Bilan d'une MT-01 de 100.000 kms: Par Luc André

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack56
Messages : 7108
Inscription : 03 juin 2007 20:58
Localisation : Verviers (Belgique une fois)

Bilan d'une MT-01 de 100.000 kms: Par Luc André

Message par Jack56 » 18 déc. 2008 21:11

Bonjour à tous, je vous remets le bonjour de Luc André
que ceux qui ont fait les Semois un ou deux ont rencontrés :wink:

Il vous remet ses amitiés, étant un grand lecteur du Forum depuis début 2005 et nous transmet
un peu de son expérience sur 100.000 kms de bonheur :D :D

....................................................Jack

BILAN 100.000 KM EN MT01.

Présentation sommaire : je roule en moto depuis 33 ans avec une attirance assez marquée
pour les gros twin 4 temps poussifs ou performants : BMW, moto Guzzi et Ducati principalement
une Harley Davidson Dyna sport et enfin une Buell 1200 S1
(moto au caractère très marqué style marteau piqueur brutal, gros couple, très inconfortable avec fiabilité aléatoire.)

Bref, je voulais une moto du même genre mais en plus fiable = japonaise = MT01.

Je prends donc réception du tracteur en mars 2005.

Je sors de la Buell, donc, + de couple, + lourd, - maniable, mais j’espère + fiable ! On verra…
Pendant les 2 premières années en garantie, les entretiens sont faits
en concession.

Après, effectué par moi-même.

• Vidange + filtre huile tous les 10.000 km.
• Bougies changées tous les 20.000 km.
• La consommation s’établit à +/- 5 à 7 litres au 100 km suivant conduite calme ou énervée.
• Pneus Avant/Arr. : michelin Pilot road : durée de vie : avant +/- 16.000 km, arr. +/- 8000 km.
• Plaquettes de freins arrière : toujours celles d’origines. Plaquettes de freins avant :
remplacement tous les +/- 25.000 km : origine Yamaha , cher, mais de bonne qualité.
• Disques de freins avant : épaisseur du disque neuf : 4,5 mm épaisseur. Epaisseur limite 4 mm.
Epaisseur mesurée après 100.000 km : 4,25 mm, soit à mi-usure. Pas mal.
• Câbles de gaz : remplacement +/- tous les 30.000 km. Après, ils s’effilochent à l’intérieur de la gaine
et la poignée devient dure.
• Soupapes : le jeu a été vérifié et non réglé car bon à 24.000 km et à 54.000 km. Plus contrôlé depuis.
L’on peut donc considérer que ce réglage peut être négligé.
• Embrayage : remplacement à 55.000 km. Il commençait à patiner en 4 et 5ième vitesse.
• Batterie remplacée en janvier 2008, à 81.500 km. Cela fait quand même quelques démarrages !
Elle commençait à donner des signes de faiblesse…
• Transmission secondaire (chaîne, pignon) : remplacés à 46.000 puis à 95.000 km.

Il est a noter également que je n’ai jamais du faire un appoint d’huile entre les vidanges,
=> consommation nulle, assez remarquable au vu du kilométrage

(oups, excuse 1100XX, j'avais oublié 2 lignes, Jack)

Les rappels d’usine ont été effectués. A savoir : remplacement de la pompe à essence
et du berceau + biellette d’amortisseur.

Les roulements de direction ainsi que les bourrages de fourche ne m’ont jamais posé problèmes (toujours étanches).

Donc, en résumé, un bilan plus que positif, en sachant toujours que toute moto a des qualités et des défauts.

En route pour les 200.000 km, en ne perdant jamais de vue le point le plus important : rouler prudemment.
Bonne route à vous tous. Amitiés sincères.
.....................................Luc André

PS : pardonnez-moi de ne pas m’inscrire sur le forum, mais je suis vraiment trop nul en informatique !
Mais par contre, je vous lis toujours avec beaucoup d’attention !

Transformations effectuées sur ma MT-01

- Placement du stage 1 : Akras + selle mono + cache pignon et commandes non reculées Rizoma

- Dépeçage général de la bête dans le but d’une moindre lourdeur visuelle avec quand même
une réduction du poids total de 15 kg => soit 250 kg tous plein faits (peu sensible au roulage)

Donc, suppression de :
• Ventilateur sous la selle
• Caches plastiques de fourche (assez disgracieux à mon goût)
• Caches latéraux gauche et droit remplacés par des éléments en inox (made in home) plus discrets visuellement
• Porte plaque arrière
• Guide chaîne
• Retros d’origine remplacés par 1 en bout de guidon
• Boite à air complète remplacée par des cornets KN (bruit d’aspiration + sympa)
• Sabot moteur
• Déplacement de l’avertisseur sonore
• Suppression totale de l’exup à l’échappement
• Feux arrière plus clignos remplacés par des modèles plus petits

Pour avoir roulé il y a peu de temps sur une MT-01 totalement stock, la mienne m’a semblée
moins pataude et le moteur respirant mieux et plus vif.

