raccourcir la transmission

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Nounours

Message par Nounours » 03 déc. 2007 22:09

:o au fait pour toi ptiRomAno !! prends l'option calibrage italien comme les chars italiens pendant la guerre :

une vitesse en marche avant !! et 4 vitesse en marche arriere !! :lol:

A+
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

DJ85

Message par DJ85 » 03 déc. 2007 22:12

Nounours a écrit :8) pas de probleme .................................................j'ai commandé mon pignon chez mon cons. ( pignon afam 16 dents ) et j'ai commandé le speedohealer là :

http://store.ps-performance.com/boutiqu ... 746&page=1

A+ nounours
Tu l'a calibré comment ton speedohealer :? 8) :P :evil: :roll: :wink:

:yuck: :yuck: :yuck:

DJ85
* * *

Carpe diem
&
Bonnes vibs à tous

Nounours

Message par Nounours » 03 déc. 2007 22:28

:P pas monté ... donc pas calibré !!!!

A+
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

H_Smith

Message par H_Smith » 04 déc. 2007 13:53

Ca me tenterait bien de faire cette modification , surtout dans le but d'améliorer la souplesse à bas régime.
Sur route, je trouve la démultiplication bien adaptée mais en ville, j'ai la désagréble impression que la 1ère tire trop long. Et mon trajet quotidien de 60kms, c'est 50%route-50% ville ....... :(

Comme j'aime pas accélérer comme un fou pour décoller du feu rouge, j'ai souvent l'impression d'être en sous-régime avec cognements et bruits mécaniques à la clé ..... pas terrible (ce qui est bizarre, c'est que moteur froid, je n'ai pas cette impression de cognement, ça vient à chaud :/ )

Bref, le pignon de 16 dents me tentait bien :P
Sauf qu'en faisant un rapide calcul, si on considère que la Vmax du MT est 210km/h et que la 5ème tire environ 42km/h aux 1000 tr/mns, j'en conclus qu'à la Vmax, on tourne à 5000 tr/mns soit un peu au dessus du régime de puissance maxi ......

Conclusion ( j'y viens j'y viens .....), en théorie, la MT tire déjà un poil court d'origine
Donc .......... je sais pas quoi faire en fait ....... car il me faudrait juste une première plus courte Image

Z'en pensez quoi, les zamis ? J'aimerai surtout savoir si je suis le seul à avoir un MT qui cogne et cliquette quand on démarre en première sur un filet de gaz ....... c'est pas un 4 pattes mais tout de même :roll:
MT01 50th anniversary 2006, Yamaha Racing Blue, pots Akrapovic, thermo. d'huile Moto-Détail, roulettes GSG-MotoTechnik, ressorts courts HyperPro -30mm et ..... saute-vent de tapette Secdem spécial motard ultra-rapide !

1100XX25

Message par 1100XX25 » 04 déc. 2007 14:29

La mienne ne cogne pas, pas plus qu'elle ne cliquette, je peux embrayer à 1200 tr au démarrage sans que le moteur ne renacle, même sur les rapports supérieurs à partir de 1500 tr la machine repart sans cogner. C'est vrai qu'à la révision des 10000 je lui ai fait ingurgiter une dose de Mécacyl mais je ne vais pas rouvrir un sujet qui a déchainé les passions en son temps ! as tu pensé à la synchro papillons ? le bicylindre sera toujours moins souple qu'un 4 mais je ne me plains pas par rapport à mon 1100XX.
Dernière modification par 1100XX25 le 04 déc. 2007 14:31, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 04 déc. 2007 14:32

Kinou, tu changes le couple de pignons de première !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

kinou747

Message par kinou747 » 04 déc. 2007 14:33

H_Smith a écrit :Ca me tenterait bien de faire cette modification , surtout dans le but d'améliorer la souplesse à bas régime.
Sur route, je trouve la démultiplication bien adaptée mais en ville, j'ai la désagréble impression que la 1ère tire trop long. Et mon trajet quotidien de 60kms, c'est 50%route-50% ville ....... :(

