Gros souci !
Gros souci !
Ce matin, je parts de chez moi et arrivé au boulot (15kms), je m'aperçois que j'ai les chaussures mouillées. Bizarre, la route est seche. Je constate que c'est de l'huile. Je retourne voir la moto et je vois que de l'huile a coulé des 2cylindres. Il semble que ça sort entre les cylindres et les culasses. Tout le moteur est souillé par cette huile. Il y avait déjà une belle tache par terre du côté penché de la bequille en un quart d'heure.
J'ai appellé le conc qui n'a pu que me dire de ramener la moto pour constater. Pas bon tout ça.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ?
Je vous tiendrais au courant de la suite.
A + Jeholl
J'ai appellé le conc qui n'a pu que me dire de ramener la moto pour constater. Pas bon tout ça.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ?
Je vous tiendrais au courant de la suite.
A + Jeholl
Merci à tous pour vos encouragements.
Voici la suite (et j'espère la fin de cet incident). Donc hier après-midi j'apporte la moto chez le concessionnaire à Nice. Durant le trajet ça pisse toujours l'huile mais pas de problème côté voyants (j'avais verifié le niveau avant de partir). Ce matin vers 10 heures je reçois un appel disant que la moto est terminée.
Il s'agit de la rupture des joints de caches culbuteurs. Le chef atelier me précise qu'il a déjà eu plusieurs fois ce problème, mais que c'est la 1ere fois que les 2 "petent" en même temps.
Changement en garantie.
En résumé, incident spectaculaire, mais pas trés grave, mais les griso ont-elles une faiblesse de ce côté ?
A+ et bonne route (en Guzzi evidemment) Jeholl
Voici la suite (et j'espère la fin de cet incident). Donc hier après-midi j'apporte la moto chez le concessionnaire à Nice. Durant le trajet ça pisse toujours l'huile mais pas de problème côté voyants (j'avais verifié le niveau avant de partir). Ce matin vers 10 heures je reçois un appel disant que la moto est terminée.
Il s'agit de la rupture des joints de caches culbuteurs. Le chef atelier me précise qu'il a déjà eu plusieurs fois ce problème, mais que c'est la 1ere fois que les 2 "petent" en même temps.
Changement en garantie.
En résumé, incident spectaculaire, mais pas trés grave, mais les griso ont-elles une faiblesse de ce côté ?
A+ et bonne route (en Guzzi evidemment) Jeholl
Non Jeholl t'est pas tout seul
Hier soir même sensation que toi, il pleut sur mes chaussures mais qu'à droite, j'ai donc fait moins de km
Maintenant que je sais grace à toi, je me suis dit pouf c'est rien, c'est les joints de culbuteurs bien sûr
Bon il va quand même devoir faire 100 km comme ça pour aller chez le concess et c'est peut être une faiblesse de la machine ou alors un problème au remontage des joints (elle est sortie de révision il y a 1000 km).
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai à nouveau mon compteur en rideau et ça m'a tout l'air d'être encore lié à la pluie.
Je vous raconterais la suite
Bonne route et à bientôt
Hier soir même sensation que toi, il pleut sur mes chaussures mais qu'à droite, j'ai donc fait moins de km
Maintenant que je sais grace à toi, je me suis dit pouf c'est rien, c'est les joints de culbuteurs bien sûr
Bon il va quand même devoir faire 100 km comme ça pour aller chez le concess et c'est peut être une faiblesse de la machine ou alors un problème au remontage des joints (elle est sortie de révision il y a 1000 km).
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai à nouveau mon compteur en rideau et ça m'a tout l'air d'être encore lié à la pluie.
Je vous raconterais la suite
Bonne route et à bientôt
Bonjour,
voila j'ai changé le joint des deux cotés. Je l'ai fait moi même car j'habite à 100 bornes de la concession et ils m'ont envoyé les joints par la poste. Bon ca ne fuit plus et je suppose que c'est le remontage pas assez soigneux lors de la révision des 10000 qui est la cause de la fuite car c'est un banal joint papier plat, un peu renforcé...Il ne faut pas grand chose en tout cas pour avoir une fuite car les résidus de l'autre joint étaient minimes, le joint n'était pas déchiré et le serrage paraissait correct. A suivre
Mon compteur s'est remis à marcher (un autre capteur neuf m'attend chez guzzi).
