Révision du démarreur

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 16 août 2016 15:07

Suite à ma mésaventure avec le code 12, je suis remonté jusqu'au démarreur, et j'ai constaté les dégâts suivants :

Aimant décollé, mais en place. Je pense qu'il a dû se mettre à glisser lorsque j'ai enlevé le collecteur (qui ne porte pas de trace de choc ou de frottement). Et comme il a juste un peu glissé, il est resté orienté comme il doit être. Donc sauf erreur de ma part, le sens devrait être facile à respecter. Je vais m'acheter une bonne colle époxy pour recoller ça. Mais avant je vais sonder l'état d'adhésion des autres aimants. Tant qu'à faire...

Image

2 charbons sur 4 hors d'usage.

Image

Je vais donc refaire tout ça en espérant que le moteur retournera correctement. Vous constaterez qu'il y a un peu de corrosion dans le moteur, et je pense que l'absence d'un des 2 joints d'étanchéité n'y est pas pour rien. Et peut-être qu'au niveau du contact ça laisse aussi passer l'humidité. Je vais y mettre un petit coup de Loctite 510, comme ça je n'ai pas besoin de retrouver le joint équivalent, et l'étanchéité devrait être au rendez-vous.

Je suis tombé sur un site intéressant : http://www.partzilla.com/parts/search/Y ... parts.html

J'y ai commandé (par l'intermédiaire d'e-bay parce-que je ne connaissais pas ce site avant) une platine complète avec les charbons déjà installés. Comme ça pas de souci de compatibilité, de taille etc. C'est sensé mettre 1à 2 semaines pour arriver. Je pense que début de semaine prochaine je verrai arriver quelque chose, car j'ai reçu un message d'expédition dès le dimanche. Car là aussi il y a une différence : ils stockent réellement les pièces et ils les expédient vite.

http://www.partzilla.com/parts/search/Y ... parts.html : le démarreur complet de la Warrior (Road Star aux US) est à $393, hors frais d'envoi et douane éventuels), ce qui est moins cher qu'un démarreur neuf chez Yam en France. Cherchez l'erreur :roll:

Enfin tout ça me laisse un peu dubitatif : ma MT a un peu moins de 50.000 km et les charbons sont usés ? :roll: Je ne joue pas plus avec mon démarreur que d'autres quand même.

En tout cas, vu le temps que ça prend à démonter le bac à huile (5 minutes, bière comprise) je vous conseille à tous de vérifier l'état des charbons, voire des aimants. Un coup de graisse dans la cage à aiguilles ne fera pas de mal non plus. Le seul truc c'est que ça pisse un peu l'huile en démontant le conduit du bas (celui du haut ne laisse rien échapper), donc le mieux c'est de le faire lors d'une vidange.

Je ferai d'autres photos plus tard, lorsque j'aurai reçu mes nouveaux charbons.

Édit : j'ai regardé vite fait, et j'ai réussi à faire glisser un autre aimant, rien qu'avec mes petits doigts délicats. Donc ça fait minimum 2 à recoller... :roll:
Dernière modification par Tartofraiz le 29 janv. 2018 15:19, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 18 août 2016 08:57

Suite de l'histoire :

Je pense que la platine avec les charbons va mettre un peu de temps pour arriver. En regardant de plus près mes charbons, je constate que celui de gauche, bien qu'usé peut encore faire quelques km (ou démarrages), pour autant qu'il fasse contact avec le collecteur. Et justement, en triturant un peu ce charbon j'ai réussi à le dégager de la corrosion ambiante, ce qui fait que maintenant il bouge comme les autres. Il ne pourra pas tenir trop longtemps parce-qu'il est quand même bien entamé, mais moi je n'ai pas envie d'attendre l'arrivée de la nouvelle platine pour pouvoir rouler. Donc côté charbons c'est bon pour rouler quelques semaines.

En dégageant le réservoir d'huile j'ai perdu un litre. Donc lorsque je redémonterai le réservoir pour finaliser la rénovation du démarreur, je vais reperdre ce litre. Ça va encore, ce n'est pas trop cher payé. Et comme c'est une opération vraiment rapide, ça vaut le coup.

Les aimants : en tapotant un peu sur les autres, j'en ai encore dégagé 2. Ça m'en fait donc 4 sur 5 à recoller pour le moment. Je vais peut-être insister un peu plus sur le dernier, comme ça je recolle tout et en en parle plus. Ça tient vraiment avec 2 points de colle ces trucs (je mettrai des photos plus tard). Je vais essayer d'en mettre un peu plus (sans exagérer) pour ne pas avoir à y revenir.

J'ai aussi vu que mon 2e joint d'étanchéité était resté sur la carcasse, donc j'ai bien mes 2 joints. Mais je maintiens ma position : je vais mettre de la pâte à joint en plus (une très fine couche) car l'étanchéité n'est pas faite d'origine, surtout près du contact, vu l'état du démarreur...

