avis aux bricolos

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

BiKeT

avis aux bricolos

Message par BiKeT » 12 oct. 2008 21:43

salut les mt-istes
j'aimerai vous soumettre une ch'tite idée pour avoir votre avis.

pour faire simple :
de formation ingé mécanique auto, je sais pertinemment qu'on ne s'improvise pas échappementiste (?) et qu'on ne concurrencera pas des armées d'ingénieurs nippons.
mais l'expérience prouve qu'on peut améliorer le bruit (façon de parler) sans trop pourrir les perfs....
bref
pensez-vous que le montage ci-dessous, avec une vanne, soit intéressant?
en position fermée, on a une absorption avec un joli dB eater.
en position ouverte, on a une piste d'aéroport (certes avec des turbulences au bout)

Image
Image

pour la vanne, j'ai pensé à un truc de ce genre:

Image

JMH

Message par JMH » 13 oct. 2008 17:21

C'est un peut le système de l'exup.
Ce système est pas mal pour le bruit, mais pour la perfo tout dépend à quel régime tu ouvres la valve. Le plus dur, comment va tu commander la valve.
Pour info, il existe des systèmes de ce genre dans l'automobile et il y a deux façons de les commander.
Par câble comme le tient avec un petit moteur électrique commandé par le calculateur ou tout simplement commandé par la contre pression de l'échappement qui ouvre automatiquement la valve à une certaine contre pression.
La contre pression est fonction du débit (masse volumique des gaz x temps) en tenant compte de la température de ceux ci. Les tubes d'origine sont dimensionnés pour le débit maxi donc au régime maxi et à la température maxi des gaz.
Donc à bas régime les tubes sont surdimensionnés, et fermer la valve n’aura pas ou très peut d’influence sur les perfos tout en réduisant le bruit. Mais à un certain régime, il va falloir ouvrir si tu ne veux pas perdre de puissance, mais à partir de quel régime ? C’est là le problème.
Si tu veux retarder au maximum l’ouverture de la valve, il faut que la section autour de celle-ci soit plus importante que la section du tube. Et que la somme des sections des petits trous dans le tube de sortie soit aussi plus importante que la section du tube. D’après ton dessin, tu peux encore augmenter le diamètre autour de la valve, de toute façon la laine de roche qui est autour ne sert à rien puisque tu n’as pas de perforation dans cette zone. Evite aussi de faire l’évasé avant la valve à angle droit, il est préférable qu’il y ait une pente pour un meilleur écoulement des gaz. Tout ça ne changera rien pour le bruit et améliorera la perte de charge et l’écoulement des gaz.
Mais de toute façon, il faudra revoir les réglages du calculateur pour qu’ils soient cohérant avec tes échappements.

BiKeT

Message par BiKeT » 13 oct. 2008 17:55

merci pour ta réponse.

je ne pensais pas en faire une "usine à gaz" :)
le but du jeu est d'avoir un échappement ou libre ou """homologué""", en commande manuel (au guidon)

pour tout dire j'envisage de partir sur une base de DAM.

chez les caisseux, la valve est souvent utilisée, soit pour le tuning, soit sur des grosses cylindrées (Ferrari, Porsche...) dans le but de limiter les décibels. mais comme ils ont de la place, il y a deux circuits d'échappements séparé, un qui fait du bruit et pas l'autre. dans le cas des systèmes d'origine, bien sûr c'est commandé électroniquement en fonction du régime moteur...

Répondre