Salut à tou(te)s,
J'ai trouvé une occaz intéréssante sur laquelle la révision des 20.000kms est à prévoir.
Après lecture du carnet d'entretien, j'ai listé les travaux majeurs suivants :
- Vidange & filtre huile moteur
- Bougies
- Réglage injection
- Contrôle jeu soupapes (remplacer si necessaire)
- Remplacement durites de frein
- Lubrification des roulements de direction
+ moultes contrôles/réglages/lubrifications constructeur...
Ai-je oublié un point important selon vous?
Au delà, j'ai quelques questions :
Je suis étonné de voir le remplacement des durites de frein / 4 ans...
Avez-vous respecté cette préco?
=> Ça me semble très prématuré.
Pour le contrôle du jeu aux soupapes, est-ce réellement nécessaire ou peut-on attendre la révision des 40.000kms?
(J'ai eut 2 TDM850 4TX dans le passé et on n'ouvrait pas à 20.000kms si pas de bruit mais seulement à 42.000km pour contrôle/remplacement)
Que pensez-vous de YamSud Montpellier?
Peut-on réellement faire confiance à une concession Yam pour effectuer l'ensemble des contrôles/réglages du carnet d'entretien?
=> Ce qui justifierait un peu le prix d'une révision forfaitaire.
Auriez-vous des références de bons mécanos moto dans la région de Montpellier qui pourrait bichonner ma potentielle future MT?
Merci
Philippe
Questions révision 20.000km & garage/mécano Montpellier
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- MADMAX
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Re: Questions révision 20.000km & garage/mécano Montpellier
Bonjour futur MTiste,
Pour la révision des 20000km c'est bien ce qu'il faut faire, à part les durites de frein, qui sont juste préconisées par Yamaha tous les quatre ans.
C'est la même chose dans l'automobile, mais presque personne ne les changes avant qu'elles ne soient visuellement craquelées! Le constructeur se dédouane ainsi d'une défaillance éventuelle passé quatre ans.
J'ai déjà vu des durites de frein éclater en freinant, mais à chaque fois elles avaient plus de 25 ans. Disons qu'il faut les plier un peu pour vérifier leur souplesse et l'absence de craquelures à chaque révision et qu'au bout de 15ans (moins pour une bécanne qui dors dehors) il est bon de les changer. Ma MT à bientôt 12ans, dormi 3 ans dehors et effectué beaucoup de bornes, les durites sont encore souples et exempt de fissures.
Pour le jeu aux soupapes il est rarement effectué par les concessions, bien que facturé. C'est long à faire et la MT ne semble pas se dérégler sur ce point. Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir fais beaucoup de km et à ne jamais avoir eu à régler les soupapes. A chaque fois que je l'ai contrôlé il était identique à la préconisation Yam'.
Pour la révision des 20000km c'est bien ce qu'il faut faire, à part les durites de frein, qui sont juste préconisées par Yamaha tous les quatre ans.
C'est la même chose dans l'automobile, mais presque personne ne les changes avant qu'elles ne soient visuellement craquelées! Le constructeur se dédouane ainsi d'une défaillance éventuelle passé quatre ans.
J'ai déjà vu des durites de frein éclater en freinant, mais à chaque fois elles avaient plus de 25 ans. Disons qu'il faut les plier un peu pour vérifier leur souplesse et l'absence de craquelures à chaque révision et qu'au bout de 15ans (moins pour une bécanne qui dors dehors) il est bon de les changer. Ma MT à bientôt 12ans, dormi 3 ans dehors et effectué beaucoup de bornes, les durites sont encore souples et exempt de fissures.
Pour le jeu aux soupapes il est rarement effectué par les concessions, bien que facturé. C'est long à faire et la MT ne semble pas se dérégler sur ce point. Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir fais beaucoup de km et à ne jamais avoir eu à régler les soupapes. A chaque fois que je l'ai contrôlé il était identique à la préconisation Yam'.
Toute panne mérite galère!
Re: Questions révision 20.000km & garage/mécano Montpellier
Yam sud Montpellier connais pas , vois avec Migou ou quelqu'un d'autre du coins , persos les durites et les soupapes je pense pas , les roulement faux voir , pourquoi pas sa mange pas de pains , sinon pour la vidange et nettoyage du filtre tu peux le faire toi c'est pas compliquer a faire !!!!
- Brut'ALL
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Re: Questions révision 20.000km & garage/mécano Montpellier
Modèle de 2009 en stage 2, 80000, Controles jeu de soupapes a 40000 et très récemment, toujours dans les cotes préconisées. Pour les durites, jamais changées, mais je pense mettre dès aviations bientôt. Vidange + filtre tous les 5000, mais je fais peut être dans l'exagéré, quoique je reste persuadé que c'est là une partie de la longévité d'un moulin. bougies tous les 20000, batterie d'origine, kit chaîne à 30000 et 60000, Sinon un Barnett a 40000, les roulements de direction a 50000 et un solénoïde d décompression à 60000,
Voilà à la louche les dépenses.
Mais surtout, surtout, beaucoup de plaisirs au guidon de l'enclume.
Voilà à la louche les dépenses.
Mais surtout, surtout, beaucoup de plaisirs au guidon de l'enclume.
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Membre du Club 2022
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Re: Questions révision 20.000km & garage/mécano Montpellier
sur une 2006, un peu comme Brut'all..... rien de particulier, ni roulement, ni durite, ni solenoïde...vidange tous les 10.000km et 120.000 km sans problème mécanique.
changement de batterie vers les 100.000km, kit chaîne tous les 40.000 km environ puis installation d'un caméléon oiler pour faire durer un peu plus.
changement de batterie vers les 100.000km, kit chaîne tous les 40.000 km environ puis installation d'un caméléon oiler pour faire durer un peu plus.
Roule ma poule.. ...