Erreur code 12
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- tic 82
- Messages : 164
- Inscription : 19 janv. 2017 09:28
- Localisation : POMPIGNAN 82, entre Toulouse et Montauban.
Re: Erreur code 12
Pour du tuto, c'est du tuto !
Clair, net, précis et avec photos : What else ?
Ça n'a quand même pas l'air de la tarte (oui, aux fraises, en l’occurrence).
Je viens de faire la vidange.
Ces 2 points m'incitent à attendre d'avoir à refaire la vidange ou bien, d'avoir les signes précurseurs de soucis de démarreur.
A quoi peut on les reconnaitre ?
Clair, net, précis et avec photos : What else ?
Ça n'a quand même pas l'air de la tarte (oui, aux fraises, en l’occurrence).
Je viens de faire la vidange.
Ces 2 points m'incitent à attendre d'avoir à refaire la vidange ou bien, d'avoir les signes précurseurs de soucis de démarreur.
A quoi peut on les reconnaitre ?
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
- 1100XX25
- Messages : 7869
- Inscription : 09 mai 2007 17:35
- Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté
Re: Erreur code 12
Si jamais pour une raison ou une autre tu as un souci de démarreur et que tu es obligé de recourir à un chalumeau, les aimants sont sensibles à la chaleur et au delà d'une certaine température (point de Curie), ils perdront leur magnétisme.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
- tic 82
- Messages : 164
- Inscription : 19 janv. 2017 09:28
- Localisation : POMPIGNAN 82, entre Toulouse et Montauban.
Re: Erreur code 12
Merci pour l'info.
Je crois que tu l'avais déjà précisé dans le tuto.
Des indices pour savoir s'il faut faire du préventif ?
Je crois que tu l'avais déjà précisé dans le tuto.
Des indices pour savoir s'il faut faire du préventif ?
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
- Tartofraiz
- Messages : 5856
- Inscription : 25 janv. 2010 13:54
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Re: Erreur code 12
Malheureusement souvent il n'y en a pas. Surtout si plusieurs aimants sont décollés. Dans mon cas c'est l'usure des charbons qui m'a sauvé. Comme ça ne faisait plus trop contact avec le collecteur, le démarreur avait tendance à avoir du mal à lancer le moteur, un peu comme une batterie faible qui va lâcher. Jusqu'au jour où ça ne faisait plus contact du tout... C'est en démontant le démarreur que j'ai vu qu'il y avait un problème avec les aimants.
Edit : S'il te reste un peu d'huile, tu peux tenter. En fait je pense qu'il faut que la bécane soit la plus droite possible pour éviter que ça pisse trop l'huile au niveau des tuyaux rigides. Moi je l'avais laissée sur la béquille, donc du coup j'ai perdu un ou 2 litres (que je n'ai pas remis dans le réservoir d'huile, j'ai mis de laneuve).
Edit : S'il te reste un peu d'huile, tu peux tenter. En fait je pense qu'il faut que la bécane soit la plus droite possible pour éviter que ça pisse trop l'huile au niveau des tuyaux rigides. Moi je l'avais laissée sur la béquille, donc du coup j'ai perdu un ou 2 litres (que je n'ai pas remis dans le réservoir d'huile, j'ai mis de laneuve).
Re: Erreur code 12
Hello,
J'aurais une question concernant la panne du relai en lien avec le code erreur, et la résolution de la panne.
En effet, je viens de m'occuper de mon MT qui n'était plus très fier (cosmétique moyenne) et notamment le carter d'embrayage que j'ai démonté et repeint, donc démontage du capteur de position.
Je viens de tout remonter, sauf qu'après un rapide redémarrage réussi, la moto a refusé de se lancer au moment de mon essai route, code erreur 12 affiché, défaillance moteur qui clignote, on entend le relai (un seul clac) puis plus rien. Après redémontage, j'ai fait vérification du faisceau, circuit de charge, et capteur de position ( j'ai passé un aimant à 1 mm que la moto détecte bien donc il à l'air ok), vérification de l'écart capteur/couronne (pas de contact mais proche donc ok)... JE DESEPERE!!!
Pour être plus complet, elle avait avant démontage une faiblesse au démarrage (symptôme du blocage au démarrage), j'en ai donc profité pour réviser le démarreur comme il était retirer (nouveaux charbons de chez Yam + nettoyage) tout en supposant une faiblesse du relai. J'ai cru également comprendre qu'elle était équipée d'un mécanisme de décompression pour l'aider au démarrage.
