Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Pour info l'hydraulique s'en sort parfaitement bien avec un hyperpro. Étant plus souple, il tombe dans la plage de travail de l'hydraulique d'origine.
Ceci dit la MT caférisée stage 2.5 de Guido_b est équipée d'un EMC c'est réglable en compression et détente sur béquille. Un must pour le passage en duo.
Ceci dit la MT caférisée stage 2.5 de Guido_b est équipée d'un EMC c'est réglable en compression et détente sur béquille. Un must pour le passage en duo.
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Hum je comprends mal le lien entre ressort "souple" et hydraulique...kodo a écrit :Pour info l'hydraulique s'en sort parfaitement bien avec un hyperpro. Étant plus souple, il tombe dans la plage de travail de l'hydraulique d'origine.
Ceci dit la MT caférisée stage 2.5 de Guido_b est équipée d'un EMC c'est réglable en compression et détente sur béquille. Un must pour le passage en duo.
En partant sur base d'un ressort linéaire, la précontrainte sert plus ou moins (je me trompe peut être) à définir l'enfoncement de la moto avec et sans pilote, et donc la plage de travail de l'amortisseur.
L'hydrolique rapide les chocs et bosses, la lente les courbes rapides. En gros.
La différence avec le ressort hyperpro c est qu il est progressif....et là je l'avoue je perds mes repères décrits plus haut (peut être faux).
Toujours est il que dans mon cas, je préfère allonger le billet et partir sur une gamme supérieure en qualité, plutôt que payer le ressort et son montage sur un amortisseur ayant déjà 30 000km.
Mais je serais curieux d'essayer la MT avec un ressort hyperpro
Ps: discussion ouverte sur les suspensions, je ne prétends pas avoir raison... c'est un grand sujet de conversation avec les collègues sur piste!
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
je suis assez d'accord avec Lou moi je n'y connait rien du tout question amorto, je suis rester bloque aux ressort qu'on règle avec une clef à dent et encore une majorité des mes machines en était dépourvue ...d'amorto bref après avoir discuter avec quelque pro du sujet tous sans exception reste septique sur les dit "ressort progressif" pour le fun j'ai changé celui de ma MT par un hyperpro et après quelque milliers de km je n'est toujours pas senti la différence maisil vrais que je suis pas un maniaque du "tu fais tout froté"
Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, ou on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l'information ? ?
Bon c'était pas ça ! ! !
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Petit point: Emc ne fait pas de commande groupée car ils imposent à leur revendeur de s'aligner sur un prix, prix qu ils s engagent à ne pas casser.
A noter, vu le budget représenté par un amortisseur qu'ils font un paiement en 3 fois sans frais.
J'attends des nouvelles de mecadata.
A savoir qu'en cherchant sur le net des info sur Wilbers j'ai vu l'amortisseur nous concernant entre 540 et 560 en Allemagne, vs 620 soldé chez Mecadata.
A noter, vu le budget représenté par un amortisseur qu'ils font un paiement en 3 fois sans frais.
J'attends des nouvelles de mecadata.
A savoir qu'en cherchant sur le net des info sur Wilbers j'ai vu l'amortisseur nous concernant entre 540 et 560 en Allemagne, vs 620 soldé chez Mecadata.
Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
La (principale) différence avec un Hyperpro (en tout cas celle qui nous intéresse pour nos MT et dans cette première partie de mon explication) est qu'il est plus souple, quand tu as les deux dans les mains c'est flagrant.Lou Gascoun a écrit : En partant sur base d'un ressort linéaire, la précontrainte sert plus ou moins (je me trompe peut être) à définir l'enfoncement de la moto avec et sans pilote, et donc la plage de travail de l'amortisseur.
L'hydrolique rapide les chocs et bosses, la lente les courbes rapides. En gros.
La différence avec le ressort hyperpro c est qu il est progressif....et là je l'avoue je perds mes repères décrits plus haut (peut être faux).
Il est plus fin, donc souple, donc a moins de vélocité(il se détend moins vite sous un même poids)
Ressort linéaire, admettons :
Ressort 1 : poids max 1000 kg, enfoncement à 1000 kg 100 mm, vélocité à 200 kg 100 mm/sec, réglage précontrainte 100 kg, pilote 100 kg il reste 800 kg et 80 mm.
Ressort 1 renvoie un enfoncement supplémentaire de 200 kg et donc 20 mm en 0.2 sec (un poil tape cul quand même)
Ressort 2 : poids max 500 kg, enfoncement à 500 kg 100 mm, vélocité à 200 kg 50 mm/sec, réglage précontrainte 100 kg, pilote 100 kg, il reste 300 kg et 60 mm.
Ressort 2 renvoie un enfoncement supplémentaire de 200 kg et donc 40 mm en 0.8 sec donc deux fois moins vite que ressort 1 ce qui nous intéresse.
L'hydraulique sert à éviter que le ressort rebondisse.
Elle doit donc ralentir les effets de compression et détente.
Ressort 1 est trop fort pour ses capacités de ralentissement, la vélocité reste trop élevée donc ça marche pas super (pour info sur la MT ça marche quand même).
Ressort 2 est dans la plage de travail de l'hydraulique, la vélocité est contrôlée, ça marche top (pour une MT).
Dans la vie réelle on ajoute l'inertie qui enfonce plus et détends plus.
Pour contrer ce phénomène et surtout aider au fonctionnement de l'ensemble rendons les ressorts progressifs.
Les valeur de ressort 1 et ressort 2 vont différer quelque peu.
La distance d'enfoncement pour atteindre les 100 kg de la précontrainte sera plus grande, la distance avec pilote aussi.
