Bruit boite a air qui masque le bruit du pot

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

jmfr

Bruit boite a air qui masque le bruit du pot

Message par jmfr » 11 avr. 2015 06:59

Salut à tous,
Nouveau possesseur d'une mt01 d'occasion de 2006 à 38 000 km, je trouvre que la boite a air fait beaucoup de bruit.

Elle fait des "Brooaaaa" dès qu'on met la purée jusqu'à masquer en partie les bruits des pots qui sonnent pourtant fort

Or quand on lit la présentation d'époque sur le site Yamaha, il est dit qu'elle a une capacité de 7 litres + un clapet qui est censé réduire ce phénomène pour laisser entendre les pots au proprio!

Avant de tout demonter pour voir si il n'y a rien qui cloche : valve, porte faisant varier l'entrée, trous rajoutés .... (virer et débrancher le réservoir me porte peine) est-ce que les gros "brooaaaa" sont communs à toutes nos bécanes ? (Et dûs à la position où on est la tête au dessus du réservoir?)

Merci d'avance

Jm

Gerzeau

Re: Bruit boite a air qui masque le bruit du pot

Message par Gerzeau » 11 avr. 2015 07:13

Bonjour ,
Perso ,je n ai jamais constaté ce phénomène. Tu es sur d avoir un filtre dans ta boîte? Ou qu elle est bien raccordée?
Image Image
Image

Dibbuck

Message par Dibbuck » 11 avr. 2015 07:57

T'es sur que t'es pots sont pas bridés ou bouches ?

:D

Nan sérieusement, j'entend rien de ce côté la !
MT01 50th Anniverssaire Bleu

Bohé

Message par Bohé » 11 avr. 2015 08:09

jmfr a écrit :Salut à tous,
Nouveau possesseur d'une mt01 d'occasion de 2006 à 38 000 km, je trouvre que la boite a air fait beaucoup de bruit.

Elle fait des "Brooaaaa" dès qu'on met la purée jusqu'à masquer en partie les bruits des pots qui sonnent pourtant fort

Or quand on lit la présentation d'époque sur le site Yamaha, il est dit qu'elle a une capacité de 7 litres + un clapet qui est censé réduire ce phénomène pour laisser entendre les pots au proprio!

Avant de tout demonter pour voir si il n'y a rien qui cloche : valve, porte faisant varier l'entrée, trous rajoutés .... (virer et débrancher le réservoir me porte peine) est-ce que les gros "brooaaaa" sont communs à toutes nos bécanes ? (Et dûs à la position où on est la tête au dessus du réservoir?)

Merci d'avance

Jm
As tu vérifié que tu as la boite à air , car ce que tu indiques fait penser à des kornet kn ou au moins une boite à air bien perforée de pleins de petits troutrous ?

jmfr

Message par jmfr » 12 avr. 2015 12:12

Oui j'ai bien la boite avec un filtre d'origine en bon état
Y a que le volet et sa valve que j'ai pas été voir mais ça m'étonnerait qu'il soit neutralisé
Les pots d'origine fond un beau boucan mais avec le nez sur le réservoir ( c'est un peu la position) ça fait effectivement comme une boite ouverte
Ça ne le fait pas moto immobile mais en charge en reprise en roulant

Il faut vidanger le réservoir quand on le débranche avec les connecteurs à clip?

Jm

The Big Lebowski

Message par The Big Lebowski » 12 avr. 2015 12:28

jmfr a écrit :
Il faut vidanger le réservoir quand on le débranche avec les connecteurs à clip?

Jm
tu es pas obligé mais moins lourd qu'avec le plein :lol: :lol: :lol: :lol:
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

V2MAX

Message par V2MAX » 12 avr. 2015 20:41

Les caoutchoucs de raccordement aux boîtiers papillon (sous la boîte à air) sont ils bien raccordés /enfoncés ??? C'est une vraie chienlit à remettre :evil:
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

kodo

Message par kodo » 13 avr. 2015 00:54

Le clapet à l'entrée de la boite ne s'ouvre qu'en charge, je sais pas si ça justifie ton bruit.
D'origine on entend la boite grogner que couché sur le réservoir entre 3500 et 4500 après 5000 on l'entend aspirer en 2 et 3.
Si la boite est troué sur le dessus on n'entends plus qu'elle
ImageImage Ça me semble clair

jmfr

Message par jmfr » 15 avr. 2015 10:50

merci pour ces réponses,

j'ai tout démonté avant hier
valve fonctionnelle
volet avec jeu d'origine sans usure
pas de trou dans boite à air
j'ai resserré les vis de dessous de boite à air

le bruit est sans doute normal du coup...

les tube caout sont effectivement une misère à remonter dans les 2 entrées en V de l'injection...

Répondre