manque de compression

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7869
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: manque de compression

Message par 1100XX25 » 28 août 2015 14:10

L;huile, comme d'autres éléments d'ailleurs, une fois sortie de son bidon et utilisée, même brièvement dans un moteur à explosion va se charger de microparticules métalliques qui vont se dégrader avec le temps. De plus elle va être au contact de l'oxygène ambiante qui va donc la corroder et dégrader ses qualités initiales. Pour les courroies de distribution, ses composants se dénaturent un peu avec le temps, même dans leurs emballages d'origine simplement, une fois en place au niveau de la distribution, les contraintes mécaniques qu'elles subissent, ne serait ce que leur tension initiale, liées au vieillissent vont accroitre leur dégradation, c'est pourquoi, en plus d'une indication kilométrique maxi il y a également une indication de temps.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTSide65
Messages : 2445
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: manque de compression

Message par MTSide65 » 28 août 2015 16:01

OK, merci Christian pour ces explications :wink:

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3726
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: manque de compression

Message par V2MAX » 29 août 2015 11:28

OK avec ce que dit Christian, je me permettrai de compléter sa réponse:
Un bidon d'huile neuf scellé ne laisse que peu de place à un volume d'air à l'intérieur. De plus il est scellé, donc il ne communique pas avec l'air extérieur.
Dans un moteur, le carter est à l'atmosphère via les reniflards. Toutes les variations de température et d'hygrométrie auront pour conséquence d'admettre de l'air humide dans le carter (cyclage). L'eau de condensation va descendre dans l'huile sans pouvoir s'en échapper naturellement. On aura donc à terme une huile très chargée en eau si le moteur n'a pas fonctionné.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7869
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: manque de compression

Message par 1100XX25 » 29 août 2015 12:00

Précision très pertinente Patrice, merci.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Migou
Messages : 4868
Inscription : 31 août 2010 22:07
Localisation : Khon Kaen (Thaïlande)

Re: manque de compression

Message par Migou » 29 août 2015 15:02

1100XX25 a écrit :Précision très pertinente Patrice, merci.
+1

Avatar de l’utilisateur
MIKADO
Messages : 144
Inscription : 05 août 2013 14:56
Localisation : Martinique

Re: manque de compression

Message par MIKADO » 30 août 2015 02:18

Migou a écrit :
1100XX25 a écrit :Précision très pertinente Patrice, merci.
+1
+1
C'est d'ailleurs pour cela que la plus part des constructeurs préconisent au moins une vidange par an quelque soit l'utilisation de la bête...
Et si on veux pousser le bouchon encore plus loin, l'idéal serait même de faire tourner le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement au moins un fois par semaine... Cela participe également à chasser l'humidité de l'huile... Et peu éviter tous risque de gommage des pièces internes du moteur...
Mais là j'avoue ne pas le faire moi même... :wink: :wink:
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con... Que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: manque de compression

Message par Klod » 30 août 2015 07:58

Vous me faites peur, ma bécane utilitaire je la vidange tout les cinq ans.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3726
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: manque de compression

Message par V2MAX » 30 août 2015 13:50

Klod a écrit :Vous me faites peur, ma bécane utilitaire je la vidange tout les cinq ans.
Ah ouais, quand même :lol:
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: manque de compression

Message par Klod » 30 août 2015 14:44

V2MAX a écrit :
Klod a écrit :Vous me faites peur, ma bécane utilitaire je la vidange tout les cinq ans.
Ah ouais, quand même :lol:
mon programme d'entretien pour cette moto :

huile moteur tous les 5 ans.

huile de pont tous les 10 ans.

liquide refroidissement tous les 15 ans.

liquide de frein : chaque fois que je le change sur mes autres motos (tous les 2 ou 3 ans).

