huile moteur
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Re: huile moteur
@ V-King : quelle huile avais-tu quand ça a patiné ?
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- 1100XX25
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Re: huile moteur
N'oublions pas que les moteurs à air, du fait d'une instabilité thermique sont assemblés avec des jeux importants par rapport à leurs homologues refroidis par eau. Evitez donc les huiles trop fluides qui pourraient éventuellement faire chuter la pression en s'insinuant trop vite entre les pièces en mouvement du fait de ce jeu important.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
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Re: huile moteur
Tu sais Patrice qu'en principe quand on dit qu'on n'a jamais eu de problème de patinage, les ayatollas du Barnet viennent t'expliquer qu'en fait ta MT patine dès 2000 trs mais que tu ne t'en rends pas compte si si j'te jureV2MAX a écrit : Je suis aussi en 10W50 ou 15W50 5100 Motul semi synthèse, et jamais de problème de patinage.
sinon comme toi, 5100 Motul semi synthèse, nickel, puis de toute façon les qualités des huiles ont fait un bond en avant ces dernières années, tout comme les moteurs, il n'y a qu'à voir les écarts de + en + importants entre 2 vidanges préconisés par les constructeurs.
- MADMAX
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Re: huile moteur
Effectivement, il ne faut pas utiliser d'huile trop fluide à froid comme à chaud sur un moteur refroidi par air, car ceux qui font de la ville l'été montent très fort en température, parfois à plus de 160°C!
L'amplitude thermique subie par l'huile est bien plus élevée que sur un moteur à refroidissement liquide. Par contre effectivement, la pression d'huile de la MT est faible, ses régimes de rotation aussi, ce qui ne nécessite pas de la 100% synthèse...
Par contre la minérale est à proscrire à cause de la température pour les urbains et/ou les essoreurs.
Concernant l'embrayage, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ça à l'air très variable entre les grades, mais aussi les marques à grade équivalent. Perso RAS avec les huile que j'ai pu mettre, toutes différentes, mais j'ai eu le problème sur une Yam' rdlc125, avec une huile pas assez fluide à chaud.
L'amplitude thermique subie par l'huile est bien plus élevée que sur un moteur à refroidissement liquide. Par contre effectivement, la pression d'huile de la MT est faible, ses régimes de rotation aussi, ce qui ne nécessite pas de la 100% synthèse...
Par contre la minérale est à proscrire à cause de la température pour les urbains et/ou les essoreurs.
Concernant l'embrayage, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ça à l'air très variable entre les grades, mais aussi les marques à grade équivalent. Perso RAS avec les huile que j'ai pu mettre, toutes différentes, mais j'ai eu le problème sur une Yam' rdlc125, avec une huile pas assez fluide à chaud.
Toute panne mérite galère!
Re: huile moteur
Je viens de vérifier mes factures d'achat : c'était de la Motul 5100 en 15w50.V2MAX a écrit :@ V-King : quelle huile avais-tu quand ça a patiné ?
C'est d'ailleurs toujours la même car je n'ai pas fait de vidange depuis et RAS depuis le montage du barnett.
Voilà ce que j'avais écrit à l'époque : viewtopic.php?f=12&t=6156&start=120
c'était une blague... ne crois pas que tu puisses si facilement gagner des cv.joc38 a écrit :comment t'a modifié ta boite à air pour gagner autant !!!!!
Voici un long post sur le sujet où chacun s'exprime : viewtopic.php?f=12&t=135
J'ai pris ce post en cours à partir de la page 4 et qlq photos en page 6.
Un gain sans doute faible mais amplement suffisant à faire décrocher mon embrayage et particulièrement en duo.
Je devais certainement être depuis longtemps à la limite du patinage sans que je ne m'en sois vraiment aperçu.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Re: huile moteur
Moais, technosynthèse ou 100% synthèse , les 2 sont JASO MA. J ai du mal a comprendre pourquoi une semi synthèse ferait mieux
VIVE les embrayoirs a sec
Bon, ce w-e, j' vidange a la 7100 20W50, j aime bien faire des test j vous dirait si ça patine après
VIVE les embrayoirs a sec
Bon, ce w-e, j' vidange a la 7100 20W50, j aime bien faire des test j vous dirait si ça patine après
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.
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Re: huile moteur
J'imagine que le développement de l'huile 100% synthèse du fait d'une élaboration totale contrairement aux autres huiles a permis d'améliorer ses capacités "glissantes", réduisant sans doute un peu plus le coefficient de frottement des pièces en contact. La correspondance aux normes reste la même car il me semble que ce critère n'est pas considéré. Ceci peut expliquer les phénomènes de patinage, plus importants.
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Re: huile moteur
pour info,voila ce que préconise les espagnoles.
http://www.ebay.fr/itm/Kit-tagliando-MT ... 827wt_1157
http://www.ebay.fr/itm/Kit-tagliando-MT ... 827wt_1157
En MT 01 TOUT VA BIEN !!!!!!!!!
Re: huile moteur
Un grade 60 à chaud en Espagne ?
On mets bien du 10w50 ou 15w50 sur nos MT en France ... donc le 10W60 ça me parait cohérent sur un gros twin à air par 38 ou 40 ° sous la canicule du sud de l' Espagne en plein été .
On mets bien du 10w50 ou 15w50 sur nos MT en France ... donc le 10W60 ça me parait cohérent sur un gros twin à air par 38 ou 40 ° sous la canicule du sud de l' Espagne en plein été .
