tube de fourche, poids et joint SPI

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
mout
Messages : 194
Inscription : 11 juil. 2009 08:59
Localisation : Annecy 74

tube de fourche, poids et joint SPI

Message par mout » 18 oct. 2011 17:42

Bon il me semblait bien de faire un point sur ses fameuses fuites de joint spy.
Je suis en train de changer les miens et en nettoyant les tubes, tubes démontés donc sans compression, j'ai vu des traces de frottements, à hauteur des joint SPI. Avec l'eau et l'huile on discerne bien ces traces d'usure, car elles fixent l'émulsion formée.

Ce qui me chiffonne c'est que sur les deux tubes elle sont présentent que sur 1/4 du périmètre du tube. Ce 1/4 se trouve fasse à la route. D'ou ma conclusion:

Sous le poids de l'engin les tubes se décentrent légèrement (pb de guidage à préciser), la contrainte sur la lèvre d'étanchéité étant trop forte, on n'a plus de frottement fluide mais plutôt solide-> d'où usure prématurée de la lèvre sur ce 1/4 de périmètre et donc l'occurrence de fuite de manière prématurée.

Donc pour finir, les joints SPI sont du consommable pour tous ceux dont le guidage de la fourche laisse à désirer.

Je laisse le soin au connaisseur de débattre sur le guidage de ce modèle de fourche.
MT trouvé :O

Répondre