Une 'tite question à propos des courroies...

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MTSide65

Une 'tite question à propos des courroies...

Message par MTSide65 » 26 sept. 2013 20:06

Salut les mécanos,
rien à voir avec la MT, désolé :roll: , juste une question aux sujet des courroies de distri, ou autres:

voila, je sors de chez Ducati pour prendre rdv pour la révision des 10000 du 800 S2R de madame qui passera aux petites annonces pour être vendu, et comme il a 6 ans j'en profite aussi pour faire remplacer les courroies, comme ça le prochain acquéreur sera peinard :) ;
et là quand le mécano apprend que les courroies sont d'origine, il suffoque :o , mais comment est-ce-possible, elles auraient du lacher qu'il me dit, des courroies se changent tous les 2 ans !!! à mon grand étonnement, je me dis que j'ai de la chance car j'habite prés de Lourdes :lol: :lol: , puis je lui dis que finalement la moto a peu roulé. C'est pire me dit-il, en 2 ans elles craquellent!
Comme mes connaissances en courroies sont trés limitées, je n'insiste pas , mais je m'interroge: les courroies ont elles une durée de vie à partir de leur date de fabrication ?
Car si je l'écoute, une Ducati qui reste sans rouler dans le hall d'expo pendant 2 ans doit voir ses courroies partir à la benne,
il en serait donc de même pour des courroies stockées dans leur emballage d'origine...au bout de 2 ans poubelle :roll: , car à part le fait que montées sur une moto elle sont en tension, pourquoi si la moto ne roule pas elles s'abimeraient plus sur la moto que sur des étagères ? Elles ne sont pas emballées sous vide que je sache :roll: ..

Merci de m'éclairer :wink: :wink:
Dernière modification par MTSide65 le 27 sept. 2013 18:48, modifié 1 fois.

fraisa

Re: Une 'tite question à propos des courroies...

Message par fraisa » 26 sept. 2013 20:30

Ben, ça reste du caoutchouc, donc sensible à l'usure du temps, comme les pneus :wink:
Carpe Diem 8)

MTSide65

Message par MTSide65 » 26 sept. 2013 20:39

fraisa a écrit :Ben, ça reste du caoutchouc, donc sensible à l'usure du temps, comme les pneus :wink:
si c'est le cas elles ont donc une durée de vie aprés fabrication:
- c'est mentionné sur les courroies par le constructeur ?
- ils mettent les stocks à la poubelle les garages quand la date est dépassée ?
ça m'étonnerait..mercantilisme, puis 2 ans c'est bien court :roll: :roll:
Dernière modification par MTSide65 le 27 sept. 2013 18:47, modifié 2 fois.

Klod

Message par Klod » 26 sept. 2013 20:42

J'ai une courroie sur la BM pour l'entrainement de l'alternateur, changement préconisé à 60 000 Km, la moto a 12 ans et a passé les 60 000, la courroie assure toujours sont rôle. Je démonterai le carter un jour pour voir la tronche qu'elle a.

Sinon je viens de me séparer d'une Toyota qui avait 186 000 Km et 14 ans, la courroie était d'origine.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

MTSide65

Message par MTSide65 » 26 sept. 2013 20:47

C'est bien ce que je pense :( , faire changer des courroies tous les 2 ans serait plutot à mon sens un fond de commerce, je ne veux pas croire qu'elles aient une durée de vie si faible :roll:

Migou

Message par Migou » 26 sept. 2013 20:49

J'ai gardé ma Buell 10 ans avec la même courroie de transmission 92 cv quand même et pas de trace de craquelure 8)

kodo

Message par kodo » 26 sept. 2013 21:37

Je sais pas trop quoi dire, j'en vu déchirées sans raisons apparentes, et d'autres faire 3 fois leur durée vie avec ou sans craquelures :o
Le problème de la courroie c'est que ça se change en maintenance préventive, quand ça se détend, ça pète dans le même mouvement, le tout, sous le caoutchouc :/
Ce qui est sur c'est que ça n'aime pas l'huile et l'humidité, d'où leurs carters.
ImageImage Ça me semble clair

Philip J80

Message par Philip J80 » 26 sept. 2013 22:12

Le problème étant que ça ne previent pas quand ça casse par contre ça coute un oeil.
Sur certaines voitures c'est tous les 5 ans (twingo par exemple) et sur d'autres tous les 10ans (206 auto).
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 26 sept. 2013 22:37

