defauts modele 2005

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MT01motard92

Re: defauts modele 2005

Message par MT01motard92 » 06 avr. 2014 07:19

Bonjour les MTistes,
J'ai enfin des nouvelles sur ma panne concernant les soucis de ralenti et calage. Ma moto a bien eu ses rappels pour la bielette et le capteur TPS!!
Un concessionaire yam a regarde sur la base de donnees et ma l'a confirme. En revanche, il m'a aussi confirme que 'avais un probleme de soupape sur un cylindre> valeur de compression de 9 sur un cylindre et de 4.5 sur l'autre.
Pour lui, ce serait une soupape d'admission qui serait hs.
Depuis, je ne roule plus avec car c'est trop limite de garder le ralenti avec la poignee de gaz et de freiner en meme temps.
Je fais donc appel a votre experience pour savoir s' il y a des subtilitees pour le changement des soupapes, combien elles coutent? Faut il les changer ou juste les roder toutes, meme celles qui n'aurait rien.
Y a t'il des pieges a eviter? Cela fait un mois que la moto est arretee et que je me tape les bouchons tous les matins !!!! Y en a ras le bol.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

1100XX25

Message par 1100XX25 » 06 avr. 2014 10:22

L'avantage c'est que le moteur de la MT est un moteur culbuté avec arbres à cames dans le carter moteur donc tu peux déculasser sans avoir à déposer les arbres et tout ce qui va avec. Vu le ticket de compression, la soupape incriminée est sans doute à remplacer mais tant que tu y es, démontes et inspectes l'autre. Un rodage soupape/siège sera le bienvenu. Si les 9kg/cm2 représentent la valeur correcte pour ce moteur ne touche pas à l'autre cylindre. Une fois tout remonté sauf le cache distribution, un réglage du jeu sera nécessaire.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V2MAX

Message par V2MAX » 06 avr. 2014 11:14

Une soupape grillée suppose en principe que le jeu de fonctionnement n'a pas été respecté ni réglé. (ou pire, qu'un jeu négatif a été "réglé")
Combien de km a ta moto ?
Ce qui paraît invraisemblable, c'est que ceci ait été vu par un concessionnaire et que rien n'ait été fait avant que la machine ait été vendue. Tu dois pouvoir poser un recours vers le proprio précédent ou le professionnel qui te l'a vendue.
Avec les valeurs de compressions données, ta moto doit être un "poumon".
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

The Big Lebowski

Message par The Big Lebowski » 06 avr. 2014 11:34

j'ai un peu de mal à comprendre comment ça à pu bouger à ce point les poussoirs sont hydraulique et corrige un jeu éventuel ...........ou alors les basculeur on bougé (vis desserré) dans le bénéfice du doute je vérifiais l'ensemble avant et arrière pour les cache culbu AV pas de souci par contre l’arrière l’espace est très réduit
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

MT01motard92

Message par MT01motard92 » 14 sept. 2014 19:17

Bonsoir,
Après quelques mois sans rouler avec mon MT, je me suis décidé à entamer le démontage et l'ouverture du cylindre arrière en rentrant de vacances.
Avec des potes qui touchent pas en mécanique, nous avons commencé à regarder la revue officielle yam pour "s'imprégner" de l'esprit de celui qui a conçut ce moteur coincé dans ce chassis.
Après avoir enlever tout ce qu'il y avait au dessus, nous avons voulut sortir le couvre culasse, mais tout ceci sans sortir le moteur bien sur!!
Il manquait 5mm pour le faire mais sa ne passait pas coté fixation arbre à came.
Il a donc fallu retirer les axes de la la colonne, du châssis qui se trouvaient caché derrière un boitier à clef pour la selle, etc.
Au bout de deux soirée, la culasse et les soupapes étaient à nous.
En vérifiant l'étanchéité, nous avons vu que les deux soupapes d'échappement étaient HS.
Commande chez yam des soupapes et divers joints avant le 15 aout, retrait de la commande de 400 € 10 jours plus tard.
Remontage dans la foulée et la voici qui roule à nouveau.
J'ai fait l'oubli de ne pas reprendre les compressions !!
Mon problème actuel est que j'ai une moto qui est asthmatique.
Lorsque je la démarre, le ralenti est très instable et j'entends que sa "pétarade" dans la carburation.
Je prends la route puis ça se calme ensuite.
J'ai l'impression que ma pompe à essence ne suis pas le rythme ou l'appétit du bicylindre.
pour infos, je n'ai pas de ventilateur sous la selle et je me demande si ce n'est pas ce qui a favorisé la détérioration de mes soupapes.
J'utilise la moto tous les jours pour aller bosser et le région parisienne est, comme vous le savez, très encombrée.

