Help !!! urgent

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Naz Vroom
Messages : 5032
Inscription : 25 oct. 2008 21:46
Localisation : 39 (et pas 93)

Re: Help !!! urgent

Message par Naz Vroom » 01 mai 2016 19:48

J-3.
A ta place j'irai voir Yam' quand même...
Quand une moto roule, l'air à l'intérieur des pneus tourne aussi.

Avatar de l’utilisateur
Gerzeau
Messages : 1875
Inscription : 10 sept. 2013 12:50
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Help !!! urgent

Message par Gerzeau » 01 mai 2016 19:52

Surtout pas le cons de Royan !!! j'essaie une autre batterie neuve des que possible
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3726
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: Help !!! urgent

Message par V2MAX » 01 mai 2016 19:54

Je viens de voir que le défaut 38 est lié au solénoïde de décompression :/
La clé de l'énigme est peut-être malheureusement par là...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
Gerzeau
Messages : 1875
Inscription : 10 sept. 2013 12:50
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Help !!! urgent

Message par Gerzeau » 01 mai 2016 20:02

D'où mon premier post , mais j ai aussi le voyant moteur qui s allume de temps en temps et qui s éteint comme lorsque la batterie est faible . Sinon démarreur ok . Elle démarre sans problème quand la batterie est chargée à bloc par le chargeur. :roll:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3726
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: Help !!! urgent

Message par V2MAX » 01 mai 2016 20:06

Je te conseillerais de t'affranchir du solénoïde en regardant la manip de vérification du manuel d'atelier.

Il y a aussi la possibilité de regarder si le décompresseur bouge lorsque tu démarres: il faut regarder entre 2 carters côté droit, il y avait un post là-dessus, j'avais déjà regardé sur la mienne...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7869
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Help !!! urgent

Message par 1100XX25 » 01 mai 2016 21:38

Patrice a très bien repris le flambeau, tout porte à croire que c'est le solénoide de décompression qui est en cause. Tu as la méthode pour contrôler son fonctionnement ... En espérant que tout soit ok pour jeudi.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Help !!! urgent

Message par V-King » 01 mai 2016 21:56

Gerzeau a écrit :D'où mon premier post , mais j ai aussi le voyant moteur qui s allume de temps en temps et qui s éteint comme lorsque la batterie est faible . Sinon démarreur ok . Elle démarre sans problème quand la batterie est chargée à bloc par le chargeur. :roll:
Regarde si la commande du solénoïde bouge quand tu appuis sur le bouton de démarrage.
Si ce n'est pas le cas, ton solénoïde est coupé mais pas de panique.
Dans l'urgence, il y a un moyen de commander la décompression à la main.
Lis ce post : viewtopic.php?f=12&t=10277

Voici le passage qui pourrait t'intéresser dans l'immédiat :
V-King a écrit :A retenir donc :
- Aux premiers signes de fatigue de votre batterie lors des démarrages, pensez à vérifier que vous voyez bien l'axe de la commande de décompression bouger :
S'il bouge, c'est que la décompression se fait bien.
S'il ne bouge pas :
- démonter le plus tôt possible le solénoïde de décompression (ça prend 15 à 20mn avec option coupure et isolement du faisceau).
- Remonter le carter moteur.

L'axe de commande de décompression devient accessible facilement, ainsi, lors de chaque démarrage, vous pouvez actionner à la main la décompression :
Image

Un simple appui pendant l'appui sur le bouton de démarreur et relâcher dès que le moteur a fait un ou deux tours : Ça marche nickel.
Vous roulerez avec 2 codes erreur : 29 pour la thermistance et 38 pour le solénoïde mais vous économiserez votre batterie et fatiguerez moins votre ensemble démarreur/roue libre.

