Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Vos bonnes adresses pour un hôtel, un gite, un resto, un accessoiriste, un concessionnaire, etc...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par kodo » 15 oct. 2015 00:43

Pour info l'hydraulique s'en sort parfaitement bien avec un hyperpro. Étant plus souple, il tombe dans la plage de travail de l'hydraulique d'origine.
Ceci dit la MT caférisée stage 2.5 de Guido_b est équipée d'un EMC c'est réglable en compression et détente sur béquille. Un must pour le passage en duo.
ImageImage Ça me semble clair

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Lou Gascoun » 15 oct. 2015 08:43

kodo a écrit :Pour info l'hydraulique s'en sort parfaitement bien avec un hyperpro. Étant plus souple, il tombe dans la plage de travail de l'hydraulique d'origine.
Ceci dit la MT caférisée stage 2.5 de Guido_b est équipée d'un EMC c'est réglable en compression et détente sur béquille. Un must pour le passage en duo.
Hum je comprends mal le lien entre ressort "souple" et hydraulique...
En partant sur base d'un ressort linéaire, la précontrainte sert plus ou moins (je me trompe peut être) à définir l'enfoncement de la moto avec et sans pilote, et donc la plage de travail de l'amortisseur.
L'hydrolique rapide les chocs et bosses, la lente les courbes rapides. En gros.

La différence avec le ressort hyperpro c est qu il est progressif....et là je l'avoue je perds mes repères décrits plus haut (peut être faux).

Toujours est il que dans mon cas, je préfère allonger le billet et partir sur une gamme supérieure en qualité, plutôt que payer le ressort et son montage sur un amortisseur ayant déjà 30 000km.

Mais je serais curieux d'essayer la MT avec un ressort hyperpro

Ps: discussion ouverte sur les suspensions, je ne prétends pas avoir raison... ;) c'est un grand sujet de conversation avec les collègues sur piste! :D

Avatar de l’utilisateur
The Big Lebowski
Messages : 3550
Inscription : 06 janv. 2013 10:51
Localisation : ici ou là

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par The Big Lebowski » 15 oct. 2015 08:59

je suis assez d'accord avec Lou moi je n'y connait rien du tout question amorto, je suis rester bloque aux ressort qu'on règle avec une clef à dent et encore une majorité des mes machines en était dépourvue ...d'amorto :evil: bref après avoir discuter avec quelque pro du sujet tous sans exception reste septique sur les dit "ressort progressif" pour le fun j'ai changé celui de ma MT par un hyperpro et après quelque milliers de km je n'est toujours pas senti la différence maisil vrais que je suis pas un maniaque du "tu fais tout froté" :wink: :wink:
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?

Bon c'était pas ça ! ! !

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Lou Gascoun » 15 oct. 2015 15:15

Petit point: Emc ne fait pas de commande groupée car ils imposent à leur revendeur de s'aligner sur un prix, prix qu ils s engagent à ne pas casser.
A noter, vu le budget représenté par un amortisseur qu'ils font un paiement en 3 fois sans frais.

J'attends des nouvelles de mecadata.

A savoir qu'en cherchant sur le net des info sur Wilbers j'ai vu l'amortisseur nous concernant entre 540 et 560 en Allemagne, vs 620 soldé chez Mecadata.

Avatar de l’utilisateur
kodo
Messages : 2324
Inscription : 07 oct. 2010 00:11
Localisation : Sur le wadaiko

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par kodo » 16 oct. 2015 13:23

Lou Gascoun a écrit : En partant sur base d'un ressort linéaire, la précontrainte sert plus ou moins (je me trompe peut être) à définir l'enfoncement de la moto avec et sans pilote, et donc la plage de travail de l'amortisseur.
L'hydrolique rapide les chocs et bosses, la lente les courbes rapides. En gros.

La différence avec le ressort hyperpro c est qu il est progressif....et là je l'avoue je perds mes repères décrits plus haut (peut être faux).
La (principale) différence avec un Hyperpro (en tout cas celle qui nous intéresse pour nos MT et dans cette première partie de mon explication) est qu'il est plus souple, quand tu as les deux dans les mains c'est flagrant.
Il est plus fin, donc souple, donc a moins de vélocité(il se détend moins vite sous un même poids)
Ressort linéaire, admettons :

Ressort 1 : poids max 1000 kg, enfoncement à 1000 kg 100 mm, vélocité à 200 kg 100 mm/sec, réglage précontrainte 100 kg, pilote 100 kg il reste 800 kg et 80 mm.
Ressort 1 renvoie un enfoncement supplémentaire de 200 kg et donc 20 mm en 0.2 sec (un poil tape cul quand même)

Ressort 2 : poids max 500 kg, enfoncement à 500 kg 100 mm, vélocité à 200 kg 50 mm/sec, réglage précontrainte 100 kg, pilote 100 kg, il reste 300 kg et 60 mm.
Ressort 2 renvoie un enfoncement supplémentaire de 200 kg et donc 40 mm en 0.8 sec donc deux fois moins vite que ressort 1 ce qui nous intéresse.

