Exup

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
DJ85
Messages : 1790
Inscription : 18 janv. 2007 22:49
Localisation : Vendée (le centre du monde quoi)

Message par DJ85 » 20 févr. 2008 21:32

T'enflamme pas Romano, de toute façon Fifi, il passe pas les 2500tr/mn

Sa moto est pas encore débridée :roll:

DJ85
* * *

Carpe diem
&
Bonnes vibs à tous

Avatar de l’utilisateur
Philip J80
Messages : 5249
Inscription : 08 juil. 2007 09:03
Localisation : côte ouest

Message par Philip J80 » 20 févr. 2008 23:28

3250 t/mn au mieux .
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Exup

Message par mani » 02 févr. 2011 21:43

c est moi ou je me fais chier au point de lire tout le forum :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Exup

Message par Maillekeul » 12 juin 2011 16:16

mani a écrit :c est moi ou je me fais chier au point de lire tout le forum :lol: :lol:
Ben non, Mani, vois tu, des fois, il y a de bonnes infos sur de vieux post (et non sur de vieux potes, hein fifounet :lol: :lol: :lol:)...

Bref, j'ai bien monté les collecteurs Devil :evil:, Ex-fifounet et Ex-toi :P :P :P mais ya un soucis :( :( :( ...

Je n'ai plus de pêche à "hauts régimes", 3500/5000 alors qu'avec les collecteurs d'origine tout allait bien :o :o :o ...

Bref, je réfléchis un peu, (pas trop sinon ça chauffe :lol: :lol: :lol:) , je me dis que les collecteurs sont bien montés (eux :lol: :lol: :lol: ...) et je pense de suite à l'Exup qui est encore en place, désolé :/ :/ :/ ...

Je démarre le tracteur et voici ce que je constate...

1)- Le moteur était chaud avant cet essai :D :D :D ...

2)- Je suis monté à 5000 trs/mns :evil: :evil: :evil: ...

http://www.dailymotion.com/video/xj98wn ... -exup_auto

Désolé pour la pub :/ :/ :/ ...

Romano MT01 a écrit : 1) si tu prends le temps de regarder ton exup sur un banc il se ferme à 3000 tours !!! et oui pour passer l'homologation bruit
et comme par hazard le clapet filtre à air aussi et c'est juste quand le beau moteur est tout creux :o
Comme vous avez pu le constater la valve ne bouge pas d'un millimètre pendant la montée en régime et j'ai l'impression qu'elle est en position "fermée" ce qui ne doit pas faciliter l'évacuation des gaz (pas de commentaire, merci :x :x :x )

J'ai pensé qu'au point mort elle ne doit pas fonctionner, donc j'ai passé la première et j'ai refait un essai... Même résultat :x :x :x , elle ne bouge pas d'un millimètre...

Bon, je peux effectivement virer l'Exup mais :

Pourquoi la valve ne fonctionne pas?

Et pire :

Pourquoi mon MT marchait mieux avec les collecteurs d'origine qu'avec les collecteurs Devil :evil: ?

Config :

Cornets KN, Akra, collecteurs Devil :evil:, PC III avec MAP "Akra et filtres KN" de Mani...

Merci d'éclairer ma lanterne :wink: :wink: :wink: ...
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
Stag
Messages : 1463
Inscription : 16 juin 2010 16:47
Localisation : Médoc

Re: Exup

Message par Stag » 12 juin 2011 18:09

Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble avoir lu qu'elle s'ouvrait qu'a partir de 3 Km/h :? :?
Aubergine full stock ........ avant de venir ici

Image

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Exup

Message par Maillekeul » 12 juin 2011 19:21

Stag a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble avoir lu qu'elle s'ouvrait qu'a partir de 3 Km/h :? :?
Ah, bon... Peut être :? :? :? ...

