Elle ne tient pas le ralenti !
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- marsiho
- Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.
Elle ne tient pas le ralenti !
Ola todos,
Un problème vient d'apparaître sur ma belle. Elle démarre correctement, mais arrivé aux feux ou sur un stop, elle cale, ne tenant pas le ralenti...
Mais cela n'arrive que les matins à la fraîche comme c'est le cas en ce moment. Le reste de la journée, et jusqu'à aujourd'hui, elle le tient sans problème.
????? Koikesse ? La batterie ? Mais même après avoir roulé 25 km elle cale. La pression atmosphèrique ? Une merde sur les injecteurs ? MAis alors pourquoi seulement le matin ?
Help !
Un problème vient d'apparaître sur ma belle. Elle démarre correctement, mais arrivé aux feux ou sur un stop, elle cale, ne tenant pas le ralenti...
Mais cela n'arrive que les matins à la fraîche comme c'est le cas en ce moment. Le reste de la journée, et jusqu'à aujourd'hui, elle le tient sans problème.
????? Koikesse ? La batterie ? Mais même après avoir roulé 25 km elle cale. La pression atmosphèrique ? Une merde sur les injecteurs ? MAis alors pourquoi seulement le matin ?
Help !
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%
- Mercury 21
Re: Elle ne tient pas le ralenti !
Peut etre le meme souci que Jeremy 4 post + bas ?
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !
- philippodondiego
- Localisation : Ronchin, dans la nord a 5 mn de LILLE (a 5 mn de Den egalement)
Salut Marsiho, verifie la tension de ton TPS 
Arrivée d'air dans le réservoir.
Vérifie la mise à l'air si elle n'est pas obstruée.
Vérifie la mise à l'air si elle n'est pas obstruée.
Carpe Diem 
ou les premiers signe de faiblesse de la pompe ?philippodondiego a écrit :Salut Marsiho, verifie la tension de ton TPS
"Life is short"- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Ce qui est dit plus haut + peut être un coup d’œil sur les bougies ? Elles ont combien de bornes ?

Peut-etre quelque part une cosse qui est oxydee et qui ne contacte plus bien en cas d'humidite. J'ai eu un probleme similaire sur ma premiere becane. J'ai verifie toutes les cosses, tout nettoye, et vogue la galere. Mes symptomes : par temps humide, oblige de rouler au-dessus de 4000 tours sinon ca calait...
- marsiho
Comment on mesure la tension d'un tps ? Et quelles valeurs dois-je trouver ?
Merci
Merci
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Je cite le V-King :
"Faut savoir que le TPS est très simple à régler, rien à débrancher, juste le cache coté droit à démonter (pour ceux qui l'ont encore) :
Un multimètre classique et une clé torx à trou : réglage à 0.68v (préconisé entre 0.63 et 0.73)
La tension se prend entre le fil noir et le fil jaune (celui du milieu et celui de gauche quand on regarde du coté droit)
La seule chose à ne pas faire, c'est de toucher au réglage de butée mécanique des papillons (la petite vis à gauche du boitier papillon)
C'est réglé en usine et ça n'apporte rien d'y toucher puisque le régime de ralenti prend son air par un circuit séparé.
Autre méthode pour controler son TPS : en mode DIAG.
Poignée au ralenti, l'afficheur doit indiquer entre 15 et 20 (16 ou 17 c'est correct) et à fond ça monte jusqu'à 96/97 (préconisé entre 95 et 100).
Et en tournant la poignée très doucement, on voit l'affichage évoluer progressivement. Ca permet de voir s'il n'y a pas de saut ou de trou sur la piste du TPS."
Quand on dit que c'est simple...
"Faut savoir que le TPS est très simple à régler, rien à débrancher, juste le cache coté droit à démonter (pour ceux qui l'ont encore) :
Un multimètre classique et une clé torx à trou : réglage à 0.68v (préconisé entre 0.63 et 0.73)
La tension se prend entre le fil noir et le fil jaune (celui du milieu et celui de gauche quand on regarde du coté droit)
La seule chose à ne pas faire, c'est de toucher au réglage de butée mécanique des papillons (la petite vis à gauche du boitier papillon)
C'est réglé en usine et ça n'apporte rien d'y toucher puisque le régime de ralenti prend son air par un circuit séparé.
Poignée au ralenti, l'afficheur doit indiquer entre 15 et 20 (16 ou 17 c'est correct) et à fond ça monte jusqu'à 96/97 (préconisé entre 95 et 100).
Et en tournant la poignée très doucement, on voit l'affichage évoluer progressivement. Ca permet de voir s'il n'y a pas de saut ou de trou sur la piste du TPS."

Regarde si tu n'a pas des durites du coté de l'ISC debranchées (idle speed contre / controlleur de ralenti) l'ISC se situe sur le coté droit derrière le cache milieu moteur. (c'est la pièce la plus pres du moteur à ce niveau là)marsiho a écrit :Ola todos,
Help !
sinon quand elle te le fait, tu la redemare et tu lui laisse le temps de stabiliser le ralenti avant de commencer à rouler. Ca m'a aidé plusieurs fois...
Tartofraiz a écrit :Je cite le V-King :
Ouais... vérifier que la tension est comprise entre 0.63 et 0.73v, je pense que c'est à la portée de beaucoup du forum.
Et pour le réglage (si besoin) 2 vis à desserrer et bouger le TPS avec sa p'tite mimine pour régler 0.68v pis resserrer... pô sorcier non plus.
Bon ok, fô qd même un minimum : par exemple ma fille de 10 ans ne sait absolument pas ce qu'est un TPS (et sa soeur non plus d'ailleur).
Sinon pour Marsiho, va voir ici : viewtopic.php?f=12&t=5078&start=30#p105121... p'têt des choses à lire sur le comportement de ton ralenti.
Le V-King.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
- marsiho
Merci V-King, j'ai tout lu et ce sont les mêmes symptômes. Mais comme personne n'aborde ce qui a été fait...
C'est tout de même bizarre. Ce n'est pas du côté TPS en tous cas, voltage normal et la moto redémarre sans problème.
Le point commun ce sont les conditions climatiques à priori.
C'est tout de même bizarre. Ce n'est pas du côté TPS en tous cas, voltage normal et la moto redémarre sans problème.
Pour ce qui me concerne, je n'ai rien fait parce que je pense simplement qu'il n'y a rien à faire (d'un point de vue réglage).marsiho a écrit :Merci V-King, j'ai tout lu et ce sont les mêmes symptômes. Mais comme personne n'aborde ce qui a été fait...
En fait, il n'y a peut être aucun pb, c'est juste une mauvaise gestion du calculateur quand ces conditions sont réunies.
Comme je l'ai dis dans mon post, ça se produit toujours dans les mêmes conditions (finalement assez rarement) et j'ai appris à anticiper le phénomène.
Une piste probable pour éviter cette situation serait de leurrer l'une des sondes de température pour prolonger l'effet du starter (il y en a 2 : moteur et extérieur) mais là, c'est une autre histoire....
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...