors pourquoi vouloir conserver les cornet absolument si tu veux modifié sans vraiment modifié......sur les sportive de maintenant tu as cornet a longueur variable pour le bas et le haut regime (et une tite rampe en plus d injecteur pour le haut regime bon ça c est pour les privilégiés :P ) donc modifié la longueur des cornet ça peux etre bénéfique selon le caractere qu on recherche non :? 8) ( me dit pas que tu voulais garder le caractere d origine...là je comprendrais pas :lol: :lol: )
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 11:05

Fred, tu peux dire à Anne qu'on peut lui rendre ce service, surtout moi aujourd'hui mais de sa part ce serai un aveu d'impuissance, bien éloigné de la personne que je connais ... Quant aux cornets, leur rôle est d'assurer un flux laminaire et donc non turbulent, gage d'un bon remplissage, avec en plus, en fonction de leur profil d'entrèe un effet venturi toujours appréciable (grossièrement, l'effet venturi est obtenu par une forme de pavillon à l'entrée des cornets ayant pour but d'augmenter la pression de paroi du flux et donc d'obtenir un débit plus important qu'avec un cornet cylindrique).
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V-King

Message par V-King » 07 janv. 2012 11:42

mani a écrit :on pourrais aussi faire un debat sur les cornets, les modifier change le caractere moteur alors pourquoi vouloir conserver les cornet absolument si tu veux modifié sans vraiment modifié......sur les sportive de maintenant tu as cornet a longueur variable pour le bas et le haut regime (et une tite rampe en plus d injecteur pour le haut regime bon ça c est pour les privilégiés :P ) donc modifié la longueur des cornet ça peux etre bénéfique selon le caractere qu on recherche non :? 8) ( me dit pas que tu voulais garder le caractere d origine...là je comprendrais pas :lol: :lol: )
Je me suis peut être mal exprimé ou tu as mal compris mais mon intention (et je le redis) n’est pas de modifier profondément mais juste améliorer par des choses simples et le sujet de comparaison était « Couvercle d’origine » vs « Couvercle ajouré ».
Ceci dit, je te rejoins complètement sur le sujet des cornets.
En existe-il des plus performants pour MT (je ne connais pas) mais entre les virer et les garder, j’ai fait mon choix.
J’ai d’ailleurs fait une réponse concernant ce point sur le post « Filtre K&N + Cache filtre modifié » avec un lien instructif sur le sujet.http://www.toutsurlamoto.com/legonflage ... #admission

1100XX25 a écrit :Merci pour ta réponse V King, cependant, par écoulement turbulent, je voulais juste mettre en avant le fait qu'un écoulement turbulent à l'entrée de la boite va diminuer sa capacité d'aspiration maximale du fait de ces turbulences génératrices de remous et par conséquent perturbant le flux d'entrée et donc le volume d'air aspiré. Il est évident que celà se passe en amont du filtre, ce passage obligé se chargeant de régulariser l'écoulement. Un aspect que l'on n'a pas soulevé: la zône d'aspiration est un des endroits les plus chauds de la machine (au dessus des culasses) celà veut dire que l'air aspiré est moins dense, donc moins riche en oxygène ... c'est évidemment quantité négligeable mais autant l'évoquer.
1-Pour ce qui concerne les turbulences dans la zone d’aspiration, je pense que quelle que soit la boite à air, elles existent.
Le principal étant que ces turbulences soient par la suite canalisées d’une part par le filtre et ensuite par les cornets, mais il est clair que rien n’est parfait.
Dans l’exemple présent, je pense qu’on y gagne plus en libérant la boite par apport supplémentaire d’air que l’on y perd par turbulence vu l’endroit très étriqué dans lequel l’air est aspirée en version origine.

2-Pour ce qui concerne la zone d’aspiration, je pense au contraire que cette partie (au dessus de la boite à air) est plus exposée au flux d’air frais.
En effet, à l’origine l’entrée en située juste au dessus de la culasse du cylindre avant coincé derrière la colonne de direction.
Dans la version couvercle ajouré, l’air frais est aspiré sous le cache réservoir.
Je possède un cache réservoir de type OS qui forme un volume assez important qui tombe pile poil au dessus de la grille d’aspiration.
Cette zone n’est pas exposée à la chaleur du moteur et protégée de la pluie par le « gros cache » OS.
Mes cours de dynamique des fluides est un peu loin, mais de mon humble avis, il n'y a pas régression en la matière (zone chaude/zone froide) par rapport à l'origine.
je n'en dirais pas autant des filtres cornets... 'fin, j'dis ça, j'dis rien.

Le V-King... 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 12:00

Tu as raison pour le flux aspiré au travers de ton couvercle. Il est beaucoup plus frais que dans la zône d'aspiration d'origine et ce sera tout à fait bénéfique pour le rendement.

