Sniff, Ma MT n'est plus...
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Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
c'est au niveau du collecteur qu'il y a une modif ? la jonction avec les akras a été raccourcie non ?
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Exact.Bohé a écrit :c'est au niveau du collecteur qu'il y a une modif ? la jonction avec les akras a été raccourcie non ?
C'est au niveau du Y plus exactement.
J'vous explique tout ça demain... ma douce et tendre est au lit et m'appelle pour un truc que j'vous dirai pô !!
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
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Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
MTSide65 a écrit : finalement je trouve qu'une noire avec le moteur couleur argent des premiers modèles est plus belle qu'une "all black" où finalement le moteur noir ne ressort pas et fait "fadas"
beau jouet
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
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Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Pleur pas, tout est question de goutBrut'ALL a écrit :MTSide65 a écrit : finalement je trouve qu'une noire avec le moteur couleur argent des premiers modèles est plus belle qu'une "all black" où finalement le moteur noir ne ressort pas et fait "fadas"
beau jouet
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Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Je le crains en effetV-King a écrit :Je vois que MTside est observateur et esthète : Aurait-on les mêmes goûts ?!?
Il y a eu certains points où nous étions en désaccord ( et c'est bien, ça fait vivre des discussions) mais sur l'esthétique je suis vraiment admiratif des modifs que tu as réalisées sur ta MT et ce travail sur l'arrière: de toutes les prépas qu'on voit depuis 10 ans c'est à mon gout la plus aboutie et celle qui se rapproche le plus du proto d'origine avec c'est arrière court où tu as dû gagner une dizaine de centimètres; et cerise sur le gateau, la ligne d'origine n'est pas dénaturée, la moto reste sobre et cohérente. Elle aurait du sortir en concession comme ça...
Bien joué , ça permet de ne pas toucher aux Akra !V-King a écrit :Exact.Bohé a écrit :c'est au niveau du collecteur qu'il y a une modif ? la jonction avec les akras a été raccourcie non ?
C'est au niveau du Y plus exactement.
J'ai longtemps songé à raccourcir mes Akra, de les ramener de 45cms à 40, mais j'ai peur que ça modifie le fonctionnement normal du concasseur . Sinon il y a les AJKO qui sont assez courts.
Bon, dés que tu auras terminé avec Madame ,
aurais tu des photos de la boucle arrière raccourcie et légèrement relevée de qlq degrés, de l'intégration du nouveau feu arrière sous la selle mono, de la modif du Y raccourci ?
Merci, et encore bravo
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Et puis si tu raccourci les Akra tu aura forcément moins de volume donc un son plus aiguë c'est pas forcément le but recherché
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
botaff *
* joli travail
* joli travail
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.
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Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
J'adore le travail sur l'arrière mais je pense qu'une tête de fourche type cafe racer manque pour le look avec cette position bracelet, en tout cas tu as de quoi être fier de ta monture
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
MTSide65 a écrit :
Bon, dés que tu auras terminé avec Madame ,
aurais tu des photos de la boucle arrière raccourcie et légèrement relevée de qlq degrés, de l'intégration du nouveau feu arrière sous la selle mono, de la modif du Y raccourci, les clefs du garage, cent balles et puis un Mars ?
Merci, et encore bravo
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Oulala..
Alors procédons dans l'ordre :
1 - Tout d'abord merci pour vos appréciations.
Je viens de lire des choses tellement flatteuses qu'elles me vont droit au cœur : donc merci.
2 - Vous le croirez ou pas mais je ne pensais pas arriver à ce beau résultat avec si peu de modifs.
Car si on regarde bien : selle mono, Akras et peinture noire n'ont rien de bien exceptionnel.
Effectivement, le petit plus de la boucle raccourcie et repositionnement des silencieux donnent ce superbe résultat : Je suis moi-même surpris.
3 - Les photos qui suivent n'ont pas été prises pour ce post.
Elles ne sont donc pas forcément bien adaptées aux explications.