Comme j'aime pas accélérer comme un fou pour décoller du feu rouge, j'ai souvent l'impression d'être en sous-régime avec cognements et bruits mécaniques à la clé ..... pas terrible (ce qui est bizarre, c'est que moteur froid, je n'ai pas cette impression de cognement, ça vient à chaud :/ )

Bref, le pignon de 16 dents me tentait bien :P
Sauf qu'en faisant un rapide calcul, si on considère que la Vmax du MT est 210km/h et que la 5ème tire environ 42km/h aux 1000 tr/mns, j'en conclus qu'à la Vmax, on tourne à 5000 tr/mns soit un peu au dessus du régime de puissance maxi ......

Conclusion ( j'y viens j'y viens .....), en théorie, la MT tire déjà un poil court d'origine
Donc .......... je sais pas quoi faire en fait ....... car il me faudrait juste une première plus courte Image

Z'en pensez quoi, les zamis ? J'aimerai surtout savoir si je suis le seul à avoir un MT qui cogne et cliquette quand on démarre en première sur un filet de gaz ....... c'est pas un 4 pattes mais tout de même :roll:
Tu demontes la boite, tu changes le pignon de 1ére et tu remontes...fastoche

ou alors tu mets un derailleur ou un pont court et un pont long dans le moyeux ar ou un overdrive.

En bref, t'oublies.

kinou747

Message par kinou747 » 04 déc. 2007 14:35

1100XX25 a écrit :Kinou, tu changes le couple de pignons de première !
Deux pignons de premiere...un couple mâle sur ma MT...moi qui annonce a qui veut l'entendre que c'est pas une brêle de tarlouze...

horreur

GaM

Message par GaM » 04 déc. 2007 14:46

Salut
Idem 1100XX25:je n'ai pas remarqué ce pb.
Je trouve cela dit en passant que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose en résultat.

Eu égard à l'utilisation que je fais de ma MT (et que je pense la grande majorité des membres de ce forum en fait) une version standard ou modifiée ne fera pas beaucoup de différence.

Mais ce n'est que mon humble et misérable avis.
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

kinou747

Message par kinou747 » 04 déc. 2007 14:54

GaM a écrit :Salut
Idem 1100XX25:je n'ai pas remarqué ce pb.
Je trouve cela dit en passant que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose en résultat.

Eu égard à l'utilisation que je fais de ma MT (et que je pense la grande majorité des membres de ce forum en fait) une version standard ou modifiée ne fera pas beaucoup de différence.

Mais ce n'est que mon humble et misérable avis.
GaM
Chaun fait ce qui lui plait et passe son temps comme il a envie.

Et puis, tant que l'on a pas essayé, comment en parler et donner un avis (qui plus est en englobant une majorité...)

Certains regadent la lune en se disant que c'est bien et que tout le monde devrait le faire, d'autres ont maché dessus.

H_Smith

Message par H_Smith » 04 déc. 2007 15:17

GaM a écrit :Eu égard à l'utilisation que je fais de ma MT (et que je pense la grande majorité des membres de ce forum en fait)
En fait, je pense que tu fais allusion à une utilisation "loisirs" ( c'est pas péjoratif, hein :wink: ) . C'est vrai que que si on fait que de la bonne route, la démultiplication d'origine est bien adaptée ( aprés chacun l'améliore à son goût, + court, + long, c'est comme on veut )

Mais moi, en fait, je vais bosser avec le MT ( 60kms AR, de l'autoroute péri-urbaine et de la ville) et en ville, j'ai du mal à comprendre qu'avec une courbe de couple censée ne jamais descendre sous les 10mkgs, je ne puisse pas démarrer sans accélérer, sur le ralenti ( je caricature un peu kan même) :D :D

La synchro papillon est une piste effectivement, je la ferai faire mais le fait que je n'ai que 6000 kms y fait peut-être aussi.
Comme l'avait écrit je sais plus qui (désolé pour lui), les essayeurs Motomag avaient remarqué que le gros twin demandait un long rodage avant de donner le meilleur de lui-même........

