Collecteur Exan - Italie

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Maillekeul

Re: Collecteur Exan - Italie

Message par Maillekeul » 01 févr. 2011 13:29

youchi a écrit : Oups je te croyais partie en prison a cause de tes DB du coup je me suis dit faut que quelqu'un se renseigne :lol: :lol: :lol:je te tiens au courant alors si il me repond :wink: :wink:
Je suis sur le dossier depuis début septembre... :wink: :wink: :wink:

Mais peut être que la forte demande les fera avancer plus vite... :D :D :D

En tous cas j'attends leur ligne avant de prendre une décision... Mais chez Dam, elle va des cylindre aux pots, adieu Y qui rouille et tube exup... :evil: :evil: :evil:
Image................................Image

mani

Message par mani » 01 févr. 2011 14:11

Maillekeul a écrit :
youchi a écrit : Oups je te croyais partie en prison a cause de tes DB du coup je me suis dit faut que quelqu'un se renseigne :lol: :lol: :lol:je te tiens au courant alors si il me repond :wink: :wink:
Je suis sur le dossier depuis début septembre... :wink: :wink: :wink:

Mais peut être que la forte demande les fera avancer plus vite... :D :D :D

En tous cas j'attends leur ligne avant de prendre une décision... Mais chez Dam, elle va des cylindre aux pots, adieu Y qui rouille et tube exup... :evil: :evil: :evil:
cool 8)
Image

Arbrafruit

Message par Arbrafruit » 01 févr. 2011 21:38

Bonsoir,

Je me raccroche à ce post pour poser une question qui me tracasse depuis que je vous suis sur ce forum ; La suppression de la valve de l'exup revient régulièrement, souvent sous forme de Graal ou du moins du "truc-qu'il-faut-absolument-envisager" :?

Pourtant il me semble que cette valve contribue peu ou prou à la surcompression en cas de décélération, ce qui augmente le frein moteur, le ressenti et le coté "vivant" du moteur et puis quelques "pétarades" sont certainement aussi liées à cette valve. Lors des décélérations, j'ai l'impression d'avoir un ralentisseur Fowa :D :D :D

Soit j'ai tout faux,mais alors quel est la fonction de cette valve ? :
- accord de résonance entre deux pots,
- gestion du croisement des soupapes (mais au rythme de notre twin, longue course, c'est surprenant ??)
- augmentation du couple à bas régime !!!! Parce qu'il manquerait de couple ???
Et puis l'enlever suppose que la ligne d'échappement est modifiées, et donc nécessité d'adapté la cartographie, etc etc.

Je sais que le débat est vaste (y a qu'à voir les débats à ce sujet sur les forums des R1 et FZ), mais les motoristes chez Yamaha doivent avoir une explication mécanique relativement simple ou du moins logique. Je n'imagine pas un fabricant installer quoi que ce soit juste pour alimenter le débat (idem avec le ventilo sous la selle).

Personne de chez Yamaha sur ce forum pour donner les explications qui vont bien ?

Allez, bonne nuit à tous

mani

Message par mani » 01 févr. 2011 22:00

Arbrafruit a écrit :Bonsoir,

Je me raccroche à ce post pour poser une question qui me tracasse depuis que je vous suis sur ce forum ; La suppression de la valve de l'exup revient régulièrement, souvent sous forme de Graal ou du moins du "truc-qu'il-faut-absolument-envisager" :?

Pourtant il me semble que cette valve contribue peu ou prou à la surcompression en cas de décélération, ce qui augmente le frein moteur, le ressenti et le coté "vivant" du moteur et puis quelques "pétarades" sont certainement aussi liées à cette valve. Lors des décélérations, j'ai l'impression d'avoir un ralentisseur Fowa :D :D :D

Soit j'ai tout faux,mais alors quel est la fonction de cette valve ? :
- accord de résonance entre deux pots,
- gestion du croisement des soupapes (mais au rythme de notre twin, longue course, c'est surprenant ??)
- augmentation du couple à bas régime !!!! Parce qu'il manquerait de couple ???
Et puis l'enlever suppose que la ligne d'échappement est modifiées, et donc nécessité d'adapté la cartographie, etc etc.

Je sais que le débat est vaste (y a qu'à voir les débats à ce sujet sur les forums des R1 et FZ), mais les motoristes chez Yamaha doivent avoir une explication mécanique relativement simple ou du moins logique. Je n'imagine pas un fabricant installer quoi que ce soit juste pour alimenter le débat (idem avec le ventilo sous la selle).

Personne de chez Yamaha sur ce forum pour donner les explications qui vont bien ?