Mais ça reste quand même exploitable.
Explications :
Je souhaitais une moto aux couleurs sobres et indémodables.
Et surtout une moto différente de ma précédente : donc exit le cadre bleu !!
Bienvenue au noir et surtout aux jantes noires brillantes que j'adore !!
Je voulais aussi une mise en valeur de la belle cathédrale mécanique :
- par suppression des artifices esthétiques en faisant un peu de ménage.
- par choix d’une RP12 pour sa couleur alu, qui de mon point de vue, est bien plus jolie que le noir bien trop discret, voire fade (mais ceci n'engage que moi).
Désolé pour les possesseurs de post 2007 mais la cote des RP12 va vite grimper avec autant d'éloges...
Je voulais également une ligne ramassée et trapue mais sans dénaturer l'originale.
Et surtout un arrière court adapté à la longueur de la selle mono.
Car si la longueur de la moto est adaptée à la longueur de la selle d'origine, il n'en est plus de même quand on monte une selle mono.
Il s'agissait donc de réduire dans les mêmes proportions, silencieux et caches latéraux.
Le gros du travail a donc été porté sur la boucle arrière : elle est raccourcie :
Sa terminaison est de confection maison.
Une simple plaque de plastique formée et travaillée à la main à l’aide d’un décapeur thermique pour obtenir la forme voulue.
Elle est vissée et jointée à la boucle pour rendre le tout étanche aux projections d’eau.
Elle intègre un feu de MT09 :
Au départ, j’envisageais de carrément couper les pots pour les raccourcir.
Quand je les ai sortis de leur emballage (flambants neufs) j’ai dû abandonner cette idée : trop de risque de me planter.
C’est en présentant les pots sur la machine que je me suis aperçu qu’il y avait un peu de latitude pour gagner en longueur en modifiant le Y d’échappement d’une part et l’angle des silencieux d’autre part.
J’ai donc commencé par positionner les silencieux comme je le souhaitais d’un point de vue esthétique.
J'ai sectionné le Y en conservant ses parties haute et basse (jonctions silencieux/jonction collecteur exup) :
Une fois remonté avec silencieux en position, le travail consistait donc à faire rejoindre ces deux pièces du Y par un tube inox.
Je m'y suis repris à plusieurs fois.
Il a fallu également repositionner une patte de fixation du Y.
Ensuite, léger pointage puis le soudage définitif du Y a été fait chez le chaudronnier du coin.
Fixation des Akra : J’ai dû confectionner une pièce intermédiaire pour recevoir la patte plus avancée des silencieux.
Elle est fixée à la boucle par la fixation d'origine à une extrémité et par une vis sur caoutchouc (vibrations) à l'autre extrémité :
La modification de la position des pots a été combinée par une légère rotation de la boucle arrière sur son axe supérieur.
La boucle a trois points de fixation au cadre :
Deux vis supérieures dans le même axe horizontal et une vis inférieure :
J’ai tout simplement remplacé la vis inférieure de diamètre 14 ou 16 (je ne sais plus) par une de même longueur mais de diamètre 8.
6 ou 8 mm en moins à cet endroit donne une possibilité de réglage de la boucle en hauteur, comme si c’était un trou oblong.
Pour assurer l’appui inférieur de la boucle sur le cadre, j’ai confectionné une petite pièce en alu (qu'on ne voit pas ici) qui prend appui sur le cadre et la boucle et qui sert également à combler l’espace entre le cadre et la boucle.
Ça limite les efforts sur la vis de 8 (moins résistante que la 14 d’origine).
En clair, l’extrémité arrière de la boucle (boucle complète non coupée) est relevé de 3,5 cms :
Ce qui représente environ 3 cms en extrémité de selle mono.
Ce qui a pour effet visuel de raccourcir encore un peu plus l’arrière (environ 2cms).
Et ça m’a surtout facilité le positionnement avancé des silencieux.
Ca se ressent à peine sur l’assise.
