Facile ou pas le réglage des jeux de soupapes ????
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Facile ou pas le réglage des jeux de soupapes ????
Avez vous des astuces pour le réglage des jeux aux soupapes ????

- 1100XX25
Re: Facile ou pas le réglage des jeux de soupapes ????
Le jeu aux soupapes n'est pas compliqué car la distribution étant de type culbutée, le réglage se fait sur le basculeur par un système classique vis/écrou après avoir correctement positionné le vilbrequin au moyen des repères de calage. Le problème est plutôt la place disponible pour sortir les couvre culasses et passer les outils. Il faut également savoir que le jeu global est annulé par 4 poussoirs hydrauliques situés de mémoire au pied des tiges de culbuteurs. Mais comme la machine est équipée de culasses 4 soupapes, leur commande se fait via des basculeurs dédoublés, en forme de Y pour être plus clair. Une des 2 branches du Y est donc équipée du système de réglage de jeu, l'autre branche attaquant directement la queue de soupape. Thierry, j'imagine que tu as la revue d'atelier, jette donc un oeil dessus afin de mieux visualiser ce que je viens de décrire. Dans la majeure partie des cas, cette opération se limite à un simple contrôle, les calages d'origine étant peu sujets aux déréglages.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Merci Christian, en fait je voulais savoir si il y avait des astuces de démontage pour accéder plus ou moins rapidement aux culasses ou si je devais suivre méticuleusement la RT .1100XX25 a écrit :Le jeu aux soupapes n'est pas compliqué car la distribution étant de type culbutée, le réglage se fait sur le basculeur par un système classique vis/écrou après avoir correctement positionné le vilbrequin au moyen des repères de calage. Le problème est plutôt la place disponible pour sortir les couvre culasses et passer les outils. Il faut également savoir que le jeu global est annulé par 4 poussoirs hydrauliques situés de mémoire au pied des tiges de culbuteurs. Mais comme la machine est équipée de culasses 4 soupapes, leur commande se fait via des basculeurs dédoublés, en forme de Y pour être plus clair. Une des 2 branches du Y est donc équipée du système de réglage de jeu, l'autre branche attaquant directement la queue de soupape. Thierry, j'imagine que tu as la revue d'atelier, jette donc un oeil dessus afin de mieux visualiser ce que je viens de décrire. Dans la majeure partie des cas, cette opération se limite à un simple contrôle, les calages d'origine étant peu sujets aux déréglages.

- 1100XX25
Il faut suivre méticuleusement la revue d'atelier mais à mon sens si ta machine ne fait pas de bruit de machine à coudre industrielle, il n'y a pas de raison de t'inquiéter.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Merci du conseil1100XX25 a écrit :Il faut suivre méticuleusement la revue d'atelier mais à mon sens si ta machine ne fait pas de bruit de machine à coudre industrielle, il n'y a pas de raison de t'inquiéter.

Pour accéder au jeu aux soupapes, il y une petite piece sur la culasse du cylindre arrière, à l'avant il faut enlever le couvercle.
Cependant.
La MT ne prend pas de jeu aux soupapes.
Celle qui a 120.000+ km ne l'a jamais modifié.
J'ai vérifié le mien 53000 car elle claquait bien fort, rien pas un micron.
D'ailleurs le notice donne 0.00 à 0.04mm.
Ma MT claquait bien tu le sait Thierryp.
Je viens de la sortir de chez mon mécano.
C’était la cloche d'embrayage, le "joint machin" a pris du jeu, du coup à chaud, clac clac bien fort.
Ma chaîne est cuite, je vais la changer ça aidra, après je vérifierai le joint de psb, celui de Yves83 à fuit, il l'a changé, la sienne ne claque pas un brin.
Déduction 1 :
Regarder le jeu aux soupapes pourquoi pas, si ça claque, ça vient surement pas de là.
Transmission origine, pots origine, bas dans les tours et ville, ça fait un mauvais mélange.
Déduction 2 :
Yves83 arrache tous les rapports avec des akra, elle claque pas
Déduction 3 :
Je roule trop bas dans les tours, je me traîne la teube
Cependant.
La MT ne prend pas de jeu aux soupapes.
Celle qui a 120.000+ km ne l'a jamais modifié.
J'ai vérifié le mien 53000 car elle claquait bien fort, rien pas un micron.
D'ailleurs le notice donne 0.00 à 0.04mm.
Ma MT claquait bien tu le sait Thierryp.
Je viens de la sortir de chez mon mécano.
C’était la cloche d'embrayage, le "joint machin" a pris du jeu, du coup à chaud, clac clac bien fort.
Ma chaîne est cuite, je vais la changer ça aidra, après je vérifierai le joint de psb, celui de Yves83 à fuit, il l'a changé, la sienne ne claque pas un brin.
Déduction 1 :
Regarder le jeu aux soupapes pourquoi pas, si ça claque, ça vient surement pas de là.
Transmission origine, pots origine, bas dans les tours et ville, ça fait un mauvais mélange.
Déduction 2 :
Yves83 arrache tous les rapports avec des akra, elle claque pas
Déduction 3 :
Je roule trop bas dans les tours, je me traîne la teube
- 1100XX25
Il y a aussi une autre explication, bien que je ne conteste pas ta dernière évidence Didier
. Il peut y arriver qu'un poussoir hydraulique ne fonctionne pas, parce qu'il grippe ou que la pression d'huile ne l'actionne plus (présence de bulles d'air). Dans ce cas, il ne rattrape plus le jeu de la paire de soupapes concernée et leur jeu de fonctionnement est donc maximal, générant par la même un bruit important. En général la montée en température fait disparaitre ce problème et l'important bruit de claquement qui l'accompagne. Si ce phénomène revient fréquemment il faut malgré tout y remédier.
Bien évidement1100XX25 a écrit :je ne conteste pas ta dernière évidence Didier![]()
thierryp a écrit :Avez vous des astuces pour le réglage des jeux aux soupapes ????
Ouai touche a rien mon Loulou