Erreur code 12
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Erreur code 12
Bon et bien voila, joie de courte durée, après 15 jours d'utilisations de ma MT-01, j'ai eu un problème à un feu rouge, elle a calé ( je ne sais pas si c'est moi qui me suis foiré ou si elle a calé d'elle même), je tente de la redémarrer et rien à faire.
Je la met sur le trottoir, je remet le neutre et tout, le voyant moteur orange s'allume et clignote lorsque j'appuie sur le démarreur et ça fait un "click" au lieu du bruit du démarreur. Je vois par la suite qu'a la place des km, j'ai un "12" d'affiché.
J'ai vérifié ce que j'ai pu avec mes maigres compétences en mécanique et rien à faire, c'est la dépanneuse qui l'a emmenée...
Par chance, elle est garantie 1 an par le garage ou je l'ai acheter, donc ils vont regarder ça, je vous dirais ce qu'il en est ( si cela peut aider à d'autres).
J'ai recherché sur le forum, j'ai trouvé 2 cas, mais j'avoue que cela ne m'a pas rassuré... certains parlaient des cosses de batteries fendu, de court circuit, de sonde de vilebrequin défectueux, de batterie faible ( je précise que la mienne est neuve), de démarreur.
J'ai un peu l'impression que ce code "12" est un code fourre-tout...
Si quelqu'un a eu ce souci, et peut me rassurer qu'elle n'est pas morte....
merci d'avance pour vos réponses
Je la met sur le trottoir, je remet le neutre et tout, le voyant moteur orange s'allume et clignote lorsque j'appuie sur le démarreur et ça fait un "click" au lieu du bruit du démarreur. Je vois par la suite qu'a la place des km, j'ai un "12" d'affiché.
J'ai vérifié ce que j'ai pu avec mes maigres compétences en mécanique et rien à faire, c'est la dépanneuse qui l'a emmenée...
Par chance, elle est garantie 1 an par le garage ou je l'ai acheter, donc ils vont regarder ça, je vous dirais ce qu'il en est ( si cela peut aider à d'autres).
J'ai recherché sur le forum, j'ai trouvé 2 cas, mais j'avoue que cela ne m'a pas rassuré... certains parlaient des cosses de batteries fendu, de court circuit, de sonde de vilebrequin défectueux, de batterie faible ( je précise que la mienne est neuve), de démarreur.
J'ai un peu l'impression que ce code "12" est un code fourre-tout...
Si quelqu'un a eu ce souci, et peut me rassurer qu'elle n'est pas morte....
merci d'avance pour vos réponses
- tic 82
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Re: Erreur code 12
Ca ressemble bien à une cosse desserrée.
Assez de jus pour alimenter le relais mais pas assez pour le démarreur.
Ca arrive notamment après un changement de batterie : On monte la batterie, on serre les cosses à la main...et on oublie de finir avec la clef ou le tournevis.
Les spécialistes du forum vont te répondre, donner leur avis, notamment sur ce fameux "code 12".
Assez de jus pour alimenter le relais mais pas assez pour le démarreur.
Ca arrive notamment après un changement de batterie : On monte la batterie, on serre les cosses à la main...et on oublie de finir avec la clef ou le tournevis.
Les spécialistes du forum vont te répondre, donner leur avis, notamment sur ce fameux "code 12".
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
- Tartofraiz
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Re: Erreur code 12
Vu les symptômes, j'opterais pour un défaut électrique. Soit une cosse de batterie mal serrée (tu peux vérifier toi-même) soit ailleurs dans le faisceau (là ça devient plus compliqué).
Pour le capteur de position, tu peux la mettre en seconde et faire une petite poussette. Si c'est un bug du capteur, elle repartira au démarreur après la poussette. Si tu as vraiment un doute tu peux tester le capteur (voir le tuto que j'avais fait), mais je ne pense pas que ce soit ça.
Je ne pense pas que ce soit le démarreur non plus car ton moteur tournait, puis il a calé. Ce serait vraiment un concours de circonstances extraordinaire que ton moteur ait calé pour quelque chose, et qu'ensuite elle ne démarre plus cause du démarreur qui aurait perdu ses aimants ou usé ses charbons.
En résumé : vérifie tes cosses, vérifie une corrosion éventuelle au niveau du bouton de démarrage (ça arrive) et fais une poussette. Puis raconte-nous
Pour le capteur de position, tu peux la mettre en seconde et faire une petite poussette. Si c'est un bug du capteur, elle repartira au démarreur après la poussette. Si tu as vraiment un doute tu peux tester le capteur (voir le tuto que j'avais fait), mais je ne pense pas que ce soit ça.
Je ne pense pas que ce soit le démarreur non plus car ton moteur tournait, puis il a calé. Ce serait vraiment un concours de circonstances extraordinaire que ton moteur ait calé pour quelque chose, et qu'ensuite elle ne démarre plus cause du démarreur qui aurait perdu ses aimants ou usé ses charbons.
En résumé : vérifie tes cosses, vérifie une corrosion éventuelle au niveau du bouton de démarrage (ça arrive) et fais une poussette. Puis raconte-nous
Re: Erreur code 12
Merci pour vos réponses !
Quand j'étais sur le trottoir avec le MT, j'ai dés serré et resserré la cosse rouge de la batterie( sans résultat) mais pas le noir, donc c'est peut-être ça effectivement...
De toute façon, elle va être livré au garage qui me l'a vendu demain matin, donc je vais voir ça avec eux. Mais bon en gros comme vous dîtes, soit c un faisceau, soit une cosse, mais il y a peu de chance que ce soit le démarreur.
Déjà, ce qui me rassure, c'est que c'est pas une panne dîte "grave", elle à 22 000km, ça me ferait mal !!
