Bilan 100.000km (et dix ans!)

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MADMAX

Bilan 100.000km (et dix ans!)

Message par MADMAX » 05 mars 2015 21:04

Bonjour tout le monde!

En ce mois de Mars, ma MT fête deux choses : ses 10 bougies, et la perte de virginité du premier chiffre de son compteur !
ImageImage

Je me suis donc dis qu’un petit retour d’expérience sur la fiabilité de la machine pourrait être sympa. Je tiens à jour un tableau de coût kilométrique réel, qui me montre que la MT est finalement assez économique au quotidien.
Elle a été entretenue chez Yamaha jusqu’à ses 50.000km, puis par mes soins depuis.
Elle a fait 48.000km en sept ans dans les mains des deux précédents propriétaires, et 52.000km en trois ans dans les miennes.

Il n’y a rien à dire niveau fiabilité, puisqu’elle ne m’a laissé en rade que deux fois :
-La première quand ma chaîne à décidé de se changer sur l’autoroute sans que je ne l’autorise à le faire. Non mais ! J’avais fait un post pour savoir si d’autres avaient eu ce problème.
-La deuxième cet hiver, où ma batterie à décidé de me lâcher après quatre ans de service seulement. Elle a fait ça en douceur, un coup elle marchait, un coup non. Histoire de me faire chercher autre chose… Une moto de caractère se doit d’avoir des composants de caractère ! Bilan : après une tentative désespérée de démarrage à la poussette sous la pluie (Faut tester pour être certain que c’est impossible !), j’ai été dépanné par une Kawette et un jeu de câbles.

Je l’utilise donc tous les jours, par tous les temps, qu’il pleuve, vente ou neige. Elle rencontre donc le sel hivernal qui me fait pousser un petit coup de gueule envers Yam’ : La tenue de la peinture bleue, des plastiques noirs et la résistance à l’oxydation des vis laisse à désirer. Ce n’est pas une catastrophe, loin de là, mais j’ai vu mieux sur des motos bien moins chères !
Elle reste propre pour une moto qui à roulé neuf hivers, et couché trois ans dehors.

Voici des photos plutôt actuelles (elles ont six mois, je n'en ai pas refait depuis)
ImageImageImage
Elle me sert pour mes trajets quotidiens en ville et autoroute urbaine, mais aussi pour des balades et certains de mes trajets vacances, aller chercher le pain, les colis à la poste… Il n’y a que la commode IKEA où là ça ne passe plus :D

Ma conso moyenne va de 6.5l/100km l’hiver à 6l/100km l’été pour aller au boulot, et 5 à 5.5l/100km sur route. Avec un petit record 4.4l/100km.

Je n’ai jamais remis d’huile entre deux vidanges. Je me mets au maxi juste après une vidange, et le niveau est à mi-jauge 10.000km plus tard, ce qui fait une faible conso d’huile d’environ 5cl/1000km. Je tourne à la 10W60 100% Synthèse Minerva, pas facile à se procurer et je l’achète en fût (4 fois moins chère que les autres marques)

A noter que j’ai contrôlé le jeu aux soupapes à chaque fois qu’il le fallait et qu’il était bon à chaque fois, avec moins de 0.04mm de jeu.

Pour ce qui est des consommables voici leur liste avec la durée de vie moyenne :
Pneu avant : ≈ 19.000km
Pneu arrière : ≈ 19.000km
Kit chaîne : ≈ 33.500km
Plaquettes avant : ≈ 35.000km
Disques avant : Origine, mais seront changés au prochain jeu de plaquettes car hors cotes
Plaquettes arrière : ≈ 50.000km
Disque arrière : 100.000km (Vient d’être changé avec les plaquettes)
Batterie : ≈ 49.000km (6 ans 40.000km pour la première et 4 ans 59.000km pour la deuxième)
Embrayage : Origine
Roulements : Origine partout
Joints spys de fourche : Faits à 20.000km, nickel depuis
Amortisseur : Origine
Une ampoule de phare et trois veilleuses de claquées aussi, pas beaucoup vu les vibrations !

Un bon point pour la longévité des disques qui s’usent bien avec les plaquettes Yamaha : ils ne se glacent pas et ne se rongent pas non plus, ne s’usent pas en vagues. La capacité de freinage est encore totale à la fin de la côte recommandée, elle ne diminue qu’au-delà.
Les roulements sont nickels, ceux de colonne de direction ont déjà été resserrés trois fois, mais n’ont pas de points durs, ceux de roues et de bras oscillant sont d’origine et impeccables.
Niveau électrique, il n’y a jamais eu aucun problème malgré des roulages sous l’eau (Si, sous l’eau jusqu’au dessus des cale pieds ! :/ )
Les différents leviers et rotules (de sélecteur) n’ont pas beaucoup de jeu, je les nettoie et graisse à chaque révision.
Les câbles de gaz sont d’origine et n’ont nécessité qu’une seul fois un réglage de tension, idem pour l’exup.
L’embrayage est d’origine et ne patine pas. Je fais beaucoup de ville mais je n’ai (presque :evil: ) jamais sollicité en couple l’embrayage. Je n’accélère que lorsqu’il est accouplé
Je n’ai pas réussi à faire durer mes kit-chaîne plus de 35000km. Le premier à cassé avant et l’actuel commence à avoir des zones plus détendues que d’autres alors que les maillons, rouleaux et dents sont encore dans les tolérances d’usure (contrôlés minutieusement). Le couple les fait souffrir !