Je dirais même que l’appui un peu plus prononcé sur les fesses donne un peu plus de confort pour notre anatomie masculine compte tenu que le corps est un peu plus penché sur l’avant qu’une version 01 à cause des pontets bas.
Résultat :
Silencieux : 7,5cms vers l’avant dû à leur repositionnement.
L’aplomb de l’arrière de la moto : env 2cms plus court dû à la remontée de la boucle.
En gros, l’arrière est plus court d’env 9,5cms par rapport à une origine avec Akras (sans bavette)
Comme on peut le voir sur la photo, l’axe de sortie des Akra tombe à l’aplomb de l’axe de la roue arrière :
A cause de l'angle de la boucle modifié, j’ai dû légèrement retravailler le dessous de la selle à la jonction avec le réservoir à l'aide d'un décapeur thermique.
La sellerie a naturellement pris la nouvelle forme sans pli.
Les cache-pots latéraux sont de confection maison également.
Impossible de mettre des caches carbone du commerce à cause de l'angle différent à la jonction boucle/cadre.
Plaque de tôle d’aluminium, roulée et formée autour d’un tube PVC de gouttière.
Finition et formage à la main (dremel, lime et papier de verre).
Avant d’en arriver là, j’ai confectionné qlq gabarits en feuille de carton pour définir la forme proche de la forme finale et ainsi gagner du temps en découpe sur la tôle d’alu.
Vous aurez remarqué l'absence de vis de fixation visible des caches latéraux grâce à cette patte de fixation...
J’ai obtenu un arrière court et légèrement relevé.
Boucle, silencieux et caches latéraux sont donc raccourcis dans les mêmes proportions.
Le reste n’est que modif classiques : Cligno led, rétros, bocaux…
Je pense avoir obtenu un résultat sobre (2 couleurs).
Une esthétique qui met en évidence le moteur (couleur alu) sans cache latéral et sans refroidisseur qui alourdissent la ligne.
Avant de voir le résultat final, j’avais envisagé quelques touches de rouge (bandes ; liserés… ou je ne sais quoi.) mais finalement elle restera dans cette configuration pour l’instant.
La selle provient de ma précédente moto avant qu’elle ne parte à la casse.
J’ai réparé la partie intérieure « support plastique » mais la sellerie a quelques petites rayures.
Un passage chez le sellier sera sans doute nécessaire.
Une petite surpiqûre rouge, tout au plus, n’est pas exclue à cette occasion.
Au final, la plus grosse difficulté a été la confection et surtout l’ajustement des caches latéraux.
Je suis pointilleux sur les alignements et la symétrie : ça n’arrange rien en terme de rapidité d’exécution.
Mais la satisfaction d'avoir une machine différente, à mon goût et sans gros frais (à part les Akras) est assez réjouissant.
Elle est encore plus belle en vrai... au point qu'au moindre doute sur la météo, elle reste au garage et je sors la rosbeef pour ne pas salir la belle MT.
The V-King in love...
Alors procédons dans l'ordre :
1 - Tout d'abord merci pour vos appréciations.
Je viens de lire des choses tellement flatteuses qu'elles me vont droit au cœur : donc merci.
2 - Vous le croirez ou pas mais je ne pensais pas arriver à ce beau résultat avec si peu de modifs.
Car si on regarde bien : selle mono, Akras et peinture noire n'ont rien de bien exceptionnel.
Effectivement, le petit plus de la boucle raccourcie et repositionnement des silencieux donnent ce superbe résultat : Je suis moi-même surpris.
3 - Les photos qui suivent n'ont pas été prises pour ce post.
Elles ne sont donc pas forcément bien adaptées aux explications.
Mais ça reste quand même exploitable.
Explications :
Je souhaitais une moto aux couleurs sobres et indémodables.
Et surtout une moto différente de ma précédente : donc exit le cadre bleu !!
Bienvenue au noir et surtout aux jantes noires brillantes que j'adore !!
