C'est exactement pour cetteraison que je disais que pour les progressifs j'étais perdu!kodo a écrit : La (principale) différence avec un Hyperpro (en tout cas celle qui nous intéresse pour nos MT et dans cette première partie de mon explication) est qu'il est plus souple, quand tu as les deux dans les mains c'est flagrant.
Il est plus fin, donc souple, donc a moins de vélocité(il se détend moins vite sous un même poids)
Ressort linéaire, admettons :
Ressort 1 : poids max 1000 kg, enfoncement à 1000 kg 100 mm, vélocité à 200 kg 100 mm/sec, réglage précontrainte 100 kg, pilote 100 kg il reste 800 kg et 80 mm.
Ressort 1 renvoie un enfoncement supplémentaire de 200 kg et donc 20 mm en 0.2 sec (un poil tape cul quand même)
Ressort 2 : poids max 500 kg, enfoncement à 500 kg 100 mm, vélocité à 200 kg 50 mm/sec, réglage précontrainte 100 kg, pilote 100 kg, il reste 300 kg et 60 mm.
Ressort 2 renvoie un enfoncement supplémentaire de 200 kg et donc 40 mm en 0.8 sec donc deux fois moins vite que ressort 1 ce qui nous intéresse.
L'hydraulique sert à éviter que le ressort rebondisse.
Elle doit donc ralentir les effets de compression et détente.
Ressort 1 est trop fort pour ses capacités de ralentissement, la vélocité reste trop élevée donc ça marche pas super (pour info sur la MT ça marche quand même).
Ressort 2 est dans la plage de travail de l'hydraulique, la vélocité est contrôlée, ça marche top (pour une MT).
Dans la vie réelle on ajoute l'inertie qui enfonce plus et détends plus.
Pour contrer ce phénomène et surtout aider au fonctionnement de l'ensemble rendons les ressorts progressifs.
Les valeur de ressort 1 et ressort 2 vont différer quelque peu.
La distance d'enfoncement pour atteindre les 100 kg de la précontrainte sera plus grande, la distance avec pilote aussi.
Mais l'enfoncement des 100 kg en plus du pilote sera moindre car le ressort sera un peu comprimé et plus on comprime plus il est dur moins il s'enfonce. plus on comprime plus il est dur moins il s'enfonce. Ne pas placer hors contexte
Généralement c'est là que ça décroche.
Le côté progressif implique une variable que je ne peux pas transposer sur le fonctionnement...trop de "si" : si sur telle partie il a cette force...si cette force est sur telle longueur...ah oui mais si ta précharge décale cette variation...bref je suis largué!
Oui je comprends ce principe de "libérer" l'hydraulique tout en assurant la fonction de base de "soutien"kodo a écrit :Mais la partie intéressante est qu'à l'enfoncement l'hydraulique et le ressort vont vieux travailler ensemble à ralentir l'enfoncement.
Plus intéressant encore c'est qu'à la détente le ressort poussant moins fort dans sa partie haute l'hydraulique peut arrêter le mouvement plus facilement.
La notion de confort est primordiale je pense...quand tu vois les sytèmes bmw, l'assiette dont tu parlais ne bouge pas : 1er paramètre du confort avec moins d'effet de cheval à bascule à encaisser.kodo a écrit :En court la vélocité de compression vers les spires basses est moins grande, la vélocité de détente vers les spires hautes est moins grande.
Ce qui permet de contrôler les mouvements de fourche sans se faire jeter dans un sens ou l'autre.
En plus ça contre les effets désagréables de l'inertie, et donc permet une plage de travail plus grande.
Le problème est donc de contrôler la vélocité en ayant un enfoncement dynamique qui ne défasse pas l’assiette.
Pour les hydrauliques.
Il y a compression et détente.
Tout le monde voit et s'accorde sur ce que c'est. Enfoncement et sortie des fourreaux.
Rapide et lent sur celles qui coûtent très cher. (Öhlins l'a pas sur la MT alors imagine le tarif)
Sur la même base de réflexion qu'au dessus, ça sert à ralentir les mouvements rapides (bosses, chocs, irrégularités), et ralentir les mouvements lents (freinages et accélérations).
Le problème est donc de contrôler l’assiette durant les différentes phases de pilotage.
Mais en fait les hydrauliques servent à contrôler l'assiette, donc le comportement, donc la trajectoire de la moto pendant les différents moments d'une phase difficile (freinage sur l'angle, virage au frein moteur (ça parait facile ça mais comme il diminue il change le comportement de la moto), accélération sur l'angle, roue arrière qui sort de l’alignement...)
J'ai parlé de phase difficile, il peut y en avoir plusieurs dans une seule phase de pilotage pour reprendre le terme d'au dessus.
Dans la vie réelle il y a des irrégularités dans les virages...
La position du pilote sur la moto pendant les différentes phases définit son réglage... pour les plus pointilleux...
30 000 c'est rien à plus de 100 000 personne n'a changé autre que pour l'esthétique ou le confort de pilotage ou des petites fesses.
Pour avoir tester une MT full Öhlins, c'est vraiment plus confortable mais ça va pas plus vite mais qu'est ce que c'est confortable.
Et ensuite le travail hydraulique est impressionnant à voir quand tu roules à côté (GS 1200LC) : les roues lisent la route sans pour autant faire bouger d'un poil la moto.
ET c'est pour moi une gestion de l'hydraulique parfaite qui permet cela.
Le chrono ne ment pas...kodo a écrit :Je ne prétends pas avoir raison non plus, c'est celui qui est sur la moto qui a raison, comme tout le monde à son propre ressenti, celui qui juge à tord!
C'est pas pour rien qu'on dit le chrono parle.
En tout cas je comprends mieux comment le ressort hyperpro est capable d'agir,merci
Mais je reste persuadé que, si là tout de suite on change un amortisseur de 70 000km par un neuf, ca sera le jour et la nuit.
Et pour ma part, mon ressenti, le plaisir de rouler vient du moteur certes, mais n'importe quel moteur bandant avec une partie cycle moyenne rendra la virée moins belle qu'une partie cycle confortable et homogène avec un moteur moyen.
La mt a le moteur bandant, je souhaite lui offrir un amorto à la hauteur du potentiel qu'elle laisse entrevoir.