Allègement du monstre

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

polo2406

Allègement du monstre

Message par polo2406 » 08 juin 2010 17:24

Salut à tous, je suis en train de me creuser les méninges afin de faire faire un régime à Godzilla (c'est comme ça que j'appelle mon MT-01!!! :D ), j'ai lu le topic du MT à 100 000Kms où il en est fait mention de l'allègement mais je voudrais essayer de gagner un peu plus.
Point positif pour moi, je touche un peu en matériau composite dont le carbone. Je pense refaire certaines pièces dans ce noble matériau, ce qui contribua pas mal à la chasse aux kilos;
Attention, le but n'est pas de la faire descendre à 180kgs, chose impossible, mais de la soulager un poil de son poids.
Ne vous inquiétez pas, je fais la même chasse au poids sur le pilote, mes 95Kgs à vide vont essayer de fondre!!
Dans un premier temps, je me concentre sur les silencieux, quand je les ais amputés de leurs catalyseur, je me suis rendu compte de leur poids.
Ayant déjà réalisé des silencieux carbone pour mon TRX 850, je compterais en refaire pour miss godzi.
Le truc c'est ces affreux caches pots (c'est mon avis pour le mot affreux) d'origine, surtout la partie entre les silencieux.
Connaissez vous des adresses où ils vendraient des parties centrales "simplifiées" ou il faudra que je la refasse en fibre?
Merki à plus

Funkhy

Re: Allègement du monstre

Message par Funkhy » 08 juin 2010 18:44

Salut!
Bonne idée, même si je reste sceptique vis-à-vis du rapport investisement/temps/résultats.
Mais bon, qui n'essayes pas ne peut savoir...
Par contre, niveau pasage de roue carbone, jette un oeil la-dessus :
http://www.douda.com/oscommerce/protect ... p-561.html
http://www.douda.com/oscommerce/passage ... p-565.html

C'est peut-être du réchauffé pour certains, mais si tu touches un peu en fibre de carbone et que tu peux faire des pièces avec une idée comme celles-ci ou autres, pourquoi pas! Ca peut en intéresser plus d'un!
Sur ce site, tu trouveras pas mal d'autres pièces carbone aussi pour le monstre.

Bonne réflexion et tiens nous au courant!

Falstaff

Message par Falstaff » 08 juin 2010 19:10

Sinon, tu coupe l'origine comme j'ai fais:
http://www.motoouebe.com/phpBB3/viewtop ... 4&start=60
IF YOU DON'T RIDE, YOU DON'T KNOW...
Image

polo2406

Message par polo2406 » 08 juin 2010 19:18

Ouais, j'y avais pensé à découper l'origine, mais je voudras avoir du réversible, mais je vais démonter et cogiter ça au calme, pour l'instant j'ai juste démonté les cache pots d'origine, à voir...
To be continued .......

Falstaff

Message par Falstaff » 08 juin 2010 20:12

J'en ai trouvé un d'occaz sur coincoin... Toujours moins cher que le carbone et j'ai toujours mon origine intact :wink:
Image

Shrek

Message par Shrek » 08 juin 2010 21:11

Autrement tu fais comme zorane13, jantes en carbone, bras Osc en carbone, et plein d’autres trucs, où alors tu vire le moulin, tu le remplace par un125cc, et là tu gagne 100kg, tu perds du poids, et là tu gagne 120kg, pas mal non.
En faite ta pas grand-chose à gagné configuration classique.
:wink: :wink:
Ma p'tite femme m’avais dit, fais Toi un p'tit plaisir, je l’ai fais (260KG) Rock Slate
VIVE LES BLEUS ImageImage

polo2406

Message par polo2406 » 08 juin 2010 21:31

Arf! Pour les jantes je peux glaner les pistards pour des jantes forgées de R1 ça doit se monter sans modif, pour le BO, je voudrais rester dans le raisonable, je veux juste lui faire un petit régime. C'est comme pour nous, quand on fait un régime, on ne supprime pas tout le sucre ni le gras, on diminue juste un peu, idem pour gorzilla!!!

GaM

Message par GaM » 11 juin 2010 15:48

Salut
A part virer le moteur, je ne vois pas ou tu peux gagner beaucoup.
Passe plutôt ton temps à rouler avec. (-;)))))
J'ai pas mal de pieces carbone sur la mienne (GB Av et Ar, ecopes, cache réservoire) mais c'est avant tout pour le look.
Je ne suis pas sur qu'elle soit plus légère pour autant ou plutôt si je pense qu'elle fait le meme poids !
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

polo2406

Message par polo2406 » 11 juin 2010 17:38

En fait mon but, comme je l'ai dis plus haut, c'est de gagner un peu de poids, Luc André sur la sienne a gagné 15Kgs selon lui en virant des trucs qui sert pas trop, donc je penserais m'inspirer de ça et faire deux-trois trucs à ma sauce.
Pour les jantes, c'est si j'ai un budget plaisir qui se débloque, car j'ai eux l'occasion de rouler en roues forgée, par rapport à l'origine, c'est énorme la différence de maniabilité!!!!
Jack56 a écrit : Transformations effectuées sur ma MT-01

- Placement du stage 1 : Akras + selle mono + cache pignon et commandes non reculées Rizoma

- Dépeçage général de la bête dans le but d’une moindre lourdeur visuelle avec quand même
une réduction du poids total de 15 kg => soit 250 kg tous plein faits (peu sensible au roulage)

Donc, suppression de :
• Ventilateur sous la selle
• Caches plastiques de fourche (assez disgracieux à mon goût)
• Caches latéraux gauche et droit remplacés par des éléments en inox (made in home) plus discrets visuellement
• Porte plaque arrière
• Guide chaîne
• Retros d’origine remplacés par 1 en bout de guidon
• Boite à air complète remplacée par des cornets KN (bruit d’aspiration + sympa)
• Sabot moteur
• Déplacement de l’avertisseur sonore
• Suppression totale de l’exup à l’échappement
• Feux arrière plus clignos remplacés par des modèles plus petits