Et si je suis si exigeant avec ma MT, c'est vraiment que j'adore cette machine ! C'est probablement une des plus agréables que j'aurai jamais conduite ( mes motos précédentes Suz 650 DR, Yam TRX 850, Suz 600 GSX-R et ma vieille mémère que je possède toujours, une Yam 500 XS de 1976), et que je trouve qu'il ne lui manque presque rien pour être ......PARFAITE !
Et ce presque rien, ça serait un poil de souplesse en plus .......
Dernière modification par H_Smith le 04 déc. 2007 16:13, modifié 1 fois.
MT01 50th anniversary 2006, Yamaha Racing Blue, pots Akrapovic, thermo. d'huile Moto-Détail, roulettes GSG-MotoTechnik, ressorts courts HyperPro -30mm et ..... saute-vent de tapette Secdem spécial motard ultra-rapide !

Pégase 9.3

Message par Pégase 9.3 » 04 déc. 2007 16:08

la MT n'est pas vraiment la moto idéal pour la ville :( j'ai un trajet bien pénible (ville, autoroute embouteillée) pour me rendre au boulot et dans ces conditions ma FJR est bien plus agréable et accepte effectivement de partir au feu sur le régime du ralenti ce que refuse ma MT.

l'info sur Motomag était de moi, reste qu'il n'est heureusement pas nécessaire d'attendre 15 Mkm pour apprécier la MT, la mienne à un fonctionnement beaucoup plus ''rond'' et agréable depuis une bonne syncro (je suis en pots d'origine) il faut toujours reprendre légèrement l'embrayage dans les micro rondpoints (contrairement à la FJR) mais elle cogne beaucoup moins que lors de son achat à 25 Mkm :)

1100XX25

Message par 1100XX25 » 04 déc. 2007 17:06

Décidément, Kinou, c'est pas ton jour ! voilà t'y pas maintenant que des hommes ont mâché sur la lune ! tu me répondras que c'étaient des ricains, ok, j'admets ! juste un petit mot sur l'importance de la synchro : quand je roulais avec mon 6 pattes (CBX Martin), une mauvaise synchro la faisait boiter à très bas régime (un comble pour un 6 pattes) et lui faisait produire de sinistres bruits mécaniques au ralenti, un passage sur mon dépressiomètre et une heure plus tard tout avait disparu ! le bicylindre du MT a une grosse cylindrée unitaire donc des explosions importantes dès le ralenti, il est facile d'imaginer que si les 2 ne sont pas d'égale puissance, la mécanique va boiter. Par contre une bonne synchro se fait dans de bonnes conditions, j'ai vu tellement souvent raccorder les dépressiomètres avec des durites craquelées ou des raccords foireux source évidente de prise d'air donc de prise de dépression erronée que j'ai toujours eu un doute et c'est ce qui m'avait poussé à construire mon propre appareil. De plus, quand on lit la liste des opérations à effectuer pour accéder aux vis de synchro sur nos machines, il faut être sûr de son mécano.

Philip J80

1100XX

Message par Philip J80 » 04 déc. 2007 17:48

Mon pauvre 1100xx tu va être obligé de faire un tour de France pour régler toutes les MT...........J'aime bien quand ça tourne rond..........
Tu passe par chez moi d'abord.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 04 déc. 2007 18:03

Dis donc, Philippe, entre ge8 83 qui pars monter les cabochons de cligno et moi pour les synchros, le S.A.V commence à s'organiser ! blague à par, je ne mets pas en doute les compétences des mécanos Yam mais jetez un oeil sur le manuel au chapitre synchro des papillons et regardez le mode opératoire, y'a vraiment du boulot, je crois que je préfèrerais avoir à la faire encore sur mon 6 pattes !

Répondre