Voilà. Donc sauf gros problème, le démarreur devrait tourner ce weekend 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 18 août 2016 09:49

Merci pour ces infos.
En principe, sur un moteur électrique, il y a toujours la moitié des charbons qui s'usent plus vite: ceci est lié au sens de circulation des électrons qui "arrachent" de la matière.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 18 août 2016 11:22

Ben le principe a été respecté :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
meyraph
Messages : 1541
Inscription : 19 déc. 2006 12:36
Localisation : ALLIER 03

Re: Révision du démarreur

Message par meyraph » 18 août 2016 11:26

J'avais les même soucis que toi et j'ai aussi opéré mon démarreur, mais je n'ai rien changé. Les cotes des charbons étaient encore largement dans les tolérances. Juste un bon nettoyage et surtout j'ai bien nettoyé les interstices dans le collecteur cuivre, + un petit coup de toile dessus.
C'est reparti pour un moment...

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 18 août 2016 11:29

Ben oui, mais tu les as vus sur la photo ? Il y en a 2 qui sont plus qu'entamés :/ Mais bon, je vais les remettre quand même en attendant l'arrivée des nouveaux charbons. :P

Pas d'aimants décollés ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 19 août 2016 08:06

Bon, les aimants sont recollés. 'y a plus qu'à remonter et espérer que ça marche. Je mettrai quelques photos plus tard. Sauf si ça ne marche pas :x
Image

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 19 août 2016 15:44

Bon allez, suite des évènements :

J'ai donc dégagé 4 aimants sur 5. Je vous ai fait une petite photo de celui qui est resté en place pour montrer où doivent arriver tous les autres aimants :

Image

Ils doivent tous être alignés, en dépassant un petit peu niveau de la rainure. Ici c'est le côté sortie de moteur.

Ce qui donne vu de l'autre côté (côté charbons) :

Image

Voici les 2 points de colle qui font tenir les aimants collés en usine :

Image

Et voici le dos d'un aimant, toujours avec les 2 traces des points de colle. Je dois dire que je n'ai quasiment pas trouvé de colle (dure ou molle) à enlever ou gratter, ce qui explique la facilité avec laquelle les aimants se décollent au bout de quelques années (10 quand même, le temps passe vite) :/

Image

Bon, maintenant un peu de nettoyage. Auparavant grosse précision (s'il fallait la rappeler) : faites super attention lorsque vous sortez les aimants de les remettre dans le même ordre, et dans le même sens. Je n'avais pas de boussole sous la main, mais sauf erreur de ma part, les polarités sont alternées. Donc si vous faites attention au sens, mais pas à l'ordre, vous pouvez vous planter. Autre conseil : utilisez une grande table pour bien écarter les aimants lorsque vous les posez. Je rappelle qu'il s'attirent entre eux :lol: Ça serait vraiment très con de faire attention et de se retrouver en une fraction de seconde avec un tas d'aimants en boule dont on ne saura ni l'ordre, ni le sens :roll:

En nettoyant les aimants je vois qu'il y en a un a dû se prendre un coup (pas par moi, j'vous jure) :

Image

Après nettoyage, il est l'heure de recoller les aimants. Bien sûr il faut les serrer le plus possible les uns contre les autres, sinon le dernier aimant ne rentrera pas. Et si la colle est sèche sur les premiers aimants collés, c'est mort, vous pouvez commander un nouveau moteur made in Japan (ou ailleurs). Bien entendu utiliser de la colle époxy. Moi j'ai pris du Sader Métal (le nom d'Araldite a disparu, c'est trop has been :roll: ) .Métal parce-qu'il en a la couleur, pas parce-qu’il colle mieux le métal que d'autres colles époxy. Faites aussi attention : certains aimants tiennent bien sur le support, mais exercent une poussée latérale, ce qui fait qu'il s'écarte discrètement de son voisin. Un petit serre joint règle le problème.

J'ai fait le collage en 2 temps (avec 2 heures entre chaque fournée) car je n'avais que 2 serre joints. Donc entre 2 passes ça permet de donner un petit coup de papier de verre assez fin (genre P400, P600) entre les interstices du collecteur. Je n'ai pas dégagé beaucoup de saleté, mais il y en avait un peu.

Image

Ça permet aussi de réfléchir à un moyen de coincer les charbons pendant que je glisse le collecteur. Comme en ce moment je suis seul, personne pour m'aider. Tant pis, on manquera peut-être de fermetures pour sacs, mais moi j'ai trouvé un moyen 8)
Image
Conseil : il faut les serrer juste ce qu'il faut, et pas plus car sinon vous ne pourrez pas les enlever facilement une fois le collecteur en place. Dans le cas présent j'ai simplement eu à tirer vers haut et les fermetures ont glissé sans souci.


