Révision du démarreur

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V2MAX
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Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 24 avr. 2017 21:01

Cet après-midi, je suis tombé en carafe avec mon enclume en haute Alsace.
J'avais estimé la semaine dernière que ma batterie était en fin de vie, (8 ans à peine... :lol: ) une neuve était commandée et devait arriver demain....
Je m'arrête pour une petite pause en pleine forêt, et lors de la tentative de redémarrage, "clic" et extinction de tout le tableau de bord lors de l'appui sur le bouton. Je peste déjà contre moi-même et je me dis qu'il faut être c.. pour partir avec une batterie presque HS.
Madame étant du voyage décide d'user de ses charmes en levant le pouce pour arrêter un véhicule. :wink:
Et là, miracle, la première voiture qui passe s'arrête et le proprio possède des câbles de démarrage.
Rien n'y fait, la batterie de la bagnole en parallèle sur la mienne moteur tournant, toujours "clic" avec extinction de tous les voyants. J'en déduis donc que le moteur du démarreur est bloqué ou en court-circuit.
Comme entretemps, une sympathique motarde s'est arrêtée ainsi qu'un couple dans une Mégane RS digne d'affoler la maréchaussée :D , on envisage une poussette et mémère redémarre du premier coup: on est donc rentré sans encombres sans s'arrêter bien sûr.

Donc vive le tuto/tarto, je vais m'y coller cette semaine, j'espère trouver des aimants décollés qui bloquent le rotor ?

La morale de l'affaire est que c'était presque un plaisir de tomber en panne tant les gens qui m'ont aidé étaient sympathiques... Le conducteur de la Mégane et sa ravissante épouse m'ayant même proposé d'aller tout de suite chercher une remorque pour me ramener chez moi. La motarde, quant à elle m'a escorté sur plusieurs km au cas où.

Y a pas à dire, la bécane ça possède un capital sympathie et ça crée du lien social... :)
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Re: Révision du démarreur

Message par fraisa » 25 avr. 2017 06:41

La solidarité, y a rien de tel :wink:
Elle a combien de bornes ta MT :?
Carpe Diem 8)

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Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 25 avr. 2017 10:42

Pas sûr que le kilométrage soit important. La mienne avait moins de 50.000. De mémoire, Ly n'avait pas touché au démarreur de sa précédente qui en avait plus du double, et d'autres ont plus de km que moi, sans problème ...
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Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 25 avr. 2017 10:48

V2MAX a écrit : j'espère trouver des aimants décollés qui bloquent le rotor ?
Fais juste attention en retirant le rotor. On ne sait jamais s'il y en a qu'un, ça va . Mais s'il y en a plusieurs ils pourraient "sauter" et se coller les uns aux autres lorsque tu leur fais de la place en retirant le rotor...

Je pense que si ton problème est bien dû au démarreur (et non au relais), ce sont les charbons la cause. Comme pour moi. Mais tu nous diras ... :)
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Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 25 avr. 2017 11:26

Suite de l'histoire: :wink:
Ayant 3 motos assurées, ma MT est peu kilométrée (30000 km et bientôt 12 ans)... C'est un peu le bonbon que je chouchoute et j'utilise une 1100 GSX G qui préserve mieux nos arrière trains pour le duo. :o
Comme Tarto, je pense que ce sont plutôt les années qui fatiguent la colle des aimants.
Avant de tout démonter, je déconnecte d'abord le + en partie supérieure du démarreur pour vérifier que c'est bien lui (et non le relais ou le câblage) qui écroule la batterie. C'est confirmé, la batterie ne s'écroule plus en appuyant sur le bouton.
Démontage sans difficulté du réservoir d'huile et du démarreur (bien content pour les +/- 2 litres d'huile qu'il faut perdre, j'avais fait la vidange samedi :evil: :evil: )
En tentant de tourner le pignon de démarreur à la main, ça accroche grave, la piste des aimants se confirme.
Bilan des courses, 5 aimants décollés sur 5. J'hallucine un peu, car le démarrage précédant la panne totale s'est effectué sans aucun problème.




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Je tout est en excellent état, les charbons ne sont pas usés. Les aimants sont tous décollés, j'en ai repositionné 4 pour la photo. (La trace du point de colle défaillant est bien visible sous tous les aimants)
Je vais donc aller derechef chez Leroy Pinpin pour trouver une époxy et remonter ce fourbi.
A propos, ça doit bien monter à 120°C tout ça ? Savez vous si toutes les colles époxy tiennent cette gamme de température ?