8)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3726
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: manque de compression

Message par V2MAX » 30 août 2015 15:36

Finalement, si tu te mets à la vidanger plus souvent, elle risque de se demander ce qui lui arrive et te faire un coup de Calgon :o :)

Pour les huiles de pont, c'est moins grave, ça ne chauffe pas. (Les boîtes de vitesses de bagnoles ne se vidangent pas).
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

MTSide65
Messages : 2445
Inscription : 22 avr. 2009 20:32
Localisation : au pied du Vignemale, entre Aubisque et Tourmalet.

Re: manque de compression

Message par MTSide65 » 30 août 2015 18:22

Klod a écrit :Vous me faites peur, ma bécane utilitaire je la vidange tout les cinq ans.
Pareil pour le tracteur de madame (1100 Guzzi), qui fait pas 1000 kms par an, je le vidangeais jusqu'à aujourd'hui tous les 3 à 4 ans :roll:

J'en viens quand même à me demander comment font les collectionneurs qui possèdent des dizaines de motos qu'ils font rouler régulièrement, s'ils doivent les vidanger tous les ans :o

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3726
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: manque de compression

Message par V2MAX » 30 août 2015 19:18

MTSide65 a écrit :
J'en viens quand même à me demander comment font les collectionneurs qui possèdent des dizaines de motos qu'ils font rouler régulièrement, s'ils doivent les vidanger tous les ans :o
Excellent débat Jean-Paul: je suis aussi concerné avec ma vieille Yam de 77 que je ne vidange pas non plus tous les ans..
Bon, après, tu ne vas pas toujours te mettre dans la zone rouge avec un collector.
Il faut aussi tenir compte du fait que les huiles actuelles ont fait d'énormes progrès par rapport à celles que l'on trouvait il y a trente ans. Une huile actuelle même chargée en humidité est probablement supérieure à une huile neuve de l'époque.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
MIKADO
Messages : 144
Inscription : 05 août 2013 14:56
Localisation : Martinique

Re: manque de compression

Message par MIKADO » 30 août 2015 21:34

MTSide65 a écrit : J'en viens quand même à me demander comment font les collectionneurs qui possèdent des dizaines de motos qu'ils font rouler régulièrement, s'ils doivent les vidanger tous les ans :o
Effectivement les huiles ont beaucoup évolué mais c'est surtout que pour les motos d'il y a 20 à 30 ans, les matériaux utilisés et les ajustages interne moteur n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui... A l'époque ça acceptait plus de choses que les moteurs actuels....
Oh p...tain !!!! Je me met à parler comme les vieux.... :x :x
Je suis atteins du syndrome du "C'était mieux avant...
Vite un tour de Mt et ça devrait aller mieux...
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con... Que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...

Jean-Luc 76
Messages : 40
Inscription : 29 mai 2015 14:53

Re: manque de compression

Message par Jean-Luc 76 » 31 août 2015 01:20

Hé Ho les gars, je suis toujours là.

Je vous rappelle que le sujet est manque de compression.
Je vous ai posé 3 questions.
-Gain de couple avec un kit pistons haute compression (compris dans le stage 3) ?
-Ou se procurer ce kit ?
-Si uniquement Patrick Racing (USA) comment procéder pour commander en toute sécurité ?

Est ce que je vous parle de l' huile que je mettais dans ma CB 750 Honda quand j' avais 18 ans ( d' ailleurs je ne m' en rappelle même plus).

Merci encore pour toutes vos réponses qui vont affluer :wink:
l

Migou
Messages : 4868
Inscription : 31 août 2010 22:07
Localisation : Khon Kaen (Thaïlande)

Re: manque de compression

Message par Migou » 31 août 2015 07:10

Jean-Luc 76 a écrit :
Est ce que je vous parle de l' huile que je mettais dans ma CB 750 Honda quand j' avais 18 ans ( d' ailleurs je ne m' en rappelle même plus).

Merci encore pour toutes vos réponses qui vont affluer :wink:
l
Ben moi je m'en rappelle c'était de la Castrol GTX dans un bon vieux bidon en tôle :lol: :evil:
Image

Répondre