Maintenant résultat du collage après une nuit de séchage (2 heures suffisent selon Sader, mais mieux vaut trop que pas assez) :

Image


Et bien je crois que maintenant tout est prêt pour ré-assemblage :) :) :)

Image
Non, il ne manque pas de joint, le 2e es sur le couvercle de la sortie du moteur

Je ne nettoie pas côté charbons (je mets juste un coup de graisse dans la cage à aiguilles), je ferai ça la prochaine fois lorsque je les remplacerai. Je ne sais pas quand ce sera, mais comme on peut la voir sur la photo, il y en a 2 qui en ont vraiment besoin. Remarque au passage qui n'a rien à voir : si vous achetez sur e-bay (notamment aux US), évitez un transport par GSP (Global Shipping System), car avec ce système le vendeur expédie à une plateforme logistique qui elle-même ré-expédie. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais allez voir sur le net, et vous verrez ce que les gens pensent de ce moyen de transport. En plus c'est très cher. Je ne m'étais pas renseigné et ma platine avec les charbons neufs est parti dans cette machine logistique :roll:


Résultat final :

Image

Alors ? Est-ce que ça marche ? Je me suis dit que ça ne pouvait pas ne pas marcher, et que j'allais remonter le démarreur direct sans l'essayer. Et puis je me suis dit qu'il valait peut-être mieux essayer après tout. :roll:

J'ai branché mon Optimate en me disant qu'il allait bien me cracher suffisamment pour faire tourner un petit moteur dans le vide. Que nenni, rien, nada... :lol: J'ai eu peur ne sachant pas si c'était l'Optimate qui ne voulait pas délivrer ce qu'il fallait, ou si c'était le moteur qui était mort. Un coup de batterie externe m'a vite rassuré : le moteur a sursauté et bougeait dans tous les sens. 8) 8) 8)

Je l'ai ensuite remonté sur la MT. Bon, il me manque encore 1 litre d'huile dans le moteur, mais un essai ne fera pas de mal. Résultat : démarrage au quart de tour. Même mieux qu'avant (ou c'est peut-être psychologique :roll: ).

Dernier épisode à l'arrivée des nouveaux charbons :wink:

Note : Écrire ce post ou faire le boulot, je ne sais pas ce qui m'a pris le plus de temps. :lol:
Dernière modification par Tartofraiz le 29 janv. 2018 15:16, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
V2MAX
Messages : 3715
Inscription : 03 sept. 2007 17:00
Localisation : Derrière mon PC

Re: Révision du démarreur

Message par V2MAX » 19 août 2016 17:03

Merci pour ce beau tuto et les pièges à éviter lors du recollage des aimants.
Gaffe quand même en alimentant le moteur à vide avec une batterie: juste une touchette sur les contacts sous peine de risquer une survitesse et voir partir le collecteur en chou-fleur... :lol: :/

Petite question: pour le remontage du porte-balais: ne peut-on pas dégager les ressorts ?
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: Révision du démarreur

Message par The Big Lebowski » 19 août 2016 17:08

les deux valait la peine beau travail pour le tuto et le démarreur malgré qu'il n'y a plus beaucoup de passage ici :yuck:


je vais certainement en faire un aussi ! ! ! reprise du chantier au mois de septembre
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 19 août 2016 18:18

V2MAX a écrit :Gaffe quand même en alimentant le moteur à vide avec une batterie: juste une touchette sur les contacts sous peine de risquer une survitesse et voir partir le collecteur en chou-fleur... :lol: :/
De toute façon comme je ne pouvais pas tenir le moteur et faire le contact en même temps, il s'est mise en marche et a sursauté donc j'ai coupé tout de suite. Une petite touchette oui :D
V2MAX a écrit :Petite question: pour le remontage du porte-balais: ne peut-on pas dégager les ressorts ?
Tel que c'est fait je ne vois pas bien comment. Et puis comme ça ça marche très bien. Mettre les fermetures ça prend 5 minutes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tartofraiz
Messages : 5853
Inscription : 25 janv. 2010 13:54
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Révision du démarreur

Message par Tartofraiz » 19 août 2016 18:19

The Big Lebowski a écrit :je vais certainement en faire un aussi ! ! ! reprise du chantier au mois de septembre
Il me semble que tu vas avoir plein de trucs à raconter, non ? :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5430
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Re: Révision du démarreur

Message par Ly » 19 août 2016 21:08

Joli tuto Tarto.... merci, ça peut être utile.
Roule ma poule.. Image...

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: Révision du démarreur

Message par The Big Lebowski » 19 août 2016 22:32

Tartofraiz a écrit :
The Big Lebowski a écrit :je vais certainement en faire un aussi ! ! ! reprise du chantier au mois de septembre
Il me semble que tu vas avoir plein de trucs à raconter, non ? :wink:

y-a des incrédule
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: Révision du démarreur

Message par 1100XX25 » 20 août 2016 07:34

Chouette boulot que tu as fait là, et qui sera sans doute très utile auraient l'idée de chauffer la carcasse du moteur pour dégager des aimants partiellement décollés : ceux ci sont sensibles à la chaleur au delà d'une certaine température appelée point de Curie donc à éviter.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Répondre