Mais lors de l'essai en première avec indication de la vitesse au compteur, il ne s'est rien passé non plus :( :( :( ...
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Exup

Message par xrr » 13 juin 2011 00:18

Maillekeul a écrit :
Stag a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble avoir lu qu'elle s'ouvrait qu'a partir de 3 Km/h :? :?
Ah, bon... Peut être :? :? :? ...

Mais lors de l'essai en première avec indication de la vitesse au compteur, il ne s'est rien passé non plus :( :( :( ...
Apparemment sur les bécanes après 2007 l exup ne s'ouvre que si la moto roule :-) ça doit bien aider a passer les normes de bruit si les essais se font a l'arrêt !
Les coups de gaz a l arrêt sonnent creux, et ça commence a chanter quand tu roules. Mets ta mt sur la béquille de stand, passes une vitesse et refait ton test...

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Exup

Message par xrr » 13 juin 2011 00:21

Maillekeul a écrit :
Stag a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble avoir lu qu'elle s'ouvrait qu'a partir de 3 Km/h :? :?
Ah, bon... Peut être :? :? :? ...

Mais lors de l'essai en première avec indication de la vitesse au compteur, il ne s'est rien passé non plus :( :( :( ...
Ou alors ton exup est défaillant... Vérifies qu a la mise de contact ta valve fait bien un allé retour (tu dois clairement entendre le moteur électrique de l exup) si le moteur exup fonctionne mais que les câbles sont débranchés tu n auras pas de code erreur...

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Exup

Message par Maillekeul » 13 juin 2011 08:42

Merci Xavier...

Quelques infos de plus:

- Mon MT est de 2005...

- Sur la vidéo, la valve fait bien ses "aller-retour" à la mise en contact avant le démarrage...

http://www.dailymotion.com/video/xj98wn ... -exup_auto

- Essai sur béquille de stand en première, la valve fait bien ses "aller-retour" à la mise en contact avant le démarrage, démarrage, puis passage de la première, montée en régime et rien au niveau de la valve, même résultats que sur la vidéo...

Bizarre :/ :/ :/ ...

Je vais démonter la valve pour voir dans quelle position elle reste après le démarrage...
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Exup

Message par xrr » 13 juin 2011 09:10

http://www.yamaha-motor.ch/french/desig ... &pageNum=1


Avantages
Dans ce système la valve rotative EXUP placée dans l’échappement modifie la configuration des conduits en fonction du régime moteur pour gérer avec le maximum d’efficacité le cycle des ondes de pression dans le silencieux. Ce dispositif a été développé pour optimiser le débit des gaz d’échappement au niveau des soupapes de telle façon que l’échappement comme l’admission sont plus efficaces et que l’effet de contre pression des gaz est notablement réduit. Le système améliore les performances en faisant varier la section de passage des gaz à l’intérieur du collecteur d’échappement en fonction du régime moteur.

Structure et Fonction
Pour encore plus d’efficacité le système EXUP utilisé sur la YZF-R1 est géré en fonction de cinq paramètres :
(1) régime du moteur,
(2) vitesse,
(3) ouverture des gaz,
(4) vitesse à laquelle sont ouverts les gaz et
(5) rapport de vitesse engagé.
Le processeur de contrôle analyse ces informations, les transmet au processeur gérant l’allumage de façon à optimiser en accord le calage de l’allumage, et fait tourner la valve EXUP pour réguler les ondes de pression à l’échappement et améliorer ce faisant, l’efficacité de l’admission. On optimise ainsi les réponses du moteur sur une large plage de régime, des basses aux hautes vitesses.

Résultats

1) Supprime la baisse de couple à certains régimes et assure des accélérations très progressives des basses aux hautes vitesses.
2) Réduit la consommation.
3) Améliore la combustion aux bas régimes pour :
(1) un ralenti plus stable,
(2) moins de bruit au ralenti et
(3) réduction du niveau d’ hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d’échappement.