Si vous connaissez quelqu'un qui a eu ces soucis ou bien qui a une BONNE pompe à carburant à vendre ( 5yu-13907-03),n'hésitez pas
Un ventilo aussi .
Merci d'avance

fraisa

Message par fraisa » 15 sept. 2014 07:35

Pour le ventilateur, pas problème, je te fais un prix forum.
Envoie moi un MP
Carpe Diem 8)

MADMAX

Message par MADMAX » 16 sept. 2014 20:34

Bonsoir MT01motard92,

Tu es bien courageux, opérer le cylindre arrière oblige de descendre le moteur, il faut du temps et de la place.
Je ne pense pas que l'absence de ventilateur ait un lien avec les soupapes, il ne sert qu'à rafraîchir les petites puces du calculateur. (Il sert donc quand même à quelque chose:) )
Je fais aussi de la région parisienne, des bouchons, des feux interminables, et parfois mon genou va jusqu'à implorer un peu d'air frais lorsque ça ne roule pas, sans que les soupapes ne craignent quoi que ce soit.

Pas contre, pour griller une soupape, rien de mieux qu'un moteur trop pauvre. D'ailleurs, un moteur trop pauvre se reconnait aux petite pétarades répétées à l'échappement. (Pas le gros BOUM quand on remet un filet, ça c'est normal!)

Je me pencherais donc dans cette direction. Niveau capteur, outre le TPS, la sonde lambda peut aussi être défectueuse, et mal renseigner le moteur sur sa richesse réelle.
Si la pression carburant est trop faible, le calculateur ne le sait pas, la quantité injectée est en conséquence trop faible, mais la sonde lambda va le relever et le calculateur doit s'adapter. Ça pourrait causer des difficultés au démarrage mais vite se corriger par la suite.
La pression carburant doit être de 4 bars d'ailleurs.

Important! Tu dis que la moto à été accidentée, regardes bien l'état des petites pièces en plastique derrières les caches latéraux, ainsi que l'état et le branchement de toutes les durites. Une prise d'air après l'actuateur de ralenti (ISC) pourrait être très problématique, de même qu'une détérioration du réservoir de régulation et de la valve unidirectionnelle.
Avec le DIAG le l'ordi de bord, tu peux aussi vérifier le fonctionnement dudit ISC, ainsi que les relevés des deux capteurs de pression d'admission, qui doivent être proches.
Tu peux aussi relever la valeur du capteur de position papillon (TPS), et vérifier qu'il n'oscille pas autour du ralenti. C'est moins précis qu'un voltmètre mais c'est déjà pas mal.

Sinon un jeu aux soupapes négatif peut aussi faire griller les soupapes, mais la MT01 est équipée de poussoirs hydrauliques, ce qui interdit par construction d'avoir un jeu négatif.
Sauf si un poussoir est bloqué, mais on n'a pas encore vu. Usé et fuyard oui, bloqué détendu, non. Mais ce n'est pas parce qu’on n'a jamais vu un problème qu'il ne peut pas se produire.

Après niveau compression, la normale est 12 bars, entre 10 mini et 14 maxi. 9 est donc déjà une valeur faible.

Si tu as des question ou si mes explications ne sont pas claires n'hésites pas.
Toute panne mérite galère!

MT01motard92

Message par MT01motard92 » 18 sept. 2014 05:21

Merci pour ta reponse tres detaillee.
Je vais la dechiffrer et verifier ces differents points.
Lors dune vérification du capteur tps, ils ont verifie la pression ou depression de la pompe et elle etait de moitie inferieure a la valeur normale.
C'est pour cela que je me, dis qu'il ne doit pas y avoir assez d'essence poir gaver la bouilloire.
C'est vraiment penible de rouler comme cela car je dois maintenir un ralenti régulier et lorsqu'elle cale, il faut couper le contact pour quelle redemarre.
Pour la pompe, je vais verifier sincest le modele defaillant dont les numeros se termine par 01 ou 00.
Merci encore et je te econtacterais sûrement. Bonne journee

MADMAX

Message par MADMAX » 18 sept. 2014 19:02

J'en ai oublié un, de détail, que tu m'as rappelé!

Pour faciliter le démarrage, un solénoïde de décompression permet d'ouvrir légèrement les soupapes d'échappement afin d'éviter de faire forcer le démarreur.
Il se referme dès que le moteur a démarré, c'est d'ailleurs pour ça que le moteur démarre beaucoup plus difficilement après avoir calé, le décompresseur ne s'activant qu'à la mise du contact.

Si il venait à se coincer ouvert, les conséquence seraient moins de compression et grillage des soupapes.
Sauf que vu que tu galères à redémarrer après calage, il semble fonctionner correctement.

N'hésites pas à me contacter après contrôles, ou si tu as des questions pour des branchements, je dois avoir quelques photos lors des révisions qui trainent.

Bonne journée
Toute panne mérite galère!

Répondre