Merci pour vos reponses les amis.
fraisa a écrit :Ca vaut le coup d'essayer un BT16 à l'avant.
6500 si les repères de coté sont bien entamés, l'origine du problème est trouvé.
Bah le souci c'est que j'avais deja cette apprehension avec les pneus neufs. Maintenant, mon pneu AV etant bien triangulaire a souhait, j'ai en effet l'impression que la mise sur l'angle est un peu meilleure... Essayer un BT16, pourquoi pas ? Au pire meme si je ne suis pas satisfait ca ne sera que peu de temps, au vu de la duree de vie presumee du gommard...
V2MAX a écrit :Les symptômes que tu décris semblent plutôt incriminer l'avant de la machine. Tu as parlé de vidange de la fourche: sais-tu ce qui a été remis comme huile ? Viscosité ? Si celle-ci est différente, il faudra peut-être adapter les réglages. (on suppose que la quantité remise est correcte...

)
Un pneu neuf n'ayant rien changé et pas de jeu dans la direction, je ne vois pas grand chose d'autre.
Je vais voir sur la facture ce qu'ils m'ont mis. Il faut dire que niveau huile de fourche et reglage de suspensions je suis un peu une quiche
1100XX25 a écrit :Peut être veux tu parler d'inertie en parlant de réticence à changer de trajectoire ?
Non ce n'est pas une question d'inertie, ca je connais, et puis ca ne me donnerait pas cette impression d'insecurite...
C'est dur a expliquer, c'est le fait que la direction engage a mort, dans les manoeuvres a basse vitesse (rond-points notamment) le guidon tourne beaucoup trop a mon gout et du coup c'est vachement destabilisant, je me tue les bras a la garder sur le bon angle, plus le fait qu'a la moindre bosse ca bouge dans tous les sens (toujours quand je suis sur l'angle a basse vitesse), c'est pas tres rassurant.
1100XX25 a écrit :Cette machine est lourde c'est un fait, mais sa géométrie est plutôt bien étudiée, entre stabilité et une relative agilité.
Justement, c'est ce qui me fait penser que la mienne a un souci
1100XX25 a écrit :Pour avoir un comportement plus vif de la moto, il ne faut pas hésiter à changer un peu sa manière de piloter et user du contrebraquage plus que pour une machine plus légère. Fait l'essai dans un rond point, je pense que tu seras surpris de la différence de comportement. Le contrebraquage utilise la précession gyroscopique (tu as sans doute fait le test de la roue de vélo tenue entre tes doigts, que l'on fait tourner et qu'ensuite on essaie de faire pivoter, le résultat étant que la roue se couche du côté opposé), qui aura pour effet de faire basculer la moto, la prise de virage étant la résultante. Bien sur que les éléments de suspension ont une petite importance dans le comportement du bestiau mais plus en terme de suivi de trajectoire que de manqque de maniabilité ou de vivacité. J'ai roulé pas loin de 80000 km avec mes deux MT sur tous types de routes et ce phénomène n'a jamais été gênant pour moi.
Le contrebraquage, j'ai appris a l'utiliser lors du permis et j'ai toujours pilote comme ca (en fait je ne connais pas d'autre methode pour prendre de l'angle, surtout sur une machine imposante comme le MT), et en fait le souci intervient surtout a basse vitesse, la ou la vitesse de rotation de la roue AV n'est pas suffisante pour utiliser l'effet gyroscopique (moins de 30 km/h).
Tartofraiz a écrit :Euh... juste pour être sûr : tu les gonfles à combien tes pneus ?
Ben justement, parlons-en. La premiere fois que j'ai eu ce souci, c'etait sur un 1300XJR, et j'etais un noob a l'epoque (ca date de 1999 et je n'avais roule qu'en 600XT avant, donc autant dire qu'une moto lourde je ne savais pas ce que c'etait). J'ai vite incrimine la pression des pneus, il s'est avere que j'avais une crevaison lente a l'arriere et que la pression etait descendue vers les 1,5 bars... Du coup mon premier reflexe sur le MT a ete de jouer sur la pression des pneus.
La sur le MT je suis a 2,5-2,9 a froid. Je suis meme monte a 2,6-3,1 mais ca n'a pas change grand chose... Disons que le comportement est un peu moins pire pneus chauds.
Le truc c'est que vu les ressentis positifs des membres du forum qui roulent en PR2, j'ai elimine les pneus comme cause du probleme (sachant que je fais vachement attention a la pression, et que le phenomene etait deja la pneus neufs).
Bref, je vais faire les choses dans l'ordre :
1. verifier la viscosite de l'huile de fourche
2. Verifier les reglages des suspensions, au besoin revenir aux reglages d'origine, et si pas de progres essayer les reglages "fraisa"
3. Mettre du BT16
4. Envisager de changer l'amortisseur ou le ressort AR
5. La revendre (non la je deconne)
On verra bien.