remplacement roulements de direction.

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
thierryp
Messages : 3852
Inscription : 07 janv. 2011 20:07
Localisation : Propriano 2A

Re: remplacement roulements de direction.

Message par thierryp » 26 avr. 2015 12:14

The Big Lebowski a écrit :
Dibbuck a écrit : Cependant j'ai decouvert ca :
Image
Comme vous pouvez le conster, il y a deux gorges, à gauche et à droite du cadre, qui permettent de sortir les cages des roulements sans forcer, et il y a les meme pour les cages de roulement du haut.
Voila.
Si ça peut aider.
une photos plus grosse aurait été plus approprié :wink: :wink:
C'est pas faux ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dibbuck
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2012 09:28

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Dibbuck » 26 avr. 2015 15:26

Pour tout vous dire au début elle était trop grosse ...
Et pour éviter de me faire bâcher ...j'en ai mis une de plus petite taille ...

Vous êtes impitoyables !!
MT01 50th Anniverssaire Bleu

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: remplacement roulements de direction.

Message par The Big Lebowski » 26 avr. 2015 16:17

Dibbuck a écrit :Pour tout vous dire au début elle était trop grosse ...
Et pour éviter de me faire bâcher ...j'en ai mis une de plus petite taille ...

Vous êtes impitoyables !!
bon ben alors une moyennement grosse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Dibbuck
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2012 09:28

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Dibbuck » 27 avr. 2015 04:56

Laissez moi vous citer les mots d'un homme d'une grande sagesse :

La taille importe peu... Regarde moi : est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas...
Star Wars : Episode 5 - L’empire contre-attaque, Yoda.

Bref ... Peu importe cette photo est d'une grande utilité pour tout manchot mécanicien qui pense qu'un marteau est plus utilisé qu'un cerveau ...

Tout tentative pour enfoncer un clou les yeux ferme est vouée a un échec ... Ça prouve bien que nous avons des yeux et un cerveau ... Et donc qu'avant tout nous devons les utiliser ...

On a pas de page psycho/socio d'ailleurs !!
MT01 50th Anniverssaire Bleu

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: remplacement roulements de direction.

Message par The Big Lebowski » 27 avr. 2015 14:24

Dibbuck a écrit :Bref ... Peu importe cette photo est d'une grande utilité pour tout manchot mécanicien qui pense qu'un marteau est plus utilisé qu'un cerveau ...!!
pour ça voir la photo il faudrait ..."Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." ..........Yoda
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: remplacement roulements de direction.

Message par V-King » 13 juil. 2015 13:51

Salut à tous,

2 petites questions :
1- Pour ceux qui ont utilisé le kit roulement de marque All Balls, les caches-poussière étaient-ils de la bonne dimension ?
Car ceux contenus dans kit que je viens de monter (ref 411477) ne sont pas de la bonne dimension !!
J'ai donc remonté les anciens qui sont en parfait état vu le kilométrage de la machine (14000 kms).
N'y a-t-il pas une différence entre RP12 et RP18 ?

2- Le couple de serrage de la colonne de direction reste-il identique avec des roulements coniques (roulements à billes d'origine) ?
J'avoue que je n'ai pas osé aller jusqu'au 52Nm préconisés au premier serrage car en serrant, ça me semblait beaucoup pour un roulement en forme de cône.
Je me suis arrêté à environ 30/35Nm, quelques aller-retours de butée à butée.
Je n'ai pas encore effectué le serrage final mais je pense mettre moins que les 23Nm préconisés à cause de la forme en cône des roulements.

Ceci me semble mécaniquement logique : Z'en pensez quoi ?
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Avatar de l’utilisateur
MADMAX
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2012 18:56
Localisation : Région Parisienne et partout ou le twin m'emmène!

Re: remplacement roulements de direction.

Message par MADMAX » 13 juil. 2015 16:06

Salut!

Pour moi il n'y a pas de différence de serrage entre les billes d'origine et les rouleaux coniques. Il faut appliquer 52N.m puis 23N.m.

