Huile Moteur à utiliser, besoin d'un avis.

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Pour ou contre l'utilisation d'huile "auto" dans vos machines alors que tous les indices correspondent?

Pour
9
45%
Contre
8
40%
ni pour ni contre, bien au contraire
3
15%

Nombre total de votes : 20

Timax-01

Message par Timax-01 » 07 mai 2009 11:16

V2MAX a écrit :Une 20W50 n'est pas trop fluide à chaud, il n'existe pas de grade supérieur à 50 en huile moteur. :wink: C'est même plutôt le contraire, elle est trop visqueuse à froid.
A mon sens, la visco a froid ne bouge pas puisque l'indice de visco à froid est toujours de 20
Et ben moi, j'ai une chouette mobylette!

y'a d'la vie dans mon bi!

http://www.facebook.com/album.php?aid=23266&id=1184750462&l=0706261d2c

V2MAX

Message par V2MAX » 07 mai 2009 11:58

Timax-01 a écrit :
V2MAX a écrit :Une 20W50 n'est pas trop fluide à chaud, il n'existe pas de grade supérieur à 50 en huile moteur. :wink: C'est même plutôt le contraire, elle est trop visqueuse à froid.
A mon sens, la visco a froid ne bouge pas puisque l'indice de visco à froid est toujours de 20
Il n'est pas question d'une viscosité à froid qui bouge, ce que je veux te dire c'est que tu ne peux pas trouver une huile plus visqueuse que la 20W50 à chaud comme à froid. Une viscosité de 20W, ce n'est pas très bon pour un démarrage moteur à froid.
Tes craintes étaient: (sic) "qu'elle ne soit trop fluide à chaud"

Timax-01

Message par Timax-01 » 07 mai 2009 13:23

V2MAX a écrit :
Timax-01 a écrit :
Il n'est pas question d'une viscosité à froid qui bouge, ce que je veux te dire c'est que tu ne peux pas trouver une huile plus visqueuse que la 20W50 à chaud comme à froid. Une viscosité de 20W, ce n'est pas très bon pour un démarrage moteur à froid.
Tes craintes étaient: (sic) "qu'elle ne soit trop fluide à chaud"

Ben oui, trop fluide a chaud comme elle peut monter assez en température sur notre mob, je crains d'eventuelle ruptures de film d'huile avec une 20w50

lecter.luna

Message par lecter.luna » 07 mai 2009 13:40

J'amène mon "gravillon" à l'édifice mais en 20w50 je patine plus du tout alors qu'en 10w ou en 15w je patinais...
Midnight Black y a que ça de vrai !

Timax-01

Message par Timax-01 » 07 mai 2009 13:45

lecter.luna a écrit :J'amène mon "gravillon" à l'édifice mais en 20w50 je patine plus du tout alors qu'en 10w ou en 15w je patinais...
Merci,

ils ont aussi une 20w50 indice API : SG donc toujours bon, 2.39€/l

Thorgis

Message par Thorgis » 07 mai 2009 15:41

Tout cela est bien interessant mais j'ai l'impression qu'il n'y pas de réponse !!

Perso, je fais ma vidange moi même, comme ça même en mettant de l'huile special moto, ça me coute bcp moins cher que chez yam (et au moins c'est bien fait). Et je vu le prix de la becane, de la conso de pneus etc... je crois que 10 ou 20 € en plus ou en moins tout les 10 000 km, c'est pas la mort !

Cela dit, j'ai également de sérieux toute concernant la vraie specification des huiles dites "moto", ça sent un peu l'arnaque quand même...
Viking Rules!!!

Timax-01

Message par Timax-01 » 07 mai 2009 17:35

Timax-01 a écrit :Bon alors, pour ce que j'ai trouvé apres avoir discuter avec un de mes contact chez Total et des collègues serait qu'il n'y a pas de différence entre les huiles motos et autos si les grades et indices correspondent.

Idem pour les histoires d'embrayages à bain d'huile, la seule norme est la JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation) toutes les huiles motos ne presentent pas cette normes et dans celle qui se vantent d'y correspondre, bon nombre le font de maniere illicite car non homologuées. En effet, pour etre valable, cette norme doit apparaitre sur le bidon avec un numero d'accreditation propre à chaque type d'huile, pour deux types d'huiles differents chez un même manufacturier, il ne peut y avoir qu'un seul numero, il en faut 2. et a priori, il y a encore des huiles qui affichent cette norme sans aucun numero.

J'ai donc trouvé une huile dite "auto" 15w40 (le plus proche de la préco yamaha pour notre machine, sinon il faudrait prendre une 20w50 et je crains qu'elle ne soit trop fluide à chaud et comme notre problème de patinage apparait surtout huile bien chaude, je garde le grade 40.)

Cette huile est une Norauto 15w-40 Norme API : SJ et sans additif autres.
Malheureuseument les huiles "de marque" ne vont pas car elles presentent toutes une norme API SG/CD Ce qui est déconseillé dans notre manuel d'atelier. L'autre avantage est que cette huile est à 2.32€/litre en promo actuellement alors qu'une huile moto tourne plutot autour de 9~10€/l.

Je m'en tiens donc au préconisations du manuel et vais essayer cette huile, je ne pense pas que ce soit une opération kamykaze mais plutôt un bon coup financier.