L'hydraulique sert à éviter que le ressort rebondisse.
Elle doit donc ralentir les effets de compression et détente.

Ressort 1 est trop fort pour ses capacités de ralentissement, la vélocité reste trop élevée donc ça marche pas super (pour info sur la MT ça marche quand même).
Ressort 2 est dans la plage de travail de l'hydraulique, la vélocité est contrôlée, ça marche top (pour une MT).

Dans la vie réelle on ajoute l'inertie qui enfonce plus et détends plus.

Pour contrer ce phénomène et surtout aider au fonctionnement de l'ensemble rendons les ressorts progressifs.
Les valeur de ressort 1 et ressort 2 vont différer quelque peu.
La distance d'enfoncement pour atteindre les 100 kg de la précontrainte sera plus grande, la distance avec pilote aussi.
Mais l'enfoncement des 100 kg en plus du pilote sera moindre car le ressort sera un peu comprimé et plus on comprime plus il est dur moins il s'enfonce. plus on comprime plus il est dur moins il s'enfonce. Ne pas placer hors contexte
Généralement c'est là que ça décroche.
Mais la partie intéressante est qu'à l'enfoncement l'hydraulique et le ressort vont vieux travailler ensemble à ralentir l'enfoncement.
Plus intéressant encore c'est qu'à la détente le ressort poussant moins fort dans sa partie haute l'hydraulique peut arrêter le mouvement plus facilement.

En court la vélocité de compression vers les spires basses est moins grande, la vélocité de détente vers les spires hautes est moins grande.
Ce qui permet de contrôler les mouvements de fourche sans se faire jeter dans un sens ou l'autre.
En plus ça contre les effets désagréables de l'inertie, et donc permet une plage de travail plus grande.

Le problème est donc de contrôler la vélocité en ayant un enfoncement dynamique qui ne défasse pas l’assiette.

Pour les hydrauliques.
Il y a compression et détente.
Tout le monde voit et s'accorde sur ce que c'est. Enfoncement et sortie des fourreaux.
Rapide et lent sur celles qui coûtent très cher. (Öhlins l'a pas sur la MT alors imagine le tarif)
Sur la même base de réflexion qu'au dessus, ça sert à ralentir les mouvements rapides (bosses, chocs, irrégularités), et ralentir les mouvements lents (freinages et accélérations).
Le problème est donc de contrôler l’assiette durant les différentes phases de pilotage.

Mais en fait les hydrauliques servent à contrôler l'assiette, donc le comportement, donc la trajectoire de la moto pendant les différents moments d'une phase difficile (freinage sur l'angle, virage au frein moteur (ça parait facile ça mais comme il diminue il change le comportement de la moto), accélération sur l'angle, roue arrière qui sort de l’alignement...)
J'ai parlé de phase difficile, il peut y en avoir plusieurs dans une seule phase de pilotage pour reprendre le terme d'au dessus.

Dans la vie réelle il y a des irrégularités dans les virages...
La position du pilote sur la moto pendant les différentes phases définit son réglage... pour les plus pointilleux...
Lou Gascoun a écrit : Toujours est il que dans mon cas, je préfère allonger le billet et partir sur une gamme supérieure en qualité, plutôt que payer le ressort et son montage sur un amortisseur ayant déjà 30 000km.
30 000 c'est rien à plus de 100 000 personne n'a changé autre que pour l'esthétique ou le confort de pilotage ou des petites fesses.
Lou Gascoun a écrit : Mais je serais curieux d'essayer la MT avec un ressort hyperpro
Pour avoir tester une MT full Öhlins, c'est vraiment plus confortable mais ça va pas plus vite mais qu'est ce que c'est confortable.
Lou Gascoun a écrit :Ps: discussion ouverte sur les suspensions, je ne prétends pas avoir raison... ;) c'est un grand sujet de conversation avec les collègues sur piste! :D
Je ne prétends pas avoir raison non plus, c'est celui qui est sur la moto qui a raison, comme tout le monde à son propre ressenti, celui qui juge à tord!
C'est pas pour rien qu'on dit le chrono parle.
ImageImage Ça me semble clair