Re: huile moteur
Juste un mot pour dire que que le chiffre après le W c'est la viscosité à chaud (il faut entendre température de fonctionnement), pas la capacité à fonctionner sous température élevée.
Donc le 40 recommandé sert à ne pas être trop fluide à chaud, pour les raisons citées plus haut.
En gros du 40 est moins fluide à chaud que du 60, mais il tient très bien la cuisson du bouilleur.
Enfin Végétaline quoi... pour ceux qui se souviennent
V2MAX tu décripte et 1100XX25 tu nous fais un paté bien clair si je ne l'ai pas été
Donc le 40 recommandé sert à ne pas être trop fluide à chaud, pour les raisons citées plus haut.
En gros du 40 est moins fluide à chaud que du 60, mais il tient très bien la cuisson du bouilleur.
Enfin Végétaline quoi... pour ceux qui se souviennent
V2MAX tu décripte et 1100XX25 tu nous fais un paté bien clair si je ne l'ai pas été
- 1100XX25
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Re: huile moteur
C'est l'inverse mon petit. Le premier nombre indique la viscosité à froid, plus il est faible, plus l'huile sera fluide et aura la capacité de parcourir très rapidement le circuit au démarrage pour lubrifier le plus vite possible les endroits stratégiques tels que les paliers de vilebrequin ou de bielles. Actuellement les meilleures huiles de synthèse doivent être à 5. Le deuxième nombre indique la viscosité à température moyenne de fonctionnement (je ne me souviens plus du chiffre). Pour des machines circulant dans des pays chauds, il faut privilégier des grades élevés tel 50 ou 60. Pour la France un grade 40 est tout à fait satisfaisant. Trop fluide, pour un gros twin à air comme le MT, monté avec des jeux importants, le lubrifiant fuirait par ces jeux de fonctionnement au risque de faire chuter la pression.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Re: huile moteur
Je ne me souviens plus du chiffre non plus mais il me semble que ça tourne autour de 90° 100°
On dit la même chose sauf que...
On met du xxW60 dans une machine quand le constructeur en demande, souvent par ce qu'elle est récente puissante et que les espaces de circulation de l'huile font fins car les constructeurs ont besoin de ça pour faire marcher le moulin si fort.
Pas par ce qu'il fait chaud, de nos jours toutes les huiles synthétiques marchent à 160° elles sont prévues pour ça.
Si elle est trop souvent à 160° c'est du travail extrême (tout comme rouler poignée en coin avec une sportive) il faut vidanger 2 fois plus souvent que la recommandation.
Je me souviens qu'à l'arrivée des synthétiques (ça fait un bon moment) c'étaient les seules huiles capables d'être pompables et de travailler de -20 à 160°.
A l'époque des seules minérales, il y avait des huiles pour le froid et des huiles pour le chaud et elles gelaient ou faisait des dépôts si elles travaillaient hors de leur recommandation.
La MT demande de la synthétique 10W40 ou 20W40 pour ceux qui en trouvent, ça n'a pas de souci à fonctionner quelques fois à 160° dans la viscosité voulue par le constructeur.
Edit: une page wiki plus claire que moi http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se
On dit la même chose sauf que...
On met du xxW60 dans une machine quand le constructeur en demande, souvent par ce qu'elle est récente puissante et que les espaces de circulation de l'huile font fins car les constructeurs ont besoin de ça pour faire marcher le moulin si fort.
Pas par ce qu'il fait chaud, de nos jours toutes les huiles synthétiques marchent à 160° elles sont prévues pour ça.
Si elle est trop souvent à 160° c'est du travail extrême (tout comme rouler poignée en coin avec une sportive) il faut vidanger 2 fois plus souvent que la recommandation.
Je me souviens qu'à l'arrivée des synthétiques (ça fait un bon moment) c'étaient les seules huiles capables d'être pompables et de travailler de -20 à 160°.
A l'époque des seules minérales, il y avait des huiles pour le froid et des huiles pour le chaud et elles gelaient ou faisait des dépôts si elles travaillaient hors de leur recommandation.
La MT demande de la synthétique 10W40 ou 20W40 pour ceux qui en trouvent, ça n'a pas de souci à fonctionner quelques fois à 160° dans la viscosité voulue par le constructeur.
Edit: une page wiki plus claire que moi http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se
Re: huile moteur
kodo a écrit :
La MT demande de la synthétique 10W40 ou non, API standard grade SE ou plus en 20W40 pour ceux qui en trouvent, ça n'a pas de souci à fonctionner quelques fois à 160° dans la viscosité voulue par le constructeur.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
Re: huile moteur
bonjour,
et celle-ci , vous en passez quoi ?
http://www.mcom-moto.com/FR/elf-moto-4- ... html#PDETA
merci
et celle-ci , vous en passez quoi ?
http://www.mcom-moto.com/FR/elf-moto-4- ... html#PDETA
merci
- MADMAX
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Re: huile moteur
Ça doit pouvoir le faire la Elf, chez Yam ils mettent de la 10w40 semi-synthèse quand ils fond des révisions.
Je ne vais pas faire de pub (et je n'ai pas d'action chez eux ) mais je roule à la Minerva 10W60 100% Synthèse (35€ les 5 litres).
C'est un fabricant français très peu distribué (plus dans le sud que dans le nord) qui la produit.
Je ne vais pas faire de pub (et je n'ai pas d'action chez eux ) mais je roule à la Minerva 10W60 100% Synthèse (35€ les 5 litres).
C'est un fabricant français très peu distribué (plus dans le sud que dans le nord) qui la produit.
Toute panne mérite galère!