Capacité alternateur
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Capacité alternateur
Bonjour.
Je voudrais rajouter un équipement électrique sur ma moto qui se branche directement sur la batterie.
Comme cet équipement demande beaucoup de puissance (entre 100 et 150W en utilisation maxi suivant les ajouts), je n'arrive pas à savoir si mon alternateur sera assez puissant pour alimenter la moto et maintenir la charge de la batterie.
Quelqu'un sait comment je pourrais m'assurer de ça?
Les caractéristiques de l'alternateur: 13.5V 450W à 6000 trs/min.
Les caractéristiques de la batterie: 12V 10 Ah.
Merci.
Je voudrais rajouter un équipement électrique sur ma moto qui se branche directement sur la batterie.
Comme cet équipement demande beaucoup de puissance (entre 100 et 150W en utilisation maxi suivant les ajouts), je n'arrive pas à savoir si mon alternateur sera assez puissant pour alimenter la moto et maintenir la charge de la batterie.
Quelqu'un sait comment je pourrais m'assurer de ça?
Les caractéristiques de l'alternateur: 13.5V 450W à 6000 trs/min.
Les caractéristiques de la batterie: 12V 10 Ah.
Merci.
MT-01 50th Anniversary Bleue (dans une autre vie) / Bandit 1200 S en attendant de trouver ma MT
Re: Capacité alternateur
La question ce n'est pas tellement la batterie, mais l'alternateur.
Une fois la moto démarrée c'est l'alternateur qui prend le relais pour alimenter les besoins de la moto et maintenir la batterie en charge.
Ma question étant de savoir si mon alternateur est assez puissant pour alimenter la moto et maintenir la charge de la batterie avec cet équipement supplémentaire.
Dans le cas contraire c'est effectivement la batterie qui prendra le relais pour combler le delta de consommation et donc elle se déchargera, ce que je souhaite éviter.
Et mettre une plus "grosse" batterie est une fausse solution, cela permettrait juste de combler plus longtemps le delta mais au final elle se déchargera quand même dans le cas où l'alternateur n'est pas assez puissant.
J'en reviens donc à ma question et je n'arrive pas à trouver de réponses argumentées sur ce sujet.
Une fois la moto démarrée c'est l'alternateur qui prend le relais pour alimenter les besoins de la moto et maintenir la batterie en charge.
Ma question étant de savoir si mon alternateur est assez puissant pour alimenter la moto et maintenir la charge de la batterie avec cet équipement supplémentaire.
Dans le cas contraire c'est effectivement la batterie qui prendra le relais pour combler le delta de consommation et donc elle se déchargera, ce que je souhaite éviter.
Et mettre une plus "grosse" batterie est une fausse solution, cela permettrait juste de combler plus longtemps le delta mais au final elle se déchargera quand même dans le cas où l'alternateur n'est pas assez puissant.
J'en reviens donc à ma question et je n'arrive pas à trouver de réponses argumentées sur ce sujet.
MT-01 50th Anniversary Bleue (dans une autre vie) / Bandit 1200 S en attendant de trouver ma MT
tu veux mettre un chauffage pour l hiver ou un frigo pour les bieres l été???
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........
- tic 82
- Localisation : Castelnau d'Estrétefonds entre Toulouse et Montauban
Des poignées chauffantes mais il n'ose pas le dire ... ?

C'est le premier jour du reste de notre vie. Faudrait voir à ne pas l'oublier....
Des équipements chauffants mais pas des poignées 
- 1100XX25
Ca va fonctionner (ça correspond sensiblement à l'ajout d'une paire de phares additionnels halogènes) mais si la période d'utilisation est longue, conjointement à un régime moteur bas (3000tr/mn à 130 par ex), l'alternateur ne débitera pas assez à ce régime et progressivement la batterie se videra. Donc c'est tout à fait envisageable mais sous certaines conditions.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Ok ça m'arrange pas trop ça, moi je cherche quelque chose de durable.
Si c'est pour vider la batterie sans le savoir, ce n'est pas bon.
Si c'est pour vider la batterie sans le savoir, ce n'est pas bon.
- 1100XX25
En fonctionnement et en feu de croisement (une seule des des deux ampoules de phare allumée), la consommation globale (éclairage, allumage, pompe et système d'injection) tourne autour des 180-200 watts et l'alternateur assiste sans problème la batterie quelque soit le régime mais comprends bien que si tu charge le circuit de 150 watts supplémentaires soit près de 13 ampères et si tu t'obstines à rouler sous les 4000 tr/mn, malgré toute sa bonne volonté il ne parviendra plus à compenser la consommation électrique de ton tréteau. La réalité est dure parfois ...
Pour Yves, que je salue au passage, le problème évoqué par Alex est bien loin de l'alimentation permanente d'un portable puisque avec 150 watts supplémentaires, il doublera presque la consommation globale de son mille-feuilles.
Pour Yves, que je salue au passage, le problème évoqué par Alex est bien loin de l'alimentation permanente d'un portable puisque avec 150 watts supplémentaires, il doublera presque la consommation globale de son mille-feuilles.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Quand elle ne tourne pas l'équipement n'est pas branché, donc il n'y a pas de souci de ce côté là.Yves83 a écrit :![]()
Une solution , met un système interrupteur et coupe ce que tu veux mettre quand elle tourne pas , j'ai fais ça ( ou du moins équivalent ! ) pour l'alimentation du portable au guidon qui restais connecter en permanence !!!!
![]()
Le problème c'est uniquement de savoir si l'alternateur est assez puissant.
Je comprends bien ce que tu me dis et j'en suis parfaitement conscient, d'où ma question et d'où le fait que je ne me lance pas dans un branchement hasardeux.1100XX25 a écrit :En fonctionnement et en feu de croisement (une seule des des deux ampoules de phare allumée), la consommation globale (éclairage, allumage, pompe et système d'injection) tourne autour des 180-200 watts et l'alternateur assiste sans problème la batterie quelque soit le régime mais comprends bien que si tu charge le circuit de 150 watts supplémentaires soit près de 13 ampères et si tu t'obstines à rouler sous les 4000 tr/mn, malgré toute sa bonne volonté il ne parviendra plus à compenser la consommation électrique de ton tréteau. La réalité est dure parfois ...
Par contre n'y a-t-il pas une façon de savoir de manière méthodique jusqu'à quelle puissance on peut monter sans mettre l'alternateur en "défaut"?
C'est ça que j'essaie de déterminer car après, moi, je peux adapter l"équipement que je souhaite rajouter en fonction de cela.
- 1100XX25
Dans ce cas, pour être le plus précis possible, il faut que tu trouves la courbe de débit de l'alternateur en fonction de son régime de rotation. Ce qui peut être intéressant, pour affiner les calculs, c'est d'insérer en série dans le circuit, par ex entre la borne moins de la batterie et le cable s'y raccordant, un ampèremètre de manière à préciser au plus juste la consommation totale, le chiffre que je t'ai donné n'étant qu'approximatif. De même, récupère la consommation exacte des équipements que tu souhaites alimenter. Tu auras ainsi toutes les données pour valider ou pas ton projet.
J'ai la consommation exacte maximum des équipements à rajouter.
Par contre pour la courbe de débit de l'alternateur et le reste.......aucune idée.
Ça parait donc compliqué au final d'avoir la solution à mon problème.
Par contre pour la courbe de débit de l'alternateur et le reste.......aucune idée.
Ça parait donc compliqué au final d'avoir la solution à mon problème.