c'est quoi qui recharge la batterie ?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

XPsator

c'est quoi qui recharge la batterie ?

Message par XPsator » 11 mai 2015 16:09

Salur les copains !!
un peu moins présent sur le forum en ce moment mais je pense souvent a vous !

Dans le genre la serie continue ..c'est la MT, qui cette fois, contre toute attente, me tracasse un peu. :roll: :roll:

Voila mon soucis:
récemment on fais une petite ballade avec le Moto Club 70-80kms où il a fallu faire quelques poses pour bloquer des intersections et autres priorités a droite (on s'occupait de la securité en faite). Tout se passe bien, je bloque mon dernier carrefour, le convoi passe, je veux redemarrer et la, signe d'une batterie faible demarrage impossible ..(demarreur au ralentit puis clak clak qu'elle disait la batterie :yuck: ) (a oui sur le demarrage juste avant j'avais du insister plus que la normale pour qu'elle se lance). Bref on fait ce qu'il y a a faire, je rentre a la maison et je recharge la batterie le chargeur (qui est un peu sofistiqué) me dis batterie faible (forcement) et charge possible..OK charge accomplie.. :D 8) je refais une ballade ce week-end 80-90km aprés 5-6 demarrage je sent les memes symptomes arriver, de plus en plus difficile a demarrer :evil: je rentre tout de suite à la maison et une fois arrivé (pour la science) j'ai su refaire 3 demarrages successifs puis re clak-clak :roll: :yuck: .

Ma premiere fois, je me suis dis :"Ah batterie H.S !!" :wink: (en gardant le sourire devant les copains tout en rappelant que c'etait toujours celle d'origine ..(moto de 2004 ou 2006 je sais plus))
puis aprés etre tombé dans cette routine, je me dis que ça ressemble plus a un soucis d'alternateur ..

Donc ma question c'est :
-Vous pensez a quoi ?
-Si c'est l'alternateur, il se trouve où ? quelqu'un a un plan là-dessus ?
-si ce n'est ça, c'est quoi donc qui intervient aussi sur des soucis de régulateur de tension et autres transitors condensateur et bobine de courant de foucault :? :? :lol: :lol:
Dernière modification par XPsator le 09 juin 2015 09:02, modifié 1 fois.
Un MT01 vaut mieux que 2 tu l'auras ..

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Fini batterie aziz

Message par Tartofraiz » 11 mai 2015 17:25

Les cosses sont-bien serrées ?
Image

DYP

Message par DYP » 11 mai 2015 18:04

une batterie qui va vers ses 10 ans, ça vaut peut-être le coup d'en prévoir une quand même ...
ImageImageImageImage

' le péché, c'est dépassé par les motos. Faut croire avec son temps ' René Fallet - Le beaujolais nouveau est arrivé

V2MAX

Message par V2MAX » 11 mai 2015 20:00

Comme dit plus haut, tu n'as plus rien à attendre de bon d'une batterie de 10 ans.
Pour dédouaner ton circuit de charge, ce n'est pas compliqué: avec un voltmètre à courant continu, tu dois mesurer entre 14,3 V et 15,1 V aux bornes de la batterie lorsque tu accélères le régime moteur.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

XPsator

Message par XPsator » 11 mai 2015 22:00

La batterie oui j'ai vérifier le serrage et c'est ok .. En plus, a première vu ce n'est pas aléatoire je pense avoir une autonomie de 5-10 démarrage une fois la batterie rechargé à fond ..

Ok je vais essayer ce petit test de charge je vous tiens au courant ( dans mon cas il n'y en a plus vraiment ...) :lol: :lol:

kodo

Message par kodo » 11 mai 2015 23:34

Pour moi tout est normal, la batterie n'est pas calibrée pour démarrer tous les 20 kilomètres. C'est pas le 50cc du postier.
Elle a vieilli, tire moins dessus, 2 moins dessus 2 minutes de ralenti ne feront rien de mal au moulin.
Sinon tu en changes, l'alternateur n'a jamais fait faux bon sur le forum, le démarreur oui...
ImageImage Ça me semble clair

XPsator

Message par XPsator » 12 mai 2015 22:46

Ahhh .. Et un démarreur mort la dessus ça ressemble a quoi les symptômes ?