Donc tout va pour le mieux et comme diraient certains "ratatouille"
Bonne route
voila j'ai changé le joint des deux cotés. Je l'ai fait moi même car j'habite à 100 bornes de la concession et ils m'ont envoyé les joints par la poste. Bon ca ne fuit plus et je suppose que c'est le remontage pas assez soigneux lors de la révision des 10000 qui est la cause de la fuite car c'est un banal joint papier plat, un peu renforcé...Il ne faut pas grand chose en tout cas pour avoir une fuite car les résidus de l'autre joint étaient minimes, le joint n'était pas déchiré et le serrage paraissait correct. A suivre
Mon compteur s'est remis à marcher (un autre capteur neuf m'attend chez guzzi).
Donc tout va pour le mieux et comme diraient certains "ratatouille"
Bonne route
Eh ben, ça bricole drôlement bien Lacorne ! Vu tes autres modifs, tu devrais changer ton pseudo pour Lastucieux
!
Pour le montage des cache-culbus, tu vas juste au blocage, tu respectes un couple de serrage ?
Avec les vibrations, les boulons du porte-paquet se sont dessérés, j'en ai même perdu un
.
J'ai aussi posé la question au conce qui confirme ce que tu dis à propos du montage défectueux, il change pas systématiquement les joints à chaque révision mais il ajoute un peu de pâte à joint.
Ca évite de se graisser les pieds,
Pour le montage des cache-culbus, tu vas juste au blocage, tu respectes un couple de serrage ?
Avec les vibrations, les boulons du porte-paquet se sont dessérés, j'en ai même perdu un
J'ai aussi posé la question au conce qui confirme ce que tu dis à propos du montage défectueux, il change pas systématiquement les joints à chaque révision mais il ajoute un peu de pâte à joint.
Ca évite de se graisser les pieds,
Ratatouille !!!
Salut Tob,
ben pour tout dire j'ai fait ça au feeling...comme il y a six boulons je les ai serrés en croix progressivement jusqu'à ...ce que ça me paraisse serré
. Comme c'est de l'alu, c'est sur qu'il ne faut pas y aller de toutes tes forces. Ceci dit ça n'est quand même pas un joint de culasse ou la clé dynamométrique est indispensable.
ben pour tout dire j'ai fait ça au feeling...comme il y a six boulons je les ai serrés en croix progressivement jusqu'à ...ce que ça me paraisse serré
il faut changer les joints à chaque fois qu'on ouvre les cache-culbus (dixit mon concessionnaire, Jacky pour les clients). il sont en papier, comme il y a 85 ans, donc, pas du caoutchouc comme les japonaises. c'est pas la peine de serrer comme un malade, comme il n'y a pas d'élasticité de joint (papier et non caoutchouc), ça ne ferait que voiler éventuellement le cache-culbu, ou casser la vis, il faut serre ce qu'il faut, alors, la clé dynamomètrique pour les non habitués, ou juste ce qu'il faut pour les ceux qui savent.
sur le mien, 7.500 kms, aucune fuite, joints changés à 1.000 kms à la première révision, et depuis, que du bonheur.
au sujet du capteur de compteur, penser à essuyer le capteur après la pluie, ou le lavage, car quand il pleut et qu'on roule, pas de problème
et pour ce qui est de laver et rouler en même temps, j'ai pas essayé.
c'est toujours le lendemain que ça marche plus, et par hasard, il est tout sale, alors, avant de partir, regarder l'huile, nettoyer le capteur, et ça roule.........
sur le mien, 7.500 kms, aucune fuite, joints changés à 1.000 kms à la première révision, et depuis, que du bonheur.
au sujet du capteur de compteur, penser à essuyer le capteur après la pluie, ou le lavage, car quand il pleut et qu'on roule, pas de problème
et pour ce qui est de laver et rouler en même temps, j'ai pas essayé.
c'est toujours le lendemain que ça marche plus, et par hasard, il est tout sale, alors, avant de partir, regarder l'huile, nettoyer le capteur, et ça roule.........
va où tu veux, meurs ou tu dois
vieux topic mais nouvelle meule.. et panne
Je découvre le forum et donc cette déjà ancienne discussion sur les joints toriques des cache culbuteurs.