Ce que j'aimerais comprendre donc, c'est comment le relai aurait pu entraîner ce fameux code.
Donc avis à ceux qui auraient la réponse à cette question à un million (n'est-ce pas Jean Pierre).
Merci et V,
NB: je pars chercher de l'essence et des allumettes si je ne trouve pas!
J'aurais une question concernant la panne du relai en lien avec le code erreur, et la résolution de la panne.
En effet, je viens de m'occuper de mon MT qui n'était plus très fier (cosmétique moyenne) et notamment le carter d'embrayage que j'ai démonté et repeint, donc démontage du capteur de position.
Je viens de tout remonter, sauf qu'après un rapide redémarrage réussi, la moto a refusé de se lancer au moment de mon essai route, code erreur 12 affiché, défaillance moteur qui clignote, on entend le relai (un seul clac) puis plus rien. Après redémontage, j'ai fait vérification du faisceau, circuit de charge, et capteur de position ( j'ai passé un aimant à 1 mm que la moto détecte bien donc il à l'air ok), vérification de l'écart capteur/couronne (pas de contact mais proche donc ok)... JE DESEPERE!!!
Pour être plus complet, elle avait avant démontage une faiblesse au démarrage (symptôme du blocage au démarrage), j'en ai donc profité pour réviser le démarreur comme il était retirer (nouveaux charbons de chez Yam + nettoyage) tout en supposant une faiblesse du relai. J'ai cru également comprendre qu'elle était équipée d'un mécanisme de décompression pour l'aider au démarrage.
Ce que j'aimerais comprendre donc, c'est comment le relai aurait pu entraîner ce fameux code.
Donc avis à ceux qui auraient la réponse à cette question à un million (n'est-ce pas Jean Pierre).
Merci et V,
NB: je pars chercher de l'essence et des allumettes si je ne trouve pas!
Re: Erreur code 12
Merci de ta réponse.
Je vais enquêter de ce côté là.
En attendant, j'ai tout revérifier et 2 anomalies ont été repéré.
Ma valeur au multimètre (+600 au lieu des 310 préco) et j'ai 0 à l'ECU entre le gris et le noir/bleu.
En tournant la roue en 2nde, le capteur réagi fait réagir l'injection!!??
Mais quand j'actionne le bouton de démarrage rien (et si je reste appuyé 3s, le code 12 réapparaît).
Je vais appeler le marabouteur lol.
Peut-on juste me confirmer que ce code erreur bloque le demarreur.
Je déteste le nombre 12!!!!
Je vais enquêter de ce côté là.
En attendant, j'ai tout revérifier et 2 anomalies ont été repéré.
Ma valeur au multimètre (+600 au lieu des 310 préco) et j'ai 0 à l'ECU entre le gris et le noir/bleu.
En tournant la roue en 2nde, le capteur réagi fait réagir l'injection!!??
Mais quand j'actionne le bouton de démarrage rien (et si je reste appuyé 3s, le code 12 réapparaît).
Je vais appeler le marabouteur lol.
Peut-on juste me confirmer que ce code erreur bloque le demarreur.
Je déteste le nombre 12!!!!
Re: Erreur code 12
J'ai ma réponse, démarrage impossible avec le code 12... (ref Manuel d'atelier)
- Tartofraiz
- Messages : 5856
- Inscription : 25 janv. 2010 13:54
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Re: Erreur code 12
Je pense que la faiblesse du relais (si c'est bien ça le problème) a pu entraîner plus ou mois le vilebrequin, mais pas assez, ce qui l'a positionné "entre 2 temps". Cette position bizarre a pu dérouter le capteur de position de vilebrequin qui s'est mis en code 12...mohio a écrit : Ce que j'aimerais comprendre donc, c'est comment le relai aurait pu entraîner ce fameux code.
Donc avis à ceux qui auraient la réponse à cette question à un million (n'est-ce pas Jean Pierre).
Solution : une petite poussette en seconde pour repositionner le vilebrequin et donc le capteur...
Je te passe mon RIB en mp
Re: Erreur code 12
Le lien entre mon pb de relais et de capteur fait parti effectivement de mes hypothèses.