Allez, bonne nuit à tous
C est pas une valve sur un ktm 300 pour le "punch" c est clairement pour passer les homologuations de bruit a un regime donnée, idem Z750 et companie....tous les constructeurs passe par là.... 8) bon super ce 16 cent mais quelle barouffe on fait quoi pour le bruit...chicane les silencieux euh la on est au max....alors colle lui une valve qui s ouvre apres les test de bruit.... :P

Et puis pour revenir au ventilo c est parce que les silencieux d origine chauffe enormément a cause des chicanes... des fois pour une installation compliqué et couteuse les cause du pourquoi du montage sont simple....faut pas chercher trop loin...c est souvent les resultat des moto a design peu commun comme notre MT il voulait les pots sous la selle avec tout l electronique dessous .....merde ça chauffe trop, on fait quoi et ben vas y on lui colle un ventilo sous la selle...ah oui genial c est revolutionnaire :lol:

Bien sur le tout en version japonnaise..... :P :wink: :lol: :lol: :lol:
Image

SCARECROW

Message par SCARECROW » 02 févr. 2011 12:16

xrr a écrit :

Ca ne serait pas plutot la ligne Over racing dont tu parles ??

Image

Je suis pas sur que Sato fasse une ligne si ?
et n'oublie de mettre le volume plus fort

http://www.satoracing.com/sliponmt01.htm

xrr

Message par xrr » 02 févr. 2011 14:04

SCARECROW a écrit :
xrr a écrit :

Ca ne serait pas plutot la ligne Over racing dont tu parles ??

Image

Je suis pas sur que Sato fasse une ligne si ?
et n'oublie de mettre le volume plus fort

http://www.satoracing.com/sliponmt01.htm
autant pour moi ;) Les photos ne mettent pas vraiment la ligne en valeur, dommage...
et effectivement ils gardent aussi l'exup...

Arbrafruit

Message par Arbrafruit » 02 févr. 2011 19:40

Merci Mani pour tes explications. 8) 8)

guido_b

Message par guido_b » 05 févr. 2011 20:59

Je suis tout à fait l'esprit de MTSIDE pour les raisons esthétiques ainsi que celles de MANI quant à l'efficacité des "bidules" implantés dans les tubulures pour satisfaire les normes et autres réglementations!!! le BE de chez Yam n'est pas plus bête que nos artisans bidouilleurs, il doit simplement concevoir un modèle "importable" (même pb pour le bridage).
Outre les considérations de monter un "gadget" de plus sur nos motos sans recherche d'efficacité, je trouve dommage de consentir un budget pour un collecteur sans aboutir la démarche en supprimant l'exup + sonde : soit continuer la ligne jusqu'aux embouts (s'ils ne sont plus d'origine évidement et sans catalyseur) + Power commander pour fiabiliser la modif.
J'opère cette transformation et serais en mesure de vous en poster les résultats pour les amateurs : après l'esthétique (souvenez-vous la verte unique), je lui débouche maintenant les bronches!
Une MT reinette caférisée...en stage 2.5!

SCARECROW

Message par SCARECROW » 05 févr. 2011 21:19

xrr a écrit :
autant pour moi ;) Les photos ne mettent pas vraiment la ligne en valeur, dommage...
et effectivement ils gardent aussi l'exup...
Image

Maillekeul

Message par Maillekeul » 05 févr. 2011 21:45

Je crains que celle montrée ci dessus soit, selon mes critères esthétique, la pire que j'ai vu... :yuck:

Je préférerai presque une Devil... :roll:
Image................................Image

guido_b

Message par guido_b » 05 févr. 2011 22:46

HUM!!!!, comment dire....je préfère SURTOUT une Devil!!!
Et puis vu le linéaire mis en oeuvre ça doit pas être donné ce machin!
Maintenant vu ce qui existe, si le concepteur veut faire différent, il est un peu obliger de faire....comment dire...beaucoup moins beau quoi! :/ :/ :/
Une MT reinette caférisée...en stage 2.5!

xrr

Message par xrr » 05 févr. 2011 23:06

guido_b a écrit :HUM!!!!, comment dire....je préfère SURTOUT une Devil!!!
Et puis vu le linéaire mis en oeuvre ça doit pas être donné ce machin!
Maintenant vu ce qui existe, si le concepteur veut faire différent, il est un peu obliger de faire....comment dire...beaucoup moins beau quoi! :/ :/ :/
le Devil moi j'arrive pas à m'y faire ;) et je suis pas trop fan du sato non plus....
Akra ou OverRacing là d'accord ;) à suivre pour voir ce que Dam propose...

SCARECROW

Message par SCARECROW » 05 févr. 2011 23:18

ben je comprend que l'on aime pas soit :wink: mais la fabrication du devil est très grossière tube inox de qualité douteuse pour en avoir vu souvent il vieillisse très mal :yuck: :yuck: et la ligne honteusement pompé sur Akra

mon top 3
  • 1.Sato
    2.Akra
    3.Over

1100XX25

Message par 1100XX25 » 06 févr. 2011 08:41

Alors le mien :

Over
Origine
Sato

La réalisation et l'esthétique des autres collecteurs tenant plus, à mon sens du prototype mal dégrossi que du produit abouti, surtout pour Devil.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTSide65

Message par MTSide65 » 06 févr. 2011 10:04

Franchement je trouve que la ligne Over n'apporte rien,on dirait le ligne d'origine,toujours trop écartée sur le coté,comme sur un custom :( .Pour la devil,comme au dessus,je trouve que l'inox vieillit trés mal.
Mon choix:
Akra
Exan
Sato,loin derrière

Répondre