Hello,
J'ai une question bête mais pas trop.
Je sais que sur les nouvelles générations de MT comme la mienne, il y a un catalyseur.
J'ai un Y de ma vieille moto qui traine, et ce dernier est du coup non catalysé.
La question bête, est ce que ce Y est compatible d'une génération à l'autre d'un point de vue mécanique ET electronique.
j'ai vu sur le site de yam que l'ancienne référence est la 5YU-14740-10 alors que la nouvelle est 5YU-14740-20. Du coup je veux savoir si c'est possible de monter une 5YU-14740-10 sur ma moto de 2012 ( production 2009 je pense ).
Vu qu'il y a catalyseur et sonde lambda, j'en déduis que l'electronique va merder, du coup ma moto démarrera plus? je dois impérativement la flasher en stage 2 pour corriger ça?
Sinon il me restera cette option un peu barbare, mais qui fera bien l'affaire!
viewtopic.php?f=6&t=12239&p=256523&hili ... ur#p256523
Petit détail qui je pense n'a pas d'importance, sauf peut être pour la map de l'ECU, je passe en collecteur fresco !
Merci d'avance
Nico
Désossage de catalyseur sur la ligne existante ou changement de Y avec une ancienne génération
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Désossage de catalyseur sur la ligne existante ou changement de Y avec une ancienne génération
Ne jamais remettre a demain ce que tu peux faire faire après demain
Re: Désossage de catalyseur sur la ligne existante ou changement de Y avec une ancienne génération
Salut JaxTeller,
Pour moi les RP12 (première génération) ont un catalyseur dans chaque silencieux et rien dans le Y.
Les RP18 (plus récentes) ont en plus un catalyseur dans le Y ainsi qu'une programmation ECU différente (pour les nouvelles normes)
D'ailleurs, lors d'un passage au banc, ça se voit (plusieurs chevaux d'écart en milieu de plage de régime, une bonne dizaine de mémoire)
De mon point de vue :
Les Y sont compatibles mécaniquement entre RP18 et RP12.
Tu n'auras pas de dysfonctionnement avec un Y RP12 sur une RP18, la carto s'adaptera.
Mais effectivement le top est de flasher ton ECU, mais ça c'est une autre histoire (mais pas obligatoire)
Flashs possibles :
RP18 vers RP12 (du coup ça reste conforme.. enfin si on veut) car tu gardes la fonctionnalité de la sonde lambda et exup.
RP18 ou RP12 vers un flash optimisé en fonction de ta config (boite à air, échappements seuls ou ligne complète..) et surtout suppression de la sonde lambda qui (comme tout le monde le sait) appauvrit le mélange air/essence pour les normes au détriment du rendement.
Le V-King
Pour moi les RP12 (première génération) ont un catalyseur dans chaque silencieux et rien dans le Y.
Les RP18 (plus récentes) ont en plus un catalyseur dans le Y ainsi qu'une programmation ECU différente (pour les nouvelles normes)
D'ailleurs, lors d'un passage au banc, ça se voit (plusieurs chevaux d'écart en milieu de plage de régime, une bonne dizaine de mémoire)
De mon point de vue :
Les Y sont compatibles mécaniquement entre RP18 et RP12.
Tu n'auras pas de dysfonctionnement avec un Y RP12 sur une RP18, la carto s'adaptera.
Mais effectivement le top est de flasher ton ECU, mais ça c'est une autre histoire (mais pas obligatoire)
Flashs possibles :
RP18 vers RP12 (du coup ça reste conforme.. enfin si on veut) car tu gardes la fonctionnalité de la sonde lambda et exup.
RP18 ou RP12 vers un flash optimisé en fonction de ta config (boite à air, échappements seuls ou ligne complète..) et surtout suppression de la sonde lambda qui (comme tout le monde le sait) appauvrit le mélange air/essence pour les normes au détriment du rendement.
Le V-King
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Re: Désossage de catalyseur sur la ligne existante ou changement de Y avec une ancienne génération
Intéressant à lire : viewtopic.php?f=7&t=11410
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Re: Désossage de catalyseur sur la ligne existante ou changement de Y avec une ancienne génération
Merci pour l'info !
Ca tombe bien, je veux bien la passer en stage 2
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