Ma MT pas au meilleur de sa forme
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Ma MT pas au meilleur de sa forme
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai enfin décidé à m'inscrire sur ce merveilleux site pour, à mon tour, solliciter les connaisseurs de notre belle MT01!
Pour l'histoire, cela fait maintenant 14ans que j'ai acheté ma MT et nous avons fait 88.000kms (été comme hier quand je n'étais pas encore Papa).
C'est à la base une 50th anniversary bleue, mais les années ayant "marqué" ma belle, elle a eu droit à une session jeunesse il y a 2 ans avec tous les petits accessoires qui vont bien (selle mono, caches carbones, rétos, leviers, clignos...) et surtout la peinture Candy Red.
Bref, tout ça pour dire que j'y tiens beaucoup et que j'aimerai beaucoup trouver cette panne moteur qui me gâche complètement le plaisir!
Voici les symptômes:
- à froid: elle démarre avec une batterie bien chargée mais cale dès que j'ouvre à peine les gaz.
- mi-froid, mi-chaud: pétarade est cale quand même facilement
- à chaud: c'est mieux, mais pas tant que ca
Et sur la route, quand j'ai le courage d'y aller avec une moto dans cet état, c'est un manque de puissance flagrant et un trou entre 3.000 et 4.000tr.
Par exemple, quand je passe la 5 à 160, elle ralenti, je suis obligé de remettre la 4.
Pour accompagner cette description (pas si évidente), j'ai publié sur youtube 3 vidéos qui vous permettrons de mieux "comprendre" mon problème.
Voici les liens :
- à froid: https://youtu.be/b5HLU-lHR60
- mi chaud: https://youtu.be/yCrQMHOLKKA
- à chaud: https://youtu.be/lsucFHXqt_0
J'ai déposé ma MT dans un garage YAM et ils ont déjà fait quantité de recherches, essais et nettoyage mais sans succès.
Voici en non exhaustif:
- essai avec une autre pompe à essence
- nettoyage injecteurs aux ultrasons
- antiparasites et bougies neuves
- contrôle visuel du capteur de position du vilebrequin
- jeu soupapes contrôlé
- durites dépression nettoyées
J'espère que ces symptômes seront évidents pour une personne et que j'arriverais à lui donner sa 3eme jeunesse
Au pire des cas, connaissez vous un manitou à qui je pourrais la confier ?
J'habite à 45min au nord-ouest de Toulouse.
J'ai enfin décidé à m'inscrire sur ce merveilleux site pour, à mon tour, solliciter les connaisseurs de notre belle MT01!
Pour l'histoire, cela fait maintenant 14ans que j'ai acheté ma MT et nous avons fait 88.000kms (été comme hier quand je n'étais pas encore Papa).
C'est à la base une 50th anniversary bleue, mais les années ayant "marqué" ma belle, elle a eu droit à une session jeunesse il y a 2 ans avec tous les petits accessoires qui vont bien (selle mono, caches carbones, rétos, leviers, clignos...) et surtout la peinture Candy Red.
Bref, tout ça pour dire que j'y tiens beaucoup et que j'aimerai beaucoup trouver cette panne moteur qui me gâche complètement le plaisir!
Voici les symptômes:
- à froid: elle démarre avec une batterie bien chargée mais cale dès que j'ouvre à peine les gaz.
- mi-froid, mi-chaud: pétarade est cale quand même facilement
- à chaud: c'est mieux, mais pas tant que ca
Et sur la route, quand j'ai le courage d'y aller avec une moto dans cet état, c'est un manque de puissance flagrant et un trou entre 3.000 et 4.000tr.
Par exemple, quand je passe la 5 à 160, elle ralenti, je suis obligé de remettre la 4.
Pour accompagner cette description (pas si évidente), j'ai publié sur youtube 3 vidéos qui vous permettrons de mieux "comprendre" mon problème.
