démarrage difficile

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V2MAX
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Re: démarrage difficile

Message par V2MAX » 21 oct. 2022 11:34

Si la batterie était chaude, c'est tout à fait anormal et ceci signifie que son courant de charge était très excessif. En espérant que ça n'ait pas amputé sa durée de vie...
De plus, les références que tu cites sont celles d'une batterie AGM scellée. Donc, sans préparation de remplissage et prête à l'emploi.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

fazergilles
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Re: démarrage difficile

Message par fazergilles » 21 oct. 2022 16:45

Pour te répondre V2MAX, oui c'est une batterie AGM et donc sans entretien.
Elle est livrée dans leur atelier en kit, avec l'acide dosé dans récipient scellé avec pipette adapté à l'embout qui est dans un carton à part dans le carton de la batterie. Il y a avec un opercule aluminium à sceller et le couvercle étanche et permanent qui vient par-dessus.
Ensuite la batterie est mise en charge, c'est la procédure et c'est pourquoi elle était chaude (mais pas trop) et qu'il a fallu attendre 15mn avant de la remettre dans le carton, car même légèrement chaude ils ne voulaient pas que je parte avec et j'ai d'ailleurs gardé ce carton.
J'ai mis mon ancienne batterie dedans et il y a effectivement en plus le carton vide de l'acide avec l'étiquette de sécurité et la procédure.
D'ailleurs quand ils m'ont amené le carton de la batterie vide avant de la mettre dedans après la charge, j'ai cru qu'ils s'étaient trompés de batterie, tant le carton du fabriquant est plus grand, car il y a le kit à loger en plus.
Tu m'as mis le doute, mais j'ai tout vérifié.
Je dirais en plus que j'en ai chargé des palanqués de batteries et çà à toujours chauffé un peu, par contre avec les nouveaux chargeurs intelligents "Optimate 4" que j'utilise pour "l'hivernage" de ma belle maintenant, pas de chauffe de la batterie car c'est juste un maintien des performances.

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Re: démarrage difficile

Message par 1100XX25 » 21 oct. 2022 22:40

Bien sur car le courant de charge qui circule est très faible dans le cas d'un cycle d'entretien qui compense l'auto décharge naturelle de l'accumulateur. L'intensité de charge maximale d'une batterie plomb/acide ne doit jamais excéder le dixième de sa capacité, dans ton cas 1.4 ampère ce qui ne génère aucun échauffement, juste une très légère élévation de température. Comme le souligne V2Max, la température visiblement excessive de la tienne provient sans doute d'une intensité de charge trop élevée, de manière à réduire le temps de cette charge sous la dizaine d'heures.
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Re: démarrage difficile

Message par V2MAX » 22 oct. 2022 10:49

Autant pour moi, j'ai été trompé par les mentions "prête à l'emploi" qui figurent sur les sites de vente. C'est donc bien le revendeur qui conditionne les batteries Yuasa, contrairement à d'autres marques de batteries AGM.
Malheureusement, ton revendeur t'a demandé globalement le double du prix auquel on trouve cette batterie "préparée" habituellement.
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Re: démarrage difficile

Message par Tartofraiz » 25 oct. 2022 10:43

Pas forcément besoin de prendre du Yuasa non plus ... :roll:
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Re: démarrage difficile

Message par 1100XX25 » 26 oct. 2022 06:59

D'après un revendeur de batteries compétent, Il y a tout de même plusieurs niveaux de qualité, dont un des critères est la capacité à délivrer temporairement une intensité très élevée, Yuasa fait partie tout de même du dessus du panier. Encore une fois, la batterie Yuasa 14 ah que j'ai achetée en février dernier pour un 1290 super duke KTM ne m'a coutée que 80 Euros ce qui n'a rien d'excessif.
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Re: démarrage difficile

Message par fazergilles » 26 oct. 2022 11:03

Je suis conscient que le prix en ce concerne et par rapport à votre expérience sur le même "produits" est vraiment excessif (mais c'est malheureusement un fait et je dois l'accepter)
Par contre je trouve ces batteries Yuasa 14 ah d'origines, d'excellente qualité et surtout durable dans le temps et c'est bien l'essentiel.

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Re: démarrage difficile

Message par Tartofraiz » 26 oct. 2022 14:08

Ce n'est malheureusement pas une science exacte. Il y des batteries qui durent 8 ans sans broncher, et d'autres qui lâchent au bout de 3. J'ai vu du chinois "à 2 balles" durer très longtemps, et du Yuasa rendre l'âme au bout de quelques années (juste après la date d'expiration de la garantie évidemment ...)
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Re: démarrage difficile

Message par fazergilles » 26 oct. 2022 17:36

Là elle à durée plus de 11 ans. (je croise les doigts pour la nouvelle)

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Re: démarrage difficile

Message par enzo13 » 27 oct. 2022 16:19

moi je change mes yuasa tous les 4/5 ans grand maxi

mais pour mon bateau que j ai vendu au bout de 14 ans des yuasa d origine qui ne faiblissaient pas :yuck:
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

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Re: démarrage difficile

Message par Lucifel » 31 oct. 2022 10:39

Je reviens pour donner des nouvelle:
2 Démarrages infructueux... un coup de marteau sur le démarreur et démarrage impeccable!
J'ai commandé les charbons, les joints pour le démarreur et ceux nécessaires à la vidange et la colle pour les aimants. Je n'ai plus qu'à suivre le tuto ;) Merci!

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Re: démarrage difficile

Message par Tartofraiz » 03 nov. 2022 08:37

Entre temps évite de jouer du démarreur. Si un ou plusieurs aimants sont décollés, il vaut mieux qu'ils restent à peu près à leur place. Sinon ça va être galère pour retrouver la bonne position pour chacun d'entre eux.

Aussi, si tu recolles des aimants, serre-les bien entre eux car sinon tu vas avoir un problème pour rentrer le dernier ... :wink:
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Re: démarrage difficile

Message par Lucifel » 03 nov. 2022 11:22

ça marche, merci pour les conseils.

Pour l'huile moteur, vous me conseillez quoi? (Je vais refaire une petite vidange tant qu'à faire)
Sur la RTM, il préconise de la SAE20W40, mais en regardant qql sujet sur le forum, je vois qu'il y a de tout. 15w50, mineral synthétique, etc.

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Re: démarrage difficile

Message par fazergilles » 03 nov. 2022 12:26

Bonjour,

Ah pour l'huile je me suis posé la même question existentielle l'année dernière lors de ma révision complète, certains prônent le tout minéral, lié au couple et à l'embrayage, etc... Finalement j'ai opté après bien des hésitations pour de la synthétique Motul 7100 10w40, il faut dire que je roule peu finalement et je ne fais pas de vidange tous les ans.
Pas de patinages pour le moment et tout va bien.

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Re: démarrage difficile

Message par Tartofraiz » 04 nov. 2022 09:21

Minérale ou semi-synthèse. Pas du 100% synthèse.
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