reglages moteur en supprimant l'exup (xv1900)

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

gsx65

reglages moteur en supprimant l'exup (xv1900)

Message par gsx65 » 10 oct. 2014 07:21

salut à tous !!
bon , je sais, mon sujet ne concerne pas le mt mais le xv 1900 mais c'est le même moteur à quelques détails près...
comme il y a pas mal de doctors en mécanique ici, je pense bien y trouver une réponse :
je souhaite remplacer la ligne d’échappement d'origine (exup et sonde lambda) par une ligne cobra (sonde lambda uniquement) et un filtre kn;
cobra vends également des boitiers fi2000 pour adapter l'injection à la nouvelle ligne;
est ce vraiment utile?
la sonde lambda n'enrichit pas le mélange s'il est trop pauvre? (ou alors dans de trop faibles proportions (altitude par ex) ?
le cas échéant , je pense qu' on doit pouvoir regler les injecteurs sur l'ecu d'origine (manip au tableau de bord sur beaucoup de yam mais je ne sais pas pour le mt et le xv) mais cela impose de passer chez le concessionnaire?
sur le mt, j'avais juste mis un kn et deux akra et je ne m’étais pas posé la question ...
merci pour vos réponses , j'accepte tous les cours de mécanique sur ce sujet :D

Funkhy

Re: reglages moteur en supprimant l'exup (xv1900)

Message par Funkhy » 10 oct. 2014 07:31

Si tu remplace la ligne par une autre conservant la sonde lambda, tu ne devrais pas avoir de problème. L'injection devrait s'ajuster pour un fonctionnement correct. Pour l'exup, tu pourras débrancher les câbles au niveau de la vanne dans la ligne d'origine mais tu devras conserver le servo-moteur, sinon tu auras une alarme au tableau de bord. Et les leurres sensés capable de supprimer la chose n'ont pas démontrés leur efficacité sur la MT-01.
Pour le réglage de l'injection au tableau de bord des yam, peut-être, mais sur celui de la MT, si cela était possible, cela se saurait ou alors j'ai dormi depuis 5 ans :lol: !
Pour retirer le servo-moteur, il faudra passer sur un ecu type stage 2 ou 3 (origine ou stage 1 reprogrammé) mais du coup tu n'auras plus besoin de la sonde lambda, car ces ecu s'en passent.
Pour le boîtier dont tu parles, ne connaissant pas, je ne sais pas ce que ça peut apporter, il faut tester. Probablement un équivalent de power commander mais non programmable peut-être....
As-tu des photos et/ou un lien?

gsx65

Message par gsx65 » 10 oct. 2014 07:59

merci pour ta réponse rapide et précise ici c'est vraiment top !! :D :D
je pars bosser; je mets deux liens en vitesse :

http://www.ebay.fr/itm/COBRA-EXHAUST-Sp ... K:MEWAX:IT

http://www.ebay.com/itm/Cobra-Fi2000R-F ... e4&vxp=mtr

Funkhy

Message par Funkhy » 10 oct. 2014 08:58

Euh, je n'avais pas pris le temps de bien faire attention que tu parlais de ton xv. Le moteur de la MT est issu de la xv1600 dont la cylindrée a été augmentée et l'injection revu pour un caractère plus pêchu. Le xv1900 doit encore être un extrapolation de ce moteur issu du xv1600, je ne pense pas qu'ils soient partis du moteur de la MT. Il se peut donc qu'il y est des différences dans le focntionnement lié à l'exup, à la sonde et des ecus... Quant au boîtier....

gsx65

Message par gsx65 » 12 oct. 2014 08:49

y'a peut être des différences mais la philosophie générale doit être la même vu que les perfs du moteur sont comparables au mt;
donc pour ce qui est de la sonde lambda et de l'exup, ça doit fonctionner pareil
pour ce qui est des réglages d'injection, il me semble bien que tu peux modifier les paramètres des injecteurs avec les boutons du tableau de bord sur les xjr et les xtz 660 entre autres , donc, je pensais que sur les autres yam ...
en supprimant l'exup , sur de gros moulins comme on a , on perd bcp de couple?
on gagne peut être un caractère moteur moins lissé?

Répondre