'
J'en profite donc pour parler de ma petite panne : Sur mon Griso 1200 Neuf, acheté y'a 10 jours, j'ai eu une fuite côté cache culbuteurs cylindre droit après... 428Km au compteur! (je parle pas de trip ...)
Dépanné sur l'A13, pris en charge par le réseau, moto ramenée à la concession "génération 2 roues" de rouen (moi j'habite paris... la panne s'est produite à hauteur de l'aire de Beuzeville sur l'A13)
Pas de Griso pendant une semaine le temps de la récupérer...
'
Et verdict : y'avait pas de joint côté droit... ':/'
Ils en avaient pas en stock du coup ils ont cannibalisé le 1200 d'expo qu'ils avaient sous le coude... (Vous savez les 1200 version "italiennes" qui font 110 Cv et que les concess peuvent pas vendre... mais là je m'éloigne...)
Tout ça pour dire (je suis long mais c'est mon premier message) que apparemment 1100 ou 1200 au niveau des joints toriques c'est kif kif bourricot...
Je vous dirai quand le gauche sera en rade....

J'en profite donc pour parler de ma petite panne : Sur mon Griso 1200 Neuf, acheté y'a 10 jours, j'ai eu une fuite côté cache culbuteurs cylindre droit après... 428Km au compteur! (je parle pas de trip ...)
Dépanné sur l'A13, pris en charge par le réseau, moto ramenée à la concession "génération 2 roues" de rouen (moi j'habite paris... la panne s'est produite à hauteur de l'aire de Beuzeville sur l'A13)
Pas de Griso pendant une semaine le temps de la récupérer...
Et verdict : y'avait pas de joint côté droit... ':/'
Ils en avaient pas en stock du coup ils ont cannibalisé le 1200 d'expo qu'ils avaient sous le coude... (Vous savez les 1200 version "italiennes" qui font 110 Cv et que les concess peuvent pas vendre... mais là je m'éloigne...)
Tout ça pour dire (je suis long mais c'est mon premier message) que apparemment 1100 ou 1200 au niveau des joints toriques c'est kif kif bourricot...
Je vous dirai quand le gauche sera en rade....
Pas d'accord avec toi"Tout ça pour dire (je suis long mais c'est mon premier message) que apparemment 1100 ou 1200 au niveau des joints toriques c'est kif kif bourricot... "
ce n'est pas du joint torique, c'est du joint papier, moins cher à fabriquer, qui dit "joint torique" dit caoutchouc mais aussi gorge pour positionner le joint, d'où coût élevé de fabrication du cache-culbu.
qui dit "joint papier" dit aussi, surface bien plane et débarrasseée de tout ce qui peut gêner, et aussi, serrage adéquat, pas besoin de clé dynamo, juste le feeling, mais aussi, joint qui sèche éventuellement.
ça ne sert à rien de monter un joint papier avec de la pâte genre "autojoint bleu", seulement à mettre un peu plus de cochonneries avec risque de sur-épaisseur donc, risque de fuite. ou alors, si l'état de surface entre les pièces est mauvais (stries, coups de lame en enlevant le vieux joint).
astuce de "vieux mécano": oindre le joint neuf avec de l'huile, éventuellement le tremper carrèment dans l'huile, puis le monter, ça le fait gonfler un peu, et il colmate mieux.
et aussi, pour les bricoleurs, procurez-vous du joint papier en rouleau (comme le papier cadeau mais en plus épais) et découpez vos joints vous-même, ça passe le temps l'hiver et on en a toujours en réserve. On trouve ça (difficillement) chez les fournisseurs d'accessoires auto ou Poids Lourd pour garagiste, sinon, dans les foire aux pièces "vieilles voitures ou moto" style Moto-Légende.
bon courage, à bientôt.
la Guzzi est une trés bonne moto, mais elle n'est pas "presse-bouton".
va où tu veux, meurs ou tu dois