Pour avoir roulé il y a peu de temps sur une MT-01 totalement stock, la mienne m’a semblée
moins pataude et le moteur respirant mieux et plus vif.

loloG@meR

Message par loloG@meR » 23 juin 2010 16:32

D'après la liste de Jack56, je doute que sa bécane ai perdu 15 kilos...!
La plupart des pièces supprimées ou remplacées ne pèsent pas grand chose, peut etre à part le déplacement de l'avertisseur sonore, qui apporte c'est sur, un gain de poids non négligeable!!! :lol:
Le remplacement des roues ( en magnésium par ex.) me parait etre une bonne solution pour maigrir un peu. Par contre, la facture risque d'etre salée!!! le remplacement des axes de roues aussi, en titane par exemple, virer reposes pieds AR ( - 3T)...retirer un cylindre... :wink:

Jack56

Message par Jack56 » 23 juin 2010 18:15

Euh..., si j'ai écrit ça, c'est pas ma moto, c'est celle de Luc André quand j'ai transcris son comptre rendu de 100.000 km en MT01

Perso, j'ai enlevé les 2 étiquettes sur le réservoir et placé des roulettes de protection (et des diabolos) :lol:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

polo2406

Message par polo2406 » 24 juin 2010 09:09

Oui oui, Jack, je sais que c'est pas sur ta moto que tu as fais ça, j'ai précisé d'ailleurs que c'est celle de Luc André.
Pour les roues en magnésium, outre le prix, c'est pas top pour la route (fragilité du magnésium vis-à-vis de l'oxydation), je préfèrerais les forgées!!!
Après, il faut voir si les roues de R1 dernier modèle seraient plus légères, je ne sais pas.
Pour info, je pense mettre le dernier powerpure à l'arrière, 1Kg de moins ils disent par pneu, c'est toujours ça de gagné et sur la maniabilité c'est énorme!!!
Un pote en a monté un et c'est très concluant, donc à méditer!!

Falstaff

Message par Falstaff » 24 juin 2010 11:29

Je comprends pas... :o

Faut pas acheter une MT si on veut un vélo...
Ducati, Voxan, Suzuki, Harley... Ils font des gros twins bien plus légers et maniables que la MT (Sauf HD, le XR 1200 fait le même poids) Et sans se ruiner a mettre des jantes en je ne sais quoi ou autres.
Après tu peut toujours remplacer le phare par un classique, enlever le compteur et mettre un compteur de vélo ou digital, couper toute la partie arrière et faire un streetfighter comme les Allemands, des pots carbone courts, collecteur Devil ou Akra plus légers, et si tu veux plus de patate changer le PSB ou la couronne. :wink: :wink: :wink:
Image

polo2406

Message par polo2406 » 24 juin 2010 14:36

Bon alors je vois qu'il y en a encore qui n'ont rien compris, j'aime cette moto, désolé, mais c'est comme ça, si c'est pour me dire qu'il faut que j'en change, c'est pas la peine, merci.
Ensuite, je ne veux pas qu'elle fasse le poids d'une ducati, j'en ai eux une, je sais que c'est pas possible.
Tout ce que je cherche, c'est gratter un peu à droite et à gauche pour enlever ce qui pourrait être et remplacer d'autre par du plus léger (par exemple les silencieux d'origines qui pèsent un âne mort par des carbones).
Après c'est pas moi qui ai commencé à parlé de jantes plus légères, j'ai juste donné mon avis après, mais bon, certains dépensent 1500€ pour deux silencieux akra, à ce prix je peux avoir des jantes carbones.
Ce n'est pas mon but, je souhaite juste optimiser ce qui peu l'être.
Voilà, pour un comportement dynamique, la couronne a déjà pris 2 dents, le ressort EMC est commandé et j'ai parlé des powerpure pour avoir un poids non-suspendu moins élevé, toujours pour la maniabilité.
Si je peux avoir un tracteur vif, je ne m'en plaindrais pas, c'est pas parcequ'on roule en MT-01 qu'on doit se dire "c'est foutu, je ne roulerais plus comme avec d'autres roardsters sportifs", au contraire, elle a vraiment de bonnes capacités notre titine, le châssis est super, le moulin est dantesque et il y a de quoi user les reposes pieds en s'éclatant bien (c'est déjà fait pour ma part).
Après, je peux aussi dire à ceux qui passe en courroie "achetez une HD!!!" mais non, les gens font ce qu'ils veulent et tant mieux, tout ce qu'on peu faire peu faire avancer le schmillblick!!!
Voilà pour mon coup de "gueule" :x

xrr

Message par xrr » 24 juin 2010 15:31

T'énerve pas c'était ma mèchant ;)

Moi je pense que c'est plutot une bonne idée d'alléger, 10% de poids en moins c'est 10% de gagné au rapport poids/puissance :) Le pb, c'est de trouver quoi allèger et 15kg sur une MT-01 c'est un peu plus de 4%... Ceci dit, pour gagner 4% en puissance c'est pas forcement évident non plus...

La ligne et les pots sont un bon exemple, j'ai été surpris du poids du collecteur Akra... bon parcontre le prix n'est pas légé... les powerpures ca doit étre pas mal du tout :) Sinon ventilo, boite à air et exup ca doit étre le plus lourds sans changement radical... Je pense que là ou tu as le plus de marge c'est sur le poids du pilote :D

A+
Dernière modification par xrr le 27 janv. 2011 22:12, modifié 1 fois.

Répondre