remplacement roulements de direction.

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 30 nov. 2010 08:21

Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
lecter.luna
Messages : 1929
Inscription : 14 févr. 2008 17:17
Localisation : Saint Maurice, France

Re: remplacement roulements de direction.

Message par lecter.luna » 30 nov. 2010 08:23

j'avais entendu dire que les conique ont une surface plus large de contact et par conséquent sont plus résistance a l'usure et aux chocs que ceux a billes qui n'ont qu'un contact etroit : une ligne ou un point, je me dis que la ligne est mieux ?
Midnight Black y a que ça de vrai !

Avatar de l’utilisateur
Jack56
Messages : 7108
Inscription : 03 juin 2007 20:58
Localisation : Verviers (Belgique une fois)

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Jack56 » 30 nov. 2010 09:16

lecter.luna a écrit :j'avais entendu dire que les conique ont une surface plus large de contact et par conséquent sont plus résistance a l'usure et aux chocs que ceux a billes qui n'ont qu'un contact etroit : une ligne ou un point, je me dis que la ligne est mieux ?
Bah, quand c'est rouillé tu sais, c'est kifkif :/ :/
puis des rouleaux dans la rouille, tu auras peut être plus vite encore des point durs :/ :/

Je me demande si la solution, ce ne serais pas un graisseur à l'ancienne,
"Deux fois par an, on lui bourre la gueule, à la tête à bille, jusqu'a ce que la graisse lui sorte par les naseaux " :evil: :lol:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

mabouillotte
Messages : 190
Inscription : 13 déc. 2006 18:50
Localisation : Vitré (35)

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mabouillotte » 30 nov. 2010 11:18

lecter.luna a écrit :j'avais entendu dire que les conique ont une surface plus large de contact et par conséquent sont plus résistance a l'usure et aux chocs que ceux a billes qui n'ont qu'un contact etroit : une ligne ou un point, je me dis que la ligne est mieux ?
Effectivement, les roulements a rouleux coniques sont plus résistant de part leur surface de contact en rapport aux billes !!
Pourquoi instalent t'on des roulements a rouleaux sur les moyeux de roue de voiture et poid lourds
Pourquoi les essieux de train sont équipés de roulements a rouleaux ??

Pourquoi nos bras oscillants sont équipés de roulements aiguilles (ce n'est ni plus ni moins que des petit rouleaux)

Ya certainement une raison, non ???


LA SURFACE DE CONTACT :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mani » 30 nov. 2010 11:47

mabouillotte a écrit :
lecter.luna a écrit :j'avais entendu dire que les conique ont une surface plus large de contact et par conséquent sont plus résistance a l'usure et aux chocs que ceux a billes qui n'ont qu'un contact etroit : une ligne ou un point, je me dis que la ligne est mieux ?
Effectivement, les roulements a rouleux coniques sont plus résistant de part leur surface de contact en rapport aux billes !!
Pourquoi instalent t'on des roulements a rouleaux sur les moyeux de roue de voiture et poid lourds
Pourquoi les essieux de train sont équipés de roulements a rouleaux ??

Pourquoi nos bras oscillants sont équipés de roulements aiguilles (ce n'est ni plus ni moins que des petit rouleaux)

Ya certainement une raison, non ???

LA SURFACE DE CONTACT :wink: :D
bah non :) :) :lol:

Chaque system a ses avantages et ses inconvénient c est pour ça qu on emploi des billes dans certain cas et des rouleaux dans d autres ou inversement c est comme on veux j adore ces débats pour rien :lol: :lol:

et tu compares un essieux de train avec une colonne de direction :lol: soyons réaliste les contrainte d effort et autres sur une colonne de direction .......enfin chacun fait comme il veux je suis pas pro bille et anti rouleaux...hein qu on ce comprenne, mais sur une colonne de direction ça tourne pas a 3000 tours min :lol: , et quand tu dit nos bras oscillant sont équipé oui et alors pourquoi ils en n ont pas mis a la colonne de direction? :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 30 nov. 2010 12:34

Je crois que la question c'est surtout : Pourquoi Yamaha a monté des roulements qui rouillent ( de peur) :?