Affaire à suivre donc, je vous tiens au courant
Quand j'étais sur le trottoir avec le MT, j'ai dés serré et resserré la cosse rouge de la batterie( sans résultat) mais pas le noir, donc c'est peut-être ça effectivement...
De toute façon, elle va être livré au garage qui me l'a vendu demain matin, donc je vais voir ça avec eux. Mais bon en gros comme vous dîtes, soit c un faisceau, soit une cosse, mais il y a peu de chance que ce soit le démarreur.
Déjà, ce qui me rassure, c'est que c'est pas une panne dîte "grave", elle à 22 000km, ça me ferait mal !!
Affaire à suivre donc, je vous tiens au courant
Re: Erreur code 12
La cosse ou démarreur...
Rien de grave en soit, surtout si elle est garantie.
Rien de grave en soit, surtout si elle est garantie.
Re: Erreur code 12
Bonjour,
Après avoir patienté 1 semaine, ils ont eeeeefin regardé le MT, et ce serait le relais de démarreur qui à cramé. La pièce est commandée, il me dit que normalement elle devrait être prête en fin de semaine.
Je croise les doigts, car j'en ai marre de voir le beau temps me filer sous le pif
Après avoir patienté 1 semaine, ils ont eeeeefin regardé le MT, et ce serait le relais de démarreur qui à cramé. La pièce est commandée, il me dit que normalement elle devrait être prête en fin de semaine.
Je croise les doigts, car j'en ai marre de voir le beau temps me filer sous le pif
- Tartofraiz
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Re: Erreur code 12
Bizarre. Je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui aurait eu des problèmes de relai. Mais bon ... Donc j'imagine que le fait de caler n'avait rien à voir avec la panne ?
Re: Erreur code 12
Oui, c'est moi qui a dû faire de la merde et j'ai dû caller... Par contre, un relai ça ne crame pas tout seul, j'espère qu'il n'y a pas un problème sous-jacent et que le relai ne va pas me relâcher dans 15 jours.Tartofraiz a écrit :Bizarre. Je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui aurait eu des problèmes de relai. Mais bon ... Donc j'imagine que le fait de caler n'avait rien à voir avec la panne ?
Ou peut-être simplement du pas de bol, la pièce usé, oxydé... De toute façon, le mécano m'a dit qu'il changeait le relai et qu'ensuite il va pouvoir voir si la vérité est ailleurs...
- Tartofraiz
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Re: Erreur code 12
Ben un relai n'est pas trop cher. Fais juste gaffe si ce n'est pas ça et qu'il commence à te parler du démarreur. Là ce n'est pas la même histoire et il y a des solutions ...
- 1100XX25
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Re: Erreur code 12
La panne de relais de démarrer peut arriver surtout d'après ce que tu décris en début de post. Le clic dont tu parles correspond au relais qui claque, rien d'anormal simplement, le contact de ce relais n'envoie pas de courant au démarreur, sans doute parce qu'il est oxydé, charbonné bref isolant. Il est traversé par un courant très élevé et ce genre de souci peut arriver. En espérant que ce remplacement marque la fin de tes soucis.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Erreur code 12
Bon, j'ai (enfin) récupéré le MT mercredi, d'après le mécano, juste un coup de pas de bol, il a changé le relai de démarreur et tout est ok.
Merci pour vos avis, moi je repars profiter de mon MT et du beau temps
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- Tartofraiz
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Re: Erreur code 12
Ben mieux vaut le relais que le démarreur C'est moins cher...
- tic 82
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Re: Erreur code 12
Puisqu’il y a des soucis de démarreur, que faudrait il faire en amont pour les éviter ?
Démontage du démarreur et nettoyage ?
Changer les charbons ?
Autre ?
Démontage du démarreur et nettoyage ?
Changer les charbons ?
Autre ?
C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
Re: Erreur code 12
Démarrer en descente...
Les aimants se décollent, tu peux démonter et recoller mais faut pas se planter.
Les aimants se décollent, tu peux démonter et recoller mais faut pas se planter.
- Tartofraiz
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Re: Erreur code 12
A l'occasion d'une vidange tu peux en profiter pour jeter un œil sur le démarreur puisqu'il se démonte facilement. Comme le démontage fait perdre un ou 2 litres d'huile (ça dépend de la position de la bécane), la vidange est un bon moment.
Il n'y a pas grand chose de sorcier. Il faut démonter pour examiner les aimants et le charbons. Moi j'ai eu droit au double problème : aimants décollés (tous sauf un) et charbons bien entamés, et surtout un peu d'oxydation au niveau des ressorts qui pousse les charbons contre le collecteur. J'ai donc enlevé et recollé les aimants à la colle époxy et "libéré" les charbons. Depuis j'ai acheté des charbons de rechange pour remplacer ceux que j'ai laissés, lors de ma prochaine vidange.
Juste fais gaffe aux aimants il faut bien noter les polarités et remettre pareil (et c'est serré).
J'avais fait un tuto là : viewtopic.php?f=12&t=12002&p=249747&hil ... ur#p249747
Il n'y a pas grand chose de sorcier. Il faut démonter pour examiner les aimants et le charbons. Moi j'ai eu droit au double problème : aimants décollés (tous sauf un) et charbons bien entamés, et surtout un peu d'oxydation au niveau des ressorts qui pousse les charbons contre le collecteur. J'ai donc enlevé et recollé les aimants à la colle époxy et "libéré" les charbons. Depuis j'ai acheté des charbons de rechange pour remplacer ceux que j'ai laissés, lors de ma prochaine vidange.
Juste fais gaffe aux aimants il faut bien noter les polarités et remettre pareil (et c'est serré).
J'avais fait un tuto là : viewtopic.php?f=12&t=12002&p=249747&hil ... ur#p249747