Dans le manuel d'atelier, vous pouvez lire qu'il y a un standard Européen d'indiqué (API etant l'américain) le standard ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) ils donnent des indices G4 ou G5, il s'agit d'une erreur, le standard ACEA donnant des indices A1 à A5. les indices G correspondent à un standard aujourd'hui obsolète CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun).nons en nous a la norme API, elle est indiquée chez nous aussi.

en ésperant contenter M. SCARECROW...
Thorgis
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 3:41 pm Sujet du message:
Tout cela est bien interessant mais j'ai l'impression qu'il n'y pas de réponse !!

Perso, je fais ma vidange moi même, comme ça même en mettant de l'huile special moto, ça me coute bcp moins cher que chez yam (et au moins c'est bien fait). Et je vu le prix de la becane, de la conso de pneus etc... je crois que 10 ou 20 € en plus ou en moins tout les 10 000 km, c'est pas la mort !

Cela dit, j'ai également de sérieux toute concernant la vraie specification des huiles dites "moto", ça sent un peu l'arnaque quand même...
Ben j'avais l'impression d'avoir pas mal repondu la...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 07 mai 2009 20:48

Ma moto étant encore sous garantie à la dernière vidange, c'est mon concessionnaire qui a fourni l'huile mais pour la prochaine je prendrai de l'huile automobile. Pour mes Goldwing je mettais de la Castrol GTX 15w50 qui devait être classée API SH. Cette histoire d'embrayage est étrange, j'ai ajouté du Mécacyl qui est un hyperlubrifiant sans problème, à moins que comme tu l'évoques Patrice ce prduit possède des qualités d'adhérence améliorée pour les composants de l'embrayage.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

GaM

Message par GaM » 07 mai 2009 22:05

Pour ma part
Huile 100% synthe ELF 10w50 depuis le début
Pas de pb, pas de patinage d'embrayage
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

V2MAX

Message par V2MAX » 08 mai 2009 07:36

Tout ce débat n'est pas simple et je crois qu'il n'y a pas une vérité mais DES vérités:

1/ Une huile à 2 balles est...... une huile à 2 balles mais il en existe quelques unes qui sont très correctes. Ce sont des huiles auto.

2/ Une huile plus chère à 7/10 € le litre est globalement meilleure mais toutes ne sont pas adaptées à la MT (synthétiques notamment d'après le retour d'expérience). Il existe aussi quelques cochonneries dans cette catégorie de prix qui ne respectent pas leurs spécifications en matière de viscosité notamment. C'est assez rare surtout chez les grandes marques.
Dans cette catégorie, on trouve les huiles dites"moto" et auto.

3/ Ne pas oublier qu'une bonne huile auto de pétrolier coûte 7€ le litre en hyper.

4/ Et enfin, la norme JASOMA semble être la seule norme qui se préoccupe des problèmes de coefficient de friction des embrayages.
Donc pour ma part, ce sera huile semi synthétique conforme à JASOMA pour la MT puisque celle-ci pose des problèmes d'embrayage.
Cela veut dire que ce sera une huile moto, donc assez chère.
(Blague à part, ça fait un surcoût d'une vingtaine d'euros tous les 10000 km, faut pas déc..... quand on voit le budget pneus :roll: :wink: )

Timax-01 dit que l'homologation JASOMA, c'est pipeau sans le N° sur les bidons...
MOTUL écrit "homologué JASOMA" sur ses bidons de 5100. Doit-on leur ouvrir un procès immédiatement pour pub mensongère :? :?

1100XX25

Message par 1100XX25 » 08 mai 2009 07:59

Tu as raison Patrice, le surcoût est moindre, mais outre l'économie réalisée c'est plus le fait d'être pris encore une fois pour des vaches à lait qui met en rogne. Parfois le label "spécial moto" ne sert qu'à faire augmenter une marge commerciale déjà bien élevée !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Philip J80

Message par Philip J80 » 08 mai 2009 08:04

1100XX25 a écrit :Tu as raison Patrice, le surcoût est moindre, mais outre l'économie réalisée c'est plus le fait d'être pris encore une fois pour des vaches à lait qui met en rogne. Parfois le label "spécial moto" ne sert qu'à faire augmenter une marge commerciale déjà bien élevée !

Bien d'accord avec Christian.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

V2MAX

Message par V2MAX » 08 mai 2009 08:07

Entièrement d'accord avec toi Christian: s'il n'y avait pas tous ces problèmes d'embrayage, je prendrais une huile auto de pétrolier comme sur mon Vmax.
(Je me console en prenant Motul qui n'est pas un trust énorme :roll: )

V2MAX

Message par V2MAX » 08 mai 2009 10:39

J'apporte un peu d'huile à notre moulin concernant la norme JASO MA

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22

.... et un rectificatif à certains propos hâtifs. La Motul 5100 possède un N° d'homologation JASO MA dûment référencé.
Cela semble aussi être le cas chez Ipone et Castrol.

Messieurs, à vous de juger et de décider.

Max

Message par Max » 27 mai 2009 08:25

Apres de nombreuses recherches, d'apres moi l'ideal est de la 15W50 Ipone speciale Gros Bi cylindre (ou l'équivalent chez Motul )
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point ..

Répondre