1 an, toutes mes dents (mais plus de plombage ...)

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

JPO

1 an, toutes mes dents (mais plus de plombage ...)

Message par JPO » 16 nov. 2016 14:46

Salut à tou(te)s,

Un an jour pour jour que je me suis offert une MT01 (dont je rêvais depuis longtemps), je me suis dit que c'était l'occasion de faire une petite retrospective de l'année sur cette moto et par là, d'apporter un peu à ce sympathique forum.

J'ai trente ans, motard depuis 14 années (Derbi 50 à boîte pendant 2 ans, Yamaha 500 XT de 1982 (oui le modèle avec réservoir alu et jantes dorées :) pendant 2 ans de plus et Kawazaki 900 Z1 de 1976 (en mode bitza un peu cracra) par intermittence.

Je me remets donc à la moto il y a un an pour trois raisons :
- J'en peux plus du métro (je vis à Paris)
- J'ai plein de copains motards et j'ai une folle envie de road trips entre potes
- J'ai reçu un chèque qui me permet de m'en offrir une belle

Cahier des charges : une moto avec 2 roues, un moteur, qui permet de se faire plaisir en roulant doucement (2 gamelles à mon actif et l'habitude des vieilles machines qui ne tiennent pas la route m'incite à rester loin des machines sportives) et suffisamment fiable pour dormir dehors et démarrer quand même tous les matins.

Harley vite écarté pour des raisons budgétaires évidentes, j'ai longuement hésité avec un Yamaha Bulldog et puis je me suis dit que ct quand même un peu trop mou du genou.

La bonne occasion trouvée à Orléans, je vais la chercher et c'est parti. MT 01 d'origine, 2006, 15 000 bornes première main, violette.

Je fais une centaine de bornes par semaine en moyenne, dont 90 en ville... ce qui me fait consommer un bon 12 litres aux cent (bad news) et sur des tous petits trajets donc avec un moteur qui n'a pas le temps de chauffer (je tape pas du tout dedans en ville mais je me dis que sur du long terme c'est peut-être pas optimal).
J'ai aussi fait 2 road trips de 1200 bornes chacun sur 3 et 4 jours en Normandie et en Bourgogne.

Dans tous les cas, je découvre une bécane FANTASTIQUE et je pèse mes mots. Bourrée de défauts mais géniale, un coupe de camion ultra fun en ville (j'ai l'impression de conduire un gros supermotard et je me prends pour Philippe CANDELORO sur les pavés humides - Fun et pas franchement dangereux au vu de ma prudence générale) ; mais aussi en ballade, des vibrations ultimes et le sourire sur le visage à chaque rotation de la poignée. Bref je vous la fait pas --> J'adore !
Je dois avouer que j'ai claqué des fesses quelques fois, vu le poids de la bête les entrées en courbe un peu optimistes donnent des sueurs froides... mais pas de gamelle à déplorer.
Je trouve la moto étonnamment apte à faire de longs trajets (en solo) même sans protection. Elle ne vibre plus tant que ça une fois calé à 130 / 140 et la position de conduite à cette vitesse est assez confortable sans bulle.

Passons aux points que je perçois comme négatifs :
- Pas d'ABS... PUTAIN PAS D'AAAAABBBBBBSSSSSS. Les freins sont excellents sur cette machine, mais l'absence d'abs est un vrai problème !
- Moto très lourde et haute notamment avec une passagère (même légère) faut des bras de déménageur pour rester serein en ville (je fais 2 mètres pourtant)
- Un bruit de pièce qui vibre à 2 900 tr/m impossible de savoir quoi (je pense que ça vient de la boîte à air

