bob1234 a écrit :Tu pourrais nous faire un tutoriel ?
Devant la demande insistante d'une foule en délire, je me suis dit :iyanden71 a écrit :Sinon pour un tuto plus précis (avec la ref du roulement) que le manuel technique, je suis également preneur... Voila, c est ma liste de noel ^^
Un tuto, mhy not , mais je ne suis pas un mécano, loin s'en faut, donc les corrections apportées par les pros de la clé à molette seront les bienvenues.
PREAMBULE :
Je précise que les opérations décrites ci-après ont été effectuées que une MT Os Rockslate mais que la démarche est la même pour un modèle de MT moins noble.
Donc dans un premier temps, ami bricoleur, tu vas devoir immobiliser ta MT dans une position droite et stable. Pour moi ça a été béquille de stand arrière, cric à roulette sous le moteur pour soulever la roue avant, position sécurisée par deux chandelles sous les roulettes de protection basse.
La roue avant soulevée, tu te rend bien compte des « crans » quand tu tournes le guidon. Et là tu dis : « il faut que ceci cesse ! »
DEMONTAGE :
Alors dans l'ordre : protections de fourche, garde boue, étriers de frein, roue. Rien de compliqué c'est ce que tu fais chaque fois que tu vas faire changer ton pneu avant.
Ensuite démontage des deux bras de fourche, bonne nouvelle c'est pas compliqué non plus. Un BTR sur le té supérieur et deux sur le té inférieur que tu devras desserrer, ensuite le bras de fourche délicatement par le bas tu ôteras.
Et là ta moto aura un super profil
Les manœuvres suivantes auront pour but de démonter les tés de fourche supérieur et inférieur ainsi que ces fichus roulements.
Pour accéder au gros écrou qui trône fièrement au centre du T supérieur, tu devras démonter le guidon. Ensuite le bel écrou tu ôteras au moyen d'une douille de 36. Et ceci tu découvrira :
la petite rondelle tu ôteras
et le Té supérieur à toi s'offrira ,
Là je te le dis en deux lignes, mais il faut auparavant défaire le compteur qui est fixé sur ce T supérieur . Surement une manœuvre aisée sur une MT 01 , sauf que sur une noble MT OS il faut pour cela enlever un peu de plastique (et ça n'a rien de fantastique).
Poursuivant nos investigations, nous constatons la présence de deux écrous crénelés coiffés d'une rondelle de sécurité.
Comme tu l'a deviné tout ceci doit être démonté .
Donc
ce qui aura pour effet de libérer le T inférieur (gaffe à ne pas le laisser tomber, ) et l'axe de colonne de direction ainsi que son roulement inférieur,
à l'étage du dessus ça se passe comme ça :
Dans mon cas, qui ne doit pas être particulier, le roulement supérieur est en bon état, bien graissé et peu de traces d'oxydation,
ce qui n'est pas du tout le cas pour le roulement inférieur,
L'étape suivante consiste à extraire les cuvettes des roulements, rien de bien compliqué, le cadre comportant des petites encoches permettent de les frapper comme il est indiqué dans le manuel d'atelier. J'ai utilisé pour ma part une tige de fer dont j'avais meulé l'extrémité mais un tournevis peut aussi convenir.
La cuvette inférieure à sa sortie :
un petit peu de nettoyage et le remontage de l'élément neuf pourra s'effectuer,
Maintenant tu doit enlever la base du vieux roulement du té inférieur
Et la misère commence là . Ce vieux truc n'a aucune envie de sortir car il sait bien qu'il va se retrouver au fond de la poubelle. Donc faut lui taper sur la gueule, dans un premier temps pour le décoller de la base du T et ensuite pour le faire remonter et l'extraire. Pour l'aider à lui faire accepter son sort tu peux le chauffer un peu afin de le dilater, tu peux également le découper à la Dremel, pour lui apprendre à obéir. Moi je lui ai fait la totale : marteau, décapeur thermique et découpage, et finalement il est sorti cet en . . . rouillé.
REMONTAGE :
Ben oui, la nature a horreur du vide, tout ce qui a été enlevé doit être remplacé.
Pour remettre le roulement inférieur en place j'ai utilisé l'ancienne cuvette pour prendre appui dessus et en distribuant des (plus ou moins) petits coups de marteau le roulement descend et vient se mettre en place : une bonne chose de faite
J'ai remis en place la cuvette supérieure en utilisant la douille de 36 pour taper dessus,
La cuvette inférieure a été mise en place de la même façon, en utilisant l'ancienne cuvette.
Bien faire attention à les positionner correctement avant de commencer à les enfoncer sinon elle se mettent en travers, au cas où : ne pas insister et les ressortir pour un nouvel essai.
Toutes les pièces neuves étant en place ne reste plus qu'à remonter tout ça, comme ils disent dans le manuel : ' dans l'ordre inverse du démontage' .
Le roulement
le joint
ensuite on remet le T inférieur, les deux écrous crènelés ( ne pas oublier le petit joint entre les deux) la rondelle , le T supérieur sur lequel on aura remis le compteur, la rondelle métallique et le gros écrou.
Les couples de serrage sont indiqués dans le manuel d'atelier mais pour les écrous crènelés je n'ai pas de douille qui puisse convenir, donc serrage un peu au pif.
Une fois que le guidon est remis en place, ne part pas tout de suite, pense que tu dois remonter les bras de fourche ainsi que la roue et éventuellement les freins, si tu t'en sert.
Tu as tout lu , c'est bien et je te remercie de l'intérêt que tu as pu porter à ces quelques lignes, donc pour info les roulements avaient été commandés là : http://www.bpshop.fr/detail_produit.php?ref=411410