Mais ce ne sont peut être que des impressions, Mais, après tout, ce sont les impressions qui comptent
...............................................................Amitiés


Quelques Photos

La précédente

Image

La bête à 100.200 kms

Image

Image

Image

Image

Image


Et une petite photo Avril 2008 (Semois 2) Luc est à gauche


Image
Dernière modification par Jack56 le 18 déc. 2008 22:40, modifié 1 fois.
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Avatar de l’utilisateur
ANTHONY
Messages : 192
Inscription : 28 oct. 2008 10:09

Message par ANTHONY » 18 déc. 2008 21:44

Sacrée fiabilité quand même pour une bécane qui subit de fortes contraintes mécaniques, et n'a rien d'une GT ..... et ça nous rassure sur certaines modifs qui semblent t'il n'altère pas la longévité. Merci pour toutes ces infos LUC et rdv à 200000 bornes. :lol:
J'AIME BIEN LES GROS VELOMOTEURS !

Avatar de l’utilisateur
Ly
Messages : 5430
Inscription : 29 août 2007 11:03
Localisation : AIN

Message par Ly » 18 déc. 2008 22:06

Merci a Luc André pour son récapitulatif.
Super la MT.
amitiés.
Roule ma poule.. Image...

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Message par 1100XX25 » 18 déc. 2008 22:19

C''est on ne peut plus explicite ! machine homogène et composants de bonne qualité. Un petit bémol : il ne parle pas des performances, en baisse, constantes ? consommation d'huile ? malgré celà c'est super intéressant de connaitre le vieillissement des principaux composants. Merci.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
Jack56
Messages : 7108
Inscription : 03 juin 2007 20:58
Localisation : Verviers (Belgique une fois)

Message par Jack56 » 18 déc. 2008 22:43

Il est a noter également que je n’ai jamais du faire un appoint d’huile entre les vidanges,
=> consommation nulle, assez remarquable au vu du kilométrage

oups, excuse 1100XX, j'avais oublié 2 lignes,
(reçu 3 pages au bic retranscrite au clavier, j'suis pas dactylo non plus :lol: :lol: )
...................................Jack


Et oralement, pas de baisse des performances (NB: Akras commencent à être vidés) :wink:

En résumé, pas un seul règlage soupape, pas de joints spy, pas de roulements, pas de consommation d'huile
(et faible consommation de pneu :o :o )
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Avatar de l’utilisateur
xrr
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2008 12:19
Localisation : Nice

Re: Bilan d'une MT-01 de 100.000 kms: Par Luc André

Message par xrr » 19 déc. 2008 00:09

Merci pour ce superbe post !

Avatar de l’utilisateur
Philip J80
Messages : 5249
Inscription : 08 juil. 2007 09:03
Localisation : côte ouest

Message par Philip J80 » 19 déc. 2008 00:41

Bah mince alors je vais être obligé de la garder 15 ans. Après tout tant mieux.
Merci l'homme du Nord .
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

SCARECROW

Message par SCARECROW » 19 déc. 2008 08:03

Philip J80 a écrit :Bah mince alors je vais être obligé de la garder 15 ans. Après tout tant mieux.
Merci l'homme du Nord .
comme moi mon poulet je suis l'homme d'un seul byclindre excepté (une chit'te merci pour la piste)


Merci monsieur Luc et peut etré a la semois quand jack auras décidé


Heuuuu poil au pied
PS: je pense que Scarelett ne tiendras pas trés longtemps dérriere le MTdonc elle envisage une selle plus a des couettes sytle twin ricain :wink:

BKM06

Message par BKM06 » 19 déc. 2008 10:13

Merci Luc André pour le topo :)

On est rassuré sur la fiabilité du BIG TWIN et sur son coût d'entretien tout à fait raisonnable sur le long terme :D .

A+
Phil

Avatar de l’utilisateur
drakc
Messages : 895
Inscription : 19 oct. 2008 21:09
Localisation : caen

Message par drakc » 19 déc. 2008 11:40

Bravo pour ce bilan ! c'est super engageant pour l'avenir de nos breles !

ps : 100 000 kms ... respect 8)

goupil
Messages : 114
Inscription : 19 mai 2008 10:24
Localisation : Vaucluse

Message par goupil » 19 déc. 2008 11:40

Merci pour ce retour d'expérience

Super exposé


A+

Goupil

Avatar de l’utilisateur
GaM
Messages : 1062
Inscription : 08 déc. 2006 17:58
Localisation : Savoie

Message par GaM » 19 déc. 2008 14:23

Super résumé.
Ca donne confiance pour la suite.
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
feujeu
Messages : 900
Inscription : 26 juin 2008 18:56
Localisation : loire et cher

Message par feujeu » 19 déc. 2008 15:17

toutes mes ficel oupsss,
toutes mes félicitations, quand on prend soins de son matos y a pas de lézars ça roule longtemps,
bonne route pour les 200000 km
appel de phare d'une rital,
A tchao...
un "bi", deux roues, un guidon, que du bonheur................

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Message par 1100XX25 » 19 déc. 2008 18:48

En tenant compte que tout au long de ses 100000km le régime moteur moyen enregistré a été de 2950 tr/mn, que la vitesse moyenne constatée est de 72.5 km/h et tenant compte du fait que le périmètre moyen de la roue arrière (compromis entre pneu neuf et pneu usé) est de 2252 mm (périmètre corrigé par rapport à l'affaissement provoqué par un pilote de 74 kg), combien de tours enregistre t'on au vilebrequin en sachant que le régime moyen et la vitesse moyenne prennent en compte un rapport moyen extrapolé du temps d'utilisation de chaque rapport de la boite et de sa démultiplication.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
drakc
Messages : 895
Inscription : 19 oct. 2008 21:09
Localisation : caen

Message par drakc » 19 déc. 2008 18:53

12 :P

n'hésites pas, quand t'as besoin, tu demandes :D

Répondre