Mais l'enfoncement des 100 kg en plus du pilote sera moindre car le ressort sera un peu comprimé et plus on comprime plus il est dur moins il s'enfonce. plus on comprime plus il est dur moins il s'enfonce. Ne pas placer hors contexte
Généralement c'est là que ça décroche.
Mais la partie intéressante est qu'à l'enfoncement l'hydraulique et le ressort vont vieux travailler ensemble à ralentir l'enfoncement.
Plus intéressant encore c'est qu'à la détente le ressort poussant moins fort dans sa partie haute l'hydraulique peut arrêter le mouvement plus facilement.
En court la vélocité de compression vers les spires basses est moins grande, la vélocité de détente vers les spires hautes est moins grande.
Ce qui permet de contrôler les mouvements de fourche sans se faire jeter dans un sens ou l'autre.
En plus ça contre les effets désagréables de l'inertie, et donc permet une plage de travail plus grande.
Le problème est donc de contrôler la vélocité en ayant un enfoncement dynamique qui ne défasse pas l’assiette.
Pour les hydrauliques.
Il y a compression et détente.
Tout le monde voit et s'accorde sur ce que c'est. Enfoncement et sortie des fourreaux.
Rapide et lent sur celles qui coûtent très cher. (Öhlins l'a pas sur la MT alors imagine le tarif)
Sur la même base de réflexion qu'au dessus, ça sert à ralentir les mouvements rapides (bosses, chocs, irrégularités), et ralentir les mouvements lents (freinages et accélérations).
Le problème est donc de contrôler l’assiette durant les différentes phases de pilotage.
Mais en fait les hydrauliques servent à contrôler l'assiette, donc le comportement, donc la trajectoire de la moto pendant les différents moments d'une phase difficile (freinage sur l'angle, virage au frein moteur (ça parait facile ça mais comme il diminue il change le comportement de la moto), accélération sur l'angle, roue arrière qui sort de l’alignement...)
J'ai parlé de phase difficile, il peut y en avoir plusieurs dans une seule phase de pilotage pour reprendre le terme d'au dessus.
Dans la vie réelle il y a des irrégularités dans les virages...
La position du pilote sur la moto pendant les différentes phases définit son réglage... pour les plus pointilleux...
30 000 c'est rien à plus de 100 000 personne n'a changé autre que pour l'esthétique ou le confort de pilotage ou des petites fesses.Lou Gascoun a écrit : Toujours est il que dans mon cas, je préfère allonger le billet et partir sur une gamme supérieure en qualité, plutôt que payer le ressort et son montage sur un amortisseur ayant déjà 30 000km.
Pour avoir tester une MT full Öhlins, c'est vraiment plus confortable mais ça va pas plus vite mais qu'est ce que c'est confortable.Lou Gascoun a écrit : Mais je serais curieux d'essayer la MT avec un ressort hyperpro
Je ne prétends pas avoir raison non plus, c'est celui qui est sur la moto qui a raison, comme tout le monde à son propre ressenti, celui qui juge à tord!Lou Gascoun a écrit :Ps: discussion ouverte sur les suspensions, je ne prétends pas avoir raison... c'est un grand sujet de conversation avec les collègues sur piste!
C'est pas pour rien qu'on dit le chrono parle.
Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
belle explication
même moi j'ai presque compris
même moi j'ai presque compris
Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Je vais me coucher moins con ce soir Didier t'es trop fort
Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Perso j'ai monter un hyper pro court , surtout pour mon 1m71 qui est un peu juste pour cette moto ( histoire de la descendre un peu ! ) mais malgré tout je trouve qu'avec l'hyper pro elle a un très bon comportement , mieux qu'avec l'origine et pour moindre frais !!!!
- Brut'ALL
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Vous reprochez quoi à l'origine???
Bientôt 70000 et toujours mes 110kg, et ......... Toujours devant...!!!!!
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Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Membre du Club 2022
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
En fait c'est sa le nœud du problème ( le pois du pilote ! ) moi j'en fais en gros 40 de moins , sa joue sur la stabilité , enfin pour moi sa a été le cas !!!!Brut'ALL a écrit :Vous reprochez quoi à l'origine???
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- Gerzeau
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Bein moi avec mes 72 kilos sur les olhins c'est nikel maintenant ...
Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Y a pas une faute de frappe ?Gerzeau a écrit :Bein moi avec mes 72 kilos
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Je vois que l'on a tous étaient élevés au régime "Maïté"..... avec mes cent et quelques kilos on peu pas dire que l'amorto de base soit fantastique, ça fait le job mais pour avoir eu un emc avec les réglages par molette déportée, c'est le jour et la nuit par rapport à l’origine !
A la prochaine révision j’aurai un peu plus de 30 000 et je vais me laissé tenter
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Idem 90kg...(ex) talonneur powerjejeonfire a écrit :Je vois que l'on a tous étaient élevés au régime "Maïté"..... avec mes cent et quelques kilos on peu pas dire que l'amorto de base soit fantastique, ça fait le job mais pour avoir eu un emc avec les réglages par molette déportée, c'est le jour et la nuit par rapport à l’origine !
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Re: Commande groupée amortisseur EMC : des intéressés?
Je dis pas le contraire, ca faitle job, peut être aussi bien qu'aux 10 000km.Brut'ALL a écrit :Vous reprochez quoi à l'origine???
Bientôt 70000 et toujours mes 110kg, et ......... Toujours devant...!!!!!
Cependant, c'est un peu comme la vidange de fourche, avant de la faire tu dis que ca va, pendant tu dis "pourk mais cette huile est déguelasse", et après "ah oui ca fait du bien quand même"
Chacun gère comme il l'entend et suivant ses ressenti. Personnellement, une partie cycle sur laquelle tu te sens bien fait pour grande partie du plaisir de conduite.