Malheureusement, je l'ai fait hier avec batterie en charge (12,2v) et ce matin une fois rechargée (12,7v) mais toujours ce "clac" du relais puis sourdine.
Mais je pense qu'il faut insister sur cette piste car en remontant les postes, j'ai trouvé un fil de discussion avec le même soucis, mais le démarreur était incriminé, ce qui au final revient au même au niveau du capteur et du vilo.
D'ailleurs, en cas de charge faible, le relais devrais grésillé, et non pas bloqué au premier contact il me semble. Je vais essayer de passer à la casse récupérer un relais de diversion ou autre (compatible je crois!,) et on verra bien.
Je vais également chercher du côté du solénoïde (super bien expliqué dans le manuel).
Je règle en pièces de 1 et 2 cent Tartofraiz
Malheureusement, je l'ai fait hier avec batterie en charge (12,2v) et ce matin une fois rechargée (12,7v) mais toujours ce "clac" du relais puis sourdine.
Mais je pense qu'il faut insister sur cette piste car en remontant les postes, j'ai trouvé un fil de discussion avec le même soucis, mais le démarreur était incriminé, ce qui au final revient au même au niveau du capteur et du vilo.
D'ailleurs, en cas de charge faible, le relais devrais grésillé, et non pas bloqué au premier contact il me semble. Je vais essayer de passer à la casse récupérer un relais de diversion ou autre (compatible je crois!,) et on verra bien.
Je vais également chercher du côté du solénoïde (super bien expliqué dans le manuel).
Je règle en pièces de 1 et 2 cent Tartofraiz
- Tartofraiz
- Messages : 5856
- Inscription : 25 janv. 2010 13:54
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Re: Erreur code 12
Ben de toute façon si tu n'as pas les bonnes valeurs de résistance, au niveau du capteur, il y a déjà un problème à ce niveau. Ce serait la première fois que je vois ça, mais bon... D'habitude ça tourne autour du relais ou du démarreur. Ne pas oublier de vérifier le serrage des cosses, et en dernier ressort les fuites/court circuits au niveau du faisceau...
- 1100XX25
- Messages : 7869
- Inscription : 09 mai 2007 17:35
- Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté
Re: Erreur code 12
Ton relais n'est pas en cause puisqu'il claque signe que son fonctionnement est correct. A priori donc le courant passe et doit arriver aux bornes du démarreur. La prochaine étape pour toi est donc de vérifier qu'il y ait bien au moins 12 volts aux bornes du démarreur lorsque tu presses le bouton. je ne pense pas que le capteur de position ait un rôle dans ce souci.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Erreur code 12
En tout cas, merci les gars.
Je viens de rentrer et suis déjà dessus (c'est ma femme qui va être contente...)!
Alors batterie, ok
Demarreur ok
Relais ok.
J'ai relié les bornes et ça a tourné, mais pas démarrer.
Puis retour au commodo, et rien!
Je vais tenter de voir sur les éclatés comment est monté le capteur, des fois que j'aurais oublié une rondelle ou monté à l'envers. Revérifier également sa résistance des fois que...
Je viens de rentrer et suis déjà dessus (c'est ma femme qui va être contente...)!
Alors batterie, ok
Demarreur ok
Relais ok.
J'ai relié les bornes et ça a tourné, mais pas démarrer.
Puis retour au commodo, et rien!
Je vais tenter de voir sur les éclatés comment est monté le capteur, des fois que j'aurais oublié une rondelle ou monté à l'envers. Revérifier également sa résistance des fois que...
- 1100XX25
- Messages : 7869
- Inscription : 09 mai 2007 17:35
- Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté
Re: Erreur code 12
Lorsque le relais est collé, tu as controlé la tension aux bornes du démarreur ? Parce que si le capteur intervient c'est dans l'alimentation du relais et surement pas au niveau du circuit de puissance.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Erreur code 12
Non, mais je vais m'y atteler demain si tu penses à ça.
La mesure du capteur est bonne (294ohms au contact et idem à la prise d'Ecu).
Par contre, sympa le démontage des caches de connectique. 15min de galère! Pas hâte de remonter.
La mesure du capteur est bonne (294ohms au contact et idem à la prise d'Ecu).
Par contre, sympa le démontage des caches de connectique. 15min de galère! Pas hâte de remonter.