Apparement, il n'y a pas que le régime moteur qui soit pris en compte... c'est peut-ètre un peu different sur la MT (Je ne sais pas si il y a un capteur de rapport de vitesse engagé par ex.)

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Exup

Message par mani » 13 juin 2011 09:35

cherche pas elle reste bloqué en position fermé, demonte la pour voir ça position exact (simple a demonter et facile a remettre) je pense qu elle reste en position fermé, vire moi cette exup avec une plaque alu tu la taille dans de l alu 5 mm du rayon bricolage de chez "bip" ça prend 5 min .....mais je crois bien que le moteur de valve ne fait plus son djob ou qu il ne reçoit plus les bonnes infos 8)

pour ce rendre compte si il y a un cheveux dans le potage....

essai en passant plusieurs vitesse?
as tu demonté l exup pour monter le collecteur?
touché aux reglage de cable?
branché un boitier electronique (speedo, alarme) dans la foulée du collecteur?
cour circuit rescent, changement de fusibles?
essayons de comprendre pourquoi ça marchait avant (en supposant que ça marchait av parceque 5000 trs ça parait beaucoup pour toi ....non la je deconne :lol: ) et plus maintenant?

si elle fait son petit aller retour c est que deja elle marche et n est pas contrarié dans son déplacement...peut etre l info qui n arrive plus au moteur de valve?

prend comme patron le joint :wink:
Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: Exup

Message par V-King » 13 juin 2011 10:41

En voilà une discussion intéressante..

Je suis partagé entre une mécanique entièrement "stock" et une profonde prépa qui demande de tout changer.
Autrement dit, une mécanique docile et adaptée à toutes les situations et un moteur plus caractériel mais à la plage d'utilisation certaine plus réduite.
Tout ceci n'est que mon humble avis sur le sujet mais pour être plus concret et apporter un début de réponse quant à l'utilité (ou pas) de l'exup, il suffit d'essayer sa moto avec ou sans db eater pour constater que, indépendamment du bruit, le comportement du moteur est très différent :
Sans db, moins souple en bas
Avec db, moins de couple

Je pense donc qu'un exup bien géré ne peut être que bénéfique.
Si quand on ouvre en grand au dessus de 3500, la vanne est ouverte en permanence, qu'elle serait l'intérêt de la virer.

Mais come le dit Romano dans un de ces posts, il n'est pas impossible que l'exup serve aussi à réduire le bruit à un certain régime au détriment du rendement.

Maillekeul, n'as-tu pas fait d'autres modifs que le collecteur ?
Es-tu sûr que ton exup fonctionnait avant modif ?
Pour moi, c'est un pb périphérique au PCIII ou de soft car le servo ne semble pas être commandé.
Peut être que ta map laisse ton exup ouverte en permanence (si c'est bien dans cette position qu'elle est sur la vidéo)

Le V-King... 8)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Exup

Message par Maillekeul » 13 juin 2011 11:00

Oulala, gros dossier, je vais essayer de ne pas me mélanger parmi toutes ces questions :lol: :lol: :lol: ...
mani a écrit :cherche pas elle reste bloqué en position fermé, demonte la pour voir ça position exact (simple a demonter et facile a remettre) je pense qu elle reste en position fermé
D'abord la position dans laquelle le clapet reste "bloqué" c'est celle-ci:

Image

Je démonte le clapet et celui ci est, dans sa position "bloqué", positionné comme le trou dans lequel on l'introduit :yuck: :yuck: :yuck: ...