kodo

Message par kodo » 12 mai 2015 23:00

Ce n'est pas ce que tu as.
Toi c'est la batterie.
Je ne sais pas le bruit que ça fait quand le démarreur est mort mais ça démarre pas.
ImageImage Ça me semble clair

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 13 mai 2015 07:48

Pour moi c'est le bruit que ça fait lorsque les cosses sont mal serrées ou qu'il y a un court circuit (non-permanent) quelque part. Maintenant c'est vrai qu'une batterie aussi vieille doit être en fin de vie. A ta place je la remplacerais. Si elle ne te lâche pas maintenant, ça ne saurait tarder. Et ça ne prévient pas forcément. Se retrouver en carafe en rase campagne pour ça serait vraiment trop con, alors que tu sais qu'elle est en bout de course...
Image

El Dogo

Message par El Dogo » 13 mai 2015 13:20

Oui je confirme et pousser une MT pour la faire demarrer y'a mieux comme delire surtout sur un faux plat :x :x :x :x :x :x :x

V-King

Message par V-King » 14 mai 2015 14:04

XPsator a écrit :Ahhh .. Et un démarreur mort la dessus ça ressemble a quoi les symptômes ?
Si ta batterie se décharge si vite, ce n'est sans doute pas le démarreur et il y a des chances que ce soit ta batterie.
Mais il reste une autre possibilité : ton solénoïde de décompression (ça m'est arrivé).
S'il est en panne, le démarrage demande énormément d'énergie pour entraîner le moteur avec ses grosses gamelles et c'est la batterie qui délivre cette énergie.
Vérifie donc que l'axe qui se situe au niveau du carter droit tourne bien au moment de l'appui sur le bouton du démarreur.
C'est simple à faire.
Image

Voici le lien et quelques explications sur ce pb : viewtopic.php?f=12&t=10277

Le V-King... 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

XPsator

Message par XPsator » 19 mai 2015 10:19

J'ai voulu regarder tout ça mais j'ai un petit carter moi la dessus, du coups comme j'etais en trin de faire autre chose, j'ai pas pris le temps de le démonter ou meme de regarder si ça allait etre accessible au
démontage sachant qu'il y a le collecteur qui passe juste devant en plus... :/

On a pas assez de pont en Mai j'ai le temps de rien :lol: 8)

XPsator

Message par XPsator » 08 juin 2015 15:33

Tiens petit retour de ma sortie d'hier (Beauvais 170km en faisant quelques détour..)

Comme en ce moment j'ai vraiment le temps de rien et que tout arrive en meme temps .. je decide de partir avec les copains sur beauvais pour une ballade touristique ..je monte tout ce qui va bien (valise et topcase) et .. Oups c'est vrai qu'il y avait un soucis de batterie sur cette machine .. je remet en charge la batterie je fais un test demarrage nickel aucun signe de faiblesse.. ok je le sent bien !

nous faisons notre sortie et au fur et a mesure de la journée je sent la batterie qui se fais de plus en plus discrette .. jusqu'au dernier ravitaillement, je fais le plein, et la plus rien :yuck: :x :cry: j'ai réussi a la redemarrer a la poussette (je passerais les détails :evil: ) finalement elle a redemarrer juste derriere j'ai enchainé 100 bornes d'autoroute calé a 130-140 (sans phares ni feu.. plus assez de courant) et arrivé a la maison je coupe, j'essaie a nouveau et .. nan rien du tout :roll:

Finallement la batterie est bonne, vu qu'elle prend bien la charge avec le chargeur mais je pense que l'alternateur ou le regulateur de tension ou quoi qu'est ce (où ça se trouve) ne fais plus son boulot ..
Qui sait ou s'trouve ce genre de chose la dessus ?

XPsator

Message par XPsator » 08 juin 2015 15:37

Tartofraiz a écrit :. Se retrouver en carafe en rase campagne pour ça serait vraiment trop con, alors que tu sais qu'elle est en bout de course...
J'ai vraiment bien suivi ce conseille finalement :lol: :lol: :lol:

V2MAX

Re: c'est quoi qui recharge la batterie ?

Message par V2MAX » 09 juin 2015 15:26

Avant de tout dézinguer, fais une mesure de tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne....
Un bon dépanneur est d'abord un fainéant. :)
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Répondre