Ça vous laisse tranquillement le temps, sans vous privez de votre belle monture, de réparer le solénoïde, en trouver un d'occasion ou en acheter un neuf.
Dès que j'aurai un moment, j’essaierai de remettre les photos car pour une raison que je ne connais pas, elles ne semblent plus visibles.
Dernière modification par V-King le 02 mai 2016 11:10, modifié 1 fois.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Avatar de l’utilisateur
Brut'ALL
Administrateur - Site Admin
Messages : 2185
Inscription : 24 déc. 2011 10:20
Localisation : Moselle

Re: Help !!! urgent

Message par Brut'ALL » 02 mai 2016 02:29

Le solénoïde ne jouerai pas sur la décharge de la batterie en roulant, si ???

J'ai roulé plus de 20000 avec un solénoïde HS, un code 38 et un voyant moteur allume quasi permanent sans avoir de problème avec la batterie....

Le code 38 correspond bien au solénoïde et la méthode citée ci-dessus pour vérifier et bien la bonne.
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Membre du Club 2022

Avatar de l’utilisateur
Gerzeau
Messages : 1875
Inscription : 10 sept. 2013 12:50
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Help !!! urgent

Message par Gerzeau » 02 mai 2016 07:05

OK , mais sans photo je suis largué :roll:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: Help !!! urgent

Message par The Big Lebowski » 02 mai 2016 08:03

alors vu que as tester la batterie puis l'alternateur j'opterais pour le régulateur déjà vérifier les connexion et le dos du bazard si la partie en résine est craquelé ou boursouflé ces un signe de surchauffe après il y'a des teste plus précis a faire très simple et indiquer dans la revue technique
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Gerzeau
Messages : 1875
Inscription : 10 sept. 2013 12:50
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Help !!! urgent

Message par Gerzeau » 02 mai 2016 08:11

Dans le cas d'un régulateur défectueux j'aurais un code erreur 38 ? et voyant moteur allumé ?
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5856
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Help !!! urgent

Message par Tartofraiz » 02 mai 2016 09:03

Pour moi l'erreur 38 est vraiment liée au solénoïde (tous types de problèmes), y compris le problèmes de connexion du solénoïde au faisceau (connecteur défait, court circuit, ...) mais pas au régulateur ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Brut'ALL
Administrateur - Site Admin
Messages : 2185
Inscription : 24 déc. 2011 10:20
Localisation : Moselle

Re: Help !!! urgent

Message par Brut'ALL » 02 mai 2016 09:04

Le code 38 ne correspond qu'au solénoïde décompression

Il est sous le petit carter plastique devant le PSB, deux vis a enlever,
Lorsque tu mets le contact et que tu lances le bouiboui, il pousse sur un levier en l'au pour décompresser le bourin
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Membre du Club 2022

Avatar de l’utilisateur
Gerzeau
Messages : 1875
Inscription : 10 sept. 2013 12:50
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Help !!! urgent

Message par Gerzeau » 02 mai 2016 09:26

OK merci , je regarde tout ça cet aprem et je vous dit
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Help !!! urgent

Message par V-King » 02 mai 2016 09:29

Tartofraiz a écrit :Pour moi l'erreur 38 est vraiment liée au solénoïde (tous types de problèmes), y compris le problèmes de connexion du solénoïde au faisceau (connecteur défait, court circuit, ...) mais pas au régulateur ...
Je me permets de préciser (pas tout type de pb) :
Le code 38 est généré par l'ECU quand le circuit électrique du solénoïde est coupé.
Par contre, si le solénoïde est bloqué par l'oxydation (mécaniquement parlant, ça peut arriver) ou si le bobinage est défectueux sans être complètement coupé (ça, c'est ce qui m'est arrivé), le code 38 ne s'affichera pas forcément.
La résistance du solénoïde était d'environ 100 ohms (point d'oxydation sur le bobinage) mais pas de code erreur.
Le solénoïde n'était plus assez puissant pour actionner la tige de décompresseur

J'insiste mais regarde si le petit axe bouge quand tu appuis sur le bouton de démarrage.
S'il ne bouge pas, tu démontes le cache et tu pourras l'actionner à la main (pas besoin d'un gros effort, le solénoïde n'est pas puissant, ce n'est qu'une bobine qui actionne un axe).

Je vais voir pour remettre les photos car les liens de mon post ne fonctionnent plus sur ImageShack.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Répondre