Je voulais aussi une mise en valeur de la belle cathédrale mécanique :
- par suppression des artifices esthétiques en faisant un peu de ménage.
- par choix d’une RP12 pour sa couleur alu, qui de mon point de vue, est bien plus jolie que le noir bien trop discret, voire fade (mais ceci n'engage que moi).
Désolé pour les possesseurs de post 2007 mais la cote des RP12 va vite grimper avec autant d'éloges...
Je voulais également une ligne ramassée et trapue mais sans dénaturer l'originale.
Et surtout un arrière court adapté à la longueur de la selle mono.
Car si la longueur de la moto est adaptée à la longueur de la selle d'origine, il n'en est plus de même quand on monte une selle mono.
Il s'agissait donc de réduire dans les mêmes proportions, silencieux et caches latéraux.
Le gros du travail a donc été porté sur la boucle arrière : elle est raccourcie :
Sa terminaison est de confection maison.
Une simple plaque de plastique formée et travaillée à la main à l’aide d’un décapeur thermique pour obtenir la forme voulue.
Elle est vissée et jointée à la boucle pour rendre le tout étanche aux projections d’eau.
Elle intègre un feu de MT09 :
Au départ, j’envisageais de carrément couper les pots pour les raccourcir.
Quand je les ai sortis de leur emballage (flambants neufs) j’ai dû abandonner cette idée : trop de risque de me planter.
C’est en présentant les pots sur la machine que je me suis aperçu qu’il y avait un peu de latitude pour gagner en longueur en modifiant le Y d’échappement d’une part et l’angle des silencieux d’autre part.
J’ai donc commencé par positionner les silencieux comme je le souhaitais d’un point de vue esthétique.
J'ai sectionné le Y en conservant ses parties haute et basse (jonctions silencieux/jonction collecteur exup) :
Une fois remonté avec silencieux en position, le travail consistait donc à faire rejoindre ces deux pièces du Y par un tube inox.
Je m'y suis repris à plusieurs fois.
Il a fallu également repositionner une patte de fixation du Y.
Ensuite, léger pointage puis le soudage définitif du Y a été fait chez le chaudronnier du coin.
Fixation des Akra : J’ai dû confectionner une pièce intermédiaire pour recevoir la patte plus avancée des silencieux.
Elle est fixée à la boucle par la fixation d'origine à une extrémité et par une vis sur caoutchouc (vibrations) à l'autre extrémité :
La modification de la position des pots a été combinée par une légère rotation de la boucle arrière sur son axe supérieur.
La boucle a trois points de fixation au cadre :
Deux vis supérieures dans le même axe horizontal et une vis inférieure :
J’ai tout simplement remplacé la vis inférieure de diamètre 14 ou 16 (je ne sais plus) par une de même longueur mais de diamètre 8.
6 ou 8 mm en moins à cet endroit donne une possibilité de réglage de la boucle en hauteur, comme si c’était un trou oblong.
Pour assurer l’appui inférieur de la boucle sur le cadre, j’ai confectionné une petite pièce en alu (qu'on ne voit pas ici) qui prend appui sur le cadre et la boucle et qui sert également à combler l’espace entre le cadre et la boucle.
Ça limite les efforts sur la vis de 8 (moins résistante que la 14 d’origine).
En clair, l’extrémité arrière de la boucle (boucle complète non coupée) est relevé de 3,5 cms :
Ce qui représente environ 3 cms en extrémité de selle mono.
Ce qui a pour effet visuel de raccourcir encore un peu plus l’arrière (environ 2cms).
Et ça m’a surtout facilité le positionnement avancé des silencieux.
Ca se ressent à peine sur l’assise.
Je dirais même que l’appui un peu plus prononcé sur les fesses donne un peu plus de confort pour notre anatomie masculine compte tenu que le corps est un peu plus penché sur l’avant qu’une version 01 à cause des pontets bas.
Résultat :
Silencieux : 7,5cms vers l’avant dû à leur repositionnement.