Parmi les problèmes recensés non immobilisant, il y a eu un encrassement des conduits du circuit d’air de ralenti vers 72.000km, causant un ralenti irrégulier à la limite du calage moteur. Un nettoyage complet de la rampe à remédié au problème.
Sinon j’ai cassé deux rétroviseurs en roulant, sans rien toucher! Les vibrations faisant leur travail... En fait ils ne sont pas détruits et pourraient parfaitement servir sur une moto qui ne vibre pas, mais la masse anti vibration à l’intérieur s’est dessoudée et fait un horrible bruit en roulant. Les pattes de bocaux Rizoma ont aussi pété trois fois, et j’ai monté les vis du phare au « bloc presse » car même au frein filet j’en ai perdu deux!
Les Akra montés à l’achat neuf sont nickels, mis à part le cône en alu qui tient la chicane. Celui de droite s’est fissuré à 60.000km et j’ai du le monter avec des écrous derrière. J’en avais profité pour déchicaner et c’était jouissif au début, marrant après, agaçant au quotidien, et ça à fini par être insupportable sur des longs parcours. Après 800km en une journée j’avais l’impression d’avoir assisté à un concert de métal ! Et en prime le moteur était moins coupleux. J’ai tout remonté.

La MT est relativement économique à condition de ne pas tomber, car si les pièces d’entretien sont à des prix corrects, les pièces spécifiques vous videraient les coffres de la banque de France en moins de deux ! Et aussi à condition d’optimiser sa conduite. Pour ma part je me sers énormément du frein moteur, notamment en ville pour m’arrêter au feu. Idem pour les pneus, qui ne s’usent qu’au centre au quotidien pour aller au boulot. Dès que je peux, sur route sinueuse, je rouvre sur l’angle, mais je rends la main quand la moto est droite, afin de me faire plaisir tout en usant le pneu le plus uniformément possible et en le faisant durer un max.

C’est donc une machine atypique que je trouve tout simplement géniale pour rouler au quotidien sans prise de tête, en ayant des sensations mécaniques sans rouler à tombeau ouvert en permanence, mais qui permet quand même de rouler à un très bon rythme quand elle est bien réglée et bien emmenée. La selle d’origine est d’un très grand confort de part sa forme, on est loin de la jonction planche/réservoir d’un Z1000 ou d’un FZ1 !
Pour ceux qui hésitent en voyant des gros kilométrages, la MT semble hyper fiable!

Mais bon en écrivant ça ici, je prêche des convaincus !

Je vais ptêt’ la garder jusqu’à ses 20 bougies :D

V à toutes et à tous!, aux MTistes, aux futurs MTistes, et aux anciens MTistes regrettant de l'avoir vendue :)
Toute panne mérite galère!

Migou

Re: Bilan 100.000km (et dix ans!)

Message par Migou » 05 mars 2015 21:16

Sympa ton compte rendu, on voit que la grosse est taillé pour faire une arrière grand mère, bonne brêle cette MT :wink: :wink: :wink:

Ly

Message par Ly » 05 mars 2015 21:23

Bien plus complet que le mien ton cr (viewtopic.php?f=12&t=2561&p=220315&hilit=bilan#p220315 ), mais grosso merdo, on a eu les mêmes petits problèmes et les mêmes satisfactions, à l'exception de la chaîne que j'avais changée avant qu'elle ne m"abandonne.
Roule ma poule.. Image...

Bohé

Message par Bohé » 05 mars 2015 22:11

super le CR 8)

Brut'ALL
Administrateur - Site Admin

Message par Brut'ALL » 07 mars 2015 06:26

Après a 20km/h (6.32 a 6.35 pour passer 99.999 a 100.000) tu as pus mettre que 10 ans pour les faire ces 100.000...... :D

Oup's je sors.... 8) 8)

Juste super CR et j'espère y être aussi "Einmal"
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!

MADMAX

Message par MADMAX » 07 mars 2015 10:20

Message de Brut'ALL » 07 Mar 2015 07:26
Après a 20km/h (6.32 a 6.35 pour passer 99.999 a 100.000) tu as pus mettre que 10 ans pour les faire ces 100.000...... :D

Oup's je sors.... 8) 8)
Je m'attendais à celle là :).
Ou à ce que l'on me dise ''Le kilomètre départ arrêté en 3 minutes, normal que l'embrayage soit d'origine!'' :P
Message de Ly » 05 Mar 2015 22:23
Bien plus complet que le mien ton cr (viewtopic.php?f=12&t=2561&p=220315&hilit=bilan#p220315 ), mais grosso merdo, on a eu les mêmes petits problèmes et les mêmes satisfactions, à l'exception de la chaîne que j'avais changée avant qu'elle ne m"abandonne.
Effectivement, je viens de relire ton cr. Même vision, même petits problèmes, même usure de pièces, même conso :)
Belle longévité pour ta batterie!
Tu as résolu ton problème de ralenti instable? Car si c'est le même que moi il faut juste du dégraissant en bombe et un peu de mécanique!
Toute panne mérite galère!

Ly

Message par Ly » 07 mars 2015 11:01

MADMAX a écrit :Tu as résolu ton problème de ralenti instable? Car si c'est le même que moi il faut juste du dégraissant en bombe et un peu de mécanique!
oui j'avais poster la dessus...
je n'ai rien fait de spécial, juste je laisse stabiliser le ralenti avant de partir et depuis, plus de problème.
Roule ma poule.. Image...

Répondre