Je suis pratiquement prêt à attaquer le montage de mon Power Commander V + Dual autotune
C'est le fait de ne pas avoir trouvé quelqu'un de sérieux pour me faire une map aux oignons après le passage au Stage3 qui m'a décidé ! Avec l'autotune c'est l’indépendance et la possibilité de contrôler soit-même la richesse mesurée !
Autotune qu'estcequec'est ?
de base l'Autotune est un module additionnel au Power Commander V qui utilise une sonde Lambda Large Bande (WideBand) pour mesurer le ratio Air/Essence dans le collecteur et adapte la cartographie (map) de correction d'injection du PCV en fonction d'une cartographie de ratios Air/Essence cible. Dans mon cas, une cartographie individuelle par cylindre sera créée puisque une sonde sera placée en sortie de chaque cylindre. Cela permet surtout une cartographie cible différente en le cylindre avant et l'arrière. (Arrière plus riche en général - Map idéale pour notre moteur à valider...)
Le matériel :
* Power Commander V
* Autotune (Dual Channel) AT-300.

* 2 support de sondes en titane à souder (selon matière collecteurs) (Bazaz A/F Sensor Bung TI)

exemple de map autotune :

Prochaine étapes:
* Trouver deux emplacement discrets (!) sur les collecteurs cylindre avant et arrière pour y souder les supports de sonde. Franchement ca me fait déja trop mal au cœur de percer et souder sur les collecteurs Akra

* Trouver un cheminement discret des câbles depuis les capteurs vers le PCV (sous la selle à priori).
Contraintes technique :
- Capteur à minium +10° par rapport à l'horizontal (pour des questions de condensation potentiellement destructive sur le capteur)
- Tenue en température des câbles de sonde <250°C
- Sondes O2 entre 15 et 45 cms de la sortie cylindre.
Je pense avoir trouvé un pro compétent pour la soudure titane, j'en aurai le cœur net Lundi
Références techniques collectées:
Manuel power commander V MT-01
Manuel Autotune AT-300
Les capteurs O2 sont des bochs LSU 4.2 : spécifications (pdf)
Explication du fonctionnement d'une sonde Lambda "bande étroite"
Post de mani sur les sondes lambda viewtopic.php?f=12&t=7448&p=146550&hilit=lambda#p146550
NB:
*Le PCV sera connecté au compteur de vitesse ce qui permettra un ajustement des maps en fonction du rapport engagé ainsi qu'un ajustement des kill-times du shifter par vitesse.
* Un interrupteur permettra de passer d'une map de base au mode "apprentissage" de l'Autotune
** cf Forum UK : Il semble qu'il y a un problème de masse sur le PCV qui a besoin d'une masse en provenance de l'ECU dans certaines configurations. Modification a prévoir avec branchement d'un des fils de masse du PCV sur un des fils partant de l'ECU vers le capteur TPS (Validé par Otto/Stage3 - Détails plus tard)
La suite au prochain numéro...