Maillekeul

Message par Maillekeul » 07 janv. 2012 14:12

Donc, monter des KN directement à la place des cornets d'admission de la boîte à air d'origine, c'est une connerie :( :( :( ...
Image................................Image

SCARECROW

Message par SCARECROW » 07 janv. 2012 15:24

Maillekeul a écrit :Donc, monter des KN directement à la place des cornets d'admission de la boîte à air d'origine, c'est une connerie :( :( :( ...
Mais non ! ! ! ça sert pas à grand chose mais on s'en fous ...................on s'éclate heinnn

le reste il le roule en tube et ce le car profond dans le fondement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 16:12

Oui Michael, ça ne sert à rien et on peut même imaginer, par le fait du raccourcissement de la pipe d'admission une légère diminution du couple à bas régime. De plus, comme il n'y a plus de boite de tranquillisation, le flux d'air admis ne sera sans doute plus laminaire mais turbulent générant de ce fait un débit d'admission moindre. Rassures toi, ça ne sera guère perceptible et amplement compensé par le fait d'entendre beaucoup mieux ta machine "respirer". Jusqu'au milieu des années 80, les rampes de carbus des brêles de compète étaient munies de simples cornets, faisant office de venturis d'admission générant un remplissage correct, sans plus. Ce n'est que dans les années 85-90 si je ne m'abuse que les premières boites à air dites de tranquillisation ont fait leur apparition et qu'on a pu mesurer l'amélioration en terme de remplissage qu'elles procuraient. Ensuite et très logiquement l'alimentation en air forcé est venue s'y greffer, presque tout le monde ici doit sans doute se rappeler des énormes tuyaux de douche traversant le réservoir des 750 Kawasaki Stinger de 1992, une des premières machines "grand public" à en être équipée, les séries FZR de chez Yam, antérieures à 92 n'étant munies elles que de tubulures factices.

Eric28

Message par Eric28 » 07 janv. 2012 16:54

Les tubulures n'étaient pas factices sur mon 1000 FZR (mod 1987), le procédé avait d'ailleurs été baptisé FAI (Fresh Air Intake)
Image
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 17:15

J'ai eu la même que toi mais en bleu et blanc et pour avoir démonté les caches caoutchouc et le réservoir, je peux t'assurer qu'il y avait tellement de bazar dans ces pseudos conduits qu'ils ne servaient que sur un plan cosmétique, malgré le sticker raccoleur. Un autre sticker que par contre je me suis dépêché d'enlever portait l'indication "pure sport". Connaissant le caractère facétieux des motards j'avais préféré à l'époque ne pas leur procurer de raison d'exercer leur talent!

Eric28

Message par Eric28 » 07 janv. 2012 17:20

1100XX25 a écrit :J'ai eu la même que toi mais en bleu et blanc et pour avoir démonté les caches caoutchouc et le réservoir, je peux t'assurer qu'il y avait tellement de bazar dans ces pseudos conduits qu'ils ne servaient que sur un plan cosmétique, malgré le sticker raccoleur. Un autre sticker que par contre je me suis dépêché d'enlever portait l'indication "pure sport". Connaissant le caractère facétieux des motards j'avais préféré à l'époque ne pas leur procurer de raison d'exercer leur talent!
J'avais eu le même autocollant "Pure Sport" sur mon 750 FZ juste avant, et lors d'une sortie avec des copains facétieux, je m'étais retrouvé avec un morceau de chatterton transformant cela en "pure por"...
J'ai rectifié l'erreur en remettant l'adhésif sur la Guzii pour en faire "Moto Uzzi"... (elle avait 150000 km sa 1000 SP, et manque de chance, elle avait des soucis mécaniques ce matin là !)

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 janv. 2012 18:26

C'est beau de conserver son sens de l'humour !!! Il faut avouer que les japonais sur ce coup là n'avaient pas été très inspirés !

MTSide65

Message par MTSide65 » 08 janv. 2012 11:20

SCARECROW a écrit :11 pages sur ce post............................................................. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Ben voyons fred, 11 pages sur ce post, c'est que dalle,

est-ce que tu te rends compte que derrière cette littérature soporifique et migraineuse se cache peut-être le gain de quelques misérables cv, et peut-être 0,5 à 1 mkg ! C'est extraordinaire :o :o :o

Imagine toi l'avantage de tels changements dans les virolos du prochain Luxembelge :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll:

bon j'en profite, c'est le modo qui a commencé :P

1100XX25

Message par 1100XX25 » 08 janv. 2012 11:24

Jean Paul, heureusement que tu es là pour faire entendre raison à Fred. J'ai parfois du mal à comprendre ses réactions, tout celà parce qu'il habite maintenant en zône rurale ... Je ne sais pas par contre si tu n'es pas un peu optimiste en annonçant de tels gains. Mais tu as raison, ces 11 pages et sans doute bientôt plus sont un nectar pour l'homme avide de connaissances.

Répondre