Capteur TPS différence RP12/RP18 ?
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- Brut'ALL
- Administrateur - Site Admin
Capteur TPS différence RP12/RP18 ?
Salut la meute de furieux, j'espère que tout ceux qui vont me lire vont bien et je leur souhaite que s'en soit ainsi encore longtemps.
Concernant le sujet, la question est:
Mon capteur TPS sur ma RP18 semble HS vu les comportement du moulbif selon chaud/froid/demarrage rapide/altitude, etc etc...
J'ai donc été en prendre un sur mon moulbif de réserve, un joli RP12 très peu kilométré et oh surprise, ce ne sont pas forcement les mêmes, ok pour la fixation, mais la partie qui s'incères dans la rampe d'injection est quelque peu différente, ainsi que le corp tout entier qui est également différent, le capteur rentre dedans, mais........... faut un peu forcer et ça me plait pas...!
J'ai également regardé sur la RP12 OS que je suis en train de remonter à côté, et les capteur sont identique à ma RP18. Ce que je ne sais pas, c'est l'historique des unes et des autres avant moi et est-ce que ça été déjà changé ou pas... !
Donc pour en revenir à ma question, est-ce qu'il y a une différence entre les capteur RP12 et RP18??
Et surtout prenez soins de vous la communauté et les amis.
Concernant le sujet, la question est:
Mon capteur TPS sur ma RP18 semble HS vu les comportement du moulbif selon chaud/froid/demarrage rapide/altitude, etc etc...
J'ai donc été en prendre un sur mon moulbif de réserve, un joli RP12 très peu kilométré et oh surprise, ce ne sont pas forcement les mêmes, ok pour la fixation, mais la partie qui s'incères dans la rampe d'injection est quelque peu différente, ainsi que le corp tout entier qui est également différent, le capteur rentre dedans, mais........... faut un peu forcer et ça me plait pas...!
J'ai également regardé sur la RP12 OS que je suis en train de remonter à côté, et les capteur sont identique à ma RP18. Ce que je ne sais pas, c'est l'historique des unes et des autres avant moi et est-ce que ça été déjà changé ou pas... !
Donc pour en revenir à ma question, est-ce qu'il y a une différence entre les capteur RP12 et RP18??
Et surtout prenez soins de vous la communauté et les amis.
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Re: Capteur TPS différence RP12/RP18 ?
Hello Brut'ALL.
Je sais que le soft ECU est différent entre RP12 et RP18 mais concernant le TPS, je ne sais pas (j'aurais tendance à penser que non).
Ou peut-être un changement de fournisseur compte tenu des rappels sur ce capteur.
Si la OS (qui est une RP12) a un capteur identique à ta RP18, c'est peut-être que ta donneuse RP12 a eu son TPS de remplacé..
Je sais que le soft ECU est différent entre RP12 et RP18 mais concernant le TPS, je ne sais pas (j'aurais tendance à penser que non).
Ou peut-être un changement de fournisseur compte tenu des rappels sur ce capteur.
Si la OS (qui est une RP12) a un capteur identique à ta RP18, c'est peut-être que ta donneuse RP12 a eu son TPS de remplacé..
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
- Brut'ALL
Oui, je n'ai trouvé qu'une ref chez Yam.com, donc je pense que V-King a donné la réponse, changement de fournisseur. Et comme ça fonctionne après resserrage du capteur de PM c'est que le TPS de la donneuse RP12 fonctionne.
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
- Tartofraiz
Moi j'ai toujours une chinoiserie qui traîne. Mais je ne vais pas faire l'essai tant que celui d'origine marche 

