Vitesse maxi

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

fraisa

Vitesse maxi

Message par fraisa » 03 juin 2008 12:42

Bonjour à tous,
Je viens de m'offrir une MT (après grande discussion avec ma moitié):
achetée le 26 avril 2008
1 000 km la première semaine pour le rodage.
1 700 km la semaine suivante (vacances en Auvergne)
1 500 km la semaine suivante avec le GP de France
Actuellement 4 500 km au compteur, 4 500 km de bonheur.

Après ce roulage, plusieurs questions me tarabustaient, mais j'ai trouvé beaucoup de réponse sur ce forum (merci à tous), notament:
Rodage: 1 000 km à moins de 3 000 tour sans forcer, puis 500 tr tous les 500 km.
Garde au sol: il semble qu'il reste une certaine marge lorsque l'on fait frotter les cales pieds. Surtout que les montes de pneus actuelles se font en pilot road que je trouve pas mal.
Accessoires : impératif et urgent, les pots de lokeed de freins et embrayage, pour le look, et bien sur les tiges de rétros de XJR (mon ancienne bécane que j'ai refilé à ma femme)

Par contre, ce week end, je suis sorti avec deux potes (Z 1000 et 600 Hornet), et j'ai été très désagréablement déçu de me faire mettre minable à ce point en vitesse de pointe (à partir de 140km/h). Impossible de passer le 195 la première fois, et 198 la deuxième, alors que je n'étais pas à 4 700 tr/m.
C'est vrai que je ne suis pas un fagot mais plutot une buche de 115 kg (salut nounours), mais quand même... alors voici (enfin) ma question:
Y a t il une technique particulière pour passer les 200, je pense bien sur à la poignée de droite. Faut il tournée la poignée jusqu'a la cale, ou y aller progessivement? (gestion de l'injection). Je précise que ces deux essais ce sont passés sur le plat et sans vent, et bien sur sur route fermée (au cas où la maréchaussée lirait ce post). Je précise que je n'aime pas monter dans les tours, quelque soit le rapport (4000 4500 au grand maxi) et que peut être que ma MT aimerait bien qu'on lui chatouille les soupapes de temps en temps pour l'habituer à ces régimes en 5ème.

Merci encore à tous pour la qualité de votre forum dont j'espère devenir un habitué. (j'ai lu le post sur le GP de France trop tard, sinon j'aurais volontier répondu à l'invitation)
@+ sur les route ou sur le net
Licence 125 à 16 ans, permi à 18 ans + Ducati 500 Pantha puis XJR 1200 et enfin, l'extase, une MT01 à 45 ans (29 ans de guidon)
Carpe Diem 8)

Nounours

Message par Nounours » 03 juin 2008 12:51

8) bienvenue à toi ! l'ami ...........
:o comprend poa ? ..avant de changer mon pignon c'est à dire en monte d'origine ( 17 dents ) ..je depassais facilement ( au compteur ) les 200 km/ h sans vent , sans saute vent , et sur route fermée Alemande :evil: bien sur !!!
maintenant avec le pignon de 16 ..c'est plus dur :/

A+ nounours
-- Quand les types de 105 kg parlent ;................ceux de 75kg les ecoutent --

Klod

Message par Klod » 03 juin 2008 12:53

Salut, bienvenue sur ce forum.

Je n'ai encore jamais vraiment testé la vitesse de pointe de ma MT, juste une fois je suis allé voir s' il y avait bien un "2" qui s'affichait sur le compteur.
ça s'est fait assez facilement.

Jamais eu non plus l'occasion de comparer avec d'autres bécanes ce genre de performance.

Sinon le 500 Pantha c'était, en son temps, une sacré bécane.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

SCARECROW

Message par SCARECROW » 03 juin 2008 13:01

salut jeune homme je confirme pour le deux sur le compteur elle y va fastoche avec des gros bras :wink:

pour le 500, bécane sympathique a rouler part contre à bricoler :/ :/ :/ :/

et bienvenus chez les laboureur

Pégase 9.3

Message par Pégase 9.3 » 03 juin 2008 13:06

une fois juste pour rire, 205 km/h en position "limande" (1,98 m / 105 kg à poils) :lol:

une Hypothèse maintenant, 1670 cc ne se libèrent pas vraiment avant 15 Mkm, Nounours je ne sais pas combien avait la tienne lors de ta première tentative, j'irais même jusqu'à dire que 4500 km c'est bien trop tôt pour ce genre d'exercice et qu'à moins de taper dans les modifs lourdes (genre Kinou ou mini. DJ, Nounours) tu seras toujours largué par une 600 Hornet ou Z1000 avec leurs grosso modo 230/240 km/h et leurs rapports poids/ puissance plus favorable :/

Jack56

Message par Jack56 » 03 juin 2008 13:42

Perso, j'ai tapé une fois 212 km/h en voulant rattraper Nounours et ses potes
(sur routes Mexicaine fermée bien sûr)
Ben oui, j'avais dû m'arrêter pour attacher mon casque et ils avaient pris le large les rascals :(
Mais bon, j'suis pas sûr que c'était en terrain plat (tu sais le Mexique :) )

En plus, aucun intéret, le plaisir n'est pas là :/ ,
chacun son terrain (Aaaaah, quand le p'tit col est monté) :D 8) 8)

Et bienvenue à toi :D :D
Dernière modification par Jack56 le 03 juin 2008 13:44, modifié 1 fois.
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Philip J80