Voici les liens :
- à froid: https://youtu.be/b5HLU-lHR60
- mi chaud: https://youtu.be/yCrQMHOLKKA
- à chaud: https://youtu.be/lsucFHXqt_0
J'ai déposé ma MT dans un garage YAM et ils ont déjà fait quantité de recherches, essais et nettoyage mais sans succès.
Voici en non exhaustif:
- essai avec une autre pompe à essence
- nettoyage injecteurs aux ultrasons
- antiparasites et bougies neuves
- contrôle visuel du capteur de position du vilebrequin
- jeu soupapes contrôlé
- durites dépression nettoyées
J'espère que ces symptômes seront évidents pour une personne et que j'arriverais à lui donner sa 3eme jeunesse
Au pire des cas, connaissez vous un manitou à qui je pourrais la confier ?
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Sur les vidéos 2 et 3, on entend clairement qu'elle tourne par moments sur un seul cylindre une fois le régime de ralenti passé. Reste à savoir si c'est un problème d'injection ou d'allumage, tu as dit que les injecteurs avaient été passés aux ultrasons, néanmoins, il y a d'autres éléments dans le circuit d'actionnement qui peuvent être défectueux, cablage, carto.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Bonjour,
Ah bah perso depuis hier, j'ai grosso-modo les même symptômes qui sont arrivés d'un coup sans "signe avant coureur" çà pétarade et tourne parfois sur un cylindre, j'ai failli tombé en démarrant à basse vitesse, elle à calée sur un coup de piston alors que j'avais le guidon légèrement tourné.
En plus elle a de sacrés pertes de puissance avec de grosses pétarades, j'ai fait 40km hier, elle à déconnée les 15 premiers kilomètres et puis çà c'est stabilisé, mais je là sens différente...
Bref j'avais fait une balade la semaine dernière de 350km sans soucis et je n'ai pas roulé ensuite et hier en la redémarrant "bingo".
C'est un modèle 2011 ayant peu roulé, elle à 16.500 km, j'ai fait la révision moi-même lorsque j'ai remplacé mes joints "spi" "de fourche, il y a quelques mois et j'avais remplacé en plus les bougies et vérifié les anti-parasites tout était ok, donc hier, j'ai pensé dans un premier dans à un problème d'arrivée d'essence et/ou pensant être au bord de la panne d'essence ou avoir "chopé" un fond de réservoir craca à la pompe, mais, non.
Toutefois j'avais fait le plein avec un mélange de E10, là je suis au bord de la réserve et je mettrai du super.
Après je m'oriente aussi vers un problème électrique de connecteur défaillant ou autre coupure, avant ma balade de 350km la semaine dernière, j'avais démonté le bloc phare, compteur, réservoir, boite à air, pour passer un câble pour amener au guidon du 12v sur une prise USB et en montant aussi un support téléphone pour GPS. Après elle a fonctionné normalement mais peut-être qu'un autre câble à bougé ?
Tout cela pour dire que tu devrais je pense vérifier tous les câbles et connecteurs et mettre du F2(KF) spécial contact ou autre consort WD40. Perso c'est ce que je vais faire dans un premier temps.
Ah bah perso depuis hier, j'ai grosso-modo les même symptômes qui sont arrivés d'un coup sans "signe avant coureur" çà pétarade et tourne parfois sur un cylindre, j'ai failli tombé en démarrant à basse vitesse, elle à calée sur un coup de piston alors que j'avais le guidon légèrement tourné.
En plus elle a de sacrés pertes de puissance avec de grosses pétarades, j'ai fait 40km hier, elle à déconnée les 15 premiers kilomètres et puis çà c'est stabilisé, mais je là sens différente...
Bref j'avais fait une balade la semaine dernière de 350km sans soucis et je n'ai pas roulé ensuite et hier en la redémarrant "bingo".
