Salut Jean-Paul,
Je me permets d'apporter mon grain de sel, car (en toute modestie) je pratique régulièrement le reconditionnement des vieilles trapanelles...
Sur ton premier post, je pensais à une bécane à carbus: dans ce cas, il vaut mieux démonter ces derniers pour les nettoyer et changer au moins les pointeaux et/ou leurs joints s'ils existent; idem pour les membranes à dépression s'il y en a, et là, c'est cher...
Tu parles d'un modèle injecté: si la bécane n'était pas en panne il y a 10 ans, il ne devrait pas y avoir de gros soucis à la remise en service.
Le proprio l'a redémarrée: si c'était avec l'essence d'origine (pourrie après 10 ans) pas inquiétant plus que ça si elle tourne comme une patate... Il faut être sûr que l'essence est neuve et que le réservoir est propre. (+ bougies neuves évidemment)
Pour le moteur proprement dit, tout dépend des conditions de ce long stockage. Si la bécane a été stockée au sec, pas de gros soucis à prévoir en particulier sur un modèle culbuté: les AC et le vilo sont bas dans le carter et dans un environnement baigné d'huile.
Le déculassage pourrait être seulement envisagé si la remise en service ne se faisait pas correctement et si elle avait été stockée en milieu humide.
Pour ton information, j'ai récupéré un moteur de Suz 1100GSXG (très proche du GSXR) qui avait traîné dans une casse depuis au moins 10 ans et mal abrité des intempéries. (moteur de 19000km acheté pour une poignée de cerises).
Je l'ai déculassé, j'ai démonté les 16 soupapes, aucune trace de piqures sur les sièges: j'ai quand même changé les 16 joints de queue de soupapes par précaution. (J'avais acheté la pochette de joints complète au Japon sur Baybay pour 80 roros)
Je pensais démonter le bloc cylindres, mais comme il était nickel je ne l'ai pas fait: juste une rasade d'huile dedans pour le redémarrage.
La seule chose probablement utile a été de passer les portées des ACT à l'abrasif très léger (jex plastique vert) pour éliminer les traces de corrosion.
Ce moteur a été remis en lieu et place de celui que j'avais et qui avait 80000 km: il tourne comme un avion.
Dans ton cas, s'il s'agit d'un modèle confidentiel, mieux vaut s'assurer que les pièces sont disponibles avant toute entreprise

Chez Guzzi, ça peut être un vrai problème. Je me souviens des équipées que nous faisions à Mandello avec mes potes pour ramener du bazar

. Le lac de Côme n'est qu'à 400 bornes d'ici.
J'ai d'autres expériences que je peux faire partager le cas échéant: dans tous les cas, il est clair qu'il ne vaut mieux pas être rebuté par la mécanique et disposer de TEMPS LIBRE et d'un minimum d'outillage dans ton atelier. Dans tous les cas, Baybay ou LBC sont tes amis...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.