Ma batterie neuve vient d'arriver. On va repartir pour une petite décennie. :lol:
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Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 25 avr. 2017 11:28

Tartofraiz a écrit :
Je pense que si ton problème est bien dû au démarreur (et non au relais), ce sont les charbons la cause. Comme pour moi. Mais tu nous diras ... :)
Je ne pense pas que des charbons usés puissent mettre une batterie en court-circuit.
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Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 25 avr. 2017 11:35

J'ai mis du Sader Métal. Ça monte à 70°C. De toute façon vu la durée de fonctionnement d'un démarreur, je ne pense pas que ça chauffe réellement. Pas de problème pour le moment.
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Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 25 avr. 2017 11:37

V2MAX a écrit :
Tartofraiz a écrit :
Je pense que si ton problème est bien dû au démarreur (et non au relais), ce sont les charbons la cause. Comme pour moi. Mais tu nous diras ... :)
Je ne pense pas que des charbons usés puissent mettre une batterie en court-circuit.
Je ne me souviens plus si j'avais un "click" ou non. En même temps, j'ai eu droit aux aimants et les charbons :lol:
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Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 25 avr. 2017 12:11

Tartofraiz a écrit :J'ai mis du Sader Métal. Ça monte à 70°C. De toute façon vu la durée de fonctionnement d'un démarreur, je ne pense pas que ça chauffe réellement. Pas de problème pour le moment.
Ce n'est pas la durée de fonctionnement qui m'inquiète, mais la température de contact avec le bloc moteur. Mébon, si tu as mis ça et que ça tient ... :)


Un avis sur ceci ??

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5ml-e35069
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Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 25 avr. 2017 12:57

Ben faut voir le côté souple ... J'imagine que la souplesse est limitée, mais dans un moteur électrique ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche :roll:
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Re: Révision du démarreur

Message par V-King » 25 avr. 2017 15:13

V2MAX a écrit :
Tartofraiz a écrit :
Je pense que si ton problème est bien dû au démarreur (et non au relais), ce sont les charbons la cause. Comme pour moi. Mais tu nous diras ... :)
Je ne pense pas que des charbons usés puissent mettre une batterie en court-circuit.
Si les charbons usés bloquent la rotation du rotor en se mettant de travers (c'est rare car normalement il y a une tresse qui limite la course des charbons, mais ça peut arriver)
l'effet sera le même : blocage du démarreur et grosse consommation électrique comme un court circuit.

Dans le cas présent, ce sont les aimants qui bloquaient le rotor.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

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Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 26 avr. 2017 15:35

Ayé, j'ai réparé mon démarreur, mémère démarre à nouveau comme une grande.

N'ayant pas trouvé de colles époxy dont la température de service dépasse 70°, j'ai eu un peu peur que ce soit limite (à tort ou à raison).
J'ai donc utilisé une colle polymère Sader Spécial experts qui résiste à 200° et aux vibrations.
Cette colle étant légèrement plus souple qu'une époxy, j'ai effectué préalablement "une éprouvette de test" et j'ai jugé que ça allait le faire. (Quand on voit le peu de surface occupée par la colle d'origine, je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre en matière de contraintes au cm2 quand on colle toute la surface de l'aimant sur le stator).
J'ai même l'impression que la colle d'origine est une cyanoacrylate genre Super Glue car elle ne laisse pour ainsi dire aucun dépôt: ça expliquerait que ça ne tienne pas dans le temps.

Après 24h de séchage, remontage du moteur et je remercie encore Tarto pour le lien... enfin plutôt les liens de sacs de congélation :lol: :lol:
Cette astuce permet de ne pas s'énerver sur le remontage du porte-balais sur le collecteur après avoir mis une noisette de graisse au lithium dans la cage à aiguilles.
Test du moteur sur table avec une batterie: OK
Le reste de l'opération ne présente plus de difficultés.
Mon huile moteur ayant été changée 2 jours avant, :/ je l'avais récupérée dans un bidon très propre et je l'ai remise en la passant dans un filtre à café. Démarrage nickel au premier coup, (batterie neuve également...) contrôle d'absence de fuites sur les 2 brides des tuyaux d'huile.
Un coup d'œil également entre les carters pour vérifier que la tige du décompresseur bouge lors du démarrage.

Merci à Tarto et à tous les contributeurs. :wink:
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Re: Révision du démarreur

Message par The Big Lebowski » 26 avr. 2017 16:11

quand c'est mécanique c'est tout de suite plus simple :wink: :wink:
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

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Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 26 avr. 2017 16:17

On va pouvoir ouvrir un petit commerce de réparation de démarreurs :wink:

Ou faire une joint venture avec Tarto :roll:
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Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 26 avr. 2017 16:44

Non, parce-qu'on est trop cons. On met toutes nos astuces sur le forum à disposition de tout le monde :lol:
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