Par ce que c'est pas pour dire mais ma bécane en trois ans, elle a dû coucher à peine une douzaine de fois dehors, les centaines de kilomètres qu'elle a fait sous la pluie se comptent sur les doigts des deux mains, et elle ne connait même pas l'existence de l"appareil de lavage qu'on appelle karcher. Et si un jour ou l'autre un clébard s'est soulagé en levant la patte sur la roue avant, je ne pense pas que le jet malodorant ait pu dépasser la hauteur du garde-boue. 8)

Alors d'où vient cette humidité corrosive :?
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mani » 30 nov. 2010 12:44

Klod a écrit :Je crois que la question c'est surtout : Pourquoi Yamaha a monté des roulements qui rouillent ( de peur) :?

Par ce que c'est pas pour dire mais ma bécane en trois ans, elle a dû coucher à peine une douzaine de fois dehors, les centaines de kilomètres qu'elle a fait sous la pluie se comptent sur les doigts des deux mains, et elle ne connait même pas l'existence de l"appareil de lavage qu'on appelle karcher. Et si un jour ou l'autre un clébard s'est soulagé en levant la patte sur la roue avant, je ne pense pas que le jet malodorant ait pu dépasser la hauteur du garde-boue. 8)

Alors d'où vient cette humidité corrosive :?
expliquer dans la doc rappel voir le topic (aux dires de yam)

viewtopic.php?f=12&t=5955

les roulements sont pas en cause leur qualitée et sans reproche

moi je voudrais juste savoir si les véhicules dis sain apres leur modif sortie d usine on les meme probleme?
moi mon concess ma dit que le cadre (2 demi coquilles) est assemblé par boulonnage et qu au niveau de la colonne de direction cela reste poreux mal etanché entre les 2 partie du cadre :x
Image

mabouillotte
Messages : 190
Inscription : 13 déc. 2006 18:50
Localisation : Vitré (35)

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mabouillotte » 30 nov. 2010 12:51

mani a écrit :alors pourquoi ils en n ont pas mis a la colonne de direction? :lol: :lol: :lol:
Afin de minimiser les couts !
Ils estiment qu'un roulement a bille peu faire l'affaire mais savent très bien que le roulement a rouleaux serait mieux ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mani » 30 nov. 2010 13:03

mabouillotte a écrit :
mani a écrit :alors pourquoi ils en n ont pas mis a la colonne de direction? :lol: :lol: :lol:
Afin de minimiser les couts !
Ils estiment qu'un roulement a bille peu faire l'affaire mais savent très bien que le roulement a rouleaux serait mieux ! :wink:
selon t on interprétation :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 30 nov. 2010 13:38

mani a écrit :expliquer dans la doc rappel voir le topic (aux dires de yam)
viewtopic.php?f=12&t=5955
Bah oui, mais encore faut-il qu'il y ait de l'eau qui tombe sur la moto. :| ce qui a été peu souvent le cas pour la mienne.

quoi qu'il en soit j'ai fermé l'arrivée d'eau éventuelle par l'intérieur.
Image

mais je pense plus à un soucis lié à la condensation à l'intérieur du cadre.
Je me demande si ce n'est pas à cet endroit qu'un ventilateur aurait du être installé.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Avatar de l’utilisateur
mani
Messages : 4604
Inscription : 31 mai 2010 17:14
Localisation : entre 2 culs de vaches et manhattan

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mani » 30 nov. 2010 13:45

Klod a écrit :
mani a écrit :expliquer dans la doc rappel voir le topic (aux dires de yam)
viewtopic.php?f=12&t=5955
Bah oui, mais encore faut-il qu'il y ait de l'eau qui tombe sur la moto. :| ce qui a été peu souvent le cas pour la mienne.

quoi qu'il en soit j'ai fermé l'arrivée d'eau éventuelle par l'intérieur.
Image

mais je pense plus à un soucis lié à la condensation à l'intérieur du cadre.
Je me demande si ce n'est pas à cet endroit qu'un ventilateur aurait du être installé.
exact je pense aussi à un probleme de condensation différence de température entre les matériaux, apres 3 semaine de mise au garage et sans l avoir laver avant quand j ai enlevé le té de fourche le tube etai perlé d humidité :x

pour ce probleme il y a combinaison de facteur agravant et il faut s attendre a changer "souvent" ses roulements de directions qu ils soient à billes ou à rouleaux 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
fraisa
Messages : 10342
Inscription : 02 juin 2008 08:44
Localisation : Dans les Vosges, au calme.

