Béquille de levage pour la MT 01

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MT-07

Béquille de levage pour la MT 01

Message par MT-07 » 12 févr. 2007 11:44

:) Salut les MT'istes, j'ai recu ce matin ma béquille de stand, j'ai pris une Micron (avec fourchette pour diabolo) bien classée au test Motomag, si j'en suis satisfait ou non j'en reparlerais ici, enfin le graissage vas etre facilité et la moto verticale dans le garage ca vas etre bien pratique. Au fait vous avez quoi pour ceux qui sont équipés ?

jeff34

Message par jeff34 » 12 févr. 2007 12:01

Salut,
J'ai celle de chez yam avec fourchettes. Au départ, très dur de monter la moto. Maintenant c'est ok, je met la roue arriere sur une planche de 3 cm et hop! ça monte tout seul.
Bonne route............

GaM

Message par GaM » 12 févr. 2007 12:54

Salut,
Je confirme pour la Micron.
Pour ma part, j'ai la bequille d'atelier Micron depuis le début (Juin 2005) avec des diabolos.
Pas de probleme. C'est parfait, sécurisant et facile.
Je l'utilise sans aucune aide extérieure.
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

diesel

Message par diesel » 12 févr. 2007 13:56

J'ai une saloperie de chez Motrax qui vrille un chouïa sous le poids de la grosse...

M'enfin, j'en ai pour mon argent (à peine 50 Euros) :(

A moins qu'il existe une méthode, impossible à manipuler seul : bras de levier trop court.
Pendant que je maintiens la moto en équilibre, le fiston doit se mettre debout sur l'anse pour arriver à lever l'arrière.

MT-07

Message par MT-07 » 12 févr. 2007 14:28

:o Ca y est elle est montée très bonne qualité, 4 roulettes et tube gros diametre, réglable en hauteur (mais le reglage au mini pour le MT c'est déja bien haut !) sinon la manoeuvre seul me semble un peu hasardeuse, faut mettre la moto verticale engager les fourchettes et c'est la que ca se gatte passer a l'arrière pour lever la moto... Mon fils ma filé un coup de main et je pense continuer comme ca quand j'aurais a graisser ou nettoyer la chaine...

Enfin voila... et merci pour vos commentaires personnels.

Bruno31

Message par Bruno31 » 12 févr. 2007 14:30

Salut,
pour le MT, j'ai pris le modèle utilisé par mon concessio local, une Life-bike (Rouge) avec fourchette. Commande réalisée par ce même pro auprès du fournisseur, et oh surprise à la réception, malgrè une référence identique, la béquille présente une grosse pièce moulée, en plastic dur et noir, en lieu et place d'un tube soudé au niveau du coulisseau des fourchettes. Grose inquiétude en raison du poids du MT, mais d'après mon concessio, pas de soucis tout est prévu.
A l'usage ça à l'air de tenir, la bécane est stabe, par contre il faut être à deux, biscotte ça pèse. Qui à également ce type de béquille et qui à éventuellement rencontré un problème?
A+
"Notes qu'il faut en avoir l'usage, sinon tu ne l'amortis pas"
"Boh, le prix s'oublie, la qualité reste" : Des Tontons.

GaM

Message par GaM » 12 févr. 2007 16:47

Salut MT-07

Pour la manipulation de la micron seul, c'est vraiment très simple:

1) tu engages les 2 ergos dans les diabolos avec la roue gauche de la bequille au sol et la la roue droite de la bequille en l'air.

2) tu bascule avec la moto sur la droite de façon à mettre en contact la roue droite avec le sol. Pour ma part je le fais en poussant avec la cuisse et en maintenant la moto par la sangle de selle avec la main gauche afin de maitriser la vitesse. La main droite elle est toujours sur la poignée de la béquille et maintient une pression suffisante pour que les 2 ergots restent en contact avec les diabolos (les 2 la fois).
LA chose IMPORTANTE est de toujours avoir les 2 diabolos bien mis dans les ergots de la béquille. C'est PRIMORDIAL.