L’aplomb de l’arrière de la moto : env 2cms plus court dû à la remontée de la boucle.
En gros, l’arrière est plus court d’env 9,5cms par rapport à une origine avec Akras (sans bavette)
Comme on peut le voir sur la photo, l’axe de sortie des Akra tombe à l’aplomb de l’axe de la roue arrière :
A cause de l'angle de la boucle modifié, j’ai dû légèrement retravailler le dessous de la selle à la jonction avec le réservoir à l'aide d'un décapeur thermique.
La sellerie a naturellement pris la nouvelle forme sans pli.
Les cache-pots latéraux sont de confection maison également.
Impossible de mettre des caches carbone du commerce à cause de l'angle différent à la jonction boucle/cadre.
Plaque de tôle d’aluminium, roulée et formée autour d’un tube PVC de gouttière.
Finition et formage à la main (dremel, lime et papier de verre).
Avant d’en arriver là, j’ai confectionné qlq gabarits en feuille de carton pour définir la forme proche de la forme finale et ainsi gagner du temps en découpe sur la tôle d’alu.
Vous aurez remarqué l'absence de vis de fixation visible des caches latéraux grâce à cette patte de fixation...
J’ai obtenu un arrière court et légèrement relevé.
Boucle, silencieux et caches latéraux sont donc raccourcis dans les mêmes proportions.
Le reste n’est que modif classiques : Cligno led, rétros, bocaux…
Je pense avoir obtenu un résultat sobre (2 couleurs).
Une esthétique qui met en évidence le moteur (couleur alu) sans cache latéral et sans refroidisseur qui alourdissent la ligne.
Avant de voir le résultat final, j’avais envisagé quelques touches de rouge (bandes ; liserés… ou je ne sais quoi.) mais finalement elle restera dans cette configuration pour l’instant.
La selle provient de ma précédente moto avant qu’elle ne parte à la casse.
J’ai réparé la partie intérieure « support plastique » mais la sellerie a quelques petites rayures.
Un passage chez le sellier sera sans doute nécessaire.
Une petite surpiqûre rouge, tout au plus, n’est pas exclue à cette occasion.
Au final, la plus grosse difficulté a été la confection et surtout l’ajustement des caches latéraux.
Je suis pointilleux sur les alignements et la symétrie : ça n’arrange rien en terme de rapidité d’exécution.
Mais la satisfaction d'avoir une machine différente, à mon goût et sans gros frais (à part les Akras) est assez réjouissant.
Elle est encore plus belle en vrai... au point qu'au moindre doute sur la météo, elle reste au garage et je sors la rosbeef pour ne pas salir la belle MT.
The V-King in love...
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
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Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
V2MAX a écrit :MTSide65 a écrit :
Bon, dés que tu auras terminé avec Madame ,
aurais tu des photos de la boucle arrière raccourcie et légèrement relevée de qlq degrés, de l'intégration du nouveau feu arrière sous la selle mono, de la modif du Y raccourci, les clefs du garage, cent balles et puis un Mars ?
Merci, et encore bravo
et encore j'ai pas été gourmand, j'ai pas demandé les clés du tracteur
@ V-King: merci pour la clarté de tes explications, la bille que je suis en mécanique a tout compris
- Gerzeau
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- Localisation : Charente maritime
- Contact :
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Pffff le boulot !!! Très beau résultat en effet,elle est magnifique et de très bon goût.encore bravo pour ta réalisation
- Tartofraiz
- Messages : 5856
- Inscription : 25 janv. 2010 13:54
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Ouais, c'est bien, mais ça ne passera pas le contrôle technique tout ça
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
Faut bien s'entendre avec son concess pour l'instant !Tartofraiz a écrit :Ouais, c'est bien, mais ça ne passera pas le contrôle technique tout ça
Re: Sniff, Ma MT n'est plus...
T'as précédente me plaisais beaucoup celle la, la sublime
Aubergine full stock ........ avant de venir ici