C'est un modèle 2011 ayant peu roulé, elle à 16.500 km, j'ai fait la révision moi-même lorsque j'ai remplacé mes joints "spi" "de fourche, il y a quelques mois et j'avais remplacé en plus les bougies et vérifié les anti-parasites tout était ok, donc hier, j'ai pensé dans un premier dans à un problème d'arrivée d'essence et/ou pensant être au bord de la panne d'essence ou avoir "chopé" un fond de réservoir craca à la pompe, mais, non.
Toutefois j'avais fait le plein avec un mélange de E10, là je suis au bord de la réserve et je mettrai du super.
Après je m'oriente aussi vers un problème électrique de connecteur défaillant ou autre coupure, avant ma balade de 350km la semaine dernière, j'avais démonté le bloc phare, compteur, réservoir, boite à air, pour passer un câble pour amener au guidon du 12v sur une prise USB et en montant aussi un support téléphone pour GPS. Après elle a fonctionné normalement mais peut-être qu'un autre câble à bougé ?
Tout cela pour dire que tu devrais je pense vérifier tous les câbles et connecteurs et mettre du F2(KF) spécial contact ou autre consort WD40. Perso c'est ce que je vais faire dans un premier temps.
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Bonsoir,
Je viens de faire la "procédure" de test du capteur de position des papillons des gaz en pensant justement qu'il pouvait y avoir un truc à ce niveau là car lorsque je tourne la poignée progressivement, la montée en régime n'est pas équivalente.
On dirait qu'elle se fait moins vite jusqu'à 2.000tr, stagne un moment puis saute à 3.000tr: j'ai donc suspecté la sonde TPS.
Lors du diag, au menu D01, j'avais 16 en position complètement fermée et 96 en ouverte.
Mais surtout, la valeur était parfaitement linéaire avec mon ouverture à la poignée!!
Je viens de faire la "procédure" de test du capteur de position des papillons des gaz en pensant justement qu'il pouvait y avoir un truc à ce niveau là car lorsque je tourne la poignée progressivement, la montée en régime n'est pas équivalente.
On dirait qu'elle se fait moins vite jusqu'à 2.000tr, stagne un moment puis saute à 3.000tr: j'ai donc suspecté la sonde TPS.
Lors du diag, au menu D01, j'avais 16 en position complètement fermée et 96 en ouverte.
Mais surtout, la valeur était parfaitement linéaire avec mon ouverture à la poignée!!
- 1100XX25
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Et de toute façon, ça n'expliquait pas le fait que par moment, elle ne tourne que sur un cylindre.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
- Tartofraiz
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- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Bizarre que la vérification du TPS ne fasse pas partie de ta liste de vérifications ...
Mais comme le dit 1100XX, ça n'explique pas le fait qu'un cylindre ne tourne pas. As -tu vérifié qu'il n'y a pas le petit tuyau d'air relié à la culasse arrière qui serait écrasé par la selle ou autre chose ? Ca m'est arrivé une fois et ça m'a fait de drôles de trucs (pas de puissance, accélération puis calage, ...). Heureusement je n'ai pas mis longtemps à trouver. En tout cas je regarderais mon circuit d'air. Un manque d'air étouffe le moteur ...
Mais comme le dit 1100XX, ça n'explique pas le fait qu'un cylindre ne tourne pas. As -tu vérifié qu'il n'y a pas le petit tuyau d'air relié à la culasse arrière qui serait écrasé par la selle ou autre chose ? Ca m'est arrivé une fois et ça m'a fait de drôles de trucs (pas de puissance, accélération puis calage, ...). Heureusement je n'ai pas mis longtemps à trouver. En tout cas je regarderais mon circuit d'air. Un manque d'air étouffe le moteur ...
- 1100XX25
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Ce qu'écrit Tarto est très sensé, cette panne est aléatoire, en fonction de la température moteur, de la rapidité d'accélération, ces symptômes ne correspondent pas à une quelconque défaillance d'organe ou de capteur, contrôle cette durite sur ta machine, ou une durite similaire s'il y en a plusieurs, il y a de grandes chances que ton souci vienne de là.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Et deux pannes simultanées, capteur de TPS et durite bouchée, c'est possible aussi.