3) Une fois que la roue droite touche le sol, la moto tiens en équilibre toute seule. Il te suffit d'appuyer sur la béquille pour la faire monter.

C'est tout. c'est simple,sécure, et tout seul cela te prend 30 secondes.

Pour débéquiller, et bien c'est pareil.
1) Tu lèves la béquille de façon à ce que la roue de la moto ET les roues de la béquille touchent le sol.

2) en maintenant en contact les 2 ergots de la béquilles avec les diabolos, tu fais basculer la moto vers la gauche en maitrisant la descente en tenant la poignée de selle de la main gauche et avec la cuisse gauche (au début ensuite, tu verras que ce n'est pas utile).

LA CHOSE IMPORTANTE, c'est d'avoir mis la bequille LATERALE sinon là tu es mal!!!!!!

Eviter aussi de la basculer sur la droite mais je peux rien pour toi (LOL).

Voila. Au début c'est un peu flippant , mais au bout de 2 ou 3 fois c'est vraiment facile tout seul.
A+
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

MT-07

Message par MT-07 » 12 févr. 2007 17:01

:) OK, j'essayerais ta manip, j'avais pas pensé a placer la béquille de travers et acompagner le redressement de la moto...

Mais j'ai une feuille d'accompagnement en anglais et d'apres ce que j'ai pi comprendre il est conseillé de faire la manip a 2, mais plus pour raison de sécurité.

It is a 2-man operation to raise and lower the motorcycle using this stand.

GaM

Message par GaM » 12 févr. 2007 17:09

Oui c'est vrai mais ils l'écrivent plus pour se couvrir qu'autre chose.
Je t'assure que la manipulation tout seul se fait très facilement.
GaM

MT-07

Message par MT-07 » 12 févr. 2007 17:32

Bon j'ai réussi, une montée et une descente comme tu fais, effectivement seul c'est faisable avec qq precautions. Disons que si tu as une personne pas loin pour aiser la manip est garantie sans problème. De toute facon je ne l'utiliserais que pour graisser et nettoyer la chaine.

Sinon pour Bruno31, j'avais une bike lift quand j'avais le Z1000 mais avec des tampons caoutchouc pas de diabolos (pas de filetage du bras sur le kawa) et la vu le poids inférieur j'arrivais plus facilement a béquiller.

Image

GaM

Message par GaM » 12 févr. 2007 17:58

Pour ma part, je mets ma MT sur la béquille d'atelier systématiquement.
GaM

slider

Message par slider » 12 févr. 2007 18:17

Moi j'ai récupéré la bequille de stand que j'utilisais avec ma R1.
je met systématiquement la MT sur le bequille et j'utilise le même mode opératoire que GaM.
Image
Deep Armor
Akrapovik
Ecopes carbones
Leviers rizoma

MT-07

Message par MT-07 » 12 févr. 2007 18:43

:wink: Vous mettez la bequille pour un gain de place (moins d'inclinaison) ou autre (pas confiance dans la latérale) ? Moi sous la latérale je place une cale en bois pour justement diminuer l'inclinaison de la bécane.

mabouillotte

béquille de levage

Message par mabouillotte » 12 févr. 2007 18:57

Salut à tous !

En ce qui me concerne , j'ai trois béquilles de levage ; 2 arrières et une avant crées par mes soins au boulot avec du tube carré de 40-40 . Les deux arrières ont un bras de levier d'un mètre vingt ;une est utilisé pour la mt et articulé avec du rond acier de 24 mm et la seconde sert pour lever la sv de ma moitié grace à des fourchettes et des diabolos sur le bras ocsillant !
Je vais essayer de faire une petite video des béquilles et de l'utilisation de celles-ci mais je ne suis pas sûr de pouvoir la mettre en ligne . A défaut , je tenterais la photo !
A je ne sais pas trop quand !!! :P

mabouillotte

Bruno31

Message par Bruno31 » 12 févr. 2007 22:58

MT07, je voulais dire bike lift biensûr. Tu avais aussi les pièces en plastique au niveau des coulisseaux?
A+

Répondre