Image

C'est à dire le clapet horizontal, parallèle au sens des gaz donc qui ne doit pas gêner le passage des gaz :/ :/ :/ ...
mani a écrit :vire moi cette exup avec une plaque alu tu la taille dans de l alu 5 mm du rayon bricolage de chez "bip" ça prend 5 min
Voilà, fait à l’instant…

Image
mani a écrit :essai en passant plusieurs vitesse?
Je viens de le faire et de la 1ère à la 4ème rien ne bouge, j’ai pas essayer en 5ème et j’ai à peine dépasser 4000 trs/mns a chaque fois…
mani a écrit :as tu demonté l exup pour monter le collecteur?
Oui pour repeindre la pièce en titane support de l’Exup car elle était bien moche :/ :/ :/ (voir 1ère photo)...
mani a écrit :touché aux reglage de cable?
Non…
mani a écrit :branché un boitier electronique (speedo, alarme) dans la foulée du collecteur?
Non…
mani a écrit :cour circuit rescent, changement de fusibles?
Non…

Reste plus qu’à virer correctement l’exup et faire un essai mais si ce n'est pas ça, je ne vois pas pourquoi un changement de collecteurs peut faire resentir une perte de puissance…
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
Maillekeul
Messages : 4155
Inscription : 05 juin 2009 19:33
Localisation : Calvados, hipss ...
Contact :

Re: Exup

Message par Maillekeul » 13 juin 2011 11:07

V-King a écrit :Maillekeul, n'as-tu pas fait d'autres modifs que le collecteur ?
En même temps, non...
V-King a écrit :Es-tu sûr que ton exup fonctionnait avant modif ?
Ben là, je ne sais pas :/ :/ :/ ...
V-King a écrit :Pour moi, c'est un pb périphérique au PCIII ou de soft car le servo ne semble pas être commandé.
Peut être que ta map laisse ton exup ouverte en permanence (si c'est bien dans cette position qu'elle est sur la vidéo)
Dernière possibilité et c'est fort possible mais alors pourquoi j'ai ce ressenti de montées en régime plus longues depuis les nouveaux collecteurs...

D'autant que j'ai la même config que Mani qui lui n'a pas trouver de différence, il me semble :D :D :D ...
Image................................Image

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: Exup

Message par mani » 13 juin 2011 11:16

Maillekeul a écrit :
V-King a écrit :Maillekeul, n'as-tu pas fait d'autres modifs que le collecteur ?
En même temps, non...
V-King a écrit :Es-tu sûr que ton exup fonctionnait avant modif ?
Ben là, je ne sais pas :/ :/ :/ ...
V-King a écrit :Pour moi, c'est un pb périphérique au PCIII ou de soft car le servo ne semble pas être commandé.
Peut être que ta map laisse ton exup ouverte en permanence (si c'est bien dans cette position qu'elle est sur la vidéo)
Dernière possibilité et c'est fort possible mais alors pourquoi j'ai ce ressenti de montées en régime plus longues depuis les nouveaux collecteurs...

D'autant que j'ai la même config que Mani qui lui n'a pas trouver de différence, il me semble :D :D :D ...
pour ce qui est de la performance il y a pas de difference entre avec et sans exup ou avec et sans collecteur sachant que la base de comparaison ce sont pc3+akra seul le son et bien plus joli rond et grave en perf non ou négligeable 8)

en ce moment je suis entierement d origine sauf transmission 16x41 et j ai viré l exup pour le son en laissant le controle de boite a air (filtre kn et petite ouverture sur la boite a air) et j enerve toujour autant les sportive en sortie de virage et dans le sinueux, il y a que le son qui est moins present et au debut c est deroutant, les reperes d accéllerations sont tous a reprendre mais toujours aussi fun a conduire et je dirais que niveau perf il y a un moins par rapport a avant (reprise et accélération moins franche) mais qu honnettement rapport qualité prix je vais en faire tousser plus d un mais un stage de pilotage est plus rentable qu une prepa moteur sur la MT (sauf bien sur a lui faire prendre 30cv qu on se comprennent bien :wink: ) .... :/

alors le pc3 n agi que sur le temps d ouverture des injecteurs et je pense n a aucun rapport avec l ouverture et fermeture de l exup (avis personnel je precise) moi j ai toujours eu le pc3 sur la brele entierement d origine (akra, pc3) et pas de soucis l exup fonctionné normalement 8)
Image

Répondre