Bonsoir,
Je me raccroche à ce post pour poser une question qui me tracasse depuis que je vous suis sur ce forum ; La suppression de la valve de l'exup revient régulièrement, souvent sous forme de Graal ou du moins du "truc-qu'il-faut-absolument-envisager"
Pourtant il me semble que cette valve contribue peu ou prou à la surcompression en cas de décélération, ce qui augmente le frein moteur, le ressenti et le coté "vivant" du moteur et puis quelques "pétarades" sont certainement aussi liées à cette valve. Lors des décélérations, j'ai l'impression d'avoir un ralentisseur Fowa
Soit j'ai tout faux,mais alors quel est la fonction de cette valve ? :
- accord de résonance entre deux pots,
- gestion du croisement des soupapes (mais au rythme de notre twin, longue course, c'est surprenant ??)
- augmentation du couple à bas régime !!!! Parce qu'il manquerait de couple ???
Et puis l'enlever suppose que la ligne d'échappement est modifiées, et donc nécessité d'adapté la cartographie, etc etc.
Je sais que le débat est vaste (y a qu'à voir les débats à ce sujet sur les forums des R1 et FZ), mais les motoristes chez Yamaha doivent avoir une explication mécanique relativement simple ou du moins logique. Je n'imagine pas un fabricant installer quoi que ce soit juste pour alimenter le débat (idem avec le ventilo sous la selle).
Personne de chez Yamaha sur ce forum pour donner les explications qui vont bien ?
Allez, bonne nuit à tous