Salut à tous,
J'ai prévu dans mon planning d'hiver, le remplacement de la barre d'acier d'origine qui fait office de ressort d'amortisseur ar par un hyperpro que je viens de recevoir.
Il me semble également logique, comme le dit 1100XX, que la partie la plus souple et donc celle qui aura le moins d'inertie, soit montée du coté de la partie mobile de l'ensemble ressort/amortisseur, autrement dit vers l'arrière de la moto.
Si ce n'est que pour moi, la partie la plus souples est la partie où les spires sont plus serrées et donc le montage serait comme le dit Stag "Les spires les plus ressérées vers l'arriere."
Donc 1100XX a raison quand il dit :
1100XX25 a écrit :Ca parait paradoxal. Lorsque l'amortisseur se comprime, il vaut mieux que les spires qui vont se déformer en premier se trouve du côté de la partie mobile. Ma machine est montée ainsi et ça fonctionne à merveille. De toutes façons, l'incidence du sens de montage sur le fonctionnement est quasi nulle.
mais fait peut être une erreur en disant :
1100XX25 a écrit :Il faut monter les spires les plus écartées du ressort du coté de la partie mobile de l'amortisseur. Ainsi monté, l'inertie est moindre, c'est minime mais quitte à faire, autant respecter les lois de la physique
Ceci dit, Yam n'a pas respecté cette loi physique puisque le corp de l'amortisseur (donc plus lourd) est du coté mobile...
Le V-King.

Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...