Message par Philip J80 » 03 juin 2008 13:42

Je confirme ce que dit Pégase je pense qu'elle n'est pas encore libérée , il faut être patient et ce d'autant plus si tu veux la garder un moment. Avant 10000kms c'est encore un peu tôt .
Dernière modification par Philip J80 le 03 juin 2008 22:20, modifié 1 fois.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 03 juin 2008 16:54

Idem Pégase et Philippe, n'attend pas de gros changements avant 15000 km, les gros bicylindres sont longs à se libérer mais ensuite, le 210 (sur circuit) ne devrait pas poser de problème ! d'accord avec Jack, c'est sympa de temps en temps mais le plaisir n'est pas là !
Dernière modification par 1100XX25 le 03 juin 2008 20:45, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

fraisa

Message par fraisa » 03 juin 2008 17:09

C'est en effet ce que je me suis dit après coup. De toute façon, c'est vrai qu'avec un tel engin, le plaisir se trouve ailleurs. Mais passer d'un gros 4 pattes à ce superbe bouilleur, cela fait quand même une sacré différence et les vieux reflexes ne partent pas si facilement. Je me doute également que sur ce terrain, je pourrais plus m'aligner, mais bon, l'amour propre...
Je pense quand même que sur un départ arrêté, le vent de mes trompes arrières devraient chauffer leurs visière. Mais vous avez raison, il faut pour l'instant que je la bichonne...
NB: c'est vrai que la 500 Pantha était révolutionnaire à son époque (premier moulin desmo de chez Ducati). Un vrai rail, un freinage surpuissant, un bruit d'enfer (deux en un fabriqué par un petit artisan de Marseille), mais j'ai du démonter la boite de vitesse cinq fois pour changer les pignons qui lachaient sans arrêt.
NB bis: qui a déjà fait frotter les cales pieds de sa MT, quelles impressions ?
Par sécurité, j'aime bien connaitre la limite de ma bécane. :)
Bonne soirée à tous @+
Carpe Diem 8)

Klod

Message par Klod » 03 juin 2008 19:18

fraisa a écrit : . . . . . . (premier moulin desmo de chez Ducati). . . .
j'ai un gros doute là. :?

Je dirai plutôt premier desmo avec une distribution par courroie.
Image
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

BiKeT

Message par BiKeT » 03 juin 2008 19:35

salut à toi
j'ai dû par curiosité obtenir un bon 215 compteur juste après le rodage, sur le plat d'un autoroute allemande près de cannes, "pour voir"... pas très intéressant à mon goût.
N'espère pas concurrencer grand-chose en pointe, même la 600 Diversion de mon padré montait à 220. Par contre, j'espère que tu auras l'immense plaisir de boîter un gex600 ou un R1 dans un petit col, non pas parce que ce sont de mauvaises bécanes, mais car statistiquement y'a plus de poireaux au guidon de ces bécanes... on s'éloigne du sujet.
Pour répondre à ta question, mécaniquement, pour augmenter ta vitesse de pointe:
- tu peux allonger la transmission mais tu perds en patate
- tu peux augmenter le régime max. pour cela, il existe de petits boîtiers qui permettent de changer le rupteur. mais le gros bi n'aime pas les tours!!! :x

fazer5966

Message par fazer5966 » 03 juin 2008 19:47

Salut,sans modifs particulieres ma MT arrive a afficher 220 mais rien de plus. Pour info,je suis un maigrichon de 82 kgs :lol: :lol: :lol: (ca me fait du bien de pouvoir dire ca!!!) et ma becane vient de passer les 9000 bornes. Moi aussi au debut j etais frustré de pas me tirer des bourres avec tous les ROSSI du dimanche,mais bon,je suis devenu philosophe et me surprends a decouvrir que sur le bord des routes,il y a parfois des superbes paysages que je n avais jamais vu..... :/ :/ C est peut etre ca etre un vrai motard!!!!!!! 8) 8) 8)
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

Jack56

Message par Jack56 » 03 juin 2008 20:16

Pour les poses pieds rien de spécial, ça fait scriiiitttccchh et ça surprend au début,
mais je suppose la même chose que sur l'XJR :/ :/

Pour le collecteur, ça fait + ou - Clongsccreuuth :lol: et la moto se redresse
(en fait elle rebondit, pas très élastique le collecteur
Mais je l'ai fait que 2 fois et pas très agréable
(je crois que si je voulais aller sur circuit, je le changerai ainsi que les poses pieds,
le réservoir d'huile à gauche, ce doit être plus compliqué :( :( )

Note: Je sais plus si Valtav a son collecteur d'origine :? :?
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

nonodepau

Message par nonodepau » 03 juin 2008 20:30

Salut et bienvenue à toi chez les "gros fans de gros bi" !!! :D

@+

ps: perso, j'ai pas pu décrocher plus qu'un 218 compteur (sur circuit fermé! :wink: ) et me faire déboiter de partout !!!(et ça fout d'autant plus les boules quand tu sors d'un R1 full powerrrrrrr! :/ ) !!! :o
Un bon gros bi, ya que ça de vrai !!!

1100XX25

Message par 1100XX25 » 03 juin 2008 20:53

Pour répondre à Jack : Valtav à une machine presque "stock", seuls quelques accessoires Rizoma remplacent des pièces d'origine style bocaux, ... Klod, tu as raison de douter, dès 1972, la 750 SS était à distribution desmodromique mais les arbres à cames étaient entrainés par arbres et couples côniques (ah, régler le jeu d'entredent !!!). Tu as raison en disant que la 500 Pantah était la première Ducat à arbres à cames entrainés par courroies crantées, premier exemplaire d'une lignée qui poursuit encore la tradition du desmo avec la 1098 et les autres machines de la gamme.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Répondre