Béduille d'atelier perso

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Béduille d'atelier perso

Message par 1100XX25 » 29 juil. 2007 16:24

Principalement pour répondre à Cyberyck mais aussi si celà peut intéresser d'autres membres, voici le descriptif ainsi que quelques photos de ma béquille d'atelier. D'autres photos figurent également sous le post "béquille centrale pour mt" : tout d'abord j'appelle longerons les 2 barres qui portent sur le sol, entretoises celles qui réunissent les 2 parties de la béquille et enfin supports les 2 barres qui supportent la moto. L'ensemble est réalisé en tube carré 25 x 25 à l'exception de certaines pièces secondaires. Les 2 entretoises mesurent 335 mm, les 2 longerons 420 mm au plus long et les 2 supports 345 mm toujours au plus long. L'angle AV des longerons est d'environ 30 degrés, celui des supports (important car générant l'assise) 18 degrés. L'axe de l'entretoise AR est à 15 mm de l'extrémité des longerons, celui de l'entretoise AV à 185 mm. L'axe de la broche est situé à 335 mm du sol et le perçage est de 14.5 mm. Sur les photos c'est une barre de dural mais on a avantage à le faire en tube d'acier diamètre 14 mm et immobilisé par une goupille qui le traverse à chaque extrémité. Les roues sont des modèles tout à fait courants de 80 mm de diamètre. Leur axe est situé à 40 mm du sol pour éviter que la béquille ne roule une fois en place, il faut le percer le plus près possible du bord AV des supports pour qu'il permette de faire rouler correctement la béquille (voir photos). Les jambes de forces sont coupées dans du fer plat de 15 x 4 mini, longueur environ 240 mm. J'ai choisi de les visser mais le plus simple est de les tracer une fois longerons et supports assemblés puis ensuite de les souder. Le levier de béquillage est en tube rond de 20 mm parce que je n'avais que ça mais une chute de 25 x 25 convient parfaitement. Il est démontable mais à l'usage c'est inutile car il ne gêne pas. Je pense avoir fait le tour de la réalisation mais si des doutes persistent envoyez moi un mp pour des photos ou des explications supplémentaires.
Image
Image
Image
Image
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

cyberyck

Message par cyberyck » 08 oct. 2007 00:13

merci bcp pour ce descriptif impeccable :D

dsl de ne pas t'avoir répondu plus tôt j'ai été pas mal oqp ces derniers tempset pas trop eu le temps de venir sur le fofo, j'avais mis une surveillance sur le post de départ et j'ai rien vu arrivé (pô grave, j'avais pas le temps de toute façon)

je vais me faire ça rapidos car un pote m'a passé sa béquille pendant qu'il était en vacances et ça va quand même trop mieux pour l'entretien :evil:

encore merci et à charge de revanche, et une 'tite bière sur mon compte au "MT'S bar" :wink:

@ ++
ça y est! c'est bcp mieux kom ça :evil:
Image

Philip J80

Message par Philip J80 » 08 oct. 2007 17:38

Bonsoir,
Il ne reste plus qu'à passer à la fabrication industrielle.
Beau travail
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 08 oct. 2007 17:53

Merci pour vos commentaires, si ça peut rendre service c'est aussi le but de ce forum, mettre en commun toutes nos idées. Le seul bémol pour l'utilisation de cette béquille d'atelier j'ai déjà du l'écrire c'est l'impossibilité de démonter la roue mais ça m'a paru peu important par rapport à la sécurité de la manipulation. N'hésitez pas à demander si quelques points restent obscurs.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Répondre