Révision du démarreur
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Re: Révision du démarreur
Visiblement, ce sont les deux contacts de puissance du relais de démarreur qui se sont soudés. Ennuyeux mais pas grave ni compliqué à réparer. Ne pas négliger bien sur la défaillance du contacteur au commodo mais ça parait moins probable.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
- Tartofraiz
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- Kick en groigne
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Re: Révision du démarreur
Salut Tarto,Tartofraiz a écrit : ↑13 janv. 2022 09:40Oui, on a déjà vu des commodos rouillés, mais là si le contact reste alors qu'il coupe le général ...
Bon.........., à mon humble avis si cela lance le démarreur sans clé de contact et coupe circuit sur OFF, c'est probablement le relais qui est collé.
J'ai commencé à démonter et j'ai un peu de mal a m'y retrouver, même avec l'aide du guide atelier.
Le relais de démarrage est-il bien à droite du boitier de fusibles derrière la batterie ?
Si c'est bien lui je ne vois pas comment le sortir de là, as tu le mode opératoire pour le sortir ?
Merci par avance.
.........Semper Fidelis...........
- Tartofraiz
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Re: Révision du démarreur
Euh... oui, je pense que tu as trouvé le relais.
Perso je ne l'ai jamais démonté car je n'ai pas eu besoin. Si j'avais à le faire je pense que j'enlèverais la batterie pour faire un peu de place. Ensuite tu devrais avoir la possibilité de bouger la partie derrière/en dessous pour y accéder.
Perso je ne l'ai jamais démonté car je n'ai pas eu besoin. Si j'avais à le faire je pense que j'enlèverais la batterie pour faire un peu de place. Ensuite tu devrais avoir la possibilité de bouger la partie derrière/en dessous pour y accéder.
- Kick en groigne
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Re: Révision du démarreur
Salut Tarto,
Merci pour l'illustration, c'est bien le relais que j'ai vu. Même batterie démontée ce n’est pas super accessible !
Je ne trouve pas le site d’où tu as tiré la photo, vendent ils le relais ? J'ai trouvé un autre site mais le relais ne semble plus disponible : "https://motobike-60.fr/boutique/779438".
Merci de ton retour.
Merci pour l'illustration, c'est bien le relais que j'ai vu. Même batterie démontée ce n’est pas super accessible !
Je ne trouve pas le site d’où tu as tiré la photo, vendent ils le relais ? J'ai trouvé un autre site mais le relais ne semble plus disponible : "https://motobike-60.fr/boutique/779438".
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Re: Révision du démarreur
Là : https://fr.grandado.com/products/12v-mo ... NYEALw_wcB
Mais c'est en Chine. Donc faut être patient. Mais j'en ai vu ailleurs ...
Mais c'est en Chine. Donc faut être patient. Mais j'en ai vu ailleurs ...
- Kick en groigne
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Re: Révision du démarreur
Salut à toutes & tous,
Mon diagnostique était le bon: relais démarreur collé.
Après avoir testé sa continuité permanente, je l'ai décoincé et retesté.
J'ai toutefois préféré le changer au vu du montage/démontage laborieux.
Yamaha me proposait la pièce estampillée pièce d’origine pour la modique somme de 80 €uros, j'ai trouvé strictement la même chez Amazone pour 14 €uros. https://www.amazon.fr/dp/B07DYPMN1C/ref ... 21_TE_item
Merci de vos contributions.
@+ Bonne journée
Mon diagnostique était le bon: relais démarreur collé.
Après avoir testé sa continuité permanente, je l'ai décoincé et retesté.
J'ai toutefois préféré le changer au vu du montage/démontage laborieux.
Yamaha me proposait la pièce estampillée pièce d’origine pour la modique somme de 80 €uros, j'ai trouvé strictement la même chez Amazone pour 14 €uros. https://www.amazon.fr/dp/B07DYPMN1C/ref ... 21_TE_item
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Re: Révision du démarreur
Parfait, et en plus pas couteux du tout !
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- Tartofraiz
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Re: Révision du démarreur
Excellent. Content que tu aies pu résoudre ton problème
J'ai noté que le le problème venait souvent de ce relais. Donc avant de démonter le démarreur, il faut contrôler le relais ...
J'ai noté que le le problème venait souvent de ce relais. Donc avant de démonter le démarreur, il faut contrôler le relais ...
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Re: Révision du démarreur
L'intensité très importante (aux alentours de 80 ampères en pointe) génère des étincelles conséquentes au niveau des contacts mobiles ; ces étincelles érodent le métal de ces contacts en modifiant la surface de ces contacts, diminuant leur capacité à correctement assurer le passage du courant. Ceci génère un échauffement qui peut alors conduire à une soudure. Il est facile de contrôler l'état des contacts mobiles par la mesure de la différence de potentiel : on connecte chacune des deux touches d'un voltmètre, calé aux environs de 5 volts, sur chacune des bornes du relais puis on démarre. Si la tension affichée est supérieure à un volt, les contacts sont endommagés, le relais est en soins palliatifs.
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Re: Révision du démarreur
Merci pour ton soutien
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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Re: Révision du démarreur
Il peut être utile de dresser la liste des investigations à mener en cas de dysfonctionnement du démarreur :
Le démarreur ne s'arrête plus même bouton relaché : contact mobile du relais de démarreur soudé, débrancher en urgence la batterie et remplacer le relais.
Le démarreur ne se lance plus : par ordre de difficulté croissante, contôler le fonctionnement du bouton de démarrage, contrôler l'état du cablage de puissance de démarrage (batterie/relais de démarreur, relais de démarreur/démarreur, contrôler le fonctionnement du relais de démarreur à la fois commande et puissance et enfin contrôle du démarreur : charbons, bobinages et aimants du stator décollés.
Le démarreur ne s'arrête plus même bouton relaché : contact mobile du relais de démarreur soudé, débrancher en urgence la batterie et remplacer le relais.
Le démarreur ne se lance plus : par ordre de difficulté croissante, contôler le fonctionnement du bouton de démarrage, contrôler l'état du cablage de puissance de démarrage (batterie/relais de démarreur, relais de démarreur/démarreur, contrôler le fonctionnement du relais de démarreur à la fois commande et puissance et enfin contrôle du démarreur : charbons, bobinages et aimants du stator décollés.
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Re: Révision du démarreur
Tu as oublié :
- Vérification du bouton de la coupure générale : circuit fermé (on s'est tous déjà fait avoir au moins une fois)
- Vérification du bouton de la coupure générale : circuit fermé (on s'est tous déjà fait avoir au moins une fois)
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Re: Révision du démarreur
Exact. Merci pour ta précision.
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