J'ai fait vendredi les roulements de roues arrières à rouleaux coniques d'une Megane 1. Ils se serrent à 175N.m et ils ne sont pas plus gros que ceux de la colonne du MT!

Pour la question des dimensions je ne pense pas qu'il y ait de différence de taille entre les MT avant et après 2008, mais rien n'est sûr.
Toute panne mérite galère!

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: remplacement roulements de direction.

Message par V-King » 14 juil. 2015 00:18

Bizarre, quand on regarde sur osc...ro, les roulements de roue arrière pour Mégane ne semblent pas coniques.
Je n'ai rien d'un mécano mais quand je serre la roue arrière du MT à 150Nm, il faut déjà tirer un peu dessus et ce ne sont pas des roulements coniques.
Certains serrages de roulements coniques sont même préconisés à la main après un serrage vigoureux pour l'ajustement mécanique... bizarre tout ça.
Ceci dit une précontrainte à 23Nm n'est pas non plus énorme mais la direction durcit quand même sensiblement quand on tourne l'axe à la main.
Je ne suis pas allé jusque là mais 52Nm ne risquent-ils pas de marquer les cages ?
J'imagine qu'à cette valeur, on ne peut plus tourner l'axe à la main.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Avatar de l’utilisateur
MADMAX
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2012 18:56
Localisation : Région Parisienne et partout ou le twin m'emmène!

Re: remplacement roulements de direction.

Message par MADMAX » 15 juil. 2015 11:36

Normalement à 52N.m il n'y a aucun risque de marquer les pistes, et l'axe doit encore tourner à la main. Le but est juste de placer le roulement, après le serrage s'effectue à 23N.m, ce qui n'est rien vu la taille du roulement.

Pour les roulements de la Mégane c'est en fait un double roulement a rouleaux coniques monté dans une seule pièce et flasqué, d'où l'aspect classique à contact radial du roulement. Effectivement sur certaines voitures un serrage aux doigts suffit.
Pour ce qui est du marquage, après avoir frappé comme un sourd pour sortir le roulement faute de presse, et en frappant la cage intérieure :cry: les pistes n'avaient pas la moindre marque!!

La première fois que mon roulement de colonne s'est desséré le mécano n'avait pas osé mettre les 52N.m, j'y suis retourné 1500km et un nid de poule après ! Depuis ça fait à chaque fois 15000 avant de reprendre un peu de jeu.
Toute panne mérite galère!

Avatar de l’utilisateur
V-King
Messages : 732
Inscription : 25 oct. 2009 20:57

Re: remplacement roulements de direction.

Message par V-King » 15 juil. 2015 20:03

En fait, comme je l'ai expliqué, c'est en voyant 52Nm sur la revue technique que je me suis dit que si je serre à cette valeur, je vais tout péter !!
J'ai donc commencé à serrer et je me suis dit : J’arrête alors que je n'avais encore atteint les 30Nm.
J'ai donc demandé à un pote qui connait vraiment bien en méca.
Il m'a dit : houlala... n'y va pas trop fort quand même car l'appui d'un roulement à billes est totalement différent d'un conique.
Et compte tenu de l'angle du cône, les 52Nm se transforment en bien plus que ça.
Effectivement c'est de la géométrie...
Bon passons...
Puis j'ai fouiner sur le net (on trouve plusieurs avis sur le sujet)
Mais ceci : http://www.tmax-mania.com/forums/index. ... ion-04-07/
m'a tout bonnement convaincu que 52Nm est beaucoup trop pour un roulement conique.
Comme j'ai pris toutes les précautions pour que les cages soient bien en appuis au fond de leur logement, je vais me contenter de serrer au feeling (15/20 Nm devraient suffire) puis faire une vérification après 1000 Kms.

Et si cette faculté qu'ont nos roulements de direction à s'oxyder rapidement venait d'une précharge exagérée qui endommage le traitement de surface de la zone de roulement... non c'est une blague... enfin j'dis ça.. j'dis rien.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Répondre