rapport vitesse -> tr/min moteur
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
rapport vitesse -> tr/min moteur
Bonsoir, la MT est passé au banc mais ils m'ont donné la puissance par rapport a la vitesse
je voudrais rapporter au regime moteur
j'ai essayé mais j'obtient 6700tr a 208 km/h
pas cool
j'ai un pignon de 16
la circonférence du pneu se calcule facilement et le rapport de transmission secondaire aussi : 39/16
par contre dans l'onglet technique on a le rapport de transmission primaire mais c'est pas valable a chaque rapport de boite? pour ma part la prise de puissance a eté faite en 5éme
Veuillez consulter ce site pour plus d'infos francecars
deuxiéme point j'aimerais connaitre la perte dans la transmission (entre la puissance au vilbrequin et la puissance aux roue)
merci les gas
ps: ca geule plus mais ca pousse moin haut sans les db
pas cool
j'ai un pignon de 16
la circonférence du pneu se calcule facilement et le rapport de transmission secondaire aussi : 39/16
par contre dans l'onglet technique on a le rapport de transmission primaire mais c'est pas valable a chaque rapport de boite? pour ma part la prise de puissance a eté faite en 5éme
Veuillez consulter ce site pour plus d'infos francecars
deuxiéme point j'aimerais connaitre la perte dans la transmission (entre la puissance au vilbrequin et la puissance aux roue)
merci les gas
Dernière modification par remiju le 22 oct. 2025 12:35, modifié 2 fois.
Re: rapport vitesse -> tr/min moteur
remiju a écrit :Bonsoir, la MT est passé au banc mais ils m'ont donné la puissance par rapport a la vitesse
pas cool
j'ai un pignon de 16
merci les gas
6700 trm ????
en général on perd jusqu'à 5% dans la boîte (mais pas grand monde mesure la puissance à l'arbre) et de l'ordre de 10% pour la transmission secondaire par chaîne (pas mieux pour courroie ou cardan).
bien entendu le rapport primaire est constant.
le rapport entre le régime moteur et la vitesse à la roue arrière n'est pas strictement constant car il y a un léger glissement du pneu qui n'est pas constant, ainsi qu'une déformation du pneu (son diamètre augmente avec la vitesse, force centrifuge oblige) - tout ceci est vraiment minime.
bien entendu le rapport primaire est constant.
le rapport entre le régime moteur et la vitesse à la roue arrière n'est pas strictement constant car il y a un léger glissement du pneu qui n'est pas constant, ainsi qu'une déformation du pneu (son diamètre augmente avec la vitesse, force centrifuge oblige) - tout ceci est vraiment minime.
ok donc environ 15% de perte entre la puissance a la roue et la puissance au vilbrequin
les 90ch anoncé par yam c'est au vilbrequin je suppose
parceque je sort 85.7 ch sae et donc 86.88 ch din a la roue
pignon 16 akra sans db et filtre kn
il me manque toujour la taille des rapports de boite?
quelle est la reduction en 5éme?
c'est quoi la transmission primaire?
merci
pour les graphs je les transpose dans excel et je les mettrais aprés
pour l'instant c'est juste une feuille imprimé a la sortie du banc, c'etait un passage gratuit fait a l'arach
les 90ch anoncé par yam c'est au vilbrequin je suppose
parceque je sort 85.7 ch sae et donc 86.88 ch din a la roue
pignon 16 akra sans db et filtre kn
il me manque toujour la taille des rapports de boite?
quelle est la reduction en 5éme?
c'est quoi la transmission primaire?
merci
pour les graphs je les transpose dans excel et je les mettrais aprés
pour l'instant c'est juste une feuille imprimé a la sortie du banc, c'etait un passage gratuit fait a l'arach
?? dans ma mémoire, y a toujours moins de Din que de SAEremiju a écrit : parceque je sort 85.7 ch sae et donc 86.88 ch din a la roue
Normalement;, c'est la 1° transmission,remiju a écrit : c'est quoi la transmission primaire?
certains l'attribuent à Moïse qui a transmis les 12 commandements
(enfin, y en avait 18, mais il a laissé tomber une tablette)
D'autre l'attribuent à Graham Bell ou Edison
Y en a même qui disent que c'est la transmission du "vil" brequin vers la boite de vitesse (n'importe quoi

Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux "
je me suis gouré le rapport de 1.013 c'est la puissance en Hp (horpe power americain) vers la puissance en Ch (cheval vapeur européen) enfin c'est ce que j'ai trouvé sur un site de conversion. c'est un rapport minime qui s'explique par la différence de norme Hp = autant de Wtt et Ch = un peut moin ou un peut plus de Wtt.
m'enfin on pourait quasiment ne pas en tenir compte je croit
avez vous les rapports de boite a chaque vitesse engagé??
m'enfin on pourait quasiment ne pas en tenir compte je croit
avez vous les rapports de boite a chaque vitesse engagé??
- Réduction Primaire : 71/48 (1.479)
Réduction Secondaire: 39/17 (2.294) origine - 39/16 (2.4375)
Rapports de démultiplication:
1re: 38/19 (2.375)
2e: 30/19 (1.579)
3e: 29/25 (1.160)
4e: 24/25 (0.960)
5e: 24/30 (0.800)
MT01 "Limited Edition 50th Anniversary" Blue Yamaha Racing, KN, Akrapovic, Xenon
- 1100XX25
Le rapport primaire c'est la réduction obtenue par le couple d'engrenages qui relient le vilebrequin à l'arbre d'entrée de la boite. Plus le moteur prendra des tours plus ce rapport sera élevé pour éviter à la boite de tourner trop vite et limiter la taille de la couronne. Quant aux chevaux SAE (sans accesooires électriques), ils ont été beaucoup employés par les constructeurs japonais parce que la puissance mesurée était plus importante donc plus valorisante qu'exprimée en chevaux DIN.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
En effet, cela paraît beaucoup mieux comme approche.
Sans avoir le développement exact de la roue, j'arrive à + - 1% en calculant rapidement.
Quant à atteindre en roulant en 5 le regime auquel le moteur coupe au rupteur
Impossible à atteindre en configuration d'origine, la 5ème est trop surmultipliée.
Par contre au banc, cela devrait théoriquement être possible.
Dans le même ordre d'idée, les italiens avaient également utilisé une norme valorisante : CUNA.
Sans avoir le développement exact de la roue, j'arrive à + - 1% en calculant rapidement.
Quant à atteindre en roulant en 5 le regime auquel le moteur coupe au rupteur
Impossible à atteindre en configuration d'origine, la 5ème est trop surmultipliée.
Par contre au banc, cela devrait théoriquement être possible.
En réalité, ce ne sont donc pas des chevaux mais des petits poneys1100XX25 a écrit : Quant aux chevaux SAE (sans accessoires électriques), ils ont été beaucoup employés par les constructeurs japonais parce que la puissance mesurée était plus importante donc plus valorisante qu'exprimée en chevaux DIN.
Dans le même ordre d'idée, les italiens avaient également utilisé une norme valorisante : CUNA.
MT01 "Limited Edition 50th Anniversary" Blue Yamaha Racing, KN, Akrapovic, Xenon
- lecter.luna