Avatar de l’utilisateur
Bohé
Messages : 2359
Inscription : 01 sept. 2012 22:32
Localisation : 19 - 24 - 46
Contact :

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Bohé » 16 oct. 2015 13:36

belle explication 8) 8) 8)

même moi j'ai presque compris

Migou
Messages : 4868
Inscription : 31 août 2010 22:07
Localisation : Khon Kaen (Thaïlande)

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Migou » 16 oct. 2015 20:21

Je vais me coucher moins con ce soir :lol: Didier t'es trop fort 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Yves83
Messages : 5496
Inscription : 28 nov. 2007 11:22
Localisation : LA SEYNE SUR MER

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Yves83 » 17 oct. 2015 17:31

:) :) Perso j'ai monter un hyper pro court , surtout pour mon 1m71 qui est un peu juste pour cette moto ( histoire de la descendre un peu ! ) mais malgré tout je trouve qu'avec l'hyper pro elle a un très bon comportement , mieux qu'avec l'origine et pour moindre frais !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Brut'ALL
Administrateur - Site Admin
Messages : 2185
Inscription : 24 déc. 2011 10:20
Localisation : Moselle

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Brut'ALL » 17 oct. 2015 17:35

Vous reprochez quoi à l'origine???
Bientôt 70000 et toujours mes 110kg, et ......... Toujours devant...!!!!! :D :D 8) 8)
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Membre du Club 2022

Avatar de l’utilisateur
Yves83
Messages : 5496
Inscription : 28 nov. 2007 11:22
Localisation : LA SEYNE SUR MER

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Yves83 » 17 oct. 2015 18:16

Brut'ALL a écrit :Vous reprochez quoi à l'origine???
Bientôt 70000 et toujours mes 110kg, et ......... Toujours devant...!!!!! :D :D 8) 8)
:) :) En fait c'est sa le nœud du problème ( le pois du pilote ! ) moi j'en fais en gros 40 de moins , sa joue sur la stabilité , enfin pour moi sa a été le cas !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gerzeau
Messages : 1875
Inscription : 10 sept. 2013 12:50
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Gerzeau » 17 oct. 2015 22:53

Bein moi avec mes 72 kilos :roll: :roll: sur les olhins c'est nikel maintenant ...
Image Image
Image

Migou
Messages : 4868
Inscription : 31 août 2010 22:07
Localisation : Khon Kaen (Thaïlande)

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Migou » 17 oct. 2015 23:03

Gerzeau a écrit :Bein moi avec mes 72 kilos
Y a pas une faute de frappe ? :yuck:

Avatar de l’utilisateur
jejeonfire
Messages : 255
Inscription : 27 avr. 2015 10:25
Localisation : Leguevin

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par jejeonfire » 18 oct. 2015 08:12

Je vois que l'on a tous étaient élevés au régime "Maïté"..... :D avec mes cent et quelques kilos on peu pas dire que l'amorto de base soit fantastique, ça fait le job mais pour avoir eu un emc avec les réglages par molette déportée, c'est le jour et la nuit par rapport à l’origine !
A la prochaine révision j’aurai un peu plus de 30 000 et je vais me laissé tenter
Image

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Lou Gascoun » 18 oct. 2015 10:21

jejeonfire a écrit :Je vois que l'on a tous étaient élevés au régime "Maïté"..... :D avec mes cent et quelques kilos on peu pas dire que l'amorto de base soit fantastique, ça fait le job mais pour avoir eu un emc avec les réglages par molette déportée, c'est le jour et la nuit par rapport à l’origine !
A la prochaine révision j’aurai un peu plus de 30 000 et je vais me laissé tenter
Idem 90kg...(ex) talonneur power :P

Lou Gascoun
Messages : 36
Inscription : 19 juin 2015 13:57

Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?

Message par Lou Gascoun » 18 oct. 2015 10:25

Brut'ALL a écrit :Vous reprochez quoi à l'origine???
Bientôt 70000 et toujours mes 110kg, et ......... Toujours devant...!!!!! :D :D 8) 8)
Je dis pas le contraire, ca faitle job, peut être aussi bien qu'aux 10 000km.
Cependant, c'est un peu comme la vidange de fourche, avant de la faire tu dis que ca va, pendant tu dis "pourk mais cette huile est déguelasse", et après "ah oui ca fait du bien quand même" :wink:

Chacun gère comme il l'entend et suivant ses ressenti. Personnellement, une partie cycle sur laquelle tu te sens bien fait pour grande partie du plaisir de conduite.

Répondre