Re: remplacement roulements de direction.

Message par fraisa » 30 nov. 2010 17:39

De toutes les façons, c'est un problème de conception et ce n'est pas normal que ce soit pris en charge en Suisse et qu'il faille se battre pour ça en France.
Yamaha connait le problème sur les premiers modèles mais n'agit que sur demande et à leur bonne grace. C'est quand même moyen comme politique commerciale.
Mon concessionnaire commande les deux bitonios pour les mettre plus tard (réservoir remonté, il attend la prochaine révision) et en attendant, il a blindé de graisse la colonne.
Carpe Diem 8)

Avatar de l’utilisateur
1100XX25
Messages : 7863
Inscription : 09 mai 2007 17:35
Localisation : Lantenne Vertière, Franche Comté

Re: remplacement roulements de direction.

Message par 1100XX25 » 03 déc. 2010 08:35

Il n'y a pas que la vitesse de rotation qui rentre en ligne de compte dans le choix de roulements. Les chocs qu'ils auront à subir sont à prendre en considération. Lors du passage d'un nid de poule par exemple, les contraintes sur le roulement inférieur sont très importantes alors vaut il mieux qu'elles soient absorbées part le point de contact d'une bille, risquant de créér un micro enfoncement sur les cuvettes ou par la génératrice d'un rouleau divisant l'effort par le rapport de surface bille/rouleau ? je schématise en ne prenant en compte qu'un élément mais le raisonnement est le même en considérant l'ensemble. Le seul (léger) inconvénient quand on emploie des roulements à rouleaux est une impression de fluidité un peu moins importante due à l'augmentation des points de contact mais comparée au poids de l'enclume on peut considérer ceci comme négligeable. Même sur mon vélo de route, le guidage de la direction est assuré par des roulements à aiguille à portée conique. Encore une chose, il existe plusieurs classes de qualité de roulements, notamment une exécution tout inox pour milieux humides ou corrosifs. Encore une fois, tout est question de prix ... en tout cas, très bon tuto.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Avatar de l’utilisateur
mout
Messages : 194
Inscription : 11 juil. 2009 08:59
Localisation : Annecy 74

Re: remplacement roulements de direction.

Message par mout » 03 déc. 2010 18:18

Superbe tuto.
Exécution acier inoxydable je vote pour, reste à voir le prix.
Sinon y'a aussi des roulements en plastoc :o :o :o
Quelle réf pour le roulement d'origine et celui de remplacement à rouleaux coniques?
MT trouvé :O

Avatar de l’utilisateur
Klod
Messages : 3005
Inscription : 22 nov. 2007 21:48
Localisation : à côté du troupeau.
Contact :

Re: remplacement roulements de direction.

Message par Klod » 03 déc. 2010 20:39

mout a écrit :Quelle réf pour le roulement d'origine et celui de remplacement à rouleaux coniques?
Voila des choix possibles :

Les refs sur les roulements d'origine (Koyo) c'est :
- SAC2647-1 (cage inf du roulement sup)
- SAC2547-2 (cage sup roulement inf)
- SAC3055-1 (cage sup roulement inf)
- SAC3055-1 (cage inf roulement inf)

Les équivalents BIHR (coniques):
411410 - ou en ref universelle SSH901 -> pour le couple.

Les équivalents chez SKF (coniques)
Roulement bas : 32006 XQ
Roulement haut : 32005 XQ


j'ai opté pour les BIHR qui se présentent sous cette forme
8)
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

Répondre