J'ai craqué sur des silencieux DAM il y a qq mois et honnêtement, la moto est transfigurée. Le comportement moteur a bcp changé : elle prend des tours aussi facilement qu'une Ducati avec un pic de couple très sensible à 3 000 tr alors qu'il était à 2 500 puis un autre à 3 500 d'origine ; des vibrations bien plus agréables sur route et globalement, un agrément moteur bien amélioré sur route. En ville c'est plus sain, plus safe car ya moins de couple en dessous de 3 000 et plus de souplesse pour reprendre à 2 000 mais du coup un peu moins de fun. Je m'explique cela par l'absence de catalyseur dans les DAM. Je suis preneur de vos retours par rapport à ce changement de comportement moteur. Ça vous a fait pareil ?
La sonorité est un peu meilleure mais finalement pas bcp plus forte (les dB killer variables sont pas encore montés :D )
En bref, bcp de bonheur mais qui vient avec des concessions sur la facilité d’utilisation (poids et non ABS)
J’ai souvent envie de changer pour une moto plus performante et mieux équipée électroniquement (Superduke, 1200 monster…) mais je me dis que ça sortirai du cahier des charges initial (se faire plaiz en roulant doucement) et je serai vraiment triste de quitter ma MT…
A chaque jour suffit sa pelle

V2MAX

Re: 1 an, toutes mes dents (mais plus de plombage ...)

Message par V2MAX » 16 nov. 2016 15:37

Sympa ton bilan... :)
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Roulentout

Message par Roulentout » 16 nov. 2016 20:11

Salut
cool ton retour d'expérience.

Pour les DAM j'en ai monté une paire la semaine dernière, et je trouve que le moteur est beaucoup plus dispo en bas (1500 à 2000tr/min) en grognant moins a la réouverture des gaz sur les rapports intermédiaires, et plus réactif sur les reprises au dessus de 2000tr/min
J'ai rien touché d'autre un filtre d'origine neuf c'est tout.

Pour le son avec DB killer standard c'est = à l'origine et sans c'est insupportable et trop sec et aigu a mon gout. Du coup j'ai coupé la grille perforée qui est au bout du DB killer et les ai remonté. Là c'est TOP :)
Avec les DB a coulisse tu pourra tout tester. Sans grille ou grilles plus ou moins longues. Moi je vais me faire une paire de grilles au TAF parce que c'est TOP mais très limite pour la maréchaussée :yuck:
Force à Toi
Nous on regarde... on critiquera à la fin...

JPO

Message par JPO » 17 nov. 2016 16:04

Ouais je pense que je vais régler les dB killers variables à mi-chemin et voir ce que ça donne :P

Gerzeau

Message par Gerzeau » 17 nov. 2016 19:16

C 'est bien pour ces petits défauts qu'elle est attachante , et puis le pilotage à l'ancienne il y a quand même que ça de vrai ( exit les abs , les esp etc etc .....)
Sur ma précédente j'avais aussi des DAM et rapidement j'ai opté pour les DB Variables sans grille et je n'ai jamais eu de problèmes avec la maréchaussée !
Pour les roads trips en solo elle est genial ( j'ai déjà fait 900 bornes dans la journée sans autoroute mais avec une selle gel!!!! bon j'avais la démarche de cow boy en arrivant quand même !)
Image Image
Image

The Big Lebowski

Message par The Big Lebowski » 18 nov. 2016 19:38

Gerzeau a écrit :C 'est bien pour ces petits défauts qu'elle est attachante , et puis le pilotage à l'ancienne il y a quand même que ça de vrai ( exit les abs , les esp etc etc .....)
Tu veux m'épouser :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

JPO

Message par JPO » 23 nov. 2016 14:50

Ouais chuis d'accord pour la conduite à l'ancienne mais en ville sur les pavés humides... ça serait quand même un plus. disons un ABS déconectable pour les purs et durs

fraisa

Message par fraisa » 23 nov. 2016 18:42

JPO a écrit :Ouais chuis d'accord pour la conduite à l'ancienne mais en ville sur les pavés humides... ça serait quand même un plus. disons un ABS déconectable pour les purs et durs
CEPAFO, ça éviterait quelques glissades de l'arrière dans les descentes de cols à un rythme soutenu. :yuck:
Carpe Diem 8)

Répondre