Une couroie stockée sur une étagère subit l'usure du temps, et c'est le caoutchouc, qui n'en est plus vraiment d'ailleurs qui va trinquer. Il va devenir un peu moins souple et risque de se déteriorer un peu plus vite une fois en fonction. Mais attention, ce sera dans la nuance, tout comme un pneu agé présentera un aspect "défraichi". Le facteur principal qui jouera en faveur de la rapidité de son usure sera l'adéquation de la courroie aux efforts qu'elle subira. Les courroies de distribution d'une Ducat sont strictement dimensionnées pour leur usage donc peu de marge de sécurité et dans ce cas une courroie "agée" risque de poser problème car comme ça a été signalé plus haut, l'usure d'une courroie crantée ne se voit pas et tout changement est préventif. La courroie de distribution d'un moteur de voiture classique et très largement dimensionnée (il y a de la place) pour des contraintes de faible niveau. elles dureront donc très longtemps. Un petit apparté au niveau du matériel Ducati, je trouve inadmissible qu'à notre époque, avec les connaissances techniques que l'on possède, que l'on impose ce changement, très onéreux d'ailleurs, à des intervalles si réduits comme si ces moteurs, par ailleurs performants, ne pouvaient pas être équipés d'un matériel redimensionné.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V2MAX

Message par V2MAX » 27 sept. 2013 13:01

Pas grand chose à ajouter, tout ou presque a été dit. Les durées des échéances de remplacement dépendent bien de la qualité de conception et de réalisation d'un moteur.

J'ai aussi remplacé une courroie sur une Toyota de 160000 km: celle-ci était intacte en apparence.... Par contre, ma femme a explosé la sienne à 40000 km sur une 205 (8 soupapes pliées :/ )

Je pense néanmoins qu'avant de casser, une courroie présente visuellement des traces de fatigue: crans manquants, mini fissurations, etc...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 27 sept. 2013 13:14

Hormis ce qui est dit ci-dessus, il y a également la composition de la courroie à prendre en considération. Une courroie de distribution sera généralement en caoutchouc, mais comme pour les pneus, tous les caoutchoucs ne se valent pas... Après il y a des variantes au carbone (les courroies qui sont montées sur MT), polyuréthane, ...

En tout état de cause je ferai quand même attention aux préconisations constructeur. D'ailleurs j'avais fait changer ma courroie de distribution sur ma Twingo à 40.000 km car elle avait 5 ans (préconisation Renault : 120.000 km ou 5 ans). Ça m'a un peu emmerdé de mettre 700 € (presque 10% du prix de la voiture neuve) dans une courroie, mais mieux vaut prévenir que guérir (d'ailleurs ça a été un argument pour la revente après) ...
Image

V2MAX

Message par V2MAX » 27 sept. 2013 13:40

700€ pour une Twingo :o :o

Bel exemple de garagiste qui prend des marges de cochon: 1 kit courroie + galet tendeur en première monte constructeur vaut une soixantaine d'euros chez Oscaro.
Un mec comme moi qui n'a pas l'habitude va mettre 2h au max pour changer ça sur un 1.2 l Renault...

Jean-Paul a raison, c'est un fond de commerce.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 27 sept. 2013 15:53

700 c'est le prix (promo) Renault. Chez Speedy/Midas c'est 650... :/

Cela dit c'est la version avec clim...
Image

Beudj

Message par Beudj » 27 sept. 2013 17:23

Pis faut savoir qu'en general quand ils te font la distrib ils en profitent pour changer la pompe a eau, meme si elle n'en a pas besoin. C'est comme qui dirait un pack. Un pack qui fait mal au cul, certes...

Pour ma 406 j'avais fait faire ca par mon mecano, je ne me rappelle pas avoir ressenti une telle douleur au niveau du bas-fond... Il me semble avoir paye plutot dans les 300 euros.

MTSide65

Message par MTSide65 » 27 sept. 2013 18:47

V2MAX a écrit :700€ pour une Twingo :o :o

Bel exemple de garagiste qui prend des marges de cochon: 1 kit courroie + galet tendeur en première monte constructeur vaut une soixantaine d'euros chez Oscaro.
Un mec comme moi qui n'a pas l'habitude va mettre 2h au max pour changer ça sur un 1.2 l Renault..
C'est aussi le temps qu'avait mis mon bof pour changer celle de ma vieille clio 1,9D, en prenant le temps de faire une pause pour une mousse fraiche :)
au garage c'était dans les 600 roros, c'est en fait un forfait :roll: :roll: ...
Sinon Christian a raison, à l'heure où les constructeurs semblent faire un effort pour espacer les révisions sur les machines, continuer à imposer un changement aussi rapproché reste inadmissible...même si on ne force personne à acheter une Ducati :roll: .

Répondre