Alors bon voila Mecacyl...
C'est un produit que je connais depuis bientôt 10 ans, je connais aussi son fabricant Mr Roland Persyn...
Quand je dis le mot "Mecacyl" au boulot mes collègues se marrent... parcqu'ils savent que le gars en face va en prendre pour 25min d'explications
Je suis comme vous du genre sceptique, mais ca fait 10ans que je l'utilise et je vous confirme que ce qu'il y a sur leur site c'est vrai. Disons que j'ai pas mal étudié le dossier...
Pour info, j'ai un client à qui j'ai vendu une 996 Turbo, ce Monsieur ancien patron de l'école française des pétroles, a été intrigué, et il a les moyens de ses délires (il est aujourd'hui patron de sa propre boîte de forage pétrolier...).
Il a fait passer sa 996 au banc avant... et après résultat +3% de puissance à la route, et -9.6% de conso.
Il l'a ensuite fait "tester" par l'école française des pétroles... résultat... Ca peut pas faire de mal et toutes les infos : frottement, point de cisaillement etc sont exactes.
Mon père est le Directeur Technique de Peugeot Citroën Moteur, j'ai eu du mal à le convaincre d'essayer... depuis tous le staff de PCM roule avec Mecacyl. Et vous ne le ferez plus rouler sans... à vie !
Grâce à mon activité j'ai rencontré quelques pilotes : Peterhansel, Alfand, Ruffier etc, tous connaissent, tous roulent avec.
On a de temps en temps ici des autos préparées par Gemballa, plus de Mecacyl, plus de garanties...
Le principe est simple : dans un moteur beaucoup d'energie est perdue en frottement. Si on réduit les frottements : on consomme moins, on a plus de puissance qui passe à la route...
Maintenant je pourrais vous siter des dizaines d'autos sur lesquelles j'en ai mis de la 205 à la Corvette, du Chevrolet Tahoe V8 5,3L à la Citroen C2, C3, C4 Essence ou Diesel, dans des Porsche diverses et variées etc.
Et toujours : une baisse de conso (plus la cylindrée est importante, plus on économise de carburant), meilleurs démarrage à froid, montés dans les tours plus franches, plus de souplesse en bas.
Alors en fonction des modèles c'est toujours +/- de ceci ou de cela mais tous le monde y trouve son compte.
En moyenne sur une cinquantaine d'engin à moteur traités j'ai constaté une baisse de conso de 6 à 12%, pour la puissance couple, j'en ai fait passer qu'une au banc et ca a donné +3% (ce qui n'est pas rien...)
Faut en mettre à chaque vidange, ca coûte 27€ pour une MT-01 (100ml soit 2% du volume d'huile) mais on le récupère en carburant.
Pour info la 306 1.9D de ma femme consomme 5.2L / 100 en mixte... soit moins qu'une HDi pourtant censée consommer moins...
Alors ca fait 10ans que je me prends la tête là dessus, et vu mon métier des prises de têtes avec des chefs d'atelier, ou même mon patron j'en ai eu (le jour ou son Tahoe à consommé 14L /100 en mixte là il m'a cru lol). Et à chaque fois c'est le même scénario :
Ceux qui ne connaissent pas (et ne veulent surtout pas essayer) c'est :
Blablablablabl ca fait 30ans que je fait de la mécanique, on connait, c'est de la merde, ca vaut rien (mon père le premier)
Ceux qui connaissent (et je parle de professionnels, ou de gens du milieu de la compétition auto/ moto, ou d'utilisateurs de grosses autos) sont TOUS ravis...
Et je peux vous dire que je comprends pourquoi il ne s'en vend pas plus, l'étroitesse d'esprit des pros de l'automobile / moto est absolument incroyable, et surtout vu que c'est simple... et que ca marche forcément ca ennerve
Ce qui veulent voir peuvent essayer ma MT... à 1.200 /1.400tr/min en 5ème elle ne cogne absolument pas... ou essayer de démarrer à froid la 306 1.9D de ma femme... qui fait pas plus de bruit qu'une HDi
Voila c'est la version courte... si vous avez d'autres questions n'hesitez pas... je peux aussi vous raconter la visite de l'usine, différents tests etc.
A quoi ca sert sur une MT ? Ca sert comme sur le reste :
- conso qui baisse
- plus de souplesse
- les perfs j'en sais rien +3% je ne vois pas la différence...
Ci joint un lien de AutoMotoConso, qui ont effectués un test indépendant et super poussé de Mecacyl (avec analyse d'huile etc etc)
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=63
C'est en 6 pages alors lisez jusqu'au boût les liens pour continuer la lecture sont pas évident à trouver au premier abord.
Gasoil