Hello à tous... (Enfin ceux qui suivent le forum
)
Un TPS n'est ni plus ni moins qu'une résistance variable qui délivre une tension en fonction de la position de la poignée de gaz (et donc des papillons)
Valeurs préconisées par Yam :
Tension au repos 0,68v +/- 0,05v.
Affichage au Diag pour une tension TPS réglée à 0,68v :
Poignée au repos : 16 /17
Poignée à fond : 96/97
La résistance totale de mon TPS fait 4654 ohms.
Pour tester le TPS, il suffit d'aller dans le Diag.
Au d01, il y a la valeur du TPS en fonction de la rotation de la poignée.
Cette valeur (sans unité) correspond à la tension délivrée par le TPS en fonction de la position de la poignée de gaz.
En tournant lentement et très progressivement la poignée, l'affichage doit augmenter régulièrement sans trou d'environ 16/17 au repos jusqu'à environ 96/97 poignée à fond.
C'est simple à faire, rapide et pas de démontage.
Un saut anormal à l'affichage peut mettre en évidence une usure de la piste sur laquelle frotte le curseur du TPS et donc des mauvaises informations transmises à l'ECU.. et donc des ratés ou trous à l'accélération.
)Un TPS n'est ni plus ni moins qu'une résistance variable qui délivre une tension en fonction de la position de la poignée de gaz (et donc des papillons)
Valeurs préconisées par Yam :
Tension au repos 0,68v +/- 0,05v.
Affichage au Diag pour une tension TPS réglée à 0,68v :
Poignée au repos : 16 /17
Poignée à fond : 96/97
La résistance totale de mon TPS fait 4654 ohms.
Pour tester le TPS, il suffit d'aller dans le Diag.
Au d01, il y a la valeur du TPS en fonction de la rotation de la poignée.
Cette valeur (sans unité) correspond à la tension délivrée par le TPS en fonction de la position de la poignée de gaz.
En tournant lentement et très progressivement la poignée, l'affichage doit augmenter régulièrement sans trou d'environ 16/17 au repos jusqu'à environ 96/97 poignée à fond.
C'est simple à faire, rapide et pas de démontage.
Un saut anormal à l'affichage peut mettre en évidence une usure de la piste sur laquelle frotte le curseur du TPS et donc des mauvaises informations transmises à l'ECU.. et donc des ratés ou trous à l'accélération.
-
fazergilles
Bonsoir,
Merci pour ces précisions bien bien utile, j'en prends bonne note...
Merci pour ces précisions bien bien utile, j'en prends bonne note...
- Tartofraiz
Effectivement c'est plus simple que d'aller chopper la tension au niveau du TPS qui est un peu planqué 

- Brut'ALL
Bon ben Diag fait, c'est TOP.. Merci V-KING
Longue vie au forum.
Longue vie au forum.
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Content de voir que l'entraide fonctionne encore ici 
Je pense que beaucoup de possesseurs de MT ne connaissent pas ce menu DIAG pourtant bien utile en cas de doute sur un capteur ou un actionneur.
Longue vie au forum

Je pense que beaucoup de possesseurs de MT ne connaissent pas ce menu DIAG pourtant bien utile en cas de doute sur un capteur ou un actionneur.
Longue vie au forum

bon je vois que tu as trouvé ,sinon j'aurais regardé sur mon rp18 et mon moteur en stock de rp12 si ca correspondait
au moins ta demande permet de se poser des questions intéressantes et maintenant aussi d'avoir des réponses également claires par la réponse de V-King
merci a vous , au moins j'en apprend également même si le forum semble un peut mort , je me permet donc de poster sur vos sujet histoire de faire vivre un peut le fofo
je vois Brut 'ALL que tu est de ma région également , je monte de temps a autres sur Nancy ma fille y vit et y travail a l'hôpital
en passant par le Thillot, la Bresse , Gérardmer etc... en tapant tout les cols c'est bien sympa
"" le fou en sait plus en sa maison que le sage en celle d'autrui ""
sans avoir encore pu dialoguer avec certains d'entre vous , des irréductibles sûrement
je ne suis pas spécialement fan de facedebouc etc...plutôt a l'ancienne aussi ...je ne peut que plussoyer quand à ton ""longue vie au forum ""
"" le fou en sait plus en sa maison que le sage en celle d'autrui ""