Carpe Diem
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Bonsoir Tartofraiz,Tartofraiz a écrit : ↑13 juin 2022 08:01Bizarre que la vérification du TPS ne fasse pas partie de ta liste de vérifications ...
Mais comme le dit 1100XX, ça n'explique pas le fait qu'un cylindre ne tourne pas. As -tu vérifié qu'il n'y a pas le petit tuyau d'air relié à la culasse arrière qui serait écrasé par la selle ou autre chose ? Ca m'est arrivé une fois et ça m'a fait de drôles de trucs (pas de puissance, accélération puis calage, ...). Heureusement je n'ai pas mis longtemps à trouver. En tout cas je regarderais mon circuit d'air. Un manque d'air étouffe le moteur ...
Peut-etre, effectivement. Je vais regarder ca mais il y a quand meme eu pas mal de démontages/remontages depuis qu'elle ne tourne pas rond.
J'ai aussi fait le diagnostic 03 et 04, celui qui affiche la différence de pression atmosphérique et pression d'air admis aux cylindres ( cylindre 1 pour le D03 et cylindre 2 pour le D04) et les valeurs affichées n'ont pas changées
Alors que dans la RT il est spécifié: "si la valeur affichée change, le fonctionnement est normal."
Une nouvelle piste ou du moins un lien probable avec ta remarque !!!??
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- Tartofraiz
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Je poursuivrais la piste de l'air, en commençant par l'admission (la boîte à air) en allant jusqu'aux cylindres. Je n'ai pas la bécane devant moi, mais pour moi il y a un problème d'air quelque part. Ce serait aussi bien de vérifier le capteur de pression...
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Bonjour amis MTistes,Tartofraiz a écrit : ↑15 juin 2022 13:16Je poursuivrais la piste de l'air, en commençant par l'admission (la boîte à air) en allant jusqu'aux cylindres. Je n'ai pas la bécane devant moi, mais pour moi il y a un problème d'air quelque part. Ce serait aussi bien de vérifier le capteur de pression...
Je ne vous l'ai pas encore dit: Merci infiniment pour votre aide!!
Ce soir, je viens de me faire une petite session méca et je n'ai rien trouvé de suspect sur les durites d'air
Je viens de faire un essai sur le démarrage à froid, au tout début, quand elle est hyper instable voire même, à galérer à démarrer: avec du Start Pilot, ca marche nikel.
Ma question du jour: si le problème vient bien du circuit d'air, mon test au start pilot le confirme t'il? ou cela nous indique plus que le problème est sur le circuit d'essence?
- 1100XX25
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Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Le Startpilot étant un carburant, c'est donc vers l'alimentation en essence qu'il faut te tourner. Vu que par moments elle ne tourne que sur un cylindre, il faudrait isoler ce cylindre défectueux car on peut supposer que ce dysfonctionnement n'affecte que celui-ci.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: Ma MT pas au meilleur de sa forme
Les pipes d'admission sont elles correctement fixés ?
Problème vu il n'y a pas longtemps.
Le circuit de ralenti a t'il été nettoyé ?
La prise d'air derrière le cache de droite entre les cylindres est t'elle bien branché ?
Si oui envoyer du wd 40 dedans moteur tournant.
Quand j'ai eu mes premiers signes de ralenti qui s'abaisse, le wd40 à tout solutionné.
Courage
Problème vu il n'y a pas longtemps.
Le circuit de ralenti a t'il été nettoyé ?
La prise d'air derrière le cache de droite entre les cylindres est t'elle bien branché ?
Si oui envoyer du wd 40 dedans moteur tournant.
Quand j'ai eu mes premiers signes de ralenti qui s